[Plomberie] mauvaise odeur dans la douche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Plomberie] mauvaise odeur dans la douche



  1. #1
    jayce2mars

    [Plomberie] mauvaise odeur dans la douche


    ------

    Bonjour
    je suis dans un immeuble ancien (années 60) et j'ai des remontées d'odeur par la douche.
    Je me suis aperçu qu'il y avait bien une garde d'eau au niveau de l'évacuation de la douche mais pas de panier.

    Du coup je me pose les questions suivantes :
    - est ce que cela peut être l'absence du panier qui est à l’origine de la remontée des odeurs ? (me semblait que c'était la garde d'eau qui empêchait la remontée des odeurs, le panier étant là pour récupérer des objets tombés et ne pas encombrait les tuyaux d'évacuation ?
    - si je veux changer cette évacuation, est ce que le démontage d'un tel siphon (qui paraît vieux, maintenant tout est en plastique non? ) est simple ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jayce2mars

    Re : [Plomberie] mauvaise odeur dans la douche

    Une précision importante : je viens de m'apercevoir que le départ de l'évacuation d'eau est au-dessus du niveau d'eau qu'on voit !!! donc il n'y a pas de garde d'eau... donc je comprends mieux pourquoi il y a des mauvaises odeurs.

    Du coup je me demande si le fait d'ajouter un panier (j'ai vu que ça s'appelait une tasse sur certains sites marchands) pouvait régler ce problème de remontée d'odeur ??

    Autre question : si j'achète un siphon, est ce que la conception s'est améliorée histoire qu'il y ait bien une grade d'eau ?
    (j'ai vu certains schéma de siphon sur lesquels il me semble y avoir une vraie garde d'eau, mais est ce le cas forcément pour tous ? ex de siphon avec apparemment une vraie garde d'eau : http://a397.idata.over-blog.com/1/49...nde-schema.jpg

  3. #3
    golfo57

    Re : [Plomberie] mauvaise odeur dans la douche

    Bonjour,

    Je peux me tromper car la photo de la bonde n'est pas très nette, mais on dirait que le bout de tube noir du capuchon est plus petit en diam. que celui dans la bonde, et donc au lieu de le recouvrir pénètre dans celui-ci? Une photo plus nette de la bonde ainsi que du côté évacuation nous permettrait de mieux se faire une idée. @+

  4. #4
    ilovir

    Re : [Plomberie] mauvaise odeur dans la douche

    Bonjour

    Le niveau de la garde d'eau s'arrête obligatoirement au niveau du départ : il ne peut pas tenir en l'air tout seul !!

    Si l'étanchéité à l'air est bonne entre la grille et le tube plongeur (voir si trous, fissures, ou décollements), il peut y avoir un passage d'odeur entre le pourtour de la grille et son appui sur le pourtour de la bonde : bien le nettoyer. Normalement, il devrait même y avoir un joint à lèvre, voir s'il n'est pas défectueux. S'il se produit une petite surpression dans les évacuations (vent, piston hydraulique descendant ...), ça peut souffler par là.

    Voir aussi s'il n'y a pas d'autres origines dans la SdB. C'est pas facile à déterminer. Un test : bien boucher l'évacuation douche avec un plastique et du scotch (on pourra pas utiliser pendant ce temps), pour voir si l'odeur revient ou pas.

    Une bonne garde d'eau, c'est 50 mm. Pour les douches, on en fait des plus plates, mais le résultat n'est pas toujours formidable. Le tube plongeur doit entrer dans au moins la demi-hauteur de la garde d'eau.

    Les difficultés pour remplacer les siphon sont à apprécier en regardant de près : compétence de plombier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : [Plomberie] mauvaise odeur dans la douche

    Re, je viens de faire une recherche et apparemment tu aurais une grille avec tube pour tasse à collerette, sauf que chez toi la tasse à collerette (panier pour toi) on ne voit pas. @+
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    ilovir

    Re : [Plomberie] mauvaise odeur dans la douche

    oui. La tasse facilite le nettoyage, et la collerette participe à l'étanchéité à l'air

  8. #7
    jayce2mars

    Re : [Plomberie] mauvaise odeur dans la douche

    J'ai pris des photos avec l'appareil ça va mieux

    Pour répondre à une question, le test concernant l'origine de l'odeur a déjà été fait, elle vient bien de l'évacuation de la douche.

    Effectivement la tasse est manquante mais comme ça était dit je ne crois pas que cela joue un rôle dans les remontées d'odeur.


    en synthèse à vos réponses (merci à tous), le problème peut venir :

    - du tube plongeur qui n'est pas assez haut
    j'ai mesuré le tuyau plongeur doit à peine arriver jusqu'à la garde d'eau. j'ai du mal à mesurer avec précision , ça se joue à +/- 1mm...

    - étanchéité entre la grille et le tuyau plongeur
    vu l'age c'est clair que l’étanchéité peut être altérée après toutes ces années.
    Je vais essayer de voir si des grilles (et du coup tasse) avec tuyau plongeur plus longs existe, car tant qu'à changer autant essayer de faire mieux...

    - étanchéité entre la grille et la bonde : il n'y a rien actuellement
    Pour l'étanchéité entre la grille et la bonde , que me conseillez vous ?

    Merci
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    golfo57

    Re : [Plomberie] mauvaise odeur dans la douche

    Re,
    Citation Envoyé par jayce2mars
    Effectivement la tasse est manquante mais comme ça était dit je ne crois pas que cela joue un rôle dans les remontées d'odeur.
    , ben là y a pas photo, trouve-toi une tasse comme en #5 et tout sera réglé. @+

  10. #9
    Paillafond

    Re : [Plomberie] mauvaise odeur dans la douche

    Bonjour

    j'ai le même système (à la noix) chez moi : c'est le joint caoutchouc qui fait l'étanchéité.
    Que quelques cheveux s'y collent , et les mauvaises odeurs passent .... !

    Une seule solution = nettoyage après chaque usage pour être tranquille.
    PaillàDonF

  11. #10
    jayce2mars

    Re : [Plomberie] mauvaise odeur dans la douche

    Bonsoir
    Pouvez vous me préciser de quel joint vous parlez ? Merci

  12. #11
    ossau

    Re : [Plomberie] mauvaise odeur dans la douche

    j'ai pas de joint non plus seul le systeme dit à cloche qui office de siphon mais c'est vrai que le débit est entravé pour la moindre m****

Discussions similaires

  1. Plomberie: faible débit d'eau chaude dans la douche
    Par Melia85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2016, 12h24
  2. [Divers] Question de plomberie (robinet bain/douche) [Résolu]
    Par Phil57avelo dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2014, 13h34
  3. Mauvaise odeur dans lavabo : origine détectée mais comment y remédier ? ?
    Par Luceran dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2012, 13h01
  4. Plomberie : alimentation douche en 12 mm ?
    Par Sapetoku dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/03/2012, 16h26
  5. Moquette et mauvaise odeur dans une pièce
    Par invitebe2f0f0a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 01h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...