construction d'une citerne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

construction d'une citerne



  1. #1
    Likide

    Post construction d'une citerne


    ------

    Désolé aux admins mais je ne trouve pas où publier mon message.
    Pas de problème si vous voulez le déplacer dans le sujet approprié.


    Bonjour à tous, petit nouveau et heureux propriétaire d'une maison construite cette année, il me reste plus qu'à aménager les extérieurs et notamment construire le bassin de tamponnement des eaux de pluie obligatoire dans ma commune.*

    Après avoir hésité à acheter une cuve toute faite construire moi-même ma cuve au vu des tarifs pratiqués je me suis tourné vers la deuxième solution soit la construire moi-même.*

    Je compte donc faire une cuve de 15 mètres cubes sur laquelle je viendrai poser ma terrasse pour profiter du soleil.*

    La méthode employée sera de faire une cuve en agglo à bancher rempli de béton hydrofuge.*

    Je me tourne pour des dimensions de 2.5 sur 8.8 la cuve aura une hauteur de un 1.8, mais ne pourra se remplir que de 1m, hauteur de l'arrivée des eaux de pluie.*

    Ma question est la suivante j'ai bien compris le procédé de construction de la cuve mais comment faire le calcul de l'épaisseur de la dalle ou radier sur lequel viendront se poser les agglos à bancher puis poutrelle hourdis pour ma
    terrasse.
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : construction d'une citerne

    Question déplacée et ouverture d'un nouveau fil.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Likide

    Re : construction d'une citerne

    Merci d'avoir mis le sujet au bon endroit.

  4. #4
    f6bes

    Re : construction d'une citerne

    Citation Envoyé par Likide Voir le message



    Je me tourne pour des dimensions de 2.5 sur 8.8 la cuve aura une hauteur de un 1.8, mais ne pourra se remplir que de 1m, hauteur de l'arrivée des eaux de pluie.*

    Ma question est la suivante j'ai bien compris le procédé de construction de la cuve mais comment faire le calcul de l'épaisseur de la dalle ou radier sur lequel viendront se poser les agglos à bancher puis poutrelle hourdis pour ma
    terrasse.
    .
    Bjr à toi,
    C'est donc du FOND de ta cuve qu'il s'agit. Il te faut faire un RADIER feraillé tout comme si tu faisais une...piscine !
    Le ferraillage de ton fond devra remonter dans les alvéoles ( verticales ) de tes cairons à bancher. Ton fond devra faire environs 10 à 15 cms d'épaisseur. (voire 20)
    Bon courage pour la séa nce de cintrage des fers à béton et mise en place des cairons à bancher à ENFILER sur les fers à béton (partie verticale)
    http://nsm04.casimages.com/img/2010/...1247092815.jpg
    Autres exemples:
    https://www.google.fr/search?q=ferra...HbscDgIQ7AkIVA
    C'est un cuvelage que tu dois faire.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/07/2017 à 15h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : construction d'une citerne

    Bonjour

    Comment va fonctionner le tamponnement ?

  7. #6
    Likide

    Re : construction d'une citerne

    Merci pour la réponse et surtout pour l'épaisseur du radier. Ça me donne de première indication pour le travail à faire.

  8. #7
    Likide

    Re : construction d'une citerne

    Tout simplement avec un PVC en partie basse de la cuve.
    La mairie dois me transmettre le diamètre de celui-ci. Il ira ensuite jusqu'au vallon destiné au eau de pluie en bordure de propriété.

  9. #8
    Dannan

    Re : construction d'une citerne

    Bonjour

    N'as tu pas pensé aussi à faire un large fossé bien évasé, éventuellement planté de plantes semi aquatiques, et intégré dans l'aménagement du terrain ?
    Cela éviterait de construire cette fosse coûteuse
    Cdt

Discussions similaires

  1. [Technique] construction d'une citerne en parpaings armés de poteaux et tord triange de 8 !!
    Par inviteb9a150d1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2012, 21h50
  2. Construction citerne pour eau chaude?
    Par invitef7722cbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/02/2012, 11h30
  3. construction d'une citerne
    Par invite85f48cee dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2010, 09h25
  4. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 22h55
  5. Construction Citerne Systeme D 704
    Par telepherique dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2006, 23h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...