Ragréage+parquet trop lourd pour sol qui flêche déjà un peu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ragréage+parquet trop lourd pour sol qui flêche déjà un peu ?



  1. #1
    Vianney91

    Ragréage+parquet trop lourd pour sol qui flêche déjà un peu ?


    ------

    Bonjour à tous

    Amis maçons et charpentiers (professionnels ou amateurs aguerris), je m’adresse à vous !
    J’ai une maison ancienne (années 1870) dans laquelle j’ai au 1er étage deux chambres. En tout, les 2 chambres font 30m² environ.
    Je souhaite poser dans ces chambres un parquet massif en chêne (largeur 120mm, épaisseur 14mm, longueur variable de 400 à 1800mm). Avec un isolant de bonne qualité (type caoutchouc). Mon souci est la planéité du sol à l’étage, il « flèche » un peu : dans chaque chambre, le niveau est plus bas au centre de la pièce par rapport au niveau le long des murs. Avec une règle de 2m (en disposant une extrémité au centre et l’autre extrémité le long des murs), je mesure un jour sous la règle qui peut monter jusqu’à 17mm (de 5 à 17 mm).

    La maison est en pierre (meulière) pour les murs extérieurs, et l’étage est soutenu par des poutres en bois (poutres traversantes dans les 2 directions + une poutre porteuse verticale). Je vous joins une photo.
    Par ailleurs, dans une des chambres à l’étage, je constate un ragréage déjà légèrement fissuré (idem : photo2). Dans la 2e chambre, j’ai un sol un peu plus haut (25mm) que la 1ere et il n’a aucune fissure (photo3).
    Le ragréage s’est-il fissuré suite une augmentation de la flèche ? Ou le ragréage s’est-il fissuré après dilatation-compression avec les variations de température ?
    Pour que mon parquet soit bien posé et stable dans le temps, je souhaite réduire l’écart (mesuré avec ma règle de 2m) à 5mm maximum environ quel que soit l’endroit.

    Mon problème est donc : comment aplanir ce sol sans trop perturber les poutres qui le soutiennent ? Donc sans trop aggraver la flèche. Pour que mon parquet tienne...
    1. Est-ce qu’un ragréage de 12mm d’épaisseur, plus 2mm d’isolant et 14mm de parquet en chêne seront problématiques, en terme de poids ? Si oui, existe-t-il des matériaux de ragréage spécifiquement légers ?
    2. Ou pensez-vous qu’il y a de la marge et que je me fais du souci pour rien ?
    Je précise que je ne sais pas exactement quelle est la poids déjà soutenu par les poutres…
    Si le poids est critique, peut-être que je pourrais prendre une solution intermédiaire en mettant un isolant plus épais au centre des chambres que sur les bords, pour épargner du ragréage… Mais je vais devoir poncer un peu l’isolant…

    Merci pour vos avis !

    PS : Infos pour calculs éventuels...
    - Largeur poutre verticale : 150mm * 150mm
    - Quel est le poids final d’un ragréage de 12mm ? Je ne sais pas quelle information de poids (indiquée sur les sacs) considérer pour le calcul (sac de 25kg pour 1m².3mm ou surface couverte 1,5kg/m²/1mm ?). Ca fait 100kg/m² ou 18kg/m²… (sans compter l’eau)

    poutres.jpgchb1 - ragréage fissuré.jpgchb2.jpg

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ragréage+parquet trop lourd pour sol qui flêche déjà un peu ?

    Bonsoir Vianney et Bienvenue sur ce Forum,

    Si oui, existe-t-il des matériaux de ragréage spécifiquement légers ?
    Il existe des granulés d'égalisation (certains plus ou moins compactables)... Choisir des grains fins 2 à 3 mm pour des épaisseurs faibles à récupérées > Je te mets un lien > http://www.materiaux-naturels.fr/fic...aterlite-.html
    Perlite, laterlite... 380 kg/m3 soit 8 à 10 kg/m², c'est assez léger...
    Tu devras te diriger vers une sous-couche phonique un peu rigide pour obtenir un calage plus précis...
    Un lambourdage léger devrait également être une solution en diminuant le ragréage...

    Il est préférable de s'assurer de la cause des cintrages des poutres existantes avant toute chose...
    A+

  3. #3
    Vianney91

    Re : Ragréage+parquet trop lourd pour sol qui flêche déjà un peu ?

    Merci amaty pour la réponse!
    Je ne connaissais pas ces boules d'argile pour du ragréage. Effectivement c'est bien moins lourd! Je vais étudier ça avec intérêt...
    A+

  4. #4
    invite58706596

    Re : Ragréage+parquet trop lourd pour sol qui flêche déjà un peu ?

    Le fabricant conseille de bloquer tous les interstices où les billes peuvent glisser en mettant un film polyane...
    La résistance donnée à la compression est très correcte > 2,5 N/mm² > ~25 kg/cm² > 250 t/m² Cela m'apparaît un peu élevé quand même....
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vianney91

    Re : Ragréage+parquet trop lourd pour sol qui flêche déjà un peu ?

    Bonjour Amaty

    Pour information, j'ai finalement pris conseil auprès d'un expert en bâtiment, qui m'a rassuré le fléchissement de mes poutres : certes il faut faire attention mais c'est normal que des poutres fléchissent un peu, surtout quand elles ont plus de 100 ans...

    J'ai donc décidé de faire un ragréage normal (fibré), sur max 15mm par endroits.

    A bientôt
    Vianney

    PS: D'ailleurs je m'étais trompé dans le calcul du poids de ragréage. J'avais oublié un facteur 5 ! Ca fait en fait du 20kg/m² de ragréage. Ce qui est tout à fait raisonnable...

Discussions similaires

  1. Pose parquet, ragreage ancien carrelage
    Par bixibu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2014, 13h20
  2. nouveau plancher combles trop lourd ?
    Par invite35a2c415 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2011, 00h08
  3. faire un ragréage sur un parquet collé ??
    Par guigui1610 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2011, 20h44
  4. Est il déja trop tard pour une prépa ?????
    Par invitec6afa8ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2006, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...