Renforcer une terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Renforcer une terrasse



  1. #1
    Timgor

    Renforcer une terrasse


    ------

    Bonjour,
    J'ai une terrasse (535cmx580cm) composée d'IPN et de voûtins en briques creuses, qui montre des signes de fatigue. IPN rouillés.
    Les murs d'appuis sont ceux de 2 maisons distinctes dont les murs sont en pierres et mortier de chaux.
    Je souhaiterais la renforcer avec 3 IPE de 180mm répartis, sur lesquels je superpose 3 IPE croisés de 120mm qui reprennent la charge des vieux IPN.
    Les IPE de 180mm seraient posés sur un UPE 180mm de 80cm fixé sur le mur verticalement à l'aide de 2 tiges filetées de 16mm de part en part du mur de 50 cm. De l'autre côté l'IPE de 180mm serait encastré dans le mur d'une profondeur de 10 à 15cm.
    Je souhaiterais avoir un avis sur le choix des sections et des fixations.
    Merci beaucoup de votre aide.
    Denis

    -----
    Dernière modification par gienas ; 01/12/2016 à 11h36. Motif: Supprimé image pdf

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renforcer une terrasse

    Bonjour, Timgor,
    Pourriez vous mettre votre pièce jointe en image.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Renforcer une terrasse

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    ... Pourriez vous mettre votre pièce jointe en image ...
    Je confirme.

    C'est précisé ici:

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Le pdf va être supprimé

  4. #4
    Timgor

    Re : Renforcer une terrasse

    Bonjour à tous,
    J'ai pourtant uploadé la pièce jointe, j'ai du louper un passage.
    Après avoir lu la procédure je vais à nouveau essayer.
    Merci.
    Denis
    Dernière modification par gienas ; 01/12/2016 à 16h24. Motif: suppression à nouveau d'image pdf qui doit être JPG, gif ou png

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Renforcer une terrasse

    Les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    ilovir

    Re : Renforcer une terrasse

    Bonjour

    En attendant votre pièce jointe : pourrez-vous préciser la composition du plancher terrasse : épaisseurs, matériaux, carrelages, installations fixes, autres ...
    Je suppose que les IPN existants portent selon les 5.35 m. Vous recouperiez donc cette portée en 4.
    Pourquoi faire ça en deux étages, plutôt qu'une seule couche d'IPE en renfort, plus costauds le cas échéant ? A cause des possibilités d'appui ?

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renforcer une terrasse

    Bonjour,
    Un petit coup de pouce pour le plan terrasse.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Timgor

    Re : Renforcer une terrasse

    Bonjour,
    Désolé quel étourdis je suis, je persistais avec mon PDF.

    Merci Jaunin pour le coup de pouce c'est super.

    ilovir, en effet la terrasse porte sur 2 appuis d'où les 2 couches D'IPE. Les 7 IPN de 200 existants à ailes horizontales étroites comprennent, dans leur épaisseur, des voutins constitués de briquettes creuses en terre cuite + chape béton maigre. Un carrelage sur chape maigre (15cm + ou -) a été rajouté il y a quelques années. Pour la dimension des IPE je me suis référé à un tableau de calcul de charge/porté, je me situe entre L300 et L500 pour le calcul de la flèche, mais il y a peut-être d'autres paramètres qui m'échappent...
    Merci.
    Denis

  10. #9
    ilovir

    Re : Renforcer une terrasse

    Je dirais, sans calculs, que si vous considérez les IPN existants comme défaillants, la structure en renforcement doit leur être égale, soit 7 nouveaux IPN de 200 placés sous ceux existants.
    3 IPE de 180 ne vont pas pouvoir substituer 7 IPN de 200.

    S'ils sont rouillés sous terrasse, c'est peut-être parce qu'ils reçoivent de l'eau de cette terrasse, laquelle gagnerait alors à être étanchée, pour conserver au mieux ce qui reste de ces IPN.

    Si c'est un renforcement partiel que vous recherchez, il faudrait essayer de voir jusqu'à quel stade les existants sont endommagés, pour déterminer combien il faut remettre.

    Quand au calcul, il ne peut être que très approximatif, voire faux, si on doit deviner. Par exemple, sur un IPN existant :

    Plancher en maçonnerie et béton : 0.30 m x 2 000 = 600 kg / m²
    Acier : 50 kg / m²
    Carrelage et mortier : 0.15 x 2 000 = 300 kg / m²
    Jardinières ?
    Total charges permanentes : 950 kg / m², soit sur un IPN : 950 x 0.67 = 636 kg / ml

    Avec ça, je trouve : 200 Mpa en contrainte de flexion, et 2 cm de flèche totale "w max"

    Mais ces montages travaillaient en structure mixte acier - béton (Eurocode 4), avant l'heure, sans que je sache déterminer comment. On voit ainsi des planchers avec de très petits IPN tenir le coup de façon surprenante.

    Donc, je ne peux vous en dire plus, mais je ne vois pas comment le montage IPE 120 et IPE 180 pourrait suppléer aux IPN 200 s'ils devaient plier.

    Charge d'exploitation : 250 kg / m², soit 168 kg / ml

  11. #10
    Timgor

    Re : Renforcer une terrasse

    Merci ilovir,
    En fait ce sont les IPN des extrémités exposés aux intempéries qui sont fatigués.
    Les autres n'ont pas l'aire de subir des infiltrations, bien sur le mieux serait de vérifier mais j'hésite à démonter un voutin.
    C'est pour cela que j'avais pensé à juste renforcer, mais je vais suivre votre raisonnement et revoir le dimensionnement des IPE.
    Heureusement la terrasse ne supporte pas de jardinière ou autres aménagements lourds mais faut tenir compte des charges existantes de la structure, comme vous le précisez.
    Donc je me remets au travail...

Discussions similaires

  1. Renforcer solivage
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2016, 20h44
  2. Mur monter sur terrasse . Puis je casser la terrasse près du mur ?
    Par Johanneddy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2015, 17h11
  3. renforcer plancher
    Par jeje6259 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2015, 19h54
  4. Renforcer le solivage
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/08/2010, 16h05
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 01h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...