tuiles photovoltaïques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

tuiles photovoltaïques



  1. #1
    Cagole

    Talking tuiles photovoltaïques


    ------

    Bonjour, toute nouvelle sur ce forum, je vous ai lu avec intérêt. A présent, puisque je n'ai pas trouvé réponse à mes questions sur le forum, j'ouvre cette discussion :

    Ayant acheté un petit cabanon dans un site protégé, je ne peux installer ni électricité, ni panneaux solaires.
    J'ai donc pensé aux tuiles photovoltaïques ! Mes besoins sont minimes : réfrigérateur/congélateur, charge téléphone et éclairages intérieur et extérieur !
    Quelqu'un a-t-il installé des tuiles ? Combien de M2 de tuiles devrai-je installer pour ces appareils ?
    Et puis, enfin, je vais poser LA question que je n'ose poser ailleurs : quand je suis absente du cabanon, comment cela se passe-t-il avec l'installation ? Y-a-t-il un compteur à arrêter ? N'y-a-t-il pas de risques que les tuiles donnent de l'électricité que je n'utilise pas ?

    Merci de ne pas rire des questions d'une néophyte et d'y répondre simplement (pour me permettre de comprendre !!!)
    Bonne soirée à tous

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : tuiles photovoltaïques

    J'ai déplacé ta demande ici parce qu'elle était à un très mauvais endroit. Si tu ne reçois pas une aide suffisante d'autres collègues ou moi-même pourrons la déplacer ailleurs car les doublons sont interdits par la charte du forum.
    Dernière modification par JPL ; 14/11/2016 à 22h22.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Dynamix

    Re : tuiles photovoltaïques

    Salut

    Citation Envoyé par Cagole Voir le message
    Mes besoins sont minimes : réfrigérateur/congélateur, charge téléphone et éclairages intérieur et extérieur !
    Il faut chiffrer ce "minime".
    Combien consomme chaque appareil journellement .
    Le téléphone c' est totalement négligeable .
    Ensuite voir dans quelles conditions travaillent tes tuiles .
    Orientation , zones géographique , ombres ...
    Dans les meilleures conditions , tu peux espérer pour 1 m² actif 250 W.h par jour de production solaire à stocker dans les batteries (avec pertes , bien sur)

  4. #4
    f6bes

    Re : tuiles photovoltaïques

    Citation Envoyé par Cagole Voir le message
    Bonjour, toute nouvelle sur ce forum, je vous ai lu avec intérêt. A présent, puisque je n'ai pas trouvé réponse à mes questions sur le forum, j'ouvre cette discussion :

    Ayant acheté un petit cabanon dans un site protégé, je ne peux installer ni électricité, ni panneaux solaires.
    J'ai donc pensé aux tuiles photovoltaïques ! Mes besoins sont minimes : réfrigérateur/congélateur, charge téléphone et éclairages intérieur et extérieur !
    Quelqu'un a-t-il installé des tuiles ? Combien de M2 de tuiles devrai-je installer pour ces appareils ?
    Et puis, enfin, je vais poser LA question que je n'ose poser ailleurs : quand je suis absente du cabanon, comment cela se passe-t-il avec l'installation ? Y-a-t-il un compteur à arrêter ? N'y-a-t-il pas de risques que les tuiles donnent de l'électricité que je n'utilise pas ?

    Merci de ne pas rire des questions d'une néophyte et d'y répondre simplement (pour me permettre de comprendre !!!)
    Bonne soirée à tous
    Bjr à toi,
    Un compteur c'est fait pour..... compter ! As tu le besoin de "compter" ton électricité ??
    En général on n'utilise PAS directement la tension produite. Cette tension étant TROP variable suivant l'intensité du soleil.
    Donc avec cette "production" on charge des batteries via un régulateur.
    C'est la batterie qui fournira la tension stable aux équipements.
    Question: qu'est ce qui t'empéchee ou t'empécherais de mettre des panneaux PV ?
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 15/11/2016 à 00h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cagole

    Re : tuiles photovoltaïques

    Bonjour,

    Merci de vos réponses..... et questions !

    Dynamix : le réfrigérateur consomme à peu près 200 Kwh par an - Les ampoules : 2 à 100 w et 2 à 60 w !

    F6bes : je n'ai pas compris une partie de ta question : "Un compteur c'est fait pour..... compter ! As tu le besoin de "compter" ton électricité ??"
    Je vais répondre quand même, un peu au hasard !

    Je vais faire appel à une société qui installe des tuiles solaires ! Pour cela, j'aimerais être prête à répondre à la personne et voir si elle ne me prend pas pour une dinde en me faisant faire des travaux dont je n'aurai pas l'utilité !!

    Le cabanon se trouve près de Saint-Martin-de-Crau ! C'est très ensoleillé ; quasi aussi ensoleillé qu'à Marseille !! Le toit fait 40 m2 environ + une toiture de 10 M2 qui couvre une véranda ! 20 M2 sont au soleil quasi toute la journée ! L'autre partie est ensoleillée jusqu'à 16 heures environ ! Il se trouve sur un site protégé (hyper protégé) et beaucoup de choses sont interdites : installer l'électricité, mettre des panneaux solaires classiques, planter des espèces qui ne poussent pas sur les lieux.... !! Ce que je trouve normal et très bien même !! Voilà la raison du choix des tuiles !

    Merci infiniment pour vos réponses ! Merci à toi JPL d'avoir déplacé ma demande et promis, je ne ferai pas de doublon. Je trouve cela assez insupportable !

    Belle journée à vous
    Dernière modification par Cagole ; 15/11/2016 à 08h38.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : tuiles photovoltaïques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Cagole Voir le message

    Le cabanon se trouve près de Saint-Martin-de-Crau ! C'est très ensoleillé ; quasi aussi ensoleillé qu'à Marseille !!
    Avec un tel pseudo la comparaison coulait de source

    Plus sérieusement, avec la surface de toiture au solein (20m^2) on peut tabler sur une production de 5kWh /jour.

    Par contre vérifier que les tuiles solaires sont bien autorisées dans le secteur.

  8. #7
    Cagole

    Re : tuiles photovoltaïques

    Bluedeep : merci pour ce gros éclat de rire !!! ! Le site m'a refusé "Marseille" et "Marseillaise" ! J'ai donc opté pour Cagole !!
    Effectivement, je vais me renseigner auprès de la Mairie du village en ce qui concerne l'installation de tuiles !

    F6bes : c'est seulement à ma relecture que je comprends ta question sur le compteur qui sert à .... compter !!
    Je ne crains pas que le compteur continue à fonctionner pendant mon absence ; ce que je crains surtout, c'est qu'il y ait un problème pendant mon absence (incendie ou autre), si le système n'est pas arrêté !!!!

    Je vais appeler une société dans la région et si vous le permettez, en cas de problème ou d'interrogation, je reviendrais vers vous !
    Merci encore pour ce super forum !

  9. #8
    f6bes

    Re : tuiles photovoltaïques

    Remoi,
    Donc c'est pas d'un compteur dont tu pourrais avoir besoin !!
    Mais éventuellement d'un dispostitif de coupure, c'est à dire en français d'un...INTERRUPTEUR général .
    Le systéme de régulation de charge de baterrie est conçu pour qu'en cas de "surplus" celui çi n'aille plus dans la batterie si
    totalment chargée.
    Le surplus est pour ainsi dire consommer sans usage.
    Donc l'inter général n'est pas forcément nécessaire.
    Bonne journée

  10. #9
    Dynamix

    Re : tuiles photovoltaïques

    Citation Envoyé par Cagole Voir le message
    Les ampoules : 2 à 100 w et 2 à 60 w !
    Horreur et damnation !
    C' est des gouffres à énergie . prends des basses consommation .
    Tu les allumes combien de temps par jours en hivers ?

  11. #10
    Cagole

    Re : tuiles photovoltaïques

    J'ai appelé un installateur de photovoltaïques ! Il n'a jamais entendu parler de tuile ayant vraiment la couleur de tuile (vu sur le site d'Imerys) !! Si son devis me convient saura-t-il les installer ???
    F6bes, merci pour ta précision sur le système de régulation. L'installateur m'en a parlé, mais je n'avais pas très bien compris ses explications !

    Par contre, là où le bat blesse, c'est qu'il me conseille d'acheter un groupe électrogène pour pallier à tout problème les jours de pluie !!! Je veux éviter cela pour les odeurs, la pollution et le bruit ! Pensez-vous que c'est vraiment conseillé ? D'autant que les jours où il pleuvra, je ne serai pas beaucoup au cabanon !!!

    Dynamix : je parle de 100 watts et 60 watts, parce que je ne connais pas encore les conversions. Mais il va de soi que j'achète des basses consommations. Toutefois, par souci d'économie, je veux éviter plusieurs ampoules à faible watt. Je préfère en prendre une qui éclaire toute la pièce (voilà pourquoi du 60 (15 watts aujourd'hui) !! Les ampoules de 23 (100) watts éclaireront le jardin, quelques heures le soir et pas tous les jours !! J'ai vu sur un site que cela n'a pas d'incidence sur le photovoltaïque (comme peut l'avoir le chauffage ou seulement une cafetière électrique).

    Belle soirée à vous et merci encore !

  12. #11
    Dynamix

    Re : tuiles photovoltaïques

    Citation Envoyé par Cagole Voir le message
    Par contre, là où le bat blesse, c'est qu'il me conseille d'acheter un groupe électrogène pour pallier à tout problème les jours de pluie
    Pas seulement les jours de pluie .
    plusieurs jours temps couvert , surtout l' hivers et tu te trouve sans électricité .
    Pour le frigo c' est ennuyeux .
    Pour garantir une hypothétique autosuffisance absolue , il faut surdimensionner l' installation , et en particulier les batteries , ce qui peut avoir un coût déraisonnable .
    Et rien ne garantie que tu n' auras jamais de problème .
    Une groupe en secours , qui ne fonctionnera que quelque jours par an , c' est la seule solution fiable .

  13. #12
    Cagole

    Re : tuiles photovoltaïques

    J'avoue être un peu découragée ! C'est bien compliqué et bien coûteux tout ça pour moi : photovoltaïque + groupe !!! Pffff ! Surtout qu'un groupe consomme pas mal et ça revient cher, mine de rien !!

    Je vais encore me renseigner sur le photovoltaïque, et si cela me pose trop de problèmes, j'abandonne le projet et achèterais une ou deux glacières pour avoir du froid en été et m'éclairerais à la bougie ou aux lampes à pétrole (j'ai bien essayé les lampes solaires : ça n'éclaire que soi-même ! On ne voit rien à 50 cm) !!!

    Merci à tous pour vos précieux conseils

    bonne soirée !!!

  14. #13
    bobflux

    Re : tuiles photovoltaïques

    Ces interdictions de panneaux solaires sont vraiment débiles.

    > C'est bien compliqué et bien coûteux

    Surtout quand tu verras le prix des tuiles solaires !

    Il existe des frigos fonctionnant avec du gaz bouteille. Des lampes aussi, d'ailleurs... quoique des LEDs rechargeables, c'est bien aussi.

  15. #14
    Cagole

    Re : tuiles photovoltaïques

    Bobfuck, je n'ai jamais entendu parler de frigo ou lampe au gaz !!!! Est-ce que ça demande une installation importante !! Ca serait le top si c'était simple d'installation !!
    Et c'est quoi les leds rechargeables ???
    Merci à toi de ta réponse !

    ps : je viens de chercher sur internet "frigo au gaz" ! J'ai trouvé une page et sur la pub pour un frigo, il y a ce détail

    "Au Gaz min. /max. = de 325 à 375 g/24h.
    En 230V et 12V = 1.9 kWh/24h.

    Pourquoi parlent-ils de VOLT ???
    Dernière modification par Cagole ; 18/11/2016 à 17h46.

  16. #15
    Dynamix

    Re : tuiles photovoltaïques

    TRImixte
    TRI = 3
    Trois moyens de l' alimenter , au choix : gaz ou 12 V ou secteur .

  17. #16
    trebor

    Re : tuiles photovoltaïques

    Citation Envoyé par Cagole Voir le message
    J'avoue être un peu découragée ! C'est bien compliqué et bien coûteux tout ça pour moi : photovoltaïque + groupe !!! Pffff ! Surtout qu'un groupe consomme pas mal et ça revient cher, mine de rien !!

    Je vais encore me renseigner sur le photovoltaïque, et si cela me pose trop de problèmes, j'abandonne le projet et achèterais une ou deux glacières pour avoir du froid en été et m'éclairerais à la bougie ou aux lampes à pétrole (j'ai bien essayé les lampes solaires : ça n'éclaire que soi-même ! On ne voit rien à 50 cm) !!!

    Merci à tous pour vos précieux conseils

    bonne soirée !!!
    Bonsoir,

    J'en ai une est ça éclaire super bien avec une petite cartouche de gaz, voir ces photos, mais ne pas y mettre les doigts car c'est brûlant :
    https://www.google.be/search?q=lampe...iw=883&bih=491
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    PIXEL

    Re : tuiles photovoltaïques

    2 kW par jour , ça commence à faire pour une petite installation solaire.....

    il te faut être bien consciente que le jus solaire en autoconsommation revient 10 fois plus cher que le jus EDF

    malgré ce qu'on veut nous faire gober...

  19. #18
    PIXEL

    Re : tuiles photovoltaïques

    fan de chichourle...

    2000 roros le mètre carré de tuiles solaires !

    et pas sur que la commission des sites accepte....vu comme c'est moche à chier !

    https://www.bienchezmoi.fr/conseils/...hotovoltaiques

  20. #19
    Cagole

    Re : tuiles photovoltaïques

    Pixel : sur la photo que tu montres, les tuiles sont effectivement très moches ! Mais il y a une société italienne qui a inventé les tuiles solaires en forme de tuiles que l'on voit sur les toits en Provence !!
    Et je suis bien consciente que le photovoltaïque est finalement assez cher (durée limitée des plaques dont l'installation est assez coûteuse).
    Il est vrai que je pense "écologie", mais dans mon cas, je n'ai pas le droit d'avoir d'électricité dans mon cabanon ! Je cherche donc un moyen de m'éclairer à moindre coût et sans polluer (pollution de l'air, sonore et visuelle) : voilà pourquoi je n'ai pas envie d'avoir un groupe électrogène par exemple !

    J'ai regardé les prix des frigos au gaz : c'est tout simplement génial, mais..................... CHER, d'autant que j'ai "bloqué" sur le 175 litres !!! C'est malgré tout, moins cher et bien plus simple qu'une installation photovoltaïque !!

    Trébor, merci pour ton lien ! Mais quelle lampe as-tu choisi ? Et éclaire-t-elle bien et sur combien de circonférence ? J'ai besoin de lampes pour le jardin et la table est grande !!

    J'ai acheté deux lampes solaires, elles ne s'éclairent qu'elles-mêmes ! On ne voit rien autour !! Je suis assez "dégoûtée" !! J'ai repéré de bonnes lampes chez "Le vieux campeur" !!

    Frigo au gaz + lampes solaires et au gaz me reviendront beaucoup moins cher qu'une installation de plaques photovoltaïques !!

    Encore une question : si j'achète un frigo au gaz bouteille (conseillé par Bobfuck que je remercie). Calcul :

    Je branche mon frigo. Je l'utilise quelques jours, puis je quitte le cabanon après avoir débranché mon frigo vide. Je reviens au bout de quelques jours et je remets le frigo en marche. Est-ce que pour se remettre en marche et refroidir, le frigo consomme beaucoup de gaz ?? Sur des sites de vente, j'ai vu que le frigo était à 7° ! Ca me paraît chaud 7 ° !!!! Quelle température fait un frigo qui fonctionne bien ?? Et quelles bouteilles de gaz faut-il utiliser ? Peut-on utiliser les vieilles bombonnes butane ??

    Excusez mon ignorance ! Je suis en train d'apprendre tout ça, grâce à vous ! Merci

    Bonne soirée
    La Cagole

  21. #20
    Dynamix

    Re : tuiles photovoltaïques

    Citation Envoyé par Cagole Voir le message
    J'ai acheté deux lampes solaires, elles ne s'éclairent qu'elles-mêmes ! On ne voit rien autour !! Je suis assez "dégoûtée" !! J'ai repéré de bonnes lampes chez "Le vieux campeur" !!
    Normal
    Il faudrait au moins 1 m² de cellules pour que ce soit utilisable .

  22. #21
    trebor

    Re : tuiles photovoltaïques

    Bonsoir,
    Ceci éclaire très bien, comme une ampoule de 100 W à filament, pour plus de lumière, tu peux en utiliser plusieurs.
    http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/4/7/1/70...-watts-fon.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    PIXEL

    Re : tuiles photovoltaïques

    perso , je suis plutôt lampe Coleman ou Petromax

    http://metronius.free.fr/Lampes_1.htm

    moins chères à l'usage, et pas de gaspillage de métal.


    Citation Envoyé par Cagole Voir le message
    Pixel : sur la photo que tu montres, les tuiles sont effectivement très moches ! Mais il y a une société italienne qui a inventé les tuiles solaires en forme de tuiles que l'on voit sur les toits en Provence !!
    le prix ?
    Dernière modification par PIXEL ; 19/11/2016 à 07h47.

  24. #23
    PIXEL

    Re : tuiles photovoltaïques

    re....

    7° pour un frigo c'est beaucoup...

    la norme hygiénique c'est 4 ! au de là , les bactéries se développent

  25. #24
    bobflux

    Re : tuiles photovoltaïques

    Si tu ne vas dans ton cabanon que par périodes de quelques jours, alors une glacière "maison" à isolation renforcée est une solution pas chère. Quelques panneaux de mousse PUR/PIR et des bouteilles d'eau congelée...

  26. #25
    Cagole

    Re : tuiles photovoltaïques

    Bonsoir à tous,

    Je reviens vers vous ! Je ne sais si je dois ouvrir une conversation ou si je peux continuer ici !
    J'ai trouvé sur "Le Bon Coin" : un frigo à gaz Electrolux - 224 L - Il a moins de 10 ans me dit le proprio (il n'a pas de facture car il a "hérité" du frigo en achetant une petite maison sans électricité). 10 ans, cela me semble énorme !!
    Pensez-vous que cela soit une bonne affaire ??
    Merci de vos réponses

Discussions similaires

  1. Tuiles canal
    Par lmdlg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2012, 10h36
  2. identification de tuiles
    Par pony dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2010, 19h33
  3. pose de tuiles
    Par invitec655571f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/11/2009, 10h36
  4. Je cherche des tuiles photovoltaïques
    Par invite44067167 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2007, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...