disjonction 30ma apres avoir retiré un fusible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

disjonction 30ma apres avoir retiré un fusible



  1. #1
    nectra71

    disjonction 30ma apres avoir retiré un fusible


    ------

    bonjour a tous j'ai un petit soucis electrique dans ma maison je viens d'acheter il y a 3 semaine une maison equipé du 380v et qui n'etait pas equipeé de 30ma, j'ai donc installé un dijoncteur differentiel 30ma juste apres le dijoncteur edf 500ma jusque la tout ce passe bien le seul soucis c'est que dés que je vais retirer un fusible de prise ( pour isoler une piece durant mes travaux ) le dijoncteur 30 ma va sauter au bout de 5,10 minutes et cela est arrivé avec trois fusible differents
    j'ai n'ais fait encore aucun teste car je ne sais meme pas quoi verifier pour le moment
    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : dijonction 30ma apres avoir retiré un fusible

    Bjr à toi ,
    Ouf , as facile de lire un texte sans ponctuation d'un SEUL tenant !!
    Ta maison est équipé en triphasé que tu dis: ton 30 mA est il monophasé ou tripolaire ??
    Bonne journée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : dijonction 30ma apres avoir retiré un fusible

    Bonjour nectra71 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par nectra71 Voir le message
    ... j'ai donc installé un disjoncteur différentiel 30ma juste apres le dijoncteur edf 500ma ... dés que je vais retirer un fusible de prise ... disjoncteur 30 ma va sauter ...
    J'imagine qu'il ne s'agit pas de disjoncteur, mais d'interrupteur différentiel, qui ne "s'occupe" que du courant, qui doit être le même dans chacun des fils protégés.

    Mais il manque encore d'autres informations. Cet interrupteur différentiel est-il mono? (ce que je pense)

    Si c'est bien le cas, c'est que la distribution de tes fils n'est pas équilibrée. Il est probable que, quand tu enlèves tes fusibles (ou que tu coupes des disjoncteurs), certains appareils soient en service et le courant ne passe plus là où il passait avant.

    Pour les branchements d’interrupteurs différentiels, il est impératif de rechercher, pour chaque ligne protégée (sa phase et son neutre) et ne faire aucun mélange. Il est probable que des neutres se "promènent".

    De quand date l'installation d'origine? Au début, chaque protection (disjoncteur ou fusible) était monofilaire. Maintenant, ils doivent être bifilaires. Pas facile de rétablir les impératifs actuels quand le "bazar" (permis à l'époque) doit être corrigé.

    Même un électricien chevronné peut être amené à s'arracher des cheveux.

  4. #4
    nectra71

    Re : dijonction 30ma apres avoir retiré un fusible

    bonsoir desolé pour le manque de ponctuation et les fautes...
    f6bes: pour te repondre mon 30 mA est en tri
    deuxieme reponse pour gienas, c'est bien un dijoncteur differentiel 30 mA et il est en triphasé.
    la maison date de 1984, l'ancien proprio ma juré que ca n'a jamais dijoncté mais depuis que j'ai mis mon 30 mA ca dijoncte ??
    par ou je dois commencer mes testes et qu'est ce que je dois verifier
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : dijonction 30ma apres avoir retiré un fusible

    Citation Envoyé par nectra71 Voir le message
    ... c'est bien un disjoncteur différentiel 30 mA et il est en triphasé ...
    1- je reste sceptique. Peux-tu vérifier sa facture, montrer une photo de sa façade?

    2- peux-tu confirmer que tu l'as effectivement monté à la suite du disjoncteur différentiel général, celui plombé par EDF? Peux-tu justifier pourquoi tu l'as installé ainsi? Ton installation est-elle bien domestique?

    3- les différentiel 30 mA, qui sont des interrupteurs et pas des disjoncteurs sont à mettre en plusieurs exemplaires, pour séparer les circuits, et ne pas "mettre en panne" toute la maison en cas de défaut. Précisément, ne pas se trouver dans le noir complet quand une fuite à la terre se manifeste. Il sont en monophasé puisque la majorité des appareils sont mono, et sur des phases différentes.

  7. #6
    nectra71

    Re : dijonction 30ma apres avoir retiré un fusible

    schneider IC60N C 40A jumelé avec un vigi ic 60 ...
    pour moi c'est un dijoncteur dif non ?

  8. #7
    usernotfound

    Re : dijonction 30ma apres avoir retiré un fusible

    bonsoir

    pour que ton disjoncteur 30mA soit efficace , voir meme opérationnel dans ton cas il doit etre associé a des disoncteurs bipolaires .
    je suppose que tes portes fusibles sont unipolaires et que tous les neutres sont cablés ensemble sur une barette , ou pire un gros domino.
    Le principe du 30mA est de comparer le courant entrant et sortant , si il y a une différence c'est qu'il y a fuite d'ou danger , comme tous les neutres sont ensembles ca fausse le calcul ou cré le défaut et le disjoncteur 30mA saute .
    une photo de ton tableau serait bien utile , sans ca c'est se perdre en théorie .
    Une derniere chose , si tes prises ne sont pas équipées de terre et si le tableau n'est pas relié a un piquet de terre alors inutile de vouloir mettre un disjoncteur 30mA.

    cordialement

  9. #8
    nectra71

    Re : dijonction 30ma apres avoir retiré un fusible

    toute mes prises sont equipés de terre et j'ai le famaeux piquet de terre
    je viens de regarder l'interieur de mon tableau et effectivement, tout mes convecteur sont des porte fusible bipolaire mais mes porte fusible de prise (ceux qui cause la dijonction en plus) sont unipolaire et tout mes neutres sont reliés ensemble par une barrette
    maintenant j'aimerais savoir ci je cours un risque avec une installation comme la mienne ?
    Dernière modification par nectra71 ; 23/05/2017 à 22h33.

  10. #9
    KARBUR

    Re : dijonction 30ma apres avoir retiré un fusible

    Bonjour la maison fait quelle surface, si un seul diff c est peut être trop pour lui, c est pour ça que l on doit en mettre plusieurs suivant la surface .
    Si c est que les prises qui le font sauter il faut savoir laquelle une par une .
    C est pas parce qu il a un fil vert jaune sur une prise qu il va jusqu au bout . TOUT CROIRE MAIS TOUT VERIFIER
    Un multimètre et tester . Il doit il y avoir une vérification électrique pour la vente

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : dijonction 30ma apres avoir retiré un fusible

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par nectra71 Voir le message
    schneider IC60N C 40A jumelé avec un vigi ic 60 ...
    pour moi c'est un dijoncteur dif non ?
    Ceci est une appellation commerciale. peut-on voir sa photo?

    Un interrupteur différentiel disjoncte seulement pour une différence de courant. Mais il est spécifié pour supporter un courant maximal garanti. En aucun cas ce courant, s'il est dépassé, ne fait disjoncter.

    Un disjoncteur différentiel se coupe pour deux motifs: une fuite à la terre ou une surcharge de son intensité spécifiée.

    Un interrupteur différentiel lui ne coupe que pour le motif de fuite.

    Ce n'est pas tout. On ne sait pas au juste comment est câblé cet élément encore suspect. S'il est comme tu sembles l'affirmer "fil à fil" juste derrière le général, il n'y a aucune raison pour que le fait de relever des fusibles sur une partie des prises modifie le comportement. S'il y a disjonction pour motif de fuite, c'est que les fuites sont existentes.


    Citation Envoyé par KARBUR
    ... Il doit il y avoir une vérification électrique pour la vente ...
    Les vérifications qui sont faites par ces services ne permettent pas de détecter ce qui se passe ici, d'autant que des modifications ont été faites dont on ne sait rien.

  12. #11
    nectra71

    Re : dijonction 30ma apres avoir retiré un fusible

    bonjour voici mon 30ma :
    http://www.schneider-electric.fr/fr/...--dt40-vigi-k/
    aujourd'hui j'ai trouvé comment mon 30ma saute, j'enleve un fusible de prise, sur la ou les prises sectionné je fais tout simplement toucher la terre au neutre et bim declenché il me reste plus qu'a faire mes testes fusible un par un pour trouver le cable ou l'appareil en defaut
    il ne declenche pas tout seul comme je le pensais avant

  13. #12
    renaud07

    Re : dijonction 30ma apres avoir retiré un fusible

    Bizarre ta méthode de test, qui en plus ne peut rien prouver.

    En faisant toucher terre et neutre c'est normal que ça déclenche vu que le courant part par la terre... tu crée le défaut. Tu fais le test avec le neutre "en l'air" correspondant à la prise sectionnée ? Car si tu le laisses sur la barrette de neutre, c'est le courant des autres prises que tu récupères... pas étonnant que ça saute. Et normalement avec le neutre en l'air ça ne devrait pas sauter vu qu'il n'y a pas de courant, logique.

    Au passage, ta méthode est hyper dangereuse, c'est bon pour ce prendre une bonne châtaigne voir être électrocuté...


    Pour détecter l'appareil en défaut : tomber tous les fusibles et les remettre un par un (en ayant allumé les appareils à l'autre bout) quand ça saute, c'est le dernier enclenché qui a un soucis.

    Après si tu as débranché tous les appareils et que ça saute encore c'est peut-être les prises elle-mêmes qui ont un problème d'isolement.
    Dernière modification par renaud07 ; 24/05/2017 à 21h51.

  14. #13
    nectra71

    Re : dijonction 30ma apres avoir retiré un fusible

    je pense avoir compris
    vu que mes portes fusibles sont unipolaire, quand j'enleve le fusible le neutre n'est pas coupé donc comme c'est arriver plusieur fois quand j'ai reinstallé toute mes prises et inter le neutre devait toucher la terre et le 30 mA sautais a cause du retour que mes appareils qui sont branchés renvoient sur le neutre. est ce possible ?
    je remets les chose au claire, mon instalation n'a jamais dijoncté autrement que quand j'ai enlevé un fusible et que mes deux fil sont croisés, aucun fusible mort ou autre cour circuit.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : dijonction 30ma apres avoir retiré un fusible

    Citation Envoyé par nectra71 Voir le message
    bonjour voici mon 30ma ...
    Je ne vois pas au juste, ce qu'il y a chez toi et où/comment c'est raccordé. Une photo serait plus parlante.

    Citation Envoyé par nectra71 Voir le message
    ... j'ai trouvé comment mon 30ma saute ... je fais tout simplement toucher la terre au neutre ...
    Pas étonnant que cela coupe. C'est ce qui s'appelle jouer avec le feu.




    Citation Envoyé par nectra71 Voir le message
    ... mes portes fusibles sont unipolaire, quand j’enlève le fusible le neutre n'est pas coupé ...
    Bingo.

  16. #15
    nectra71

    Re : dijonction 30ma apres avoir retiré un fusible

    merci de m'avoir aidé a comprendre, ce qui me rassure c'est que je pensais que c'etait une panne mais au final juste une ancienne instalation qui est pas forcement prevue pour un 30 mA
    pour la photos je vais essayer demain, je n'y suis pas arrivé aujourd'hui

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : dijonction 30ma apres avoir retiré un fusible

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par nectra71 Voir le message
    ... juste une ancienne instalation qui est pas forcement prevue pour un 30 mA ...
    Ce n'est pas exactement dans ces termes qu'il faut raisonner.

    Les protections 30 mA sont à ajouter, mais en séparant les circuits protégés, et elles sont à prévoir en monophasé.

    C'est un casse tête, c'est vrai, quand l'installation n'a pas été prévue avec, mais c'est la seule solution sage.



    Il faut aussi savoir que pour les appareils ménagers de plus en plus électroniques, il faut prévoir des interrupteurs différentiels spécifiques.


    Pour l'insertion des photos, d'abord il faut les faire et suivre ces explications pour les insérer, en limitant leur taille en octets:

    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html

  18. #17
    TDR125

    Re : dijonction 30ma apres avoir retiré un fusible

    Bonjour

    Pas la peine de chercher midi à 14h Il précise bien que c'est lorsqu'il enlève le fusible pour réaliser des travaux de remplacement de terminaux que cela disjoncte

    Donc tout va bien et à la prochaine intervention , éviter un contact terre /neutre .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    renaud07

    Re : dijonction 30ma apres avoir retiré un fusible

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Il précise bien que c'est lorsqu'il enlève le fusible pour réaliser des travaux de remplacement de terminaux que cela disjoncte
    Ah d'accord, je n'avais pas du tout compris ça, je pensais que c'était le simple fait d'enlever le fusible qui faisait sauter (ce qui n'a pas de sens). Alors que c'est : il tombe le fusible, change la prise concernée et fait toucher accidentellement neutre et terre de celle-ci...

    Donc ce n'est pas un défaut de l’installation mais une simple erreur d'inattention.

    Ça me fait penser que j'ai changé le câble de ma cuisinière l'autre fois, et étant aussi à neutre commun heureusement que le neutre n'a pas touché la terre, sinon ça aurait fait pareil
    Dernière modification par renaud07 ; 25/05/2017 à 14h21.

  20. #19
    TDR125

    Re : dijonction 30ma apres avoir retiré un fusible

    Bonsoir

    @ renaud07 : oui tout à fait moi ca ma rappelle que quand j'ai coupé tout les fusibles unipolaires pour intervention sans faire de VAT , j'ai pris une purge énorme car inversion phase neutre au DB suite travaux sur la voie publique !!!

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  21. #20
    renaud07

    Re : dijonction 30ma apres avoir retiré un fusible

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    moi ca ma rappelle que quand j'ai coupé tout les fusibles unipolaires pour intervention sans faire de VAT , j'ai pris une purge énorme car inversion phase neutre au DB suite travaux sur la voie publique !!!
    Ouch ! Le truc bien vicieux qu'on peut difficilement prévoir. Ça a du faire mal... J’aurais pas aimé être à ta place...

    Du coup dans ce cas il faut forcément ré-inverser à la sortie du DB sinon on se retrouve avec la phase sur le neutre non protégé c'est ça ?

    C'est courant comme bourde ? J'imagine que non.
    Dernière modification par renaud07 ; 26/05/2017 à 03h13.

  22. #21
    TDR125

    Re : dijonction 30ma apres avoir retiré un fusible

    Non pas courant du tout , travaux sur boîtier extérieur . Installation ancienne et fils de presque la même couleur !

    J'ai inversé au DB après la purge

    Bon week end
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  23. #22
    renaud07

    Re : dijonction 30ma apres avoir retiré un fusible

    Si les câbles étaient pratiquement de la même couleur, on peut pas trop leur en vouloir d'avoir inversé au remontage, enfin, ils auraient pu mettre un bout de scotch pour repérer...

    Bon week end à toi aussi

Discussions similaires

  1. Problème électrique après une disjonction [Résolu]
    Par Chris33127 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2013, 17h27
  2. [Blanc] LV Schotès LVTI 12 67 disjonction après surchauffe !
    Par NOBS dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2009, 14h38
  3. [Divers] Problème prise électrique après disjonction
    Par invite73695390 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2009, 14h25
  4. [Blanc] LL : hublot coincé après disjonction. [résolu]
    Par invite1dca84ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2008, 21h45
  5. Est il possible de faire une thèse après avoir travaillé après l'obtention de son DEA
    Par invite6784ac07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...