Question sur le disjoncteur différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question sur le disjoncteur différentiel



  1. #1
    gezgin

    Question sur le disjoncteur différentiel


    ------

    Bonjour,

    Il y a une question toute simple que je me pose depuis un moment, et j'aurais besoin d’être éclairé.

    On sait que un Disjoncteur différentiel compare l'intensité circulant dans le conducteur de phase, avec celle du conducteur de neutre (prenons le cas d'un logement).
    On sait aussi que si le courant dans le conducteur de phase au départ d'un circuit électrique est différent de celui du conducteur neutre, c'est qu'il y a une fuite, donc coupure du courant (si fuite >30mA dans notre cas).

    Mais je me dis aussi que les appareils en fonctionnement sur le circuit consomme du courant, donc du coup le différentiel doit aussi considéré cela comme une fuite. Et donc pourquoi est ce qu'il ne le considère pas comme fuite alors que sur le réseau la consommation de courant doit largement dépasser les 30mA en instantané. Comment le disjoncteur fait il la différence entre fuite ou pas.


    Merci d'avance pour vos précisions.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Question sur le disjoncteur différentiel

    Bjr à toi, Ou serait la fuite sur l'appareil en fonctionnement SI l'intensité "entrant" (phase) dans l'appateil est
    IDENTIQUE à l'intensité en " sortant" (neutre).
    Il ya la mem e quantité qui entre et qui en ressort, donc égalité et pas de...différence.
    Bonne journée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur le disjoncteur différentiel

    Bonjour cezvin et tout le groupe

    Citation Envoyé par gezgin Voir le message
    ... les appareils en fonctionnement sur le circuit consomme du courant, donc du coup le différentiel doit aussi considéré cela comme une fuite. Et donc pourquoi est ce qu'il ne le considère pas comme fuite alors que sur le réseau la consommation de courant doit largement dépasser les 30mA en instantané. Comment le disjoncteur fait il la différence entre fuite ou pas ...
    Si ta question est bien celle que je crois comprendre, c'est assez "simple".

    Le principe est magnétique, c'est à dire que c'est un courant dans une bobine qui attire une palette mobile.

    Cette bobine est particulière: deux enroulements sont parcourus par les deux courants que tu cites (phase et neutre), mais connectés en opposition, de telle sorte que le champ créé par un fil annule celui créé par l'autre. Pour cela, la disposition est parfaitement symétrique et les deux enroulements identiques, pas de fuite.

    Si la moindre différence se manifeste, c'est qu'une "fuite" n'a qu'une issue possible: le fil de terre. Par construction, si cette différence est égale ou supérieure à 30 mA (le plus courant), le champ magnétique provoque la disjonction fatale.

  4. #4
    nilssous

    Re : Question sur le disjoncteur différentiel

    Hello Gezgin,

    Ca ressemble un peu à ça (je ne suis pas scientifique) :
    Ton appareil, on dit qu'il consomme des ampères, mais en fait s'il a besoin de 2A, ils sont tirés du réseaux EDF, passent dans ton différentiel, vont à la machine et ressortent de la machine et repassent dans ton différentiel : l'intensité qui rentre est la même que celle qui sort donc il ne disjoncte pas.
    Si t'as machine a "une fuite" de courant et qu'il y a 2A qui arrivent, 1,5A qui repart au différentiel et 0,5A qui "s'échappe" par la terre alors patatrac ! différence dans le tore.
    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Question sur le disjoncteur différentiel

    Bonjour

    Votre erreur de raisonnement, c'est que un branchant un appareil, vous ne perdez pas d'intensité mais du potentiel.

    Si je fais une analogie avec de l'eau d'un évier :
    - la phase c'est l'arrivée d'eau
    - le neutre c'est les eaux usées.
    Si vous mettiez une mini turbine sous le jet de l'évier pour la faire tourner (l'équivalent de votre appareil), vous consommez bien de l'énergie mais il y a la même quantité d'eau qui arrive du robinet que ce qui repart dans les eaux usées.
    Donc toujours la même intensité, et pas de fuite.

    Par contre vous avez perdu du potentiel. Vos eaux usées ne peuvent pas remonter pour réalimenter la mini turbine.

    J'espère que cette analogie vous permet de comprendre le principe.
    Carminas

  7. #6
    gezgin

    Re : Question sur le disjoncteur différentiel

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses très rapides.

    Ou serait la fuite sur l'appareil en fonctionnement SI l'intensité "entrant" (phase) dans l'appateil est
    IDENTIQUE à l'intensité en " sortant" (neutre).
    Il ya la mem e quantité qui entre et qui en ressort, donc égalité et pas de...différence.
    Ton appareil, on dit qu'il consomme des ampères, mais en fait s'il a besoin de 2A, ils sont tirés du réseaux EDF, passent dans ton différentiel, vont à la machine et ressortent de la machine et repassent dans ton différentiel :
    Cela semble plus clair mais le point ou je bloque est celui ci : pourquoi le courant sortant de nos appareillages à la même valeur que lors de leurs entrée, si on dit qu il consomme, c est que logiquement le courant en sortie doit être différent, sinon on aurai dit que l'appareil 'emprunte' le courant. Il y à donc consommation sinon on aurait pas les centrales, barrages, etc... Certes en consommation énergétique on parle en puissance mais la tension étant fixe, c est le courant demandé qui définira notre consommation.

  8. #7
    gezgin

    Re : Question sur le disjoncteur différentiel

    Bonjour,

    Bonjour

    Votre erreur de raisonnement, c'est que un branchant un appareil, vous ne perdez pas d'intensité mais du potentiel.

    Si je fais une analogie avec de l'eau d'un évier :
    - la phase c'est l'arrivée d'eau
    - le neutre c'est les eaux usées.
    Si vous mettiez une mini turbine sous le jet de l'évier pour la faire tourner (l'équivalent de votre appareil), vous consommez bien de l'énergie mais il y a la même quantité d'eau qui arrive du robinet que ce qui repart dans les eaux usées.
    Donc toujours la même intensité, et pas de fuite.

    Par contre vous avez perdu du potentiel. Vos eaux usées ne peuvent pas remonter pour réalimenter la mini turbine.

    J'espère que cette analogie vous permet de comprendre le principe.
    Je n'avais pas vu votre réponse, mais votre raisonnement est très convaincant et je pense juste. Je ne visualisait pas le principe de la sorte
    Merci encore et espérons que cela aide d'autre gens dans mon cas.

  9. #8
    f6bes

    Re : Question sur le disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par gezgin Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses très rapides.





    Cela semble plus clair mais le point ou je bloque est celui ci : pourquoi le courant sortant de nos appareillages à la même valeur que lors de leurs entrée, si on dit qu il consomme, c est que logiquement le courant en sortie doit être différent, sinon on aurai dit que l'appareil 'emprunte' le courant. Il y à donc consommation sinon on aurait pas les centrales, barrages, etc... Certes en consommation énergétique on parle en puissance mais la tension étant fixe, c est le courant demandé qui définira notre consommation.
    Bsr à toi, la consommation d'un pareil fait appel à la fois à l'intensité et à la tension .
    L'intensité reste constante dans l'appareil entre "l'entrée" et la "sortie". Par contre la tension (maxi à l'entrée) est nulle en sortie. C'est ça la différe,nce.
    Bonne so irée

  10. #9
    gezgin

    Re : Question sur le disjoncteur différentiel

    Bonsoir,

    En y réfléchissant hier, je me souvient que à l'école, on avait toujours vu que l'intensité dans une branche d'un circuit est la même que ce soit avant l'appareil en question ou après.

    Par contre la tension (maxi à l'entrée) est nulle en sortie. C'est ça la différe,nce.
    Oui et un exemple que j'ai trouvé la dessus :

    Je mesure avec un multimètre la tension au bord d'une pile neuve : tension existante
    Même manip cette fois ci sur une pile usé : tension proche de zéro

    On voit donc que c'est le potentiel qui à été consommé. Et la du coup je me demande si la différence de potentiel chute progressivement en fonction de la consommation ou bien elle chute d'un coup et atteint 0, quand tout les électrons auront fini leur "trajet". Personnellement je pense pour la première hypothèse car au fur et à mesure de l'arrivé des électrons pour ''re équilibrer'' le système, la différence de potentiel diminuera.

  11. #10
    claus

    Re : Question sur le disjoncteur différentiel

    Bonjour

    le disjoncteur differentiel mesure la dfference de courant entre la phase d'arrivée edf et le courant de retour vers edf (sur le neutre).Un appareil , ou plusieurs , fonctionnant normalement sans défaut(fuite a la terre ou autre) absorbe un courant arrivant par la phase et ressortant en quantité égale par le neutre vers EDF donc pas de declenchement la difference entre courant phase et neutre etant nulle c'est tout!
    Claus

  12. #11
    f6bes

    Re : Question sur le disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par gezgin Voir le message
    Bonsoir,

    En y réfléchissant hier, je me souvient que à l'école, on avait toujours vu que l'intensité dans une branche d'un circuit est la même que ce soit avant l'appareil en question ou après.



    Oui et un exemple que j'ai trouvé la dessus :

    Je mesure avec un multimètre la tension au bord d'une pile neuve : tension existante
    Même manip cette fois ci sur une pile usé : tension proche de zéro

    On voit donc que c'est le potentiel qui à été consommé. Et la du coup je me demande si la différence de potentiel chute progressivement en fonction de la consommation ou bien elle chute d'un coup et atteint 0, quand tout les électrons auront fini leur "trajet". Personnellement je pense pour la première hypothèse car au fur et à mesure de l'arrivé des électrons pour ''re équilibrer'' le système, la différence de potentiel diminuera.
    Remoi,
    AVEC une pile c'est à la fois la tension et l'intensité qui chute à "l'usage" et cela de façon progressive.
    La " diminution" sera plus ou moins rapide..suivant la consommation.
    Pour le réseau 230v qui est PLUS puissant que tes besoins...il n'y a pas d'usure du générateur car celui reçois en permanence
    l'énergie "mécanique" pour entrainer l'alternateur.
    Bonne soirée

  13. #12
    claus

    Re : Question sur le disjoncteur différentiel

    Bonjour

    suite de mon dernier message
    Si la difference de courants entre phase et neutre n'est pas nulle Le DJ coupe l'arrivée edf cest son boulot!
    Claus

Discussions similaires

  1. Disjoncteur différentiel !
    Par Wasa94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2017, 08h36
  2. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  3. [Divers] Disjoncteur differentiel
    Par inviteb77428f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2009, 08h53
  4. [Divers] disjoncteur différentiel
    Par invitebdd610e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2008, 20h29
  5. [Divers] Disjoncteur différentiel
    Par Gabriel dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/01/2008, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...