Utilisation des tubes PVC pression (noir) pour fabrication DIY d'une grue vidéo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Utilisation des tubes PVC pression (noir) pour fabrication DIY d'une grue vidéo



  1. #1
    claravaux

    Question Utilisation des tubes PVC pression (noir) pour fabrication DIY d'une grue vidéo


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais fabriquer une grue vidéo en utilisant des tubes PVC pression (noir).
    J'ai déjà utilisé précédemment l'aluminium ou des profilé en fer, mais j'aimerais testé cette fois le PVC, (pour son coût moindre, sa légèreté ...)

    Je ne connais pas vraiment le PVC. En recherchant un peu, j'ai appris qu'il était sensible au UV.
    Il est normalement enfoui sous terre, donc pas de souci, mais pour mon application il devra côtoyer le soleil.
    Rien que pour cette raison, est-ce un mauvais choix ?

    Le projet est relativement simple : porter au bout d'un bras de 3 M une charge maximum de 2 Kg avec à l'autre bout des poids d'équilibrage et un haubanage en câble d'acier.

    Merci par avance pour vos conseils et réponses.

    Clara

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Utilisation des tubes PVC pression (noir) pour fabrication DIY d'une grue vidéo

    sur une doc, on peut lire:
    Domaine d’emloi :
    Tubes pour les systèmes de canalisation d’adduction d’eau potable
    Conduites principales et branchements
    Transport de l’eau en aérien, à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments
    aérien, à l’extérieur, ça veut dire que ça tient au soleil...

    attention, si c'est du tube PEHD, il faudrait (en théorie) y regarder à 2 fois...

    de toute façon, à la Réunion, où l'indice UV fait froncer le nez ou hérisser les cheveux de tout dermatologue raisonnable, on voit plein de tube pvc monté en externe et on voit même du tube PEHD (avant compteur) traverser en aérien des fossés...

    bref, c'est la charge noire qui protège le plastique des UV...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    claravaux

    Re : Utilisation des tubes PVC pression (noir) pour fabrication DIY d'une grue vidéo

    Merci Polo974 pour toutes ces informations.

    La référence des tubes PVC envisagée est : SEPEREF JC 49/02 NF P PVC 32x2.4 PN16 - la date - 4 -
    Il sont de couleur noir (ou gris très foncé)

    Je ne s'est pas à quoi correspond le terme : PEHD ?

  4. #4
    claravaux

    Re : Utilisation des tubes PVC pression (noir) pour fabrication DIY d'une grue vidéo

    J'en sais un peu plus sur la différence entre le PVC et le PEHD grâce à ce lien :

    http://www.plastechplus.ca/nouvelles...e-pehd-69.aspx

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claravaux

    Re : Utilisation des tubes PVC pression (noir) pour fabrication DIY d'une grue vidéo

    J'ai trouvé cela :

    Quel est l'effet du rayonnement ultraviolet sur les canalisations en PVC rigide ?


    Une exposition directe et prolongée de canalisations en PVC rigide au soleil peut entraîner la dégradation d'une fine pellicule du tube. Cette couche microscopique, d'une épaisseur d'environ 0.05 mm apparaîtra progressivement sous forme d'une décoloration (appelée aussi blanchiment). La dégradation de cette fine couche s'arràtera dès que cesse l'exposition de cette surface au soleil1,2.

    L'expérience montre que cette couche microscopique protège le matériau des couches inférieures du rayonnement ultraviolet et empàche le reste du tube d'être affecté par la lumière du soleil¹. Si vous pratiquez une petite griffe sur la surface externe du tube, vous verrez que la couleur normale est visible sous cette très fine couche.

    Des essais approfondis réalisés sur des canalisations exposés au soleil pendant des périodes allant jusqu'à 4 ans démontrent qu'il n'y a qu'une légère augmentation de la tension au seuil et du module d'élasticité et une légère réduction de la résistance à l'impact. En pratique les propriétés générales du tube sont virtuellement inchangées, et les canalisations exposées à ce phénomène peuvent être utilisés pour une installation normale.
    Références

    BPF Plastics Pipes Group 2002 "PVC Pipe Systems for Water Supply" Version 01/02 (Revised)
    www.uni-bell.org/resources/New2Tech Brief - UV2.pdf

    Les systèmes de canalisations en PVC-U appartiennent à la catégorie des canalisations dites "flexibles". Cette flexibilité apporte un grand avantage par rapport aux canalisations "rigides" produits en matériaux traditionnels comme le béton ou le grès :

    Pour les tubes flexibles : le sol supporte tous les efforts exercés sur le tube (y compris le poids du sol) et les canalisations se déforment légèrement mais ne se rompent pas.

    Pour les tubes rigides : le sol concentre les efforts sur le sommet du tube, celui-ci ne se déforme pas mais une défaillance se traduira par une rupture du tube.

    Pour la plupart des sols "de bonne qualité" (par exemple les sols granulaires) le sol supporte tous les efforts et comme ce type de sol peut facilement être compacté, la déformation des canalisations en PVC rigide est inférieure à 3% ce qui n'affecte aucunement les propriétés fonctionnelles ni l'étanchéité du système. Dans des sols mous ("sols plastiques") le système en PVC rigide se déforme un peu plus (de 5 à 10%) mais assure toujours parfaitement sa fonction.

    Pour tous les matériaux de canalisations, des natures de sol très difficiles demanderont un examen attentif et des calculs par des ingénieurs qualifiés et certaines normes européennes ou nationales demandent un calcul statique du système de canalisations1.
    Références

    EN 1295 being developed tries to make a compromise between the two more widely used methods in Europe:
    ATV 127 ( Germany )
    Fascicule 70 ( France )


    Lien : http://www.pvc4pipes.com/fr/faq/physical-properties



    Mais est-ce que le PVC rigide et le PVC pression sont différent ?
    Dernière modification par claravaux ; 18/05/2017 à 13h24.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Utilisation des tubes PVC pression (noir) pour fabrication DIY d'une grue vidéo

    Bonjour,
    Pourriez-vous nous faire un croquis de votre montage.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    claravaux

    Re : Utilisation des tubes PVC pression (noir) pour fabrication DIY d'une grue vidéo

    Bonjour Jaunin

    Voici une précédente grue fabriqué en aluminium :

    Nom : ++.jpg
Affichages : 343
Taille : 131,4 Ko

    C'est en gros le même modèle que je voudrais reproduire, mais en utilisant cette fois des tubes PVC pression.

    (PVC pour le bras et Aluminium pour le pied et la tête)
    Dernière modification par claravaux ; 18/05/2017 à 18h17.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Utilisation des tubes PVC pression (noir) pour fabrication DIY d'une grue vidéo

    Bonjour,
    Pour information :
    http://www.goodfellow.com/F/Polyethy...e-densite.html
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    claravaux

    Re : Utilisation des tubes PVC pression (noir) pour fabrication DIY d'une grue vidéo

    Les tubes PVC que je voudrais utiliser sont bien des PVC pression et non pas des PEHD.
    J'ai confirmer avec le vendeurs (leroy ......)

    Sur ce document, pour les PEHD, la Résistance aux ultra-violets : Mauvaise
    Mais pour les PVC pression ?

  11. #10
    claravaux

    Re : Utilisation des tubes PVC pression (noir) pour fabrication DIY d'une grue vidéo


  12. #11
    claravaux

    Re : Utilisation des tubes PVC pression (noir) pour fabrication DIY d'une grue vidéo

    Et aussi pour le jardin.

    Mais c'est du PVC blanc made in america, on ne trouve pas vraiment ce genre de démarche en Europe.
    Dernière modification par claravaux ; 18/05/2017 à 20h15.

  13. #12
    claravaux

    Re : Utilisation des tubes PVC pression (noir) pour fabrication DIY d'une grue vidéo

    Bonjour à tous,

    Sur les liens précédent, on voit des tas de réalisations dont le PVC est la matière principale.
    Mais ce PVC est blanc !
    Est-ce quelqu'un en connait l'origine ?

    J'ai bien trouvé cela : http://www.homedepot.com/b/Plumbing-...s/N-5yc1vZbuf5
    Mais rien de plus près.
    Dernière modification par claravaux ; 19/05/2017 à 12h19.

  14. #13
    claravaux

    Re : Utilisation des tubes PVC pression (noir) pour fabrication DIY d'une grue vidéo

    Bonjour à tous,

    Voici quelques exemples de réalisations en PVC pour du matériel lié à la vidéo :

    Un exemple de grue vidéo simple :



    Une petite dolly tripod :



    Des rigs vidéo :

    8572dcbf1fcdc04660a885a7d341834a.jpg

    19aba37e65ef74dba22f6154f26d6425.jpg
    Dernière modification par claravaux ; 20/05/2017 à 08h10.

  15. #14
    claravaux

    Re : Utilisation des tubes PVC pression (noir) pour fabrication DIY d'une grue vidéo

    Une adresse US : https://formufit.com/

    On voit beaucoup de réalisation avec ces PVC blanc "américain", est-ce que le PVC pression noir pourrait avoir les mêmes propriétés ? (Surtout par rapport aux UV)

  16. #15
    claravaux

    Re : Utilisation des tubes PVC pression (noir) pour fabrication DIY d'une grue vidéo

    Une personne qui utilise souvent ce PVC blanc pour du DIY vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCvs...fI73NeKAOJKbyA

    Par exemple :



    ou


  17. #16
    claravaux

    Re : Utilisation des tubes PVC pression (noir) pour fabrication DIY d'une grue vidéo

    Une grue en PVC pression : https://vimeo.com/channels/147550/16415865

    Nom : 100670892_1280x720.jpg
Affichages : 311
Taille : 84,7 Ko

  18. #17
    claravaux

    Re : Utilisation des tubes PVC pression (noir) pour fabrication DIY d'une grue vidéo

    Est-ce que quelqu'un a déjà utiliser le PVC pression (ou PVC évacuation) en dehors de son application première ? Pour fabriquer quelque chose ?

  19. #18
    claravaux

    Re : Utilisation des tubes PVC pression (noir) pour fabrication DIY d'une grue vidéo

    Bonsoir Jaunin,

    J'ai bien reçu votre message privé, mais impossible d'y répondre de mon coté (Lorsque j'envoie, il y a un petit moment d'attente ...... puis plus rien et surtout aucune trace dans la boite d’envoi)

    Donc pour répondre :

    Lien

    Je connais bien ces modules de structure modulable et très robuste.
    Pourquoi pas un jour détourner ces structures pour fabriquer une grue forte charge !

    Mais pour l'instant, mon projet se concentre plus sur une grue "petite charge : 2/3 kg en bout de flèche.
    C'est pourquoi, après avoir utilisé l'acier , puis l'aluminium, je me dirige vers le PVC tube.

Discussions similaires

  1. [Autre] Fabrication switch vidéo pour consoles
    Par Kevinoxx dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/08/2016, 08h00
  2. Moteur pas à pas , PC et PIC ... et grue video
    Par invitebf212249 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2011, 12h53
  3. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 3.99 : resté 2 ans sans utilisation plus pression !
    Par bp lepetit robot dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 09h11
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 08h31
  5. Pression entre deux tubes coaxiaux
    Par invite43a80d78 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2008, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...