Boites d'encastrement très spéciales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Boites d'encastrement très spéciales



  1. #1
    renaud07

    Boites d'encastrement très spéciales


    ------

    Bonsoir,

    Dans le cadre de ma rénovation électrique voir ici, j’ai démonté aujourd’hui toutes mes prises et interrupteurs pour vérifier le câblage. Cependant, j’ai eu une mauvaise surprise par rapport à la fixation.

    Il s’agit d’appareillage Legrand Chambord et de boites d’encastrement avec tiges filetées au fond… Alors que je pensais qu’elles étaient avec vis au bord (comme maintenant). D’ailleurs pour les prises tri, les boites sont bien à vis classiques.

    Du coup je ne peux pas poser de matériel actuel… Est-ce qu’il y aurait une chance pour que le matériel à griffe se monte dessus (en coupant les tiges bien évidemment) ?

    De plus je trouve les boites assez petites, seulement 5,5cm (carrées) et 30mm de profondeur (là aussi ça risque d’être délicat).

    Heureusement que je ne n’ai pas acheté le matériel en avance sans avoir vérifié…

    Merci d’avance

    PS : une petite photo

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    KARBUR

    Re : Boites d'encastrement très spéciales

    Bonjour, deux solutions, tu laisses ou tu encastres un nouveau pot, pas de griffes surtout les prises .

  3. #3
    ilovir

    Re : Boites d'encastrement très spéciales

    Bonjour

    Une installation où on trouve ça est ancienne (années 50 ?), hors normes actuelles bien-sûr et sans doute aussi hors sécurité. Peut-être pas la terre partout, et sans doute des tubes en acier. Et pas les sections nécessaires. Peut-être aussi des protection insuffisantes au tableau.

    Donc de fortes chances de devoir refaire complètement l'installation : tableau, tubes (ou goulottes), matériel.

    Ponctuellement, puisque sur la photo on voit des faïences sur le mur (donnant plus de profondeur), et que c'est pour un interrupteur, vous pouvez trouver en cherchant sur les rayons de GSB, des modèles qui entrent. A griffes, ou en perçant à côté de la boite pour vis et chevilles pour une platine (très délicat à faire).

    Et tout ça présente quand-même un certain danger ; il faut un minimum de connaissance en "bricolage électricité" pour se lancer. Tout bête : penser à couper le jus avant de trifouiller !

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Boites d'encastrement très spéciales

    Bonjour renaud07 et tout le groupe

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    ... Il s’agit d’appareillage Legrand Chambord et de boites d’encastrement avec tiges filetées au fond… Alors que je pensais qu’elles étaient avec vis au bord (comme maintenant) ...
    J'ignore pour quoi ce "renfort", et comment la boîte est encastrée. Cependant, ta photo donne l'impression de les trous "taraudés" au bord des boîtes sont bien là et qu'il suffit de gratter un peu le plâtre à leur endroit, pour pouvoir les réutiliser.

    Bien entendu, il faut couper les tiges filetées (vis?) laiton, à la Dremmel.

    Là aussi, on a l'impression que les vis sont fixées au fond du boîtier, mais je ne saisis pas comment la plaque d'alu arrive à tenir, ni à quoi elle sert au juste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    renaud07

    Re : Boites d'encastrement très spéciales

    Merci pour vos réponses.

    @KARBUR : plus facile à dire qu'à faire, les boites sont scellées dans la brique, si je voulais les changer, il faut tout casser, et ça ce n'est pas envisageable pour le moment. S'il n'y a vraiment pas de solution, je mettrais des prises en saille par dessus. Avec peut-être un système d'accroche pour réutiliser les tiges des boites, ce qui m'éviterais de faire encore des trous. Pour les prises tri, le système est déjà trouvé : un couvercle de finition et une double prise saillie vissée dessus, et ça permet d'avoir toute la boite pour faire les branchements.

    @ilovir : si tu avais lu le topic que j'ai mis en lien, tu aurais vu que l'installation va être refaire. L'installation date de 1969, j'ai encore les factures avec tous les détails. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser elle n'est pas si mal foute que ça à la base. Notamment aux niveau des fils qui sont largement sur-dimensionnés (15A pour 6mm² et 6A pour 1,5mm² alors qu'on pourrait faire passer le double). Par contre oui il y a des tubes métalliques et la terre n'est présente que sur les prises tri, mais bon à l'époque ce n'était pas généralisé partout.

    @gienas : Pour les trous qui sont au bord cachés, je me suis posé la même question. Si on regarde bien au fond, il y a une vis qui pourrait tenir la plaque alu, ce qui veut dire que ça serait démontable. Il faudrait que je regarde plus précisément sur d'autres boites ou il n'y a pas une surépaisseur de carreaux. Sur les autres c'est la tapisserie qui cache les bord, il faudrait que je découpe proprement au cutter. Les tiges sont mobiles, ça permet de rattraper l’horizontalité (je l'ai vu en remontant).

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Boites d'encastrement très spéciales

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    ... Pour les trous qui sont au bord cachés, je me suis posé la même question ...
    Sur le modèle de ta photo, on voit que c'est du plâtre dans lequel c'est encastré, et l'on voit aussi que l'habillage recouvrait largement les bords du boîtier encastré.

    Même sans abîmer la face supérieure du plâtre, tu dois pouvoir, avec une lame de tournevis, gratter le fond du plâtre, pour voir si ces fameux trous taraudés (on le "devine" à gauche) y sont bien.

    Si c'est bien le cas, il suffit de visser dedans les vis fournies avec les façades.

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    ... Si on regarde bien au fond, il y a une vis qui pourrait tenir la plaque alu, ce qui veut dire que ça serait démontable ...
    Je confirme que ce doit être démontable, mais ta photo montre des "gros" trous à l'endroit des vis. On ne sait pas si l'écrou porte sur le fond de la boîte claire, ou si c'est de l'alu incomplètement détaché de la plaque.

    L'écrou ne porte pas sur le même plan que la façade aluminium.

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    ... Les tiges sont mobiles, ça permet de rattraper l’horizontalité (je l'ai vu en remontant).
    Habituellement, ce sont les trous de platines qui sont oblongs, pour permettre une "rotation" de ces dernières. Mais si tes tiges filetée sont desserrées, les rendant mobiles, le serrage des écrous sur les platines et l'appui sur le mur peuvent rattraper un peu. Mais, à cet endroit, ce sont plutôt des têtes de vis peu épaisses qu'il faut.

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    ... Sur les autres c'est la tapisserie qui cache les bord ...
    Cette partie doit être cachée par l'habillage des platines, et parfaitement plaquée contre le mur par le serrage. Il faut seulement que les trous filetés soient dégagées comme proposé plus haut.

  8. #7
    renaud07

    Re : Boites d'encastrement très spéciales

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    L'écrou ne porte pas sur le même plan que la façade aluminium.
    Oui c'est ça, les tiges sont soudées sur une seconde plaque alu derrière la façade, et c'est toute cette seconde plaque qui glisse derrière l'autre. La vis en dessous doit sûrement agir sur la mobilité de celle-ci en plus de permettre le démontage.

    Je regarderais tout ça demain plus en détail.

    Quant au plâtre, ça n'en est pas, c'est le carrelage directement. donc impossible de gratter au risque de le casser. J'essaierais sur une autre boite.
    Dernière modification par renaud07 ; 10/06/2017 à 17h32.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Boites d'encastrement très spéciales

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    ... les tiges sont soudées sur une seconde plaque alu derrière la façade, et c'est toute cette seconde plaque qui glisse derrière l'autre. La vis en dessous doit sûrement agir sur la mobilité de celle-ci en plus de permettre le démontage ...
    Peut-être pivote-t-elle autour d'une vis centrale, cachée derrière les fils, et s'appuyant sur la plaque alu visible sur la photo.

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    ... Quant au plâtre, ça n'en est pas, c'est le carrelage directement. donc impossible de gratter au risque de le casser ...
    A mon avis, tu peux, pour en avoir le cœur net, "marteler" avec une pointerolle fine, l'arrière du carreau juste à l'endroit supposé du trou fileté. Si tu y vas doucement, il n'y a pas de risque, et tu pourras savoir ce qu'il en est.

    La boîte proprement dite m'a tout l'air de ressembler à la boîte standard de l'époque du Chambord.

  10. #9
    renaud07

    Re : Boites d'encastrement très spéciales

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peut-être pivote-t-elle autour d'une vis centrale, cachée derrière les fils, et s'appuyant sur la plaque alu visible sur la photo.
    Maintenant que tu le dis c'est peut-être bien ça, c'est vrai que j'ai pas détaillé plus que ça.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    A mon avis, tu peux, pour en avoir le cœur net, "marteler" avec une pointerolle fine, l'arrière du carreau juste à l'endroit supposé du trou fileté. Si tu y vas doucement, il n'y a pas de risque, et tu pourras savoir ce qu'il en est.
    Ok, j’essaierais alors.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La boîte proprement dite m'a tout l'air de ressembler à la boîte standard de l'époque du Chambord.
    J'essaie en vain de trouver des photos avec une boite qui ressemble à la mienne mais c'est pas facile. J'ai trouvé une photo qui monte une boite où il y a un Chambord dedans vissé sur les bords mais dans ce cas on voit bien l'excroissance du pas de vis à l'intérieur de la boite, alors que moi c'est plat...
    Nom : boite a vis.jpg
Affichages : 1951
Taille : 116,4 Ko
    Dernière modification par renaud07 ; 10/06/2017 à 18h21.

  11. #10
    jpg29

    Re : Boites d'encastrement très spéciales

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Maintenant que tu le dis c'est peut-être bien ça, c'est vrai que j'ai pas détaillé plus que ça.



    Ok, j’essaierais alors.



    J'essaie en vain de trouver des photos avec une boite qui ressemble à la mienne mais c'est pas facile. J'ai trouvé une photo qui monte une boite où il y a un Chambord dedans vissé sur les bords mais dans ce cas on voit bien l'excroissance du pas de vis à l'intérieur de la boite, alors que moi c'est plat...
    Pièce jointe 343334
    Bonjour à tous,

    ce n'est en effet pas les mêmes boitiers .
    Sur la première photo du post 1 avec les petites tiges filetées dans le fond , l'appareillage était fixé par l'intermédiaire de petits écrous allongés au fond du mécanisme.
    Sur la photo du post 9, le mécanisme est fixé au boitier par des vis extérieures directement sur son support sur les bords extérieurs du boitier .
    pour remplacer ton appareillage par un autre appareillage encastré, pas d'autre choix que de remplacer le boitier .
    De plus maintenant avec les prises en puits, un boitier de 40 mm de profondeur est un minimum .
    En rénovation, cela peut être un problème suivant l'épaisseur de la cloison .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  12. #11
    renaud07

    Re : Boites d'encastrement très spéciales

    Saut jpg29,

    Tu confirmes que mon modèle de boite ne permet que les tiges et pas les vis au bord ? Je m'en doutait un peu malheureusement. Je vais quand même vérifier par acquit de conscience.

    Je testerais un modèle griffe.

    Si je veux réutiliser les tiges, il reste la solution de trouver des Chambord avec terre, mais bon le matériel d'occasion en elec, on est jamais sûr de la qualité...
    Dernière modification par renaud07 ; 11/06/2017 à 15h47.

  13. #12
    renaud07

    Re : Boites d'encastrement très spéciales

    Bon, je crois que c'est rapé. Il n'y a pas de vis sur ces boites...

    Par contre j'ai démonté un chambord plus récent qui a été rajouté plus tard et là la boite a bien les vis à l'extérieur, comme celle de la photo de j'ai trouvé.

    Comme solution j'ai donc :

    -appareillage à griffes
    -trouver des prises Chambord avec terre
    -mettre des prises en saillie soit vissées, soit je trouve un moyen pour réutiliser les tiges comme fixation
    -remplacer les boites (peu probable, les briques sont fines (environ 5 cm), bien qu'il y ai des boites de 40mm pour les tri, je préfère m'abstenir)

  14. #13
    renaud07

    Re : Boites d'encastrement très spéciales

    J'ai peut-être trouvé une solution pour réutiliser les tiges des boites avec de appareillage en saillie.

    Je pense que des vis d'assemblages un peu longues devraient faire l'affaire comme celles-ci à priori 5mm est un peu gros, faut que je mesure exactement.

    Je n'aurais plus qu'à percer le fond du cadre de la prise au bon diamètre (en espérant que ça ne tombe pas sur les fixations du socle...)

  15. #14
    lolo010

    Re : Boites d'encastrement très spéciales

    salut
    c est boite sont pas assez profond et pas assez large pour des inter et prises a griffe ou a vis actuelle il ce trouve que j ai actuellement rénover une maison il m'a fa lue changer toutes les boites

  16. #15
    renaud07

    Re : Boites d'encastrement très spéciales

    C'est bien pour ça que je compte mettre de l’appareillage saillie. Il est hors de question pour le moment de remplacer les boites. Alors c'est système D pour utiliser l'existant.

    Et avant de dire que les prises ne rentrent pas as-tu essayé les modèles spéciales 30mm ? Car il se vend toujours des boites 30mm actuellement pour les murs fins. D'ailleurs c'est bien une "manie" de faire des prises qui prennent de plus en plus de place. Par ex, le fabricant belge niko propose des prises avec des profondeurs d’encastrement de 28.5 et 21mm, comme quoi, pas besoin d'avoir une prise qui fait 40...

    D'ailleurs si mes boites étaient compatibles je crois que j'en aurais commandé. Car j'ai lu plusieurs retours comme quoi elles passaient sans problème.

  17. #16
    renaud07

    Re : Boites d'encastrement très spéciales

    Bonsoir,

    Petit déterrage pour vous dire que j'ai enfin trouvé le nom de ces fameuses boites : il s'agit d'après la dénomination Legrand de boites à "colonnes filetées" Il n'y a pas de vis sur les côtés. Sur ce scan du catalogue de 1963, on le voit très bien. J'ai vraiment eu de la chance de trouver ce catalogue scanné et sélectionnable en plus de ça.
    Nom : boite colonnes filetées.png
Affichages : 1608
Taille : 55,5 Ko

    J'ai remarqué également que les 2 types de boites (colonnes et vis) étaient vendues. C'est vraiment dommage de ne pas avoir mis des vis classiques qui était déjà disponibles à l'époque, ça m'aurais grandement simplifié la tâche...

  18. #17
    TitouNet01

    Re : Boites d'encastrement très spéciales

    Boîte Legrand série "ANTIBES"

  19. #18
    f6bes

    Re : Boites d'encastrement très spéciales

    Citation Envoyé par TitouNet01 Voir le message
    Boîte Legrand série "ANTIBES"
    Bjr à toi, L'erreur classique des nouveaux venus: ne PAS regarder la date de la discussion.... (2017= 2 ans déjà)
    Bon WE

  20. #19
    ilovir

    Re : Boites d'encastrement très spéciales

    Bonjour renaud07

    Bravo pour ce dénichage d'un catalogue Legrand de 1963 !

    Comment avez-vous fait en définitive avec ces boites ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Insecte (Moustique?) aux ailes très spéciales
    Par EasyGo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2016, 11h17
  2. Lunettes spéciales.
    Par ansset dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/07/2014, 14h16
  3. Propriétés spéciales de Pi
    Par Formule1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/05/2012, 21h40
  4. encastrement boites électrique
    Par invite6eab42e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2011, 14h01
  5. Fenêtres très spéciales
    Par invitec17f66b1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2011, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...