Solutions pour corriger un affaissement de plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Solutions pour corriger un affaissement de plancher



  1. #1
    morettob

    Solutions pour corriger un affaissement de plancher


    ------

    Bonsoir,

    Par avance merci à ceux qui prendront le temps de me lire et si possible de me conseiller !

    Pour résumer ma problématique, j’ai acheté une maison il y a 3 ans et je commence à constater un affaissement du plancher. J’ai remarqué un jour en haut des cloisons situées à l’étage (5mm de jour).

    Quelques informations générales :
    - La maison a été construite en 1985
    - J’ai fait beaucoup de travaux au rdc, carrelage et démolition de cloison pour avoir un grand salon avec cuisine ouverte.
    - Il n’y a pas de surcharge à l’étage.

    J’ai fait quelques croquis sur la base des plans de la maison pour illustrer mes propos.

    Je me demande quelle solution je dois envisager, option 1 ou 2, ou d’autres possibilités ?

    Avez-vous des conseils à me donner et pouvez-vous me renseigner sur la taille des IPN à mettre en place, en particulier si l’option 1 est envisageable.

    Un grand merci par avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ilovir

    Re : Solutions pour corriger un affaissement de plancher

    Bonjour

    La pose d'un iPN sur 8m ce ne sera pas évident. Pour qu'il soit réellement porteur il le faudrait énorme. plutôt un HEA.
    Avec une poteau au milieu, ça change tout. Mais il faut le fonder. Le Rez est sur dallage ou sur VS ?

    Mais vous avez une grande portée de plancher en 6.50 m pratiquement, et sans continuité. Un tel plancher peut prendre une flèche de 1 à 1.5 cm sans que cela ne traduise un manque de solidité. Si les cloisons à l'origine ont été faites peu de temps après la fin du plancher, elles se sont trouvées bien malgré elles un peu porteuses. Les ressources des cloisons sont insoupçonnables.
    Donc, si vous les enlevez, le plancher prends sa flèche.
    Ce n'est pas dit qu'il faille renforcer.
    Essayez d'en savoir un peu plus : épaisseur totale du plancher, composition si possible (plan de pose si vous le retrouvez). Quelles charges en chape carrelage ...
    Vous pouvez aussi essayer de mesurer la flèche, depuis dessous, à 2 ou 3 personnes en tendant un cordeau d'un bout à l'autre de la pièce. Ca se tend bien un cordeau, pratiquement à l'horizontale.
    Surveillez quelques temps l'évolution éventuelle : mesurez précisément l'ouverture au-dessus des cloisons

  3. #3
    morettob

    Re : Solutions pour corriger un affaissement de plancher

    Bonsoir et merci pour votre réponse.

    Je vais effectivement essayer de mesurer la flèche existante au cordeau.

    Mon rez de chaussée est sur dallage. Je n'ai malheureusement pas les documents technique pour connaître exactement la composition et l'épaisseur du plancher. Je vais néanmoins essayer de regarder au niveau du passage de l'évacuation des toilettes situé à l'étage, ils traversent le plancher.

    J'ai un doute sur le fait que les cloisons du rez de chaussée puisse avoir eu un quelconque rôle sachant qu'elles étaient uniquement en contact avec les plaques de plâtres. Ces dernières étant distantes de 4 cm du plancher. voir photo jointe.


    Je pense que le plus important va être de suivre l'évolution de cette flèche.

    Encore merci pour votre réponse.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Pour corriger le problème Lua5.1.dll
    Par saidbenaiss dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2015, 18h28
  2. Plancher sur terre-plein, quelles solutions ?
    Par bergerv dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2015, 17h50
  3. Plancher de 10m x 23m sans refend, quelles solutions..?
    Par Leglandeur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2014, 22h01
  4. aidez-moi pour corriger ce montage
    Par invitef57f0550 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/11/2011, 21h53
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...