Colle époxy - besoin d'astuces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Colle époxy - besoin d'astuces



  1. #1
    SportsEngine

    Colle époxy - besoin d'astuces


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet j'ai besoin de réaliser une petite bobine de fil de cuivre avec un noyau vide (air).
    J'ai fait le support en impression 3D (ABS), et je compte rendre la bobine rigide en passant le fil dans de la colle époxy en même temps que je l'enroule. Mais j'aimerais pouvoir retirer le support une fois terminé (il est en deux parties).

    Seul problème : comment éviter que le fil colle au support en ABS? Est-ce que je peux lui appliquer une couche de graisse/lubrifiant pour que la colle n'adhère pas dessus?
    Je pourrais dissoudre le support dans de l'acétone, mais le but est quand même de pouvoir le réutiliser, et pas sur que la colle résiste dans l'acétone...

    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Colle époxy - besoin d'astuces

    Bonjour,

    Peut-être enrouler et coller les deux extrémités d'un morceau de papier (réaliser un tube en papier) sur le support ABS.

    Bonne suite et autres avis
    Dernière modification par trebor ; 05/12/2016 à 16h22.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    f6bes

    Re : Colle époxy - besoin d'astuces

    Citation Envoyé par SportsEngine Voir le message
    Bonjour,

    Pour un projet j'ai besoin de réaliser une petite bobine de fil de cuivre avec un noyau vide (air).
    J'ai fait le support en impression 3D (ABS), et je compte rendre la bobine rigide en passant le fil dans de la colle époxy en même temps que je l'enroule. Mais j'aimerais pouvoir retirer le support une fois terminé (il est en deux parties).

    Seul problème : comment éviter que le fil colle au support en ABS? Est-ce que je peux lui appliquer une couche de graisse/lubrifiant pour que la colle n'adhère pas dessus?
    Je pourrais dissoudre le support dans de l'acétone, mais le but est quand même de pouvoir le réutiliser, et pas sur que la colle résiste dans l'acétone...

    Merci
    Bjr à toi,, Tu ne dis rien sur la rigidité de ton fil ? ( diamétre ? ) Bobine de combien de spires ?
    Je ne procéde pas de cette façon.
    J'enduit le support d'huile. J'enroule mon fil. Je passe la colle expoxy sur le fil.
    Vaut mieux prendre de la colle " rapide". Ca permet de séparer qq heures pus tard
    avec..délicatesse.
    On peut terminer en repassant de la colle à l'intérieur du bobinage pour plus de rigidité.
    Mais si ton support est "neutre" ( sans action ) électriquement, pourquoi ne pas le laisser ?
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 05/12/2016 à 19h44.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Colle époxy - besoin d'astuces

    Bonjour,

    Par le passé les selfs et bobines étaient montées sur un tube synthétique assez épais type "rhodoïd"...
    Les éventuels noyaux pouvaient glisser à l'intérieur...http://images.google.fr/imgres?imgur...h=842&biw=1551
    Dernière modification par AMATY ; 06/12/2016 à 09h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Inox, colle epoxy et chalumeau
    Par hoffmann dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2016, 09h26
  2. Besoin de conseils pour mise en oeuvre colle/joint époxy pour douche
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/07/2015, 15h14
  3. cohésion colle epoxy sur pvc
    Par invite4633f7ef dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2011, 15h02
  4. Dissoudre de la colle epoxy???
    Par chris51200 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2010, 09h42
  5. Quelques questions sur la colle EPOXY
    Par invite5208bc2e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2007, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...