Cloisons qui s'élèvent !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Cloisons qui s'élèvent !



  1. #1
    Garion

    Cloisons qui s'élèvent !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une maison qui a été construite en 2000 ("Premier prix"). Plein pied. 9m X 9m. Mur en parpaing, isolation intérieure en polystyrène doublé de placo. Combles en fermettes non aménagé. Cloisons en "carton alvéolaire nid d'abeille" et placo. Construite sur vide sanitaire.
    Depuis un an, elle travaille beaucoup, j’entends des bruits parfois très inquiétant et violent, dans les combles.
    Et depuis un mois, la grande majorité des cloisons se décollent du sol !
    Les joints sous les plinthes cassent et j'ai maintenant un écart allant jusqu'à 3mm à certains endroits.
    La dalle n'a pas l'air d'avoir bougé, elle n'est pas fissurée. J'ai donc l'impression que c'est plutôt le "plafond qui s'élève".
    Je suis aller jeter un coup d’œil dans les combles, et je n'ai rien vu de particulier, mais je ne suis pas bricoleur, je n'ai donc pas l’œil averti.
    Cet été a été très sec (j'habite près de Montpellier) avec une sécheresse assez marquée (même si ce n'est pas la pire que j'ai vécu depuis que je suis dans cette maison). Je suis sur un terrain argileux assez sensible à l'humidité.
    D'où pourrait venir ce problème ?
    Est-ce que la charpente se déforme et remonte
    Il y a quand même un truc encore plus bizarre. J'ai même un mur donnant sur l'extérieur où la plinthe s'est décollée du sol (mais c'est surtout sur les cloisons que ça se manifeste).
    Actuellement, je dois avoir environ 80% des cloisons décollées, et je n'entend plus la maison travailler.

    Merci d'avance de me rassurer et me dire que le toit ne va pas me tomber sur la tête

    -----
    Dernière modification par Garion ; 19/11/2016 à 18h22.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Cloisons qui s'élèvent !

    Bonjour, Depuis 2000 vous n'avez plus la garantie décennale.

    Si vous n'entendez plus rien, on pourrait penser que ça va s'arrêter là. Les murs, à l'extérieur, n'ont-ils aucune fente ?

    Est-ce que ça se soulève aussi contre les murs extérieurs ou seulement sur les cloisons au milieu de la maison ?
    On pourrait penser à la charpente qui travaille. En effet le bois réagit à l'air sec et à l'humidité. ça ne devrait pas aller bien loin.
    La chape du sol doit être isolée. Le carrelage ne se fend-il pas à certains endroits ? cela pourrait indiquer un tassement au niveau de l'isolant. Presque toutes les chapes isolés se fendent et le carrelage avec.

    Je serais tenté de mettre un peu de silicone maçonnerie sur cette fente, et attendre pour voir ce qu'il se passe. De toutes façons, il faut quelque chose d'un peu mou, pas de joint à carrelage qui n'est pas souple du tout.

    Essayez de voir dans le voisinage, les maisons semblables pour voir si elles n'ont pas constaté le problème, et demandez leur s'ils ont trouvé la cause et la solution.

  3. #3
    Garion

    Re : Cloisons qui s'élèvent !

    Je n'entend plus rien, mais ça continue de bouger, la distance augmente (à vu d’œil ça a pris un 1mm de plus à certains endroits depuis 2 semaines).
    Principalement les cloisons intérieures. Mais j'ai quand même un mur extérieur affecté sur 2m de longueur.
    La chape est isolée, mais aucune fissure visible sur le carrelage ni les joints.
    Pour le joint silicone, j'y pensé, mais je vais attendre que ça se stabilise.
    Je vais demander aux voisins, surtout que c'est le même constructeur qui a fait tout le lotissement.
    Merci.
    Dernière modification par Garion ; 19/11/2016 à 19h57.

  4. #4
    antek

    Re : Cloisons qui s'élèvent !

    Je mettrais des repères pour mesurer régulièrement l'évolution des désordres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Cloisons qui s'élèvent !

    Bonjour

    La charpente qui remonte, surprenant, mais si c'était le cas, la fente s'ouvrirait entre plafond (suspendu à la charpente) et cloisons, et avec des déformations visibles du plafond.
    Ce qui m'interpelle, c'est que vous le voyez aussi sous un doublage, qui lui, est collé au mur et ne peut vraiment pas remonter.

    Je souscris à l'explication de Larzacien : il doit y avoir un tassement de l'isolant sous carrelage.
    Est-ce que l'enduit qui bouchait à l'origine l'espace entre carrelage et plinthes s'effrite ?
    Comment cela se passe en cuisine autour des meubles, et en SdB autour de la baignoire ?

    Pour le reste, compléter les observations : portes ou fenêtres qui coincent ?
    Des fissures en façade ? regardez bien, on a toujours beaucoup plus de fissures que ce qu'on croit sur sa maison.
    Et autres bizarreries éventuelles.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Cloisons qui s'élèvent !

    Bonjour à Tous,

    Je serais d'accord avec Larzacien et Ilovir...
    Voir cette discussion où le problème semble similaire > http://forums.futura-sciences.com/br...er-isosol.html
    Garion, connais-tu le type d'isolant sous ta chape "flottante"????
    A+

  8. #7
    ilovir

    Re : Cloisons qui s'élèvent !

    Il peut éventuellement y avoir une flexion du plancher sur VS. Mais je suppose qu'il y a un muret pour couper la portée de 9 m. Dans ce cas, le creux ne serait que dans les travées. Est-ce que la fente sous les plinthe parait plus ouverte dans les angles des pièces ? Notamment dans les petites pièces : hall, WC.

    En fait, c'est en observant tout en détail qu'on arrive à comprendre.

    Et il peut y avoir plusieurs phénomènes en concomitance. Sur fond de présence de sécheresse ....

  9. #8
    feumar

    Re : Cloisons qui s'élèvent !

    Il est peut-être temps d'appeler l'assurance pour qu'elle fasse venir un expert qui pourra porter un diagnostic de visu. Non ?

  10. #9
    ilovir

    Re : Cloisons qui s'élèvent !

    Juste, Feumar. Mais je présume que ce n'est pas cette réponse que Garion est venu chercher sur ce forum.

  11. #10
    yves35

    Re : Cloisons qui s'élèvent !

    bonsoir,

    il y a aussi ça:
    Cet été a été très sec (j'habite près de Montpellier) avec une sécheresse assez marquée (même si ce n'est pas la pire que j'ai vécu depuis que je suis dans cette maison). Je suis sur un terrain argileux assez sensible à l'humidité.
    il est peu probable que l'isolant se tasse ,mais peut être le sol a t il bougé?
    Pour surveiller les mouvements il faut poser aux endroits significatif des jauges en plâtre qui adhèrent aux 2 berges . Si ça bouge le platre sera fissuré. Y a t'il des carrelages? des fissures?

    yves

  12. #11
    Garion

    Re : Cloisons qui s'élèvent !

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    La charpente qui remonte, surprenant, mais si c'était le cas, la fente s'ouvrirait entre plafond (suspendu à la charpente) et cloisons, et avec des déformations visibles du plafond.
    Ce qui m'interpelle, c'est que vous le voyez aussi sous un doublage, qui lui, est collé au mur et ne peut vraiment pas remonter.

    Je souscris à l'explication de Larzacien : il doit y avoir un tassement de l'isolant sous carrelage.
    Est-ce que l'enduit qui bouchait à l'origine l'espace entre carrelage et plinthes s'effrite ?
    Comment cela se passe en cuisine autour des meubles, et en SdB autour de la baignoire ?

    Pour le reste, compléter les observations : portes ou fenêtres qui coincent ?
    Des fissures en façade ? regardez bien, on a toujours beaucoup plus de fissures que ce qu'on croit sur sa maison.
    Et autres bizarreries éventuelles.
    Bonjour,
    Désolé d'avoir mis tant de temps à répondre, mais j'ai été très occupé ces derniers temps.
    Si je ne m'abuse (je ne suis pas expert), l'isolation du sol est fait par des hourdis en polystyrènes. Vu que c'est "suspendu", je ne vois pas comment ça pourrait se tasser.
    Pas plus de problème dans la cuisine, mais dans la salle de bain, je peux difficilement dire car j'ai couvert avec un joint en silicone pour faciliter le nettoyage et que lui tient très bien.
    Pas de fissure extérieure.

  13. #12
    Garion

    Re : Cloisons qui s'élèvent !

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Il peut éventuellement y avoir une flexion du plancher sur VS. Mais je suppose qu'il y a un muret pour couper la portée de 9 m. Dans ce cas, le creux ne serait que dans les travées. Est-ce que la fente sous les plinthe parait plus ouverte dans les angles des pièces ? Notamment dans les petites pièces : hall, WC.

    En fait, c'est en observant tout en détail qu'on arrive à comprendre.

    Et il peut y avoir plusieurs phénomènes en concomitance. Sur fond de présence de sécheresse ....
    Effectivement, il y a un muret, et c'est pourtant au centre que le phénomène semble le plus prononcé.
    Le phénomène n'est pas plus présent dans les angles. Mais il est plus présent que sur les murs extérieurs (seulement 2 à 3m touchés).

  14. #13
    Garion

    Re : Cloisons qui s'élèvent !

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Juste, Feumar. Mais je présume que ce n'est pas cette réponse que Garion est venu chercher sur ce forum.
    Ben oui, j'essaie de comprendre si c'est un phénomène "normal" ou du moins "classique".

  15. #14
    Garion

    Re : Cloisons qui s'élèvent !

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    il est peu probable que l'isolant se tasse ,mais peut être le sol a t il bougé?
    Pour surveiller les mouvements il faut poser aux endroits significatif des jauges en plâtre qui adhèrent aux 2 berges . Si ça bouge le platre sera fissuré. Y a t'il des carrelages? des fissures?
    yves
    Pour l'instant, ça bouge, c'est clair. D'ailleurs, je viens de voir un endroit où c'est le placo qui s'est fissuré juste au-dessus de la plinthe (ça n'y était pas il y a 10 jours, je viens de repeindre ). La fissure faisant la jonction par le joint vertical entre deux plinthes pour continuer sous la plinthe sur le reste du mur.
    Le sol est ici, très très argileux (terre de vigne), je sais que c'est très sensible à l'humidité. C'est peut-être la partie centrale du vide sanitaire qui est descendue par manque d'eau.
    Dernière modification par Garion ; 23/11/2016 à 23h18.

  16. #15
    Garion

    Re : Cloisons qui s'élèvent !

    Je vais essayer de mettre des repères pour voir si ça remonte avec les pluies des derniers jours.

  17. #16
    Garion

    Re : Cloisons qui s'élèvent !

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Ce qui m'interpelle, c'est que vous le voyez aussi sous un doublage, qui lui, est collé au mur et ne peut vraiment pas remonter.
    Beaucoup plus léger et juste sur 2m de façade.
    Est-ce que l'enduit qui bouchait à l'origine l'espace entre carrelage et plinthes s'effrite ?
    Non, il est cassé net.

    Pour le reste, compléter les observations : portes ou fenêtres qui coincent ?
    Aucune.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Cloisons qui s'élèvent !

    Si je ne m'abuse (je ne suis pas expert), l'isolation du sol est fait par des hourdis en polystyrènes. Vu que c'est "suspendu", je ne vois pas comment ça pourrait se tasser.
    Effectivement si l'isolation est réalisée par les hourdis en polystyrène, on ne peut s'attendre à aucun affaissement...
    Par le passé, après réalisation de la dalle, on posait un isolant sol(~5 cm), puis une nouvelle dalle de 5 cm que l'on appelait "flottante"...
    Ce qui reste improbable c'est que les cloisons soient maintenues par la charpente...

    Ce qui reste possible, c'est qu'une partie des fondations de la maison bouge et qui pourrait expliquer les bruits de charpente...
    Peux-tu faire une "vue de dessus" côtée de la maison... (Papier A4 + stylo noir + photo), histoire d'essayer de comprendre d'où peut provenir le problème...

    As-tu observé les murs extérieurs > Présence possible de fissures fines dans les angles hauts et bas surtout vers le mur où la cloison s'est décollée...
    Côté évacuation eaux de la toiture > Aucun problème > Fuite ou débordement des gouttières obstruées _ Puits perdu ou stagnation d'eau proche de la maison...Etc
    Dernière modification par AMATY ; 24/11/2016 à 02h14.

  19. #18
    ilovir

    Re : Cloisons qui s'élèvent !

    Si l'isolation est par hourdis PSE, et pas par isolant sous carrelage, effectivement le tassement d'isolant n'a rien à voir. Les vide sous plinthes existent sous les cloisons, peu sous les murs de façade, et qu'en est-il au droit du muret qui traverse le VS ?

  20. #19
    ilovir

    Re : Cloisons qui s'élèvent !

    Encore un détail. En allant sur "prim.net" ma commune face au risque, vous pouvez trouver un historique des arrêtés de Cat nat sécheresse qui vous concerneraient.
    Voir notamment s'il y a eu plusieurs périodes successives, poussant de plus en plus profond l'effet dans le sol.
    Vous pouvez aussi aller sur "argiles.fr", trouver une carte géologique sur laquelle vous pouvez voir si votre maison est dans une zone d'aléa faible ou élevé, en terme d'argiles hydrosensibles.
    Ce sont des éléments à prendre en compte dans les réflexions.
    De plus, les terrains sur anciennes vignes sont à risques pour les fondations. Les vignes ont des racines profondes, et en les arrachant on remanie le terrain, à moins qu'on les arrache mal et qu'il en reste dans la terre ; pas fameux dans les deux cas.
    Pouvez-vous savoir à quelle profondeur vos fondations ont été ancrées ?

Discussions similaires

  1. Cloisons en fermacell, autoportantes cloisons fermacell et plafonds BA13
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2016, 23h27
  2. cloisons et électricité
    Par Emilie69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2015, 20h54
  3. cloisons interieures ?
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2010, 23h57
  4. Cloisons fermacell
    Par jp68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/11/2009, 21h44
  5. Décorer des cloisons en OSB
    Par invite5b8dc1fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...