Mettre des disjoncteurs 2A derrière un disjoncteur 16A ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mettre des disjoncteurs 2A derrière un disjoncteur 16A ?



  1. #1
    chris-s

    Question Mettre des disjoncteurs 2A derrière un disjoncteur 16A ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais poser un petit tableau électrique dans ma véranda pour pouvoir couper indépendamment les moteurs des 5 volets roulants si besoin (pour reconfigurer facilement les moteurs).

    Il y aura donc 5 disjoncteurs 2A. Je pense que 2A est suffisant pour 1 seul moteur ? Qu'en pensez-vous ?

    Ce tableau de 5 disjoncteurs sera alimenté par le tableau principal de la maison via un disjoncteur 16A.

    Je pensais à des disjoncteurs de 2A, pour que ce soit le 2A qui disjoncte en cas de problème sur un moteur, plutôt que le 16A du tableau de la maison.

    Est-ce que cette configuration est correcte et aux normes ?

    Merci d'avance de vos éclaircissements électriques

    -----
    Dernière modification par chris-s ; 06/01/2017 à 18h10.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Mettre des disjoncteurs 2A derrière un disjoncteur 16A ?

    Citation Envoyé par chris-s Voir le message
    ... Je souhaiterais poser un petit tableau électrique dans ma véranda ... Il y aura donc 5 disjoncteurs 2A ... Ce tableau de 5 disjoncteurs sera alimenté par le tableau principal de la maison via un disjoncteur 16A ... Est-ce que cette configuration est correcte et aux normes ? ...
    La norme sera respectée si le disjoncteur "16A" est réservé à cette ligne (pas de prise dessus). Le disjoncteur pourra d'ailleurs passer à 10A. (5*2A)

  3. #3
    chris-s

    Re : Mettre des disjoncteurs 2A derrière un disjoncteur 16A ?

    Bonjour, merci pour la réponse.
    Plus précisément, le 16A alimente déjà la motorisation de portail et l'interphone.
    Je comptais donc tirer un 2eme câble à partir de ce 16A vers la véranda vu que le portail et l'interphone sont très loin des 16A.
    Est-ce que c'est toujours bon ?
    Dernière modification par chris-s ; 06/01/2017 à 21h00.

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre des disjoncteurs 2A derrière un disjoncteur 16A ?

    Bonjour

    2A vous autorise 460W, largement suffisant pour un volet rolet
    Si c'est pour une coupure manuelle un interrupteur sectionneur aurait fait l'affaire.

    Quand à la sélectivité que vous évoquez, vous n'avez aucune certitude sur ce le disjoncteur qui couperait en 1er en cas de court-circuit

    Pour le portail et l'interphone, le problème est plutôt un problème de sélectivité
    S'il y a un soucis sur le circuit qui fait sauter le disjoncteur vous n'aurez ni volet, ni portail, ni interphone qui fonctionne

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 06/01/2017 à 21h39.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris-s

    Re : Mettre des disjoncteurs 2A derrière un disjoncteur 16A ?

    Merci pour les précisions, je vais voir pour mettre des sectionneurs alors mais j'ai l'impression qu'un sectionneur 2P est plus cher qu'un disjoncteur 16A...

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre des disjoncteurs 2A derrière un disjoncteur 16A ?

    Un interrupteur sectionner bipolaire 16A coute à peu près le même prix qu'un disjoncteur unipolaire+neutre 2A, mais c'est vrai que c'est plus cher qu'un disjoncteur unipolaire+neutre 16A
    Carminas

  8. #7
    chris-s

    Re : Mettre des disjoncteurs 2A derrière un disjoncteur 16A ?

    Oui j'ai vu ça c'est pour ça que je parlais de 16, je vais donc mettre des disjoncteurs 16A même si ça fait double emploi

  9. #8
    chris-s

    Re : Mettre des disjoncteurs 2A derrière un disjoncteur 16A ?

    Question subsidiaire : je dois faire passer un câble noir 3x2.5mm² en extérieur sur une longueur de 50cm avant de la faire cheminer dans la structure de la véranda. Sachant que ce câble sera soumis au gel, est-ce que je dois prendre du câble souple ou du câble rigide ?

    J'ai posé cette question à plusieurs magasins de bricolage, j'ai des réponses différentes.

    Dois-je obligatoirement le mettre sous gaine dans sa partie située à l'extérieur le long du mur sur 50cm ?

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre des disjoncteurs 2A derrière un disjoncteur 16A ?

    Bonsoir

    Prendre du cable R2V (donc rigide)
    La pose est autorisée en apparent en extérieur.
    Mais vous pouvez ajouter une protection complémentaire si vous le souhaitez, par exemple un bout de tube IRL
    Carminas

  11. #10
    chris-s

    Re : Mettre des disjoncteurs 2A derrière un disjoncteur 16A ?

    Merci, je ne sais pas si je pourrai protéger le câble entièrement c'est pour cela que je posais la question.

Discussions similaires

  1. cable gaine entre disjoncteur de branchement et disjoncteur edf
    Par pl1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2016, 21h57
  2. problème entre disjoncteur différentiel 30 mA et disjoncteurs électro-mécanique 16 A
    Par inviteb04c01d0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/03/2012, 11h49
  3. l'utilité de mettre un transformateur derriere un haut-parleur
    Par rab3oun dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2011, 23h02
  4. Mettre des volets dérrière un réacteur???
    Par invitef25756f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/09/2007, 08h42
  5. Que mettre derrière des placards non démontables
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2006, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...