Extension de maison : calcul de la surface taxable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Extension de maison : calcul de la surface taxable



  1. #1
    kalahaine

    Extension de maison : calcul de la surface taxable


    ------

    Bonjour à tous,

    nous projetons de faire une extension de notre maison et devons déposer un dossier de demande préalable.
    Dans ce document, nous devons inscrire la surface taxable pour les impôts.

    Nous nous prenons la tête sur ce sujet car les notions de SHOB, SHON, SDP, etc. ont évolué en 2012 et les plans de notre maison datant de 2008, nous ne connaissons que la SHOB.

    J'ai cherché, sans trouver malheureusement, s'il pouvait exister un ratio permettant, pour une maison individuelle RT 2005 de convertir la SHOB en surface de plancher ou surface taxable.

    Aujourd'hui, les plans de notre maison mentionnent une SHOB de 114m².
    La précédent propriétaire, à l'occasion d'une demande de travaux précédente, avait indiqué une SHON de 116m².
    Cela me paraît déjà étrange puisque si j'ai bien compris, la SHON devrait être inférieure à la SHOB.
    De mon côté, si je pars sur la surface au sol de chaque pièce indiquée sur nos plans : 139m², que j'y retranche 3m² de trémie et 13m² de surface à moins d'1m80, j'arrive donc à 123m².
    J'ai du mal à croire que cette surface soit supérieure à la SHOB indiquée sur le même plan.

    Bref, je cherche à savoir comment trouver cette surface taxable et suis preneur de vos conseils.

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par kalahaine ; 15/05/2017 à 13h58.

  2. #2
    Sica

    Re : Extension de maison : calcul de la surface taxable

    Bonjour Kalahaine,

    Citation Envoyé par kalahaine Voir le message
    De mon côté, si je pars sur la surface au sol de chaque pièce indiquée sur nos plans : 139m², que j'y retranche 3m² de trémie et 13m² de surface à moins d'1m80, j'arrive donc à 123m².
    - Attention, la notion de surface habitable du cadastre n'est pas la même que celle du code de l'urbanisme, c'est bien la surface au sol.
    - La surface habitable pour le foncier est la surface au sol de plinthe à plinthe sans tenir compte de la hauteur des pièces.

    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    kalahaine

    Re : Extension de maison : calcul de la surface taxable

    Sica, merci piur votre réponse.

    Ce document me met le doute : https://www.formulaires.modernisatio...rmulaire=13409
    Il est officiel et si je le lis, j'aurais tendance à dire que le prend la surface au sol de mon plan, que j'en retranche la trémie puis les espaces inférieurs à 1.80m voire même que j'y retranche 5% pour l'épaisseur des murs + isolation.

    Impossible pour moi jusque là de trouver quelque chose de clair.

  4. #4
    Sica

    Re : Extension de maison : calcul de la surface taxable

    Hello,

    Effectivement, j'en étais restée à l'ancienne méthode de calcul et cette dernière a changé depuis le 1 mars 2012.
    https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F23263

    - Donc, pour notre cas, nous sommes surtaxés (déclaration avant 2012) !!
    - Purée, il faut que je tire ça au clair en allant rendre une petite visite au Centre des Impôts
    - D'ailleurs, je t'invite également à leur rendre visite car beaucoup d'éléments ne sont plus d'actualité

    Par exemple:
    - Depuis le 1er mars 2012, les surfaces SHON et SHOB sont remplacées par une seule, appelée surface de plancher
    - Et la surface plancher est différente de la surface taxable
    http://www.mon-permis-de-construire....e-taxable.html

    Bon certes, cette discussion n'est pas réelle corrélation avec l'identité de ce forum, mais bon... Chers Modérateurs, à vous de voir - Merci

    A plus tard et merci de me tutoyer
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Extension de maison : calcul de la surface taxable

    Bien Le Bonjour,

    Bon, kalahaine, suite et fin de mon enquête après ma visite au Centre des Impôts.

    Pour ces fameux espaces inférieurs à 1.80 mètres:
    - Si par exemple, dans ta maison, tu transformes tes combles sous toiture en chambres, donc sans création de surface supplémentaire, les mesures doivent êtres effectuées de plinthe à plinthe. Tu ne dois pas tenir compte de la hauteur des 1.80 mètres.
    - Par contre, si tu fais une extension avec création de surfaces supplémentaires, que ce soit dans l'ancien comme dans du neuf, tu dois tenir compte pour le calcul de la surface taxable et ce, depuis le 1 mars 2012, de cette hauteur inférieure à 1.80 mètres.

    Comme quoi, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. Calcul de la surface
    Par aichaphys dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2017, 21h00
  2. Calcul de surface.
    Par golmon_1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2012, 22h02
  3. Calcul d'une surface.
    Par deyni dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2011, 19h52
  4. Maison surface supérieure à 110m2 et label BBC
    Par invite4a50b717 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2010, 15h06
  5. Calcul d'une surface
    Par invitef6e44741 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2010, 08h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...