coffrets de commande de pompe triphasée de forage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

coffrets de commande de pompe triphasée de forage



  1. #1
    bjallouli

    coffrets de commande de pompe triphasée de forage


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais mettre en service une pompe triphasé 3 kw pour puits de forage; le coffret de contrôle, de protection, de détection niveau bas de l'eau qu'il me faut est du genre (VIGILEC V1N) mais ce genre de coffret coute chere ; alors je désire réaliser ce coffret moi même ; quelqu’un peut me procurer un schéma ??? Merci
    Cordialement
    [email]xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx/email]

    coffret-vigilec-triphasé.jpg
    coffret-vigilec-triphasé.jpg

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/12/2016 à 22h30. Motif: Suppression de l'adresse courriel.

  2. #2
    f6bes

    Re : coffrets de commande de pompe triphasée de forage

    Bjr à toi,
    Me demande si c'st vraiment de l'électronique ?
    Regarde donc COMMENT joindre des piéces jointes:
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html
    Pour l'instant on en est tout juste à la case départ !
    Bonne journee

  3. #3
    maxpeigne

    Re : coffrets de commande de pompe triphasée de forage

    Bonjour,

    quelles sont tes connaissances en électricité?

    Si c'est pour tourner à vitesse fixe, un simple contacteur avec un relai thermique + un capteur de niveau d'eau en série sur la commande du contacteur devrait pouvoir faire le travail.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : coffrets de commande de pompe triphasée de forage

    Bonjour bjalloulli et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Me demande si c'st vraiment de l'électronique ...

    Bien entendu, ce n'en est pas. La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bjallouli

    Re : coffrets de commande de pompe triphasée de forage

    Bonjour tout le monde et merci pour l’intérêt que vous montrer a mon ptit projet je suis nouveau ds ce forum et j’espère pouvoir apporter qlq chose de plus .

    Je répond d'abord
    A maxpeigne: mes connaissance en électricité sont modeste un DUT génie électrique et un BTS électronique mais tte ma carrière est faite en Telecom.
    A gienas:Oui ce coffret devrai contenir une partie électrique (disjoncteur thermique+un contacteur) mais aussi une partie électronique (servant a détecter le niveau d'eau ds le forage, ceci peut être fait soit par électrodes plongées ds le puits soit sans électrodes, en détectant la variation de consommation de la pompe/moteur quand il tourne sans effort/niveau d'eau bas.) et aussi pour arrêter la pompe quand il reçoit un signal du pressostat du ballon.
    D’ailleurs pour ceux qui veulent m'accompagner ds ce casse tète un coup d'oeil sur un tel coffret le "vigilec-v1n" sur ce lien:
    https://www.pompes-h2o.com/en/water-...gilec-v1n.html

    Pourront avoir une idée claire et peut être m'aider a me procure le schéma

    Cordialement
    bjallouli

  7. #6
    Bounoume

    Re : coffrets de commande de pompe triphasée de forage

    pour détecter le niveau dans le puits il y a très simple:
    un interrupteur de niveau électro-mécanique à flotteur:
    un petit flotteur plastique équipé d'un petit aimant permanent est en position haute ou basse selon qu'il est dans l'eau ou qu'il n'y a pas d'eau.
    L'aimant commande un (petit) interrupteur ILS: selon le niveau d'eau le circuit est ouvert ou fermé.....
    Avec ça tu contrôles ton contacteur tri (en série avec le thermique, bien sûr)
    en voici 1 modèle:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...rt=search&rb=1
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    Bounoume

    Re : coffrets de commande de pompe triphasée de forage

    Tu as largement les connaissances pour faire un système électro-mécanique bien plus fiable que certains machins électroniques: ma PAC est alimentée par forage, avec contrôle de la pompe (tri) par un contacteur dit "micro-dsn"..... installé par un installateur compétent.


    Mais...... suite à une baisse de niveau de la nappe, je me suis rendu compte que:
    la sécurité surcharge surintensité ne teste... qu'une phase sur 3
    la sécurité manque d'eau (par électrode plongeuse) ne disjonctait pas si..... l'électrode était mise hors circuit....


    bon j'ai bidouillé la sensibilité du manque d'eau et rajouté une vulgaire protection thermique moteur (sur les 3 phases!)......
    http://www.bis-electric.com/disjonct...rt-moteur.html

    mais la sensibilité du détecteur manque d'eau a varié (polarisation? oxydation de la jonction entre l'électrode inox et le fil ordinaire vers le boîtier.....) Grrrrrr j'ai pas encore eu le courage d'ouvrir le forage et de tout remonter pour voir!


    ps pour la détection de niveau, 2 solutions:
    ou bien la baisse de niveau arrête définitivement la pompe, et tu dois réarmer manuellement. Le détecteur est en série avec le contact maître du thermique, et un contact travail (auxiliaire) du relais contacteur

    ou bien il faut 1 détecteur de niveau "haut" et un détecteur "bas" constituant , avec un relais auxiliaire, une bascule bistable.
    tant que l'eau n'est pas en dessous du niveau "bas", ça pompe
    quand l'eau descend en dessous du niveau "bas", le relais aux change d'état, et ça ne pompe plus
    le relais aux ne revient à l'état initial que quand l'eau est remontée au-dessus du niveau "haut"


    ....... ceci pour éviter des arrêts/démarrages trop fréquents par descente/montée de l'eau autour du cm d'hystérésis des petits contacteurs de niveau que je te propose.



    J'ai monté ce système dans le forage d'arrosage, et ça marche impec!
    Le plus embêtant a été de faire coexister dans un tout petit tube (4 pouces) la pompe, son tuyau de refoulement, son filin de suspension, son câble d'alimentation, et le tube support des 2 capteurs (capteurs installés à l'intérieur du tube pour que leur flotteur soit toujours libre de ses mouvements, sans aucun contact avec la paroi ou 1 des câbles ou tuyau..)


    ps: tout sauf les capteurs provient de la récupération de matériel industriel ancien!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    bjallouli

    Re : coffrets de commande de pompe triphasée de forage

    Merci Bounoume pour votre exhaustif description de la façon la plus fiable et plus pratique pour commander cette pompe au font d'un puits de 120 m.
    Au début j’étais très attiré par la solution genre coffret VIGILEC qui peut fonctionner sans électrodes mais par contre il contient une partie d’électronique qui détecte le changement du régime du moteur et cela rend la réalisation un peu plus compliqué.
    La solution 100% électrique (disjoncteur thermique,contacteur,2 détecteurs de niveau,pressostat ) reste la plus pratique.
    Merci pour le tuyau concernant de faire attention a l'encombrement(3 câbles,une corde+ le tuyau) lors de la descente au puits.

    Cordialement

  10. #9
    bjallouli

    Re : coffrets de commande de pompe triphasée de forage

    Bonjour a tous les amis qui ont montré un intérêt a mon petit projet:
    Merci aussi a l'internet qui m'a permis de rafraîchir mes connaissance en électricité; finalement je suis arrivé a ce coffret de commande et de protection qui convient a une pompe triphasé immerge dans uns puis de forage (je précise bien "de forage" car cela vs impose l'utilisation d’électrodes et non de flotteur comme pour les puit traditionnels ) .
    Et comme on dit vaux mieux une photo que mille discours voici le coffret et son schéma:Nom : COFFRET-DE-NIVEAU.jpg
Affichages : 1635
Taille : 57,6 Ko

  11. #10
    bjallouli

    Re : coffrets de commande de pompe triphasée de forage

    Je n'est pas réussi a diffuser le schéma de ce coffret pour compléter l’intérêt de l'intervention ; l'administrateur peut il me donner un email pour diffuser ce schéma???

  12. #11
    golfo57

    Re : coffrets de commande de pompe triphasée de forage

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par bjallouli
    l'administrateur peut il me donner un email pour diffuser ce schéma???
    Et l'administrateur te dira de suivre cette procédure. @+

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne de ma pompe de forage
    Par Aertuy dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2016, 23h36
  2. pompe de forage qui s'arrete
    Par dadoupaca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2014, 18h54
  3. Commande pompe de forage.
    Par fedge dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/10/2010, 08h03
  4. [Divers] Branchement de pompe immergée triphasée ?
    Par kdm dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2010, 22h34
  5. Pompe de forage
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2009, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...