Charpente fermette, pose d'un escalier escamotable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Charpente fermette, pose d'un escalier escamotable ?



  1. #1
    gladiator1488

    Charpente fermette, pose d'un escalier escamotable ?


    ------

    bonjour

    jon 33 ans

    j ai quelques question concernant une charpente style fermette. voila j ai des solives espacé de 55 cm mesurant 5 * 10
    je voudrais installer un escalier escamotable de 60 cm .

    par contre je ne sais pas ou il faut aller ou bien d ouvrir une nouvelle discussion

    cordialement tous le monde

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Charpente fermette, pose d'un escalier escamotable ?

    Bonsoir,

    Ca y est, la nouvelle discussion est créée.

    Qu'elle est véritablement la question ?
    55 cm, c'est du milieu dune fermette au milieu d'une deuxième fermette, ou c'est entre les fermettes ?
    L'escalier sera posé dans le sens des longueurs des fermettes ou perpendiculairement ?

  3. #3
    gladiator1488

    Re : Charpente fermette, pose d'un escalier escamotable ?

    Bonjour La question est ce que je peux installer un escalier escamotable dans le sens de la longueur des solives mais solive fond 4 sur 10 et 60 cm son côté extérieur des solives donc il me manque 5 centimètre pour que ça passe et entre les fermette j ai 55 cm

  4. #4
    djodjo44

    Re : Charpente fermette, pose d'un escalier escamotable ?

    Une solution est de doubler les solives actuelles par l'extérieur. Les nouvelles solives de doublage ayant les mêmes dimensions que les existantes. Bien les fixer/coller entr'elles avec des vis inox et de la colle polyuréthane extérieur.
    Après séchage complet, entailler les solives actuelles pour poser l'escalier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gladiator1488

    Re : Charpente fermette, pose d'un escalier escamotable ?

    Par contre les solives ne sont pas trop fine pour faire un grenier pour ranger quelques bricole type carton et chose pas trop lourde

  7. #6
    djodjo44

    Re : Charpente fermette, pose d'un escalier escamotable ?

    Ca, c'est une autre question qui n'a pas une réponse simple. Pour un carton de 10kg, pas de problème, pour 100 cartons de 10kg, c'est une autre affaire.

  8. #7
    gladiator1488

    Re : Charpente fermette, pose d'un escalier escamotable ?

    dans un premier temps je vais poser de l'OSB puis je vais repartir le poids

  9. #8
    djodjo44

    Re : Charpente fermette, pose d'un escalier escamotable ?

    Perso, avant de répartir de l'OSB, j'essaierai de renforcer les solives et en répartissant au mieux la charge due aux cartons.
    De toutes façons, pour la résistance des solives, il vaut mieux mettre les cartons au ras de la pente du toit qu'en plein milieu.

  10. #9
    gladiator1488

    Re : Charpente fermette, pose d'un escalier escamotable ?

    Bonjour pouvez vous me donner quelques conseils pour renforcer les solives

  11. #10
    djodjo44

    Re : Charpente fermette, pose d'un escalier escamotable ?

    Bonjour,

    Avec la nature de la couverture actuelle, tuile, ardoise, ......, il y a possibilité d'avoir une idée de la charge supportée par les solives actuelles.
    En les doublant, vous aurez une idée de la charge de cartons que vous pourrez mettre.
    Pour répartir la charge, il y a également l'utilisation des vieux sommiers à lattes. On en trouve d'occasion pour 10 euros et si les lattes sont rapprochées, ils supporteront facilement un carton.

  12. #11
    gladiator1488

    Re : Charpente fermette, pose d'un escalier escamotable ?

    Bonjour

    Et si je rajoute des solives entre les solives actuelle mais légèrement plus haute comme ça je mais de L OSB dessus

  13. #12
    djodjo44

    Re : Charpente fermette, pose d'un escalier escamotable ?

    Il ne faudrait pas que les solives que tu vas mettre se couchent sous le poids de la charge. C'est le risque lorsque les solives sont hautes et peu épaisses.
    Celles de la toiture doivent être reliées aux chevrons du toit et elles sont peut-être entre-toisées.

  14. #13
    gladiator1488

    Re : Charpente fermette, pose d'un escalier escamotable ?

    Bonjour

    Je met des bastaîngs poser sur le mur de part en part

  15. #14
    djodjo44

    Re : Charpente fermette, pose d'un escalier escamotable ?

    Bonsoir,

    Le fait que les bastaings soient posés sur les murs est une très bonne chose. Pour les empêcher de se coucher sous la charge, il y a la solution de les pointer ou visser tous les 30cm environ, au plancher en OSB.

    Avant de tout prévoir, vérifier que les solives actuelles ne sont pas entre-toisées, car à l'enlèvement des entretoises pour mettre les nouveaux bastaings, il y a risque que les plafonds se fissurent.

Discussions similaires

  1. Isolation charpente fermette
    Par meninbike dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2015, 16h42
  2. Escalier escamotable sur trappe d'accès aux combles ?
    Par invitec5b8cb05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2012, 15h07
  3. Isolation escalier escamotable grenier
    Par invite25ceb74a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2012, 17h32
  4. Charpente industrielle : fermette coupée
    Par gisre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/03/2012, 16h51
  5. Maison performante et escalier escamotable
    Par dclik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2012, 00h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...