Cloison porteuse... ou pas... suppression sans risque ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cloison porteuse... ou pas... suppression sans risque ?



  1. #1
    gjsa

    Cloison porteuse... ou pas... suppression sans risque ?


    ------

    Bonjour

    donc voila, je voudrai supprimer une cloison dans un appartement situé a l'avant dernier étage. Pour moi c'est une cloison et
    pour verifier sa matiere, j'ai percé = c'est des briques rouges (dommage, j'aurai voulu du carton )
    donc ce mur est composé de briques rouges de 7 cm + platre.

    le mur fait 3,50m de long. C'est le mur entre la cuisine et le sejour (environ 20m2 de sejour, versus 6m2 de cuisine)

    je voudrai faire ces travaux seuls, sans passer par une entreprise pro (et oui, pas bcp d'argent pour renover )

    comment etre sur que je peux la supprimer sans souci ?

    on m'a effrayé avec des histoires de cloisons semi-porteuses et ce genre de trucs, a votre avis ?

    + j'ai contacté des compagnies d'ingenierie batiment mais cette etude apparait assez couteuse (pour moi), et surtout faudrait attendre qu'ils aient des dispos - plusieurs mois - et ils ont grosso modo refusé, l'idée c'est qu'ils travaillent pas pour de si petits montants/particuliers/trop occupés. L'un d'eux m'a meme dit, les particuliers nous demandent jamais ca, ils font et disent rien...

    c'est un batiment de 1971/72. J'ai pu voir le plan et donc c'est marqué comme 7 cm d'épaisseur, ce qui est raccord avec mon percage. les autres murs internes sont plus larges et marqués comme 15 cm. Pour les murs exterieurs sur le plan , il y a rien d'ecrit. Aucune idée de la matiere du plancher.

    -----

  2. #2
    KARBUR

    Re : Cloison porteuse... ou pas... suppression sans risque ?

    Bonjour, le plafond est en quoi ? plancher, beton, sans faire ecrouler la maison elle peut soutenir le plafond plus ou moins et qu il y ai un affaissement. le mieux c est de faire des photos pour ce rendre compte.

  3. #3
    gjsa

    Re : Cloison porteuse... ou pas... suppression sans risque ?

    comme je disais, pour le plancher et donc le plafond aucune idée de ce que quoi c'est fait

    c'est un appartement en immeuble, a l'avant dernier etage.

    donc au dessus il y a le meme appartement avec le meme mur de brique...

  4. #4
    KARBUR

    Re : Cloison porteuse... ou pas... suppression sans risque ?

    es que tu entends marcher les voisins du dessus, on peut imaginer que c est un plancher bois doublé ou ....... ? fait des photos c est plus simple pour ce rendre compte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KARBUR

    Re : Cloison porteuse... ou pas... suppression sans risque ?

    voila ce que j ai fait dans une location ancien immeuble qui peut resembler au tient
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    gjsa

    Re : Cloison porteuse... ou pas... suppression sans risque ?

    je n'y ai pas vraiment habité du coup, c'est difficile a apprecier les voisins qui marchent.

    après, je sais pas ce qu'on entend par plancher bois mais c'est un batiment des années après 1970 pas 1900 ou avant. Je ne saurai dire plus.

    voici 2 photos :

    donc une cote salon, et une cote entrée. C'est le mur qui est entre les 2 portes qui serait enlevé...
    (option sinon : eventuellement percer pour mettre une porte et une verriere atelier...)

    IMG_5553.3_1.jpg
    IMG_5571_2.3.jpg

    @Karbur merci pour la réponse, je vois aussi une marche sur la photo coté cuisine, je suis curieux de connaitre la raison et savoir si c'est difficile a faire ? je m'interroger de faire de meme pour pouvoir demonter le radiateur a ras du nouveau sol (donc dans cette hauteur de marche) et faire passer des cablages electriques etc.
    Dernière modification par gjsa ; 25/03/2017 à 00h14.

  8. #7
    KARBUR

    Re : Cloison porteuse... ou pas... suppression sans risque ?

    Bonjour, pour la marche c est pas moi qui l ai fait, c était une salle de bain, c est pour passer les tuyaux d écoulement surtout les douches qui sont au ras du sol. pour la cloison, tu parle de verriere, c est pour de la lumiere ou agrandir la piece ? pour les photos j ai le doute de la cloison sur les 2 photos les portes ne sont pas les meme je supose que c est la cloison blanche de la photo 2 entre les les 2 portes vitrées. quand tu sautes le sol sonne comme un plancher bois ou tu sent que c est dure comme du beton, es ce qu il y a un endroit ou le sol n est pas recouvert sous l évier sous la baignoire pour voir en quoi est fait le sol comme le dessus, avec un manche de balai ou autre tape un peu sur le plafond pour savoir si c est dur ou un faux plafond en placo. Si tu peux enlever cette cloison normalement oui à 80% il y aura la trace de la cloison au plafond voir un decalage ça m est arrivé au sol aussi

Discussions similaires

  1. cloison porteuse, ou pas...
    Par kikmania dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/02/2017, 21h17
  2. désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?
    Par carol75012 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 26/11/2016, 15h22
  3. Porte dans cloison semi porteuse
    Par matt988 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2016, 18h13
  4. Suppression cloison avec poteau en béton
    Par Phanie77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2014, 22h26
  5. démodulation AM sans porteuse
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2011, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...