Aide pour composer tableau électrique studio
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Aide pour composer tableau électrique studio



  1. #1
    Amle

    Aide pour composer tableau électrique studio


    ------

    Bonjour,

    Il s'agit d'un studio attenant.
    Pièce principale:
    8 prises
    3 luminaires
    2 radiateurs
    1 frigo
    1 plaque vitrocéramique double
    1 lave linge
    1 VMC

    Salle de bain
    1 prise
    1 radiateur
    2 luminaires


    Je pensais prendre un coffret 2 rangées avec:
    - 2A pour la VMC
    - 16A pour prises GTL
    - 16A pour l'éclairage
    - 20A pour le lave linge
    - 20A pour les prises
    - 32A pour la plaque (nécessaire pour une petite plaque?)
    - 1 interrupteur différentiel 40A 30mA type AC (ou A?)

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    Bonsoir

    Je vous fait une proposition conforme à la dernière norme en vigueur (11/2015), si l'électroménager est fourni.
    A moduler en fonction de la puissance de chauffage
    A noter que les prises GTL ne sont plus obligatoires

    Nom : Provisoire.jpg
Affichages : 8592
Taille : 96,6 Ko
    Carminas

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    En jouant un peu sur les calibres, on peut descendre le 1er ID à 40A, mais il y zéro marge pour faire un ajout ultérieur

    Nom : Provisoire.jpg
Affichages : 3605
Taille : 96,5 Ko
    Carminas

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    J'ajoute que vous n'avez pas dit grand chose sur le contexte.

    Je vous ai répondu comme pour un studio neuf ou en rénovation totale, qui possède son propre abonnement EDF.

    Si ce n'est pas le cas, la réponse peut être différente
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amle

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    Merci beaucoup !
    En fait il s'agit d'un studio refait complètement à neuf. Il y aura son propre abonnement EDF mais pour le moment, comme son utilisation sera familiale, j'envisage de de relier mon tableau au tableau du studio (l'ensemble sur mon abonnement, suffisamment large).
    Actuellement, il y a une câble de 6mm² entre les deux tableaux. Est-ce que cela suffirait? Il fait environ 16m.

  7. #6
    Mosfet_05

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    Salut,
    Je part du principe que la ligne est protégée par un C32, la ligne mesurant moins de 22 mètres, il faut du 10mm².
    Source : http://www.schema-electrique.net/tab...lectrique.html
    A+

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    Tant que vous êtes raccordé à votre tableau actuel, et que vous ne voulez pas plus de 7kW, le 6mm2 convient.

    Mais le jour où vous mettrez un abonnement EDF dédié il faudra un câble en 16 mm2

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    Pendant la phase intermédiaire où vous mettre un 6² (en supposant que vous ne mettiez pas le 16² dès le départ), il faudra effectivement mettre un disjoncteur 32A au départ du câble en 6² :
    Nom : Provisoire.jpg
Affichages : 4248
Taille : 47,6 Ko
    Carminas

  10. #9
    ossau

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    bonsoir.
    ne faut-il pas pour le consuel qu'il y ait 20% de disponible dans le futur tableau du studio ?

    et est ce que la terre peut etre indépendante sans etre rattachée à celle du tableau principal?

    sinon moi je mettrais ( je suis dans a peu pres le même cas de figure dans une réalisation que je suis en train de faire....depuis un certain temps) le 16 carré direct pour ne pas plus tard pour le prochain branchement aller fouiner dans les combes ou autres pour changer le cablage.

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    C'est vrai que la remarque sur la terre est pertinente.

    Tant qu'on est en logique privative, pas de problème pour reprendre la terre sur le tableau du logement 1.

    Mais lorsque les 2 logements seront indépendant, il faudra une prise de terre commune avec une borne principale de terre commune d'où partira la terre vers les 2 logements.

    Sans avoir une idée de la configuration des lieux : emplacement des tableaux, des arrivées ERDF, de la prise de terre, il est difficile de répondre à tout cela.
    Carminas

  12. #11
    Amle

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    Super ! Merci beaucoup.
    Puis-je partir avec un interrupteur différentiel de mon tableau principale?

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    Non, il faut un disjoncteur (ce qu'il faut c'est assurer une protection contre les surintensités)

    Les interrupteur différentiels, se trouvent dans le tableau du studio (cf. mes différents schémas ci-dessus)
    Carminas

  14. #13
    Amle

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    Il semble qu'il y a ait une erreur dans mon installation.

    Pour faire simple j'ai un mini tableau (à coté du compteur EDF et du disjoncteur de branchement) qui comporte 4 interrupteur différentiel, c'est le point de départ:
    - le 1er mène à un autre tableau du rez de chaussé (cuisine, etc)
    - le 2e mène à un tableau pour les étages (chambres, salle de bain)
    - le 3e mène à la cave (buanderie, atelier)
    - et je voulais que le 4e mène au studio

    Donc si je comprend bien, cela n'est pas conforme, il faudrait que je mette des disjoncteur à la place des ces interrupteurs différentiels?

    Merci d'avance.

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    Bonsoir

    Oui et non

    Concernant le disjoncteur
    Il faut bien des disjoncteurs au départ des câbles vers les différents tableaux pour protéger le câble contre les surintensités.
    Néanmoins si l'installation date d'avant 2010, il était autorisé de ne pas mettre du disjoncteur si le calibre du câble était adapté au calibre maxi du disjoncteur de branchement (10² pour un 15/45A, 16² pour un 30/60A). Après 2010 c'est obligtaoire.


    Concernant l'interrupteur différentiel 30mA
    Si pour le tableau divisionnaire il y a un seul interrupteur différentiel 30mA, on peut se poser la question de le mettre au départ ou l'arrivée.
    Le mettre à l'arrivée à l'avantage qu'il puisse servir en plus de dispositif de coupure d'urgence dans le tableau divisonnaire.

    Si pour le tableau divisionnaire il y a un plusieurs interrupteurs différentiels 30mA, la question ne se pose pas, c'est forcément à l'arrivée.
    Pour rappel cela ne sert à rien de mettre 2 interrupteurs différentiels 30mA en cascade.
    Carminas

  16. #15
    Amle

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    Dans ce cas je vais peut-être en profiter pour revoir mon installation.
    Que me conseillez-vous? Remplacer les interrupteurs différentiels du 1er tableau qui dessert les 4 autres?

    L'installation a été fait par un pro (fiabilité?) en 2015.

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    Bonsoir

    Pour vous répondre, il faudrait une vue d'ensemble des tableaux, des distances, des sections, des matériels.

    Il faudra voir si vous voulez une réponse en étant puriste de la norme, ou se contenter d'une installation sécurisée.
    Carminas

  18. #17
    Amle

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    Bonjour et merci pour cette aide précieuse. Je vais essayer de présenter mon installation succinctement.

    Au Départ:

    1er coffret au Rdc, via 4m de 6mm², regroupant entrée, séjour, petite serre attenante (C20 en haut à droite), cuisine (de gauche à droite en base: four, plaque, LV, refrigérateur, chauffage 2000W, sonnette et hotte)

    2e coffret au sous-sol
    , via 5m de 6mm²


    3e coffret au 1er étage, via 10m de 6mm²:

    4e coffret au 2e étage,
    bureau et grenier, via 3m de 6mm² depuis le 3e coffret

    Suppression des photos hébergées hors du site, elles doivent être postées sur le serveur de Futura Sciences au format graphique gif, png jpg... en suivant la procédure en épinglé. Cram 64.


    Bon à mon avis il manquera des informations. C'est une petite maison de 35m² au sol donc pas de longueurs excessives.

    Avant de commander le coffret du studio, j'aimerai avoir un avis sur l'électricité de la maison pour y faire d'éventuels modifications en même temps (et au passage récupérer des éléments inutile que je pourrai utiliser dans le coffret du studio).
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/11/2016 à 16h22.

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    Et bien en fait les interrupteurs différentiels sont déportés dans le coffret de départ et non pas dans les coffrets divisionnaires.
    Ce n'est pas un problème vu que vous avez de toute petites rangées.
    Seul énigme c'est le différentiel sur le 3ème coffret. S'il est repris en aval du 1er, il ne sert à rien.

    Par contre ce qui est problématique ce sont vos alimentations en 6² non protégé par un disj 32A au départ.
    Il y a risque de surcharge surtout pour les rangées où il y a des appareils gros consommateurs, donc en particuliers celui du RDC

    Les différentiels vers les tableaux du sous sol et du RDC auraient du être de type A

    Ce sont les 2 principaux défaut de sécurité de cette installation, visible sur vos photos.

    Pour le reste c'est acceptable pour de l'existant
    Carminas

  20. #19
    Amle

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    D'accord ! Donc je peux:
    - Remplacer le différentiel du 3e coffret par un disjoncteur (de 32A?) ?
    - Remplacer le différentiel vers le tableau du RDC par un disjoncteur de 32 et mettre le différentiel dans le tableau du RDC?
    - Mettre des type A pour le sous sol et le RDC
    - Donc pour le premier tableau, j'aurai 1 disjoncteur 32A vers le RDC, 1 de 32A vers le futur studio et je laisse les deux autres différentiels? (sous sol et etages)

    1départ.jpg
    2rdc.jpg
    3soussol.jpg
    4etage1.jpg
    5etage2.jpg

  21. #20
    Amle

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    Par ailleurs je souhaite prendre un coffret préequipé composé de:
    - 1 tableau électrique nu 2 rangées Legrand (Ref. Legrand 401212)
    - 1 interrupteur différentiel Legrand 30mA 40A type AC auto (Ref. Legrand 411632)
    - 1 interrupteur différentiel Legrand 30mA 40A type A auto (Ref. Legrand 411638)
    - 2 disjoncteurs uni + neutre Legrand 10A auto (Ref. Legrand 406782)
    - 3 disjoncteurs uni + neutre Legrand 16A auto (Ref. Legrand 406783)
    - 2 disjoncteurs uni + neutre Legrand 20A auto (Ref. Legrand 406784)
    - 1 disjoncteur uni + neutre Legrand 32A auto (Ref. Legrand 406786)

    Et rajouter un disjoncteur 2A

    Par contre, dois-je obligatoirement remplacer l'interrupteur différentiel Legrand 30mA 40A type AC auto par un 67A

  22. #21
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    Cela dépend :
    - du calibre du disjoncteur au départ du câble vers le tableau divisionnaire. S'il est de 40A maxi, vous pouvez garder vos ID 40A
    ou
    - du calibre des disjoncteurs placés en aval de l'ID (somme des calibres multipliée par 1 pour chauffage et ECS et par 0,5 pour les autres usages) <= 40A

    Voir si un tableau précablé est la bonne solution et est rentable économiquement, surtout si vous devez modifier ou ajouter du matériel

    @+
    Carminas

  23. #22
    bobflux

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    Salut,

    Puisque je suis moi aussi en train de faire un tableau, 2 lignes avec un interdif sur chaque pour un studio de location...

    Il y a 4€ d'écart entre le différentiel type AC et le type A. Y a-t-il encore un intérêt à prendre le type AC ? (je présume que non)

    A+

  24. #23
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    Bonsoir

    Personnellement, je ne met que des type A, sauf usage particulier (rangée dédiée au chauffage par exemple)
    Carminas

  25. #24
    bobflux

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    OK merci de ta confirmation.

  26. #25
    Amle

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    D'accord merci !

    J'ai pris le coffret pré équipé car le prix était suffisamment intéressant.

    Que me conseillez-vous pour mon premier coffret, celui où il y a les 4 interrupteurs différentiels?

    - Remplacer le différentiel vers le tableau du RDC (cuisine séjour) par un disjoncteur de 32 et mettre le différentiel dans le tableau du RDC (cuisine séjour)?
    - Mettre des type A pour le sous sol et le RDC?
    - Pour le premier tableau, j'aurai 1 disjoncteur 32A vers le RDC, 1 de 32A vers le futur studio et je laisse les deux autres différentiels? (sous sol et etages)

  27. #26
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    Bonjour

    Dans le 1er coffret
    - soit vous ajoutez des disjoncteur 32A au départ de chaque câble en 6² et vous laissez les interrupteurs différentiels à cet endroit
    - soit vous ajoutez des disjoncteur 32A au départ de chaque câble en 6² et déportez les interrupteurs différentiels dans les différents tableaux
    Mais vu que les différents tableaux semblent plein, la 2ème solution sera sans doute difficile

    Dans l'idéal, il faudrait remplacer les type AC par des type A, là où il y a une plaque ou un lave-linge

    Dans le tableau étage 1, il faudrait remplacer le différentiel vers étage 2 par un disjoncteur de calibre adapté à la section du cable de liaison
    Dernière modification par Carminas ; 02/12/2016 à 08h48.
    Carminas

  28. #27
    Amle

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    J'ai de la place dans les différents tableaux (sauf celui du sous sol mais j'enlèverai la prise).
    Donc je récapitule:
    - Départ: 4 disjoncteurs en 32A, un autre pour les 2 prises du tableau?
    - Interrupteur différentiel à déplacer en aval, dans les 4 tableaux (Rdc type A, Etages type AC, Sous sol type A, Studio type AC)
    - Pour le tableau étage 1, j'enlève le différentiel (pour le mettre à l'étage 2?), je le remplace par un disjoncteur 32A? (6mm² sur 3m entre les tableaux de l'étage 1 et 2)

    Merci encore.

  29. #28
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    Cela à l'air d'être bon

    Dans le tableau de l'étage 1, le disjoncteur 32A vers étage 2 n'est pas en amont du différentiel du tableau étage 1
    Carminas

  30. #29
    Amle

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    Donc je déplace le différentiel initialement dans le tableau étage 1 dans le tableau étage 2?

  31. #30
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Aide pour composer tableau électrique studio

    Par exemple
    Vous inspirer de ceci

    Nom : Tableau divisionnaire A.jpg
Affichages : 2866
Taille : 68,6 Ko
    Carminas

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2015, 15h52
  2. Plan tableau secondaire studio et installation ancienne
    Par BRICOCO2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2014, 15h16
  3. Aide pour tableau electrique
    Par guez59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2013, 09h47
  4. Besoin d'aide pour mettre en place un tableau électrique divisionnaire
    Par vivien72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2013, 17h35
  5. Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique
    Par matt3003 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/08/2012, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...