Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 83

Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?



  1. #31
    invite58706596

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?


    ------

    J'suis mort...
    J'ai vu pratiquement la même lampe mais avec un socle et même montage avec 3 bouts de bois seulement dans une GSB >
    A mon avis, c'est pour faire du provisoire à moins que ce soit pour le chantier...

    Oui je vois que les lampes Edison t'ont tapées dans l'oeil
    Disons qu'on arrive à un ensemble très rétro... Mais chacun ses gouts...

    Dans 20 ou 30 ans, certains trouveront un goût de vintage à ces lampes en plastiques ou ta loupiote en bois épuré...
    Faudra faire un sacré effort d'imagination...
    Le Bon Week-end....

    -----

  2. #32
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Bien Le Bonsoir,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Disons qu'on arrive à un ensemble très rétro... Mais chacun ses gouts...
    Disons que sur divers sites, ce type de lampes est décliné en plusieurs formes géométriques, ce qui permet de ne pas être limité en matière d'idées de déco.

    Lorsque nous avons acheté la maison, ce type d'applique extérieure avec un globe en verre et abat jour émaillé, était présent (désolée pour la qualité de la photo, mais j'ai du zoomer à donf !!)

    Nom : Lampe globe.jpg
Affichages : 129
Taille : 21,0 Ko

    - Eh ben, dur-dur d'en trouver à prix raisonnables
    - Sinon, effectivement sur Pinterest, il y a de sacrées idées (ampoules édison sur ancienne burette d'huile, ou rabot de menuisier....., suspension avec bouteille en verre dont le fond a été découpé, etc...)
    - Donc, comme tu dis, on peut se faire, via system D, un truc sympa pour pas cher, qui plus est, une pièce unique.

    Je continue mes recherches..

    Bonne fin de week-end également
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #33
    SK69202

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    suspension avec bouteille en verre dont le fond a été découpé, etc...)
    J'ai une ancienne bouteille d'acide en verre de 50 ou 60 L (date d'avant les bidons plastiques >45 ans) qui sera un jour convertie en méga-ampoule de table avec la lampe à l'intérieur. Aujourd'hui avec les ampoules qui chauffent peu, on peut quasiment les enfermer, ce qui n'est pas possible avec les ampoules à incandescence.

    J'ai aussi deux lampes de phare (en mer, pas d'auto) de 500 et 600W, pas des trucs bidonnés à la mode pour faire grosse ampoule, juste besoin d'une méga douille thermique, parce que ça éclaire pas qu'un peu et ça chauffe énormément.

    J'ai aussi deux lampes d'architecte dont le support est la couronne en bronze des ponts à vis de 403 Peugeot
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    invite58706596

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    A propos du brou de noix,
    Celui-ci possède des tanins et colorant qui se diluent facilement ce qui permet leur remontée en surface...

    Il faut transformer le brou de noix en couleur grand teint... En clair, il faut fixer la teinture...

    Sur tissus, vinaigre blanc et gros sel > Pour les poutres il faut trouver un gel à mélanger.... (pas evident) ou alors utiliser un produit spécifique "Le fond dur"
    Au hasard de la toile > http://www.plastor.com/sites/default...n-prim-h2o.pdf > A peaufiner en recherche pour peinture ou autre vernis...
    Le Bon Dimanche,
    Dernière modification par AMATY ; 04/12/2016 à 10h26.

  5. #35
    SK69202

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Comme tous "les bloqueurs" ses caractéristiques vis à vis de la vapeur d'eau doivent être regardées avec soin, rien lu la dessus dans le doc.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Bien Le Bonjour,

    - Effectivement, j'ai parcouru la toile et il s'avère que le brou de noix semble être une vraie "chienlit" !!
    - Bon déjà, lessiver en hauteur un plafond et des poutres ne s'improvise pas à la légère mais, si en plus, il faut rajouter du vinaigre, du gros sel, que sais-je.... de l'eau de javel ou autre oxydrine ben, c'est mal barré !!
    - Donc, je crois que la messe est dite.... PATIENCE !!

    - Pour en revenir à une de tes dernières proses SK69202, il y a aussi les bonbonnes en verre dite "dame-jeanne" ou "marie-jeanne" selon les régions.
    - J'ai également trouvé ceci qui peut personnaliser une ambiance rétro.... une ch'tiote bricole:
    http://www.ebay.fr/itm/191885225577?...%3AMEBIDX%3AIT

    - Ou plus largement:
    http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=...+iron&_sacat=0

    Comme quoi, en fouinant, on peut trouver chaussure à son pied

    Excellente fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #37
    invite58706596

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Lorsque nous avons acheté la maison, ce type d'applique extérieure avec un globe en verre et abat jour émaillé, était présent
    Ouhhh! La, la!!! Mais ça vaut de l'or > J'ai tapé "lampe extérieure vintage" > http://www.laboutique-paris.com/appl...ire-retro.html
    Si tu cherches plus, tu dois trouver dans les 200€ sans l'ampoule bien sûr > 1300 de nos ex-francs... Ca massacre un max...

    Donc, je crois que la messe est dite.... PATIENCE !!
    Plafond noir, plafond tu resteras...
    Reste le petit rabot avec aspirateur au bout, 1/10 de m² par jour puis obturer les fissures au mastic...Toute une vie de labeur...
    Bon Courage...

  8. #38
    SK69202

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Pour en revenir à une de tes dernières proses SK69202, il y a aussi les bonbonnes en verre dite "dame-jeanne" ou "marie-jeanne" selon les régions.
    J'ai regardé c'est exactement ça, il devait y avoir 50L d'acide pour la plus grosse et 30L pour la plus petite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    ossau

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    le plafond il faut le sabler........

  10. #40
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Bien Le Bonjour,

    Le sablage => on oublie, étant donné l'état d'avancement des travaux

    Je viens de lire ceci:

    Bonjour.
    1. Le brou de noix n'est pas fongicide. C'est simplement un pigment qui sert à teinter le bois. Il s'agit d'ailleurs souvent, en menuiserie, de terre de Cassel plutôt que de vraie poudre d'écorce de noix.

    2. Si vous voulez peindre le bois, n'essayez pas de le lessiver, car au bout de 10 lavages, le brou de noix ressortirait encore de vos poutres. Dépoussiérez-les soigneusement, et passez sur vos poutres une couche généreuse d'apprêt fixateur en solvant pétrolier ( glycéro ), que vous laisserez sécher 48 heures. Appliquez ensuite, à 24 heures minimum d'intervalle, 2 couches de peinture glycéro de la couleur et de la brillance de votre choix. N'oubliez pas de protéger vos sols (sympatoche le gars !!)
    Je dis bien peinture glycérophtalique, malgré les Composés Organiques Volatils, et non peinture en phase aqueuse ( vinylique, acrylique ou alkyde ), car la teinte du brou de noix traversera toute peinture aqueuse, quoiqu'en disent les vendeurs des grandes surfaces de bricolage.

    3. Ce qui marche parfaitement aussi, c'est une sous couche glycéro diluée à 10% de white spirit avec une couche de finition acrilyque mate.


    Bon, Bretonne que je suis, bien qu'étant Malouine d'abord , je reste sur mon idée de colature (essai à venir...), mais qu'en pensez-vous ?

    Excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #41
    zachuka

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Le brou de noix est juste un colorant ( pas un insecticide comme certains le croient), soit simplement dilué à l'eau, soit mélangé à de l'huile de lin.
    Maintenant on utilise aussi un autre pigment moins cher et de moins bonne qualité ( Cassel) et ça peut aussi être un xylophène et/ou dérivé, tout dépend de la date de la teinture....peut être pas d'origine ?

    Petit conseil avant de te lancer dans tes colatures ou peintures: gratte ( papier de verre)une vieille poutre bien noire sur 10cm2 et regarde si tu retrouves la couleur du bois naturel.
    A coté de ce carré, tu en lessives un autre de 10x10 avec de la lessive St Marc,puis un autre juste lavé à l'eau pure à l'éponge, et un dernier nettoyé avec du white spirit ou térébenthine, ou essenceF. Et tu regardes les résultats 24h après quand tout est bien sec.
    Quel est celui qui te paraît le plus "propre" ??


    Je dis ça car ce n'est peut être pas du brou que tu as sur tes poutres..... et le brou à l'eau ça ne pénètre pas profond du tout, juste 1 ou 2 mm...

  12. #42
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Bonjour Zachuka,

    Citation Envoyé par zachuka Voir le message
    Petit conseil avant de te lancer dans tes colatures ou peintures: gratte ( papier de verre)une vieille poutre bien noire sur 10cm2 et regarde si tu retrouves la couleur du bois naturel.
    A coté de ce carré, tu en lessives un autre de 10x10 avec de la lessive St Marc,puis un autre juste lavé à l'eau pure à l'éponge, et un dernier nettoyé avec du white spirit ou térébenthine, ou essenceF. Et tu regardes les résultats 24h après quand tout est bien sec.
    Quel est celui qui te paraît le plus "propre" ??
    - Voilà une idée qu'elle est bonne et puis l'essence F pour l'effet "stoned" , trop cool !! Oui Ok... avec modération..

    Je ferai ces essais ce WE
    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #43
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Hello AMATY,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ouhhh! La, la!!! Mais ça vaut de l'or
    .
    Tout est relatif Mon Ami:
    https://www.leboncoin.fr/decoration/1060600349.htm

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #44
    SK69202

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    mais qu'en pensez-vous ?
    Ça réglera le problème du brou de noix, mais ça crée un autre désordre du au transfert de vapeur d'eau entre , le bois, les murs et l'air.
    La glycéro finira par se décoller faisant apparaitre le travail des anciens dans leur lutte contre la traversée du brou de noix.
    Mon coté SAM déjà peint en blanc depuis des lustres a ce problème, donc avant de lutter contre ce qui reste du brou de noix et des couches de peintures (au plombs ?) susjacentes , je dois enlever la glycéro, qui évidemment se décolle toute seule par endroit mais tient fermement ailleurs.


    Comme dit plus haut, fait des essais de méthodes, pour valider et estimer les coûts en euros et en heures.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    Paillafond

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Bonjour Sica

    Cherche " applique murale extérieure" et tu trouves cela actuellement en promo.

    Pour le Brou de noix, je confirme qu'avec une peinture "à l'eau", cela délave le brou de noix. Mon expérience remonte à 2 ans, 5 mn chrono après avoir passé le rouleau, le blanc virait au jaunâtre pisseux. Après avoir vainement insisté, 2, 3 couches, et même par endroit 5 couches de cette même peinture, rien ne changeait.

    J'ai finalement acheté de la peinture " à l'huile" traditionnelle. Et cela a été la révélation. Le blanc restait blanc définitivement. L'inconvénient c'est qu'il faut jeter le rouleau après usage.

    Contrairement à SK, je n'ai pas noté de phénomène d'écaillage. Soit, c'est encore trop tôt, soit les couches de peinture aqueuse on donné une bonne accroche à la glycéro.

    Edit : je viens de vérifier mon lien. Mais il ne fonctionne pas ??? Est ce dû à Adblock qui m'embête ?
    Dernière modification par Paillafond ; 06/12/2016 à 19h17.
    PaillàDonF

  16. #46
    SK69202

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Soit, c'est encore trop tôt, soit les couches de peinture aqueuse on donné une bonne accroche à la glycéro.
    Encore trop tôt, c'est l'écaillage traditionnel des peintures "étanches", le cycle saisonnier de l'humidité de la maison fera son œuvre avec le temps, chez moi le phénomène c'est accéléré avec le poêle, hors saison de chauffage, l'humidité rentre dans le bois, et l'air très chaud et sec du plafond l'hiver la fait sortir. La peinture est assez vieille.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #47
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Bien Le Bonjour,

    - Intéressantes vos dernières proses - Merci
    - Quand je pense que le sujet initial concerne l'éclairage et, qu'actuellement, nous sommes focalisés sur le duo poutres/brou de noix.

    - Comme quoi, heureusement que ce forum existe, car je serais passée à côté d'une chose essentielle avec, comme conséquence, pertes de temps et d'argent.
    - Donc, GRAND MERCI à Vous Tous(tes)

    Après de nombreuses recherches, mon analyse (me corriger si soussail !!):
    - La peinture empêche la poutre de "respirer", (d'où probablement les problèmes rencontrés par SK69202, en plus des transferts de la vapeur d'eau ???)
    - La chaux est fongicide et insecticide
    - A l'inverse de la chaux hydraulique, la chaux aérienne laisse respirer le bois
    - Un chaulage (chaux + eau) peut être réalisé sur des poutres, mais cela poudre immanquablement
    - La solution pour remédier à ce problème qu'est le poudrage, semble être un badigeon "amélioré". Oui, mais avec quoi ?
    * Les colles de peaux
    * Les colles de poisson (collagène)
    * La caséine qui mélangée à la chaux laisse respirer le support (mais pour éviter un effet trop cassant doit être associée à de la glycérine).
    * Un fixateur, tel que le sel d'alun peut également être employé car il n'empêche en rien la respiration du support

    - A l'inverse, ne pas utiliser un fixateur à base de résine (ex: Sikalatex) qui, certes permet une bonne accroche, mais "bloque" la respiration du support

    - Pour donner de la consistance, et donc un meilleur pouvoir recouvrant, à ce badigeon amélioré, plusieurs additifs possibles, principalement:
    * Lait écrémé
    * Savon noir liquide (attention le résultat final ne sera pas blanc de chez blanc !!)
    * Blanc de Meudon
    * Poudre de marbre

    Bon, ça avance tranquillou. Il ne reste plus qu'à faire les essais précédemment conseillés, et ensuite En avant Guingamp pour les mixtures ci-dessus .. en priant pour que le brou de noix n'interfère pas

    Excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #48
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Bien le Bonjour,

    Comme promis des News !!

    - Poutre poncée avec du P80
    - Cadre 1 nettoyé avec de la lessive St Marc
    - Cadre 2 nettoyé avec de l'essence F (Le monde est stone !!)
    Nom : Poutre.jpg
Affichages : 113
Taille : 216,2 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #49
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Re,

    - Traitement pour le plafond => Idem ci-dessus

    Nom : Plafond.jpg
Affichages : 114
Taille : 267,6 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  20. #50
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Re,

    - Poutre après 3 couches de colature (1 dose chaux CL90 + 1 de poudre de marbre + 2 eaux)

    Nom : Poutre 3.jpg
Affichages : 110
Taille : 221,0 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  21. #51
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Re,

    Et le plafond !!

    Nom : Plafond 3.jpg
Affichages : 111
Taille : 352,4 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  22. #52
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Re,


    - Qui avait parlé de jaune pisseux ?

    - Comme précédemment évoqué, nous ne pensons pas que nous utiliserons de la peinture. Pourquoi ?
    - Car comme vous pourrez le constater, la poudre de marbre tient ses promesses, en ce sens qu'elle a un pouvoir recouvrant exceptionnel.
    - Au début, la mélange est très liquide, mais en séchant, il s'épaissit comme par magie !! (Bon OK, la préparation et les coups de pinceau demanderaient plus de .." délicatesse", mais ce ne sont que des essais... )

    - Bon, on fait quoi ?
    - Ben, j'ai continué ma cuisine, essayé d'autres combinaisons et suis enfin tombée sur un résultat qui pour moi, est prometteur (A valider dans le temps...)

    La preuve en image:
    Nom : Plafond 1 couche.jpg
Affichages : 115
Taille : 371,6 Ko

    - J'ai fait déborder volontairement la colature sur la partie "non traitée" afin que vous puissiez mieux porter un jugement
    - Pour info: éclairage avec une baladeuse équipée d'une ampoule à incandescence et pas de flash sur l'APN
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  23. #53
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Re,

    Une autre vue d'une poutre:
    Nom : Poutre 1 couche.jpg
Affichages : 113
Taille : 249,2 Ko

    Mise en oeuvre:
    - Ponçage P80 puis ....lasure incolore. Comme quoi !!

    - Bon Ok, la première couche de colature n'a pas un pouvoir recouvrant extraordinaire, mais il faut souligner aussi, que la lasure est satinée
    - Mais je suis confiante pour les couches à venir

    En tous les cas, merci SK69202 d'avoir amené le brou de noix sur la tapis et, merci à tous les intervenants pour leurs analyses et commentaires constructifs.

    Retournons au sujet de ce fil, bien qu'il soit déjà pas mal dégrossi

    Sica
    Dernière modification par Sica ; 12/12/2016 à 11h53.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  24. #54
    invite58706596

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    'Soir Sica,

    Quand je pense que le sujet initial concerne l'éclairage et, qu'actuellement, nous sommes focalisés sur le duo poutres/brou de noix.
    J'ai connu une maison comme cela... Des gens agés (j'avais 40 ans de moins...) aimaient avoir les poutres marron foncé, les meubles marron foncé (SAM, SALON, CUISINE, CHAMBRE...) Les volets semblaient être entrouverts et les lumières faiblardes...
    Wouaaaahhh! Ca donnait une ambiance étrange à faire mouiller la culotte, on cherchait tout de suite les bougies et le cadavre à veiller.
    Pas bien fier, l'AMATY...

    Donc, si les 3/4 de ton flux lumineux est absorbé par ton plafond sombre (aucune réverbération, pas la peine d'essayer un éclairage indirect avec des rubans LED...), il faut viser au moins du 1500 lumen pour 10 m²...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 12/12/2016 à 22h46.

  25. #55
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Hello Man,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    .
    Wouaaaahhh! Ca donnait une ambiance étrange à faire mouiller la culotte, on cherchait tout de suite les bougies et le cadavre à veiller.
    M'enfin AMATY, qu'est ce que c'est donc que Sica elle a écrit en post # 1
    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Il nous faut plus de lumière !!
    +
    En fait, nous souhaitons une lumière, je dirais, avec une émission uniformément répartie dans la pièce et, sans que les poutres ne soient un piège, car bien voir est primordial. N'est-il pas ?
    Et pourquoi Sica a t'elle réalisée les essais ci-dessus, dont d'ailleurs tu ne fais pas allusion, conseillés par tes congénères?

    Remarque, un bon vélo, une bonne dynamo et un Bon Loustic peuvent faire l'affaire

    Bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  26. #56
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Quand je pense que le sujet initial concerne l'éclairage et, qu'actuellement, nous sommes focalisés sur le duo poutres/brou de noix.
    Un peu de nouvelles de ce chantier, car c'est effectivement du boulot
    - Nettoyage de toutes les poutres et du plafond
    - Premier ponçage
    - Les plus grosses irrégularités au niveau des poutres ont été rebouchées avec sable 0/2 + chaux NHL3.5
    - Deuxième ponçage
    - Puis passage de MAP et/ou enduit tout prêt de bande placo, pour boucher les dernières irrégularités et imperfections
    - Troisième ponçage
    - Première couche de peinture (à suivre ...)

    Voici une photo, à mi-parcours (même le linteau et les corbelets de la cheminée ont subi le même sort)
    Nom : Solivage 1.jpg
Affichages : 91
Taille : 295,4 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  27. #57
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Re,

    Après la première couche de peinture, soit environ 15 jours, nous avons voulu retoucher de nouvelles petites imperfections et là, surprise:
    Nom : Solivage 2.jpg
Affichages : 93
Taille : 232,3 Ko

    - L'enduit bande placo que nous avons utilisé, fait réapparaître le brou de noix
    - Remarque, vous me direz, étant donnée l'épaisseur de la première couche de peinture, cela semble un peu..... logique.
    - Ok, j'acquiesce, mais le plus important est que cette première couche de peinture n'a provoqué aucune réaction avec le brou de noix.


    Eh oui !! Et je voulais absolument partager cette information avec vous, car croyez-moi, étant donné la surface à réaliser, nous avons procédé à plusieurs essais, dont les précédents ci-dessus, avant de nous lancer.

    - En fait, après le troisième ponçage, nous avons peint avec de la peinture glycéro pour ravalement de façade.
    - Nous comptons mettre 3 couches
    - Bon, comme l'a dit SK69202 plus haut, à surveiller dans le temps, mais l'effet obtenu après une première couche est quand même assez bluffant !! Non ?

    Passez une bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  28. #58
    SK69202

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    J'ai une autre explication que les transferts d'humidité saisonniers pour le plissement de la peinture glycéro ancienne sur mes poutres:

    La ventilation mécanique et le poêle ont asséché la maison (7 ans déjà) et le bois s'est rétracté, la peinture a cloqué et plissé par endroit pour suivre la contraction du bois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #59
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Hello Sk,

    J'espère que tu vas bien !!

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La ventilation mécanique et le poêle ont asséché la maison (7 ans déjà) et le bois s'est rétracté, la peinture a cloqué et plissé par endroit pour suivre la contraction du bois.
    - Ok, je comprends, mais pour tout te dire, les poutres sont en place depuis 1847 et, nous ne pensons pas qu'elles puissent encore "travailler" de la sorte.
    - Lors du premier nettoyage, nous y sommes carrément aller à la spatule pour enlever à certains endroits, la suie accrochée à ces dernières !!
    - Heureusement que tu nous avais prévenu auparavant en nous indiquant que tu avais mis 2 mois pour refaire ton plafond en totalité

    Affaire à suivre...
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  30. #60
    SK69202

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Depuis 1847 la maison n'aura jamais été aussi sèche, le bois réagira.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"
    Par lukkyy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/03/2015, 15h31
  2. Quel chauffage installer sur maison ancienne ?
    Par azertylr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/09/2011, 16h40
  3. Quel type d'eclairage encastré avec variateur?
    Par nik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2009, 21h03
  4. Quel materiau choisir pour maison ancienne?
    Par invitebe457553 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 11h45
  5. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...