Fixation rail faux plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Fixation rail faux plafond



  1. #1
    TDN57

    Question Fixation rail faux plafond


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain d’aménager une pièce dans la cave, et je me trouve face a un petit problème.
    Deux murs seront recouvert de BA10 + 20mm de polystyrène, du sol a la dalle de l'étage, collé au MAP sur le mur en brique. En face de chacun d'eux, ce serra des murs en BA13 sur structure rail/montants.

    Le faux plafond serra suspendu (la pièce n'est pas très large, environ 2m), mais du coté du BA10+20, je ne sais pas comment fixer mes rails, chevilles spéciales placo, ou il va falloir que j'aille chercher le mur derrière?

    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fixation rail faux plafond

    Bjr à toi,
    Pourquoi veux tu "traverser " ton BA10+20 ?
    Tu mets une suspense (plafond) au droit ( contre ) ton BA10+20.
    ton rail sera ainsi maintenu à chaque extrémité .
    Bon WE

  3. #3
    TDN57

    Re : Fixation rail faux plafond

    Je me suis trompé, il serra autoportant, je ne mets pas de suspente pour éviter divers contraintes.

  4. #4
    f6bes

    Re : Fixation rail faux plafond

    Remoi,
    T'es sur que tout de meem ça ne va pas faire le " ventre" ( bien que la portée soit courte= 2m) ?
    Si pas de suspente et ancrage que de part et d'autres faudra faire des pattes/équerre de fixation maintenu dans ton BA10+20
    Ces pattes devront etre au dessus de tes rails pour ne plus etre visibles une fois le plafond terminé
    A toi de fixer tes rails sur ses pattes/ équerres
    Bon réalisation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KARBUR

    Re : Fixation rail faux plafond

    Bonjour on commence par le plafond c est pour cela que tu t emm........ si les murs ne sont pas fait t en mieux sinon la rail sur mur va plier quand tu va visser

  7. #6
    TDN57

    Re : Fixation rail faux plafond

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    T'es sur que tout de meem ça ne va pas faire le " ventre" ( bien que la portée soit courte= 2m) ?
    Si pas de suspente et ancrage que de part et d'autres faudra faire des pattes/équerre de fixation maintenu dans ton BA10+20
    Ces pattes devront etre au dessus de tes rails pour ne plus etre visibles une fois le plafond terminé
    A toi de fixer tes rails sur ses pattes/ équerres
    Bon réalisation
    Ca se fait pas mal, si la portée est trop longue, il suffit de doubler le rail.
    https://www.siniat.fr/fr-fr/siniathe...d-auto-portant

    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    Bonjour on commence par le plafond c est pour cela que tu t emm........ si les murs ne sont pas fait t en mieux sinon la rail sur mur va plier quand tu va visser
    Ah, ouai; sauf que moi, cela ne m'arrangeait pas de commencer par le plafond, j'ai des tuyaux de chauffage a faire passer et des gaines électriques; c'est pour ca que j'ai commencé par les murs. :/

  8. #7
    bobflux

    Re : Fixation rail faux plafond

    Les fourrures F530 pour plafond ont une portée de 1,20m seulement.

    Les montants de 48 doublés sont donnés pour une portée de 2,50m.

    Bien sûr comme ils sont un peu plus haut, tu perds un peu de hauteur sous plafond, genre 2cm.

    Donc pour une portée de 2m il faudra mettre du rail de 48 aux murs et des montants de 48 en ossature horizontale, doublés et solidarisés avec des vis TRPF.

    Je te conseille de prendre des montants de 4m ou 4m50 plutôt que les standards de 2m50, cela réduira les chutes.

    Côté BA10+20 si c'est collé sur un truc où on peut mettre des chevilles facilement genre brique ou parpaing, le mieux serait de percer jusque dans le mur et de mettre des chevilles dedans, ça évitera que le MAP se décolle quand tu fixeras le plafond.

    De l'autre côté, si les placo sont déjà posés tu visses le rail qui portera la structure horizontale dans les montants du doublage avec de la vis placo TTPC, n'hésites pas à en mettre 2 par montant, ça coûte pas cher !

    Ça aurait certes été moins pénible de commencer par le plafond...
    Dernière modification par bobflux ; 25/06/2017 à 11h08.

  9. #8
    KARBUR

    Re : Fixation rail faux plafond

    Fallait commencer par les tuyaux, bah oui

  10. #9
    TDN57

    Re : Fixation rail faux plafond

    Merci pour les info bobflux.

    Derrière c'est de la brique; suffit juste d'avoir de la chance et de ne pas tomber dans le joint horizontal!
    Dans ce cas, vis a frapper de 40 ou 50mm serrait un bon choix?

  11. #10
    bobflux

    Re : Fixation rail faux plafond

    Si tu as du placo BA10+20 donc 30mm d'épaisseur plus 5-10mm de colle, mettons 40mm, pour que ta cheville prenne dans la brique, il te faudra des chevilles à frapper de 70 ou 80mm...

  12. #11
    TDN57

    Re : Fixation rail faux plafond

    Ok, merci.

  13. #12
    bobflux

    Re : Fixation rail faux plafond

    PS: Perso je les prends chez Point P ou Gedimat vu que la boîte de 100 est genre 2x plus chère que le sachet de 10 chez castovoleur

  14. #13
    TDN57

    Re : Fixation rail faux plafond

    La différence est si importante?

  15. #14
    bobflux

    Re : Fixation rail faux plafond

    Disons qu'en GSB ça vaut le coup de se pencher, dans mon casto ils mettent le sachet de 10 au tarif "voleur" à hauteur d'oeil et la boîte de 50 ou 100 au ras du sol !.....

  16. #15
    TDN57

    Re : Fixation rail faux plafond

    Ouai, ca c'est comme pour beaucoup de choses.

  17. #16
    Rayfils

    Re : Fixation rail faux plafond

    Juste une idée car le BA10 avec polystyrène, je connais très très bien (c'te m...)

    Pourquoi n'envisages-tu pas de tout virer et de refaire du propre, bien dur... Tu pourrais fixer ton plafond comme il se doit directement dans le "dur" et tu pourrais remettre une bonne isolation... Ma remarque ne vaut, bien sûr, que si c'est de la réno. Si c'est du neuf, laisse tomber

    Après, côté placo sur rails et montants, visser des rails dans la structure, pas de souci... Perso, quand je fais ça, je rajoute un fil de colle PU...

  18. #17
    TDN57

    Re : Fixation rail faux plafond

    Virer quoi? Le BA10+20? Bah non il est neuf, je viens de le poser...
    Pq dis tu que c'est de la m.e.r.d.e?

  19. #18
    Rayfils

    Re : Fixation rail faux plafond

    Salut TDN,

    La qualification de "m..." est somme toute très personnelle...

    Chez moi, j'ai une partie "d'origine" exactement comme la tienne et une partie "rénovée" avec de la LDV...
    JE trouve qu'au niveau phonique... Bein le PSE est très mauvais..
    Ensuite... JE trouve qu'en rénovation, à moins de trouver un mur tout droit, c'est une vraie galère à poser, même en jouant avec l'épaisseur de MAP...
    Ensuite, JE trouve qu'au niveau gainage électrique, c'est très chiant à faire
    JE trouve qu'on a très vite fait de créer des ponts thermiques.
    Pour terminer, pour avoir déjà rénové deux maisons qui avaient ce système, JE trouve que cela vieilli pas trop bien.

    Après, tu as fait ça à neuf pour ta pièce, c'est pas non plus déconnant...

    A plus l'ami !

  20. #19
    TDN57

    Re : Fixation rail faux plafond

    Je n'avais pas envie de poser de rail coté mur, et pour la mise en œuvre, c'est moins galère je trouve.
    Après, je n'ai pas spécialement acheté ca pour isoler, mais je ne me voyais pas coller directement du BA10 ou 13 sur le mur, donc j'ai préféré prendre avec la couche de polystyrène la moins épaisse possible.
    En ce qui concerne les ponts thermiques, la pièce fait moins de 10m² au sol, donc c'est pas trop problématique si j'ai unpeu de déperdition a droite a gauche.

Discussions similaires

  1. Fixation d'un rail à un mur en béton par adhérence.
    Par Hegemonie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/12/2016, 21h22
  2. Fixation faux plafond
    Par Flyingbike dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2015, 22h14
  3. Fixation d'un rail placo sous un chevêtre ???
    Par Don-Quichotte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/06/2015, 22h26
  4. Probleme fixation rail placo
    Par sylvain3522 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2015, 09h05
  5. Fixation boîtier DCL dans faux plafond
    Par oli67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2009, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...