Diamètre tuyau adduction d'eau pour obtenir un confort satisfaisant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diamètre tuyau adduction d'eau pour obtenir un confort satisfaisant



  1. #1
    Tsam

    Diamètre tuyau adduction d'eau pour obtenir un confort satisfaisant


    ------

    Bonsoir,

    Je me pose des questions au sujet des diamètres que les tuyaux d’adductions d’EF et d’ECS doivent avoir.

    Pour avoir un confort satisfaisant et ne pas avoir une diminution brutale de température par exemple à la douche lorsqu’un puisage est effectué ailleurs sur le réseau d’ECS, le respect des valeurs indiquées par le tableau et le graphique des coeffs de simultanéité est-il suffisant ou bien si j’augmente d’un diamètre (par exemple 16 au lieu de 14 pour un réseau alimentant un lavabo et une douche) suis-je certain de pouvoir avoir suffisamment d’ECS en tout point de mon réseau même lorsqu’il y a différents puisages d’ECS simultanés ?

    Si j’augmente d’un diamètre les tuyaux d’ECS, dois-je faire de même pour les tuyaux d’EF ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Diamètre tuyau adduction d'eau pour obtenir un confort satisfaisant

    Bonsoir Tsam,

    Pour les tuyaux d'eau froide, il vaut mieux qu'il soit d'un diamètre suffisant comme du 16 mm.

    Pour l'ECS c'est une autre affaire, car en hiver si la source d'eau chaude est éloignée des lieux de puisages, avec de gros tuyau, tu vas soutirer plusieurs litres d'eau froide avant que l'eau chaude arrive.

    C'est un gros gaspillage d'eau sur une année, pour éviter cette pertes d'eau importante chaque jour, il faut prendre le bain chacun à son tour l'un après l'autre.

    Idem pour se laver rien que les mains et cela plusieurs fois par jour, c'est à chaque fois des pertes d'eau froide.

    Il n'est pas si courant que cela de devoir puiser de l'ECS à plusieurs personnes en même temps, une douche c'est 10 à 15 minutes et pas en continu +/-15 L d'ECS mélangée à 15 L d'EF.

    A mon avis, du Ø 10 à 12 mm est largement suffisant pour l'ECS.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Dannan

    Re : Diamètre tuyau adduction d'eau pour obtenir un confort satisfaisant

    Bonjour Tsam, Trebor,

    D'accord avec Trebor, mais le diamètre 10 ou 12 me paraissent faibles ; donc je préconise du diamètre 20 PER car d'une part, le diamètre sera supérieur, et d'autre part le réchauffement de la conduuite sera moins consommateur d'énergie en PER qu'en cuivre.
    Sinon diamètre 14 ou 16 en cuivre selon le débit de la douche, car il y a douche et douche...

  4. #4
    diplo1972

    Re : Diamètre tuyau adduction d'eau pour obtenir un confort satisfaisant

    Bonjour,

    les diamètres ont un rôle à jouer dans le confort d'utilisation et notamment pour éviter la chute de débit d'eau chaude et donc de température lorsque deux personnes consomment en même temps. Mais la conception des circuits est également importante. Des nourrices et un circuit par point d'eau chaude aident grandement, un positionnement stratégique du ballon ECS ou du point de production pour avoir les circuits les plus courts possibles également. En cuivre la multiplication des circuits revient chère, mais en PE c'est beaucoup moins problématique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tsam

    Re : Diamètre tuyau adduction d'eau pour obtenir un confort satisfaisant

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos réponses et désolé pour mon délai de réponse: pas évident ces derniers temps de cumuler travail, vie de famille et construction de la maison...

    J'avais dans l'idée de partir sur une installation avec des nourrices d'où partirait mes canalisations en cuivre pour alimenter à chaque fois un circuit bien distinct de ma maison (par exemple circuit cuisine: évier + lave-vaisselle; circuit étage: baignoire+lavabo+wc et ainsi de suite; 4 circuits différents en tout). Nous avons optimisé l'emplacement des pièces où l'on utiliserait l'eau et le lieu de production d'eau chaude donc je pense qu'on va minimiser les pertes de chaleurs néanmoins, j'avais un peu oublié que plus le diamètre serait important et plus j'aurais une quantité d'eau froide à éliminer avant d'avoir de l'eau chaude (à moins de faire un bouclage, mais bon c'est pas forcément très économique je pense...).

    Je pense que je vais rester sur mon idée de départ d'augmenter d'un diamètre mes canalisations d'eau chaude pour assurer le confort en espérant qu'il sera bien au rendez-vous!

  7. #6
    trebor

    Re : Diamètre tuyau adduction d'eau pour obtenir un confort satisfaisant

    Bonsoir Tsam,

    Si la pression est très bonne un petit diamètre est capable de fournir un bon débit d'eau, surtout que c'est un mélange d'eau chaude et d'eau froide qui alimente la douche, le lavabo,.......

    Les robinets ne sont pas capables de débiter plus d'eau que leur diamètre en sortie ne le permet.
    Un tuyaux de diamètre 16 mm = 200 mm² donc 1 tuyau d'ECS + 1 Tuyau d'eau froide = 400 mm²
    Quelle est le diamètre de sortie du robinet ?

    A 3 bars de pression c'est 12 L/minute pour une douche, que peut débiter deux tuyaux fortement dimensionnés à cette douche ?

    Pour la douche cascade ce sera difficile et surtout vu le prix de l'ECS

    Quelques liens :
    https://www.google.be/search?q=d%C3%...m+des+robinets
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    bobflux

    Re : Diamètre tuyau adduction d'eau pour obtenir un confort satisfaisant

    Il y a une solution, c'est le mitigeur thermostatique dans la douche...

    Cependant, ils s'entartrent assez vite. Dans un appart que je rénove en ce moment, je vais opter pour une autre solution : un mitigeur thermostatique en sortie de chauffe-eau, qui sortira de l'eau à 40°C.

Discussions similaires

  1. Quel diamètre de tuyau d'eau potable pour 7 appartements ?
    Par daniel62dc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2016, 19h15
  2. Diamètre tuyau PE pour captage eau de source
    Par yannouk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2015, 14h38
  3. diametre tuyau et puissance radiateur
    Par vegaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2011, 09h04
  4. diametre tuyau pour chauffage piscine au sol
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2011, 10h00
  5. diametre tuyau de gaz
    Par invite23948d6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...