Amenagement de combles: comment rigidifier le plancher?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Amenagement de combles: comment rigidifier le plancher?



  1. #1
    BEN1300

    Question Amenagement de combles: comment rigidifier le plancher?


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons l'intention d’aménager des combles afin d'y créer une chambre. Ces combles sont desservie par un escalier classique. Ci dessous un plan des combles (l'escalier est la partie en haut à gauche.)

    ####

    Puis des photos du solivage prises avant les travaux:


    ####




    Les solives étaient en bon état et ont donc été traitées au xylophene puis nous y avons fixé un faux plafond en BA13 sur fourrures + suspentes, + isolé avec 24 cm de laine de verre.

    Les solives ont une section de ~9cm*10cm et un entraxe compris entre 40cm et 50 cm, au milieu de la pièce il y a une grosse poutre de 30x30 qui a une portée de ~5.3m avec les solives de part et d'autre, et scellées dans le mur de l'autre coté. Pour les longueurs des solives, j'ai mis sur le plan le nombre exactes de solives mais comme la maison ressemble à un trapèze c'est compliqué de vous donner la longueur des solives qui n'est pas constante (les longueurs présentes sur la plan sont les bonnes par contre: à droite de la grosse poutre , la plus longue solive fait 3.1m et la plus petite 2.5m)

    Dans l'idéal nous souhaiterions uniquement changer le plancher en mettant de l'osb mais nous souhaiterions déjà savoir si le solivage est suffisant pour supporter une chambre ?

    Si ce n'est pas le cas quelles sont les solutions pour renforcer sans de voir tout démonter (faux plafond notamment) ? Est ce que visser par tirefond, de part et d'autre de chaque solive, des 1/2 bastaing de 32mm d'épaisseur (largeur 16cm ??) peut être suffisant ? Quid d'un étresillonage ?


    J’espère avoir été clair et je vous remercie par avance pour vos réponses.


    Bonsoir BEN1300 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Le lien vers l'image a été supprimées.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 26/06/2017 à 21h13. Motif: suppression de toutes les images externes

  2. #2
    BEN1300

    Re : Amenagement de combles : comment rigidifer le plancher ?

    Bonjour à tous,

    Nous avons l'intention d’aménager des combles afin d'y créer une chambre. Ces combles sont desservie par un escalier classique. Ci dessous un plan des combles (l'escalier est la partie en haut à gauche.)

    comble2.JPG

    Puis des photos du solivage prises avant les travaux:

    254761_10151325713849250_556638024_n.jpg
    376375_10151164482259250_1654025791_n.jpg
    540992_10151325713914250_1341421565_n.jpg
    561616_10151164481184250_1624983328_n.jpg




    Les solives étaient en bon état et ont donc été traitées au xylophene puis nous y avons fixé un faux plafond en BA13 sur fourrures + suspentes, + isolé avec 24 cm de laine de verre.

    Les solives ont une section de ~9cm*10cm et un entraxe compris entre 40cm et 50 cm, au milieu de la pièce il y a une grosse poutre de 30x30 qui a une portée de ~5.3m avec les solives de part et d'autre, et scellées dans le mur de l'autre coté. Pour les longueurs des solives, j'ai mis sur le plan le nombre exactes de solives mais comme la maison ressemble à un trapèze c'est compliqué de vous donner la longueur des solives qui n'est pas constante (les longueurs présentes sur la plan sont les bonnes par contre: à droite de la grosse poutre , la plus longue solive fait 3.1m et la plus petite 2.5m)

    Dans l'idéal nous souhaiterions uniquement changer le plancher en mettant de l'osb mais nous souhaiterions déjà savoir si le solivage est suffisant pour supporter une chambre ?

    Si ce n'est pas le cas quelles sont les solutions pour renforcer sans de voir tout démonter (faux plafond notamment) ? Est ce que visser par tirefond, de part et d'autre de chaque solive, des 1/2 bastaing de 32mm d'épaisseur (hauteur 16cm ??) peut être suffisant ? Quid d'un étresillonage ?


    J’espère avoir été clair et je vous remercie par avance pour vos réponses.

  3. #3
    ilovir

    Re : Amenagement de combles : comment rigidifer le plancher ?

    Bonjour

    En supposant que le bois en place réponde à la classe structurale C24, c'est à dire bon, je dirais :

    solives 9 x 10 (hauteur 10) t=0.45 m, pour plafond, isolation, plancher, parquet, cloisons, habitation, c'est quand-même trop juste. Taux de travail en flexion à 85 %, flèche active à 2 cm (beaucoup sur 3.1 m de portée), fréquence propre à 6.9 Hz (< 8), et surtout amplitude 3.9 mm >> 1.6, donc plancher souple et inconfortable, avec risque de désordres dans les cloisons portées.

    poutre 30 x 30, c'est assez correct, taux de travail < 70 % et flèche active 1.4 cm.

    maintenant, c'est un bois très sec dont le fluage est terminé, et peut-être est-il meilleur que C24 ?

    faire sans renforcer, ça ne me paraît pas dangereux (à moins que des solives soient abîmées), mais ça donnera quelque chose de pas très chouette.

    le renforcement de chaque solive par 2 sections 3.2 x 16, en bois C24 bien sec (<12%), cela devrait améliorer sensiblement le résultat. Veiller à ce que ces renforts soient continus sur toute la longueur de la solive, avec dernières fixations au plus près des appuis extrêmes. Avec tirefonds, sans jeu (pré perçage en conséquence).

    un étrésillonnage, ça ne sera pas facile à ajouter pour qu'il soit efficace. De toute façon, son effet (sur la souplesse notamment) s'estompe au fil du temps. Avec les renforts, je m'en dispenserais.

    Est-ce que le plancher actuel présente des creux quelque part ? et Est-ce qu'il paraît souple à la marche (en sautillant) ?

  4. #4
    BEN1300

    Re : Amenagement de combles : comment rigidifer le plancher ?

    Merci ilovir pour cette réponse complète.
    Effectivement le plancher parait souple en marchant mais il n y a pas de creux et le faux plafond n a pas craqué quand nous avons vidé le grenier de tout le bazars qu il y avait.

    Je pensais visser des tirefonds ou des visses tout les 30cm en les doublant, c est a dire une á 3cm du haut et une à 3cm du bas, est ce judicieux ?

    Merci par avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Amenagement de combles : comment rigidifer le plancher ?

    ça me paraît jouable

  7. #6
    BEN1300

    Re : Amenagement de combles : comment rigidifer le plancher ?

    Bonjour à tous,

    Ca y est j'ai renforcé une partie de mon plancher avec la solution précédemment citée (deux 1/2 bastaings de chaque cotés).

    Nom : WP_20170728_19_57_28_Pro[8265].jpg
Affichages : 1384
Taille : 242,3 Ko
    J'ai tout remis de niveau cependant comme certaines solives ont flambées avec le temps et la charge qu'elles ont dues avoir à une certaine époque, je me retrouve avec un écart entre les 1/2bastaings et les solives( de quelques mm à maxi 20mm)

    Comme il faut que mes dalles d'OSB soient en appuis sur les solives ET sur les 1/2 bastaings, quelle est la solution pour combler cet écart ? J'ai regardé si je pouvais mettre des cales de contreplaqué mais comme l'écart est progressif ce n'est pas évident.
    Est ce que des billes de fermacell sur les solives pourraient convenir, les 1/2bastaings servant de coffrage ? Existe t'il une sorte de résine qui pourrait faire office de ragréage entre les 1/2 bastaings ?

    Merci par avance pour vos réponses.

  8. #7
    yaadno

    Re : Amenagement de combles: comment rigidifier le plancher?

    bonjour:quel serait l'intéret selon toi d'avoir une portée sur les 1/2 bastaings ET sur les chevrons?pour moi c'est inutile (si les bastaings sont de niveau)
    cdlt

  9. #8
    BEN1300

    Re : Amenagement de combles: comment rigidifier le plancher?

    Alors selon moi, si les dalles d'osb reposent uniquement sur les 1/2 bastaings, la charge ne se repartie que sur ceux-ci et les visses (cisaillement)
    Si je peux faire plaquer les dalles sur les 1/2 bastaings et les chevrons/solives j'aurais une plus grande surface de contact pour la même charge et je solliciterai moins les visses en cisaillement ?
    Pour info les visses (rocket) sont du 6mm x 70mm tout les 30cm jusqu'à 2,7m de portée puis tout les 25cm pour les portées supérieures à 2.7m.

  10. #9
    yaadno

    Re : Amenagement de combles: comment rigidifier le plancher?

    bonjour:si tu as percé comme le recommande ilovir,tu as en gros 6 sections de 25mm2 au ml;soit 150mm2 en cisaillement;je crois que tu pourras danser des claquettes;
    maintenant ,si tu tiens à niveler,sans que ça coute un bras,je pense à un mélange sciure/colle à bois;
    cdlt

  11. #10
    ossau

    Re : Amenagement de combles: comment rigidifier le plancher?

    un coulis de mortier colle MAP peut être...

  12. #11
    ilovir

    Re : Amenagement de combles: comment rigidifier le plancher?

    Le vissage réalisé tient au moins 100 kg par vis au cisaillement, donc 600 kg/ml, x 2 pour une solive, ça suffit largement.

    Le remplissage au-dessus de la solive en pâte à bois artisanale, je ne suis pas sûr pour des épaisseurs de plus de 3 à 4 mm. Ca fera du retrait, et ça ne doit pas avoir beaucoup de force pour y fixer les panneaux.

    Pour la fixation des panneaux, j'avais oublié de signaler : la largeur d'appui aux joints c'est 18 mm par panneau, soit 36 et un peu plus pour les défauts d'alignement. 32, c'est donc court. Mais un des panneaux s'appuie sur le 2ème renfort, ce qui l'aide. A mon avis, ce panneau doit être vissé sur la solive de joint, car il y a un risque de petit soulèvement par effet de levier sur l'autre renfort. Faire un essai.

    En cas de difficulté à un joint de panneaux, vous pouvez toujours élargir l'appui en vissant une chute de renfort sur le côté, pour élargir la surface d'appui.

  13. #12
    BEN1300

    Re : Amenagement de combles: comment rigidifier le plancher?

    merci pour vos propositions et vos éclaircissements

Discussions similaires

  1. Aménagement combles, plancher ancien écartement solives 47 cm !
    Par Flo8373 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2017, 18h56
  2. aménagement de combles
    Par aaadrien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2014, 13h45
  3. Plancher porteur pour amenagement des combles
    Par luffy84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 55
    Dernier message: 04/11/2014, 18h39
  4. Aménagement plancher des combles ?
    Par max54000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2012, 20h39
  5. Plancher adapté pour un aménagement de combles ?
    Par invitee1f71c85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2012, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...