Problème moteur canapé électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Problème moteur canapé électrique



  1. #1
    Jeremy59229elodie

    Problème moteur canapé électrique


    ------

    Bonjour ou bonsoir ! J'ai un soucis avec l'un de mes moteurs de mon canapé, celui-ci ne fonctionne pas ou n'a jamais fonctionné puisque je l'ai acheter comme ca en modèle d'exposition en rabais. J'ai tester mon transfo, il marche, j'ai tester mon interrupteur, il marche, j'ai tester le moteur il fonctionne aussi en le branchement en direct (29V continu) Le bras du moteur bouge sans l'aide de l'interrupteur dans un sens puis en inversant les câbles il se remet à bouger de l'autre sens pour le fermer. Le soucis c'est qu'il ne marche pas lorsque je le branche avec l'interrupteur avec le prise DIN, c'est un problème puisque je ne peut pas l'actionner. Est ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ? Je suis au bout de ma vie je ne voit pas ce qu'il peut clocher. Je peut envoyer photo sur demande bien entendu pour voir plus clair. J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider...

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Problème moteur canapé électrique

    Bonjour Jeremy et bienvenue sur Futura,

    Même au rabais, le canapé acheté doit pouvoir bénéficier de la garantie, à faire valoir auprès du magasin en premier lieu, sans modification de la marchandise.

    Dans un deuxième temps, regarde au niveau des connexions, je soupçonne un fil cassé ou dessoudé dans un connecteur. Autre possibilité éventuelle, le canapé serait muni de capteur de pression, il faudrait s'y assoir pour faire fonctionner le système. Il y a peut-être d'autres idées venant d'autres personnes. Bonne chance, on est de tout coeur avec toi qui a 25 ans.
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 06/07/2017 à 07h12.

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Problème moteur canapé électrique

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    ... je soupçonne un fil cassé ou dessoudé dans un connecteur ...
    ch'tite précision : fil cassé dans ou aux alentours des connecteurs, comme c'est un modèle d'exposition, c'est possible que les câbles ont été maltraités, c'est souvent vers les points de flexion que les fils cassent.

  4. #4
    trebor

    Re : Problème moteur canapé électrique

    Bonjour à tous,

    Place quelques photos, de la prise DIN qui est reliée à l'interrupteur de commande du fauteuil.

    Voir également les interrupteurs de fin de course qui arrête le moteur à tester également.

    Si la prise Din reliant l'interrupteur est à 3 fils ou plus, contrôle au multimètre que la broche centrale est l'arrivée + 19 V , les 2 autres étant le moteur puis la masse, faire un essai en pontant 2 fils puis inverser sur l'autre fil pour simuler l'interrupteur.
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeremy59229elodie

    Post Re : Problème moteur canapé électrique

    Bonjour IC-CD0000,

    Je sais que j'ai une garantie avec le canapé(vendu en l'état sur le papier) mais je suis tombé sur des vendeurs malhonnêtes, car lorsque j'ai acheté le canapé la personne ma affirmer que les deux relax fonctionnaient correctement. Ils ont gardé mon canapé un certain temps puisque j'allais me mettre en ménage et lors du déménagement, à ma grande surprise l'un des relax ne fonctionne pas. J'ai donc demandé qu'on me commande un nouveau moteur mais à deux reprises les moteurs ne fonctionnent pas et on m'a dit qu'il ne pouvait plus rien faire pour moi car c’était la deuxième fois que je recevais un moteur (le message venait de la direction apparemment, j'avais même dû le monter moi-même et la première fois des techniciens étaient venus et ils étaient au courant du problème et la vendeuse aussi) ... Enfin bref, des escrocs...

    Alors je ne pense pas que ça vient d'un fil cassé puisque j'ai vérifié avec un test de continuité mes câbles et je ne pense pas qu'il y a de capteur de pression en dessous du siège puisque j'ai tout démonté. En tout cas merci de votre aide et de votre accueil.

    Voici quelques photos du dispositif afin de mieux comprendre le système ne sont pas trop compliquées, il doit s'agir d'un truc tout bête mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Jeremy59229elodie

    Re : Problème moteur canapé électrique

    Voici comment fonctionne le moteur d'après ce que je comprends :

    com4 -> c'est l'entrée en alimentation 29V continue (câbles marron/bleu)
    com2 -> c'est ma fameuse prise DIN 5 broches qui relient mon interrupteur qui actionne montant/descendant
    com1 -> c'est le moteur qui actionne le bras je suppose (câbles vert/blanc)
    com5 -> c'est mes 5 fils connecter qui est relier au bras (câbles jaune/vert/rouge/blanc/noir)

    Ce que j'ai pu tester jusqu’à présent :
    - mon interrupteur qui actionne montant/descendant fonctionne puisque je l'ai branché sur mon autre moteur qui celui-ci fonctionne.
    - Mon transfo fonctionne également puisque je l'ai branché sur l'autre moteur et sa marche.
    - Je retrouve bien mes 29V à l'entre de mon circuit après au niveau de ma prise DIN 5 broches je ne comprends plus rien je n'ai aucune valeur cohérente donc peut-être que je m'y prends mal de ce côté j'aimerais savoir s'il y a possibilité de le tester.
    - ensuite j'ai déjà testé de mettre l'alimentation après le connecteur DIN donc sur le com1 mon bras bouge d'un côté et en inversant les câbles il revient.
    J'ai également tester mes diodes Zener et j'ai regarder le sens du circuit tout est bon.
    Voilà tout ce que je peux vous dire.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Jeremy59229elodie

    Re : Problème moteur canapé électrique

    Je viens de shunter mon alimentation directement sur mon moteur (sur le circuit câbles vert et blanc(COM1) directement sur câbles marron et bleu(COM4)).
    Donc mon soucis c'est que l'alimentation n'arrive pas au moteur dans mon circuit. Là je ne sais pas quoi faire du coup.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeremy59229elodie ; 06/07/2017 à 15h37.

  9. #8
    trebor

    Re : Problème moteur canapé électrique

    Bonjour,
    As-tu essayé sur l'autre fauteuil en utilisant la carte (1er et 2ème photo du message #7 ) avec la prise femelle sur lequel se branche la fiche de la commande ?

    Soit la carte ou la prise femelle à 5 broches serait la cause du problème.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    trebor

    Re : Problème moteur canapé électrique

    Ok, je vois ta dernière photo, si tu alimentes directement le moteur et qu'il ne fonctionne pas, ce moteur a une coupure interne, voir pour essayer de l'ouvrir et voir ce qu'il en est.

    Avec un multimètre si tu mesures une résistance infinie, c'est donc une coupure interne ( balais ou bobinage ) ?

    Mais n'y a-t-il pas plus que 2 fils qui entre dans ce moteur ?
    Dernière modification par trebor ; 06/07/2017 à 15h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Jeremy59229elodie

    Re : Problème moteur canapé électrique

    Bonjour trebor,
    J'ai tester la prise DIN au niveau du circuit, j'ai en entrée bien mes 29V, et la broche centrale je ne trouve rien les valeurs varie systématiquement.
    Mercie de t’intéresser a mon problème.

  12. #11
    Jeremy59229elodie

    Re : Problème moteur canapé électrique

    Oui j'ai déjà essayer de brancher sur mon autre moteur avec la prise femelle sur lequel se branche la fiche de la commande et sa fonctionne.
    Mais je n'ai pas inverser les cartes.

  13. #12
    Jeremy59229elodie

    Re : Problème moteur canapé électrique

    J'ai alimenter directement le moteur et il fonctionne parfaitement, c'est au niveau du circuit le courant ne viens pas jusque mon moteur. Sa bloque avant puisque je retrouve 0V a l'entrée du COM1(câbles blanc et vert). Et oui il n'y a que deux câbles blanc et vert qui vont vers le moteur.

  14. #13
    trebor

    Re : Problème moteur canapé électrique

    Bon, reprenons ce qui est correcte.

    La commande est bonne car elle fonctionne sur l'autre fauteuil.
    Le moteur est bon car il fonctionne lorsqu'il est alimenté directement.
    L'alimentation par le transfo est bonne vu que tu alimentes le moteur avec ce transfo ainsi que l'autre fauteuil.
    La petite carte avec les 4 diodes est bonne car elle fonctionne sur l'autre fauteuil.
    Les câbles, tu les as testé tous un à un avec l’ohmmètre, ils sont donc tous bons.
    Logiquement :
    Il ne reste qu'un faux contact dans une des broches de raccordement ( prise femelle ) ou un câble sectionné sous la gaine isolante et qui aurait fait contact lors de tes mesures avec l’ohmmètre.

    Essai les câbles sur l'autre fauteuil.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Jeremy59229elodie

    Re : Problème moteur canapé électrique

    La petite carte avec les 4 diodes je ne l'ai pas mise sur l'autre fauteuil donc on ne sais pas si elle fonctionne.
    Et je ne peut avoir un câble sectionné sous la gaine isolante car ce câble là qui se branche sur la prise DIN c'est ma commande et je l'ai déjà essayer sur l'autre moteur et sa fonctionne.
    Le problème viens surement de la carte ou de la prise DIN femelle.

  16. #15
    doubleyou

    Re : Problème moteur canapé électrique

    Salutations à tous et particulièrement à l'ami trebor que j'ai souvent le plaisir de rencontrer sur le forum dépannage ( là où je suis plus présent en temps ordinaire )
    au vu des précédentes discutions et des tests réalisés, je serais de son avis, à savoir problème sur des interrupteurs dit de "fin de course".
    ces interrupteurs arrête le moteur automatiquement pour qu'il ne tourne pas sans fin lorsque le fauteuil est complètement ouvert ou fermé ( sinon échauffement et destruction )

    reste à savoir où ils se trouvent ????? ils sont branchés sur le connecteur à 5 fils ( jaune, vert, rouge, blanc et noir )
    est ce que l'on aperçoit où se dirigent ces fils ?? est ce que l'on peut facilement enlever la protection plastique noire à l'extrémité du tube carré pour regarder si il y en a un au bout ??
    sans tout casser si possible. Il devrait aussi y en avoir un près du moteur.
    parfois c'est une pièce plastique qui se déplace et va appuyer sur l'inter que l'on ne voit pas car en dessous.
    A+

  17. #16
    Jeremy59229elodie

    Re : Problème moteur canapé électrique

    Oui effectivement j'ai vu ces deux petits interrupteur qui se trouve le long de la tige en alu mais je ne voit pas comment le retirer le câble passe en dessous et il est recouvert d'un plastique noir tout le long je vais réessayer demain mais il me paraissais inaccessible. J'ai appuyer sur ces fameux bouton de fin de course sous tension mais rien n'a bouger. Merci de ton explication je comprend mieux de quoi parler trebor maintenant. Et comment puis-je tester ces boutons ? Ou les câbles qui y sont relier ?

  18. #17
    trebor

    Re : Problème moteur canapé électrique

    Bonjour à tous,

    Pour tester un interrupteur de fin de course, il faut un multimètre en position ohmmètre sur l'échelle de 200 Ohms.

    Débrancher les câbles qui sont reliés à l'interrupteur de fin de course et puis actionne l'interrupteur en ayant les 2 pointes de testes du multimètre sur les câbles qui sont reliés à l'interrupteur, tu dois avoir une continuité (ON) et une coupure (OFF).

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    doubleyou

    Re : Problème moteur canapé électrique

    cherche si tu aperçois un micro interrupteur comme ci joint. pas forcement avec une petite roulette.
    cela peut être une pièce de plastique ( ou autre ) qui appuie sur le bouton.
    Théoriquement; il y en a un à chaque extrémité du tube carré où coulisse la pièce blanche.

    sinon, cela peut être un petit aimant, ou un capteur électronique, comme solution, mais de toute façon il doit y avoir quelque chose.
    et très souvent, c'est là que se situe la panne.
    Nom : microsw.jpg
Affichages : 8776
Taille : 18,2 Ko

  20. #19
    doubleyou

    Re : Problème moteur canapé électrique

    Ah, dans ma précipitation, j'ai pas vu tes réponses ni celle de trebor

  21. #20
    doubleyou

    Re : Problème moteur canapé électrique

    dans un 1er temps, au lieu de tout démonter, peux tu nous dire la couleur des fils qui arrivent sur chaque inter, et leur position sur les cosses,
    sachant qu'il y a plusieurs modèles d'inter, une photo est elle possible pour voir ces fils ???

  22. #21
    Jeremy59229elodie

    Re : Problème moteur canapé électrique

    Alors je viens au nouvelle donc j'ai bien mes deux interrupteurs de fin de course j'ai réussi à l'atteindre. J'ai pas trop eu le temps de regarder mais j'ai tester mes câbles et je n'ai pas de coupure(test de continuité). Je n'ai pas très bien compris ta méthode avec le multimètre trebor, j'ai C, NC et NO. Est ce que je dois être sous tension ? Et les câbles qui relie mes interrupteur sont soudés dessus. J'ai mis quelques photos.
    Doubleyou je te donne les positions :

    1er interrupteur (celui près du moteur):
    - blanc sur C
    - vert sur NO
    - noir sur NC

    2eme interrupteur :
    - noir sur C
    - jaune sur NO
    - rouge sur NC
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    Jeremy59229elodie

    Re : Problème moteur canapé électrique

    J'ai tester les deux boutons avec un test de continuité, en mettant sur NC et C. lorsque je les touche j'ai un contact (bips du multimètre) et quand j'appuie sur l'interrupteur il n'y a plus de bips (donc circuit fermer). Je ne pense pas que le problème viens de là du coup ?

  24. #23
    Jeremy59229elodie

    Re : Problème moteur canapé électrique

    J'ai également démonté mon autre moteur(celui qui marche) et ce n'est pas le même dispositif à l'intérieur je voulais tester juste mon bras avec les interrupteurs de fin de circuit mais je ne peux pas. Je n'ai pas le même nombre de câbles. Je vous laisse quelques photos pour constater
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    trebor

    Re : Problème moteur canapé électrique

    Bonjour à tous,

    Un lien qui explique le fonctionnement d'un interrupteur "microswitch"
    http://www.pobot.org/Interrupteur-Microswitch.html
    https://www.youtube.com/watch?v=q6nP1FjxAMU
    Avec un schéma interne de la position des contacts au repos NF = normalement fermé et NO = normalement ouvert et Com = commun = l'alimentation ou la sortie des contact NF et NO
    Bonne suite et journée
    Dernière modification par trebor ; 08/07/2017 à 09h55.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    doubleyou

    Re : Problème moteur canapé électrique

    tu dois aussi vérifier si continuité entre NO et C sur chacun lorsque tu appuies sur l'inter
    la continuité doit disparaître ( se couper ) quand tu relâches.
    Donc l'inverse de entre C et NC que tu as testé plus haut

  27. #26
    doubleyou

    Re : Problème moteur canapé électrique

    Salutations du dimanche
    j'aimerais aussi savoir une chose ( car j'essaye de reproduire le schéma de fonctionnement )
    le connecteur blanc à 5 broches a comme couleurs : jaune, vert, blanc, rouge et NOIR. mais UN SEUL fil noir, d'accord ?

    or en décrivant les fins de course, on retrouve bien le jaune, vert, blanc, rouge MAIS chacun à un fil noir, cela en fait donc DEUX.

    est ce que tu peux voir si par exemple, le fil noir arrive au 1er inter, puis de là repart sur l'autre inter ? ( donc deux fils noir sur une broche du 1er inter )

    ou sinon si un fil noir va ailleurs, sur le moteur par exemple ?????

  28. #27
    Jeremy59229elodie

    Re : Problème moteur canapé électrique

    Merci trebor je regarde ça, j'ai pas eu le temps de regarder encore. Doubleyou, oui le câble noir viens au premier inter puis repart sur le deuxième inter. Il n'y a qu'un câble noir tu a bien deviné en tout cas merci de faire ce schéma sa va sûrement mieux nous aider à comprendre.

  29. #28
    doubleyou

    Re : Problème moteur canapé électrique

    Salutations à tous
    j'ai imaginé un schéma, mais sans certitude. J'aurais besoin que tu fasses un 1er test.
    tu branches l'alimentation sur la petite carte. tu branches aussi l'interrupteur avant arrêt arrière stop.
    tu NE branches PAS le connecteur du moteur, NI celui qui va aux fin de course ( 5 broches )
    tu utilise ton voltmètre entre les points indiqué rouge et bleu ( sur les diodes )
    tu dois trouver les 29 volts de ton alimentation. ( si je ne me trompes pas )
    mais suivant la position de l'interrupteur de commande du fauteuil, le + et le - doivent changer de sens ( Si j'ai bien compris l'inter a 3 positions avant/stop/arrière ??? )
    donc l'affichage de ton multimètre doit indiquer ( s'il le peut - sinon inverse les cordons ) 29v positif, ou rien 0 volts, ou -29v négatif

    Nom : fauttest1.jpg
Affichages : 8967
Taille : 73,9 Ko

  30. #29
    Jeremy59229elodie

    Re : Problème moteur canapé électrique

    Salut a tous !
    Doubleyou, j'ai fais comme tu m'a demander, j'ai brancher mon interrupteur et l'alimentation sur la petite carte électronique.
    Je me suis mis sur les bornes comme sur ton schéma et je trouve 0V sans appuyer sur l'interrupteur et même en appuyant sur + ou -, toujours 0V.
    J'ai essayer sur d'autre les bornes en dessous et je trouve bien des valeurs mais pas de 29V dans les parages :/ . Je t'ai fais un schéma pour mieux comprendre avec les valeurs.
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    Jeremy59229elodie

    Re : Problème moteur canapé électrique

    Salut a tous !

    J'ai bien vérifier si j'ai la continuité entre NO et C sur chacun des interrupteurs.
    Lorsque j’appuie sur l'interrupteur la continuité bips puis quand je relâche je n'ai plus de bips donc c'est bon.

    J'ai également fais d'autre test Doubleyou avec des schéma, je sais pas si sa peut t'aider.
    Donc j'ai brancher mon connecteur 5 broches de couleurs, et j'ai brancher mon multimètre et quand j'appuie je n'ai plus ma valeur d'origine mais 0V.
    Je pense que sa peut t'aider dans ton schéma, quand il y a une coupure.
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème moteur électrique
    Par FunkyLine dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2016, 18h07
  2. [Divers] canapé relax électrique en panne
    Par pepene21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/01/2016, 21h32
  3. Probleme moteur electrique
    Par francky371 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2014, 13h18
  4. [Blanc] Moteur de canapé
    Par Blebrook dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2013, 09h00
  5. [Divers] probleme moteur electrique
    Par invite324b1ad5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...