Questions sur un transformateur de sécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Questions sur un transformateur de sécurité



  1. #1
    Exosporium

    Red face Questions sur un transformateur de sécurité


    ------

    Bonjour,

    Je viens de récupérer un transformateur de ce type : Nom : 3b13cf149b7d513b4951e4e933d4723de47e59ab.jpg
Affichages : 1014
Taille : 29,5 Ko

    Dont voici les caractéristiques :
    Prim. : 220 -380 V
    Puis : 400VA
    Classe : I
    Sec : 12-24V
    Ph : 1

    Et... forcément vu que je n'y connait pas grand chose, j'ai plusieurs questions.

    La première qui m'intéresse est : est-ce que je peux le brancher en monophasé ?
    Deuxièmement : Si oui pour le monophasé, comment le branche t'on ? J'ai 4 entrées : Terre (ça ça devrait aller) - 0 - 220 - 380.
    Pour les sorties, pas de souci de câblage, le schéma est explicite.
    Enfin dernière question, comment mesurer l'ampérage consommé et produit par ce type d'appareil ?
    pour évaluer les protections à mettre en amont et en aval.

    Merci pour votre aide

    Simon

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Questions sur un transformateur de sécurité

    Bjr à toi
    Phase 1 veut dire qu'ilest...MONOPHASE.
    D'aprés ce que j'en comprends ton transfo n'est PAS en triphasé...il est monophase.
    Il à l'air de comporter un enroulement pRIMAIRE 220v avec PRISE pour se raccorder sur du 380 v entre phases.
    Ton transfo fait 400Va ( watts). Connaisons u (230v) tu en déduis l'intensité P( uissance) = V(olts ) x fois I (ampére)
    Je te laisse mettre la formule à l'envers pour trouver l'intensité.
    Une MESURE (mesurer l'ampérage) se fait avec un appareil de mesure. C'est à dire un multimétre en posotion AMPEREMETRE.
    Nota : on ne mets PAS un apéremétre aux bornes d'un transfo ( tu fait un court circuit!!)
    Un transfo DELIVRE une intensité quie DEPENDS de ce qu'il va alimenter.
    Bonne journée

  3. #3
    Exosporium

    Re : Questions sur un transformateur de sécurité

    Merci f6bes pour cette eclaircie.

    Je n'avais pas compris que le ph correspondait au nombre de phase ...

    je ne comprend pourtant pas cette phrase
    Il à l'air de comporter un enroulement pRIMAIRE 220v avec PRISE pour se raccorder sur du 380 v entre phases.
    Ton transfo fait 400Va ( watts)
    , ce qui m'intéresse seulement d'un point de vue intellect.

    Pour l'intensité ok, je ferait le calcul.

    Par contre concernant le branchement mono ? O = Neutre et 220 = phase ? comment le branche t'on ?

    merci

  4. #4
    Jeryko

    Re : Questions sur un transformateur de sécurité

    Bonjour,

    Voici :
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Questions sur un transformateur de sécurité

    Citation Envoyé par Exosporium Voir le message

    je ne comprend pourtant pas cette phrase , ce qui m'intéresse seulement d'un point de vue intellect.

    Pour l'intensité ok, je ferait le calcul.

    Par contre concernant le branchement mono ? O = Neutre et 220 = phase ? comment le branche t'on ?

    merci
    Remoi, Un bobinage rimaire de transformateur peut comporter PLUSIEURS pises afin d'adapter la tension secteur à la bonne prise.
    Par exemple un transdo peut avoir au primaire 0v , 210, 230, 250v. ou meme...380v.
    Tu raccordes donc tes DEUX fils entre le 0 et 210v si ton secteur ne fournit PAS suffisamment de tension. S i ton secteur monte jusqu'à 245/250V
    tu te raccordes sur la prise...250v.
    Si tu as du 380v (400v de nos jours ) tu raccordes tes DEUX phases : une sur le zero l'autre sur la prise 380v
    Raccordement comme tu veux neutre sur 0 et l'autre fil sur le 220v ( phase ) ou...l'inverse. Le transdo ne sait pas comme est positionné
    ta prise ( en bout de fil ) dans la prise murale. Sais tu quelle est le neutr et qulle est la phase sir ta prise murale...certainement que non
    Dommage l'étiquette du transfo est difficilement lisible !.
    Bonne journée.
    Dernière modification par f6bes ; 28/07/2017 à 10h29.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Questions sur un transformateur de sécurité

    Re bonjour;

    Rectificatif :
    la secondaire possède 2 enroulements :
    - en série = 24V
    - en parallèle = 12V
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Exosporium

    Re : Questions sur un transformateur de sécurité

    Merci pour vos explications, que je comprend plus ou moins... lol.

    Par contre une dernière question : f6bes tu dit que l'intensité en sortie correspond à l'intensité demandé par les appareils. Ok mais il doit bien y avoir une intensité max a ne pas dépasser ? Ce qui me permettrait d'identifier quels appareils et combien j'en mettrais ?

    Merci en tout a tout les deux pour votre aide.

  9. #8
    antek

    Re : Questions sur un transformateur de sécurité

    Citation Envoyé par Exosporium Voir le message
    Ok mais il doit bien y avoir une intensité max a ne pas dépasser ? Ce qui me permettrait d'identifier quels appareils et combien j'en mettrais ?
    Cela a été expliqué plus haut.
    P = U x I-> I = P/U = 400/230 pour une charge résistive.

    Mais il suffit de lire les infos P et cos phi sur l'étiquette de l'appareil.

  10. #9
    Exosporium

    Re : Questions sur un transformateur de sécurité

    Bonsoir antek,

    J'avais compris le calcul pour l'intensité en entrée de transformateur.
    C'est pour la sortie en 12v que je ne comprend pas ... est-ce que j'applique la même puissance soit 400Va ou fait on seulement des mesures ?

    Sachant que sur le transfo j'ai P=35% ?

    J'avoue être peut être bête mais je ne comprend pas cette histoire de phi.

    Les 35% correspondent au rendement si j'ai bien compris ? Mais comment les rentrer dans le calcul ?

    Merci

  11. #10
    Jeryko

    Re : Questions sur un transformateur de sécurité

    Bonsoir,

    Où as-tu vu 35% ? Sur la photo (leboncoin) il n'y en a pas ?

    Pour faire simple 400VA / 220V / 12 V / 24V sur ton message #1 (tu ne l'utilises pas en 380 ?)

    VA veut dire volts x Ampères
    courant primaire : 400/220 = 1,8 A
    courant secondaire si utilisé en 12V = 400/12 = 33A maxi autorisé
    courant secondaire si utilisé en 24V = 400/24 = 16,5 A maxi autorisé
    Ce n'est pas indiqué sur le transfo ?

    Le rendement d'un transformateur est de l'ordre de 95% me semble-t-il. (jamais 35%)
    Pour les pertes et le cos phi laisse tomber pour l'instant.
    Dernière modification par Jeryko ; 29/07/2017 à 00h26.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Exosporium

    Re : Questions sur un transformateur de sécurité

    Merci pour ta réponse.

    Effectivement je l'utilise en 230v mono.
    400Va correspond à sa puissance.
    Et la photo n'est pas contractuelle, c'était pour montrer un exemple rapide car je n'ai pas eu le temps de faire une photo. J'y remedierais une fois rentré du boulot.
    Pour les ampérage, rien est indiqué sir le transfo et le 35% je ne me souviens plus a quoi il correspondait.

    Merci

  13. #12
    Exosporium

    Re : Questions sur un transformateur de sécurité

    Je rebondi sur ton post d'avant (la lecture se fait malheureusement en diagonale a cette heure ci lol).

    Donc si jai bien compris, la puissance utilisée pour le calcul est la même, autant pour les entrées que pour les sorties (ici 400Va)

    Je ne me souviens pas avoir vu de cos phi sur la plaque par contre, est ce le même principe que pour un moteur ?

    Merci à toi

  14. #13
    antek

    Re : Questions sur un transformateur de sécurité

    Citation Envoyé par Exosporium Voir le message
    Donc si jai bien compris, la puissance utilisée pour le calcul est la même, autant pour les entrées que pour les sorties (ici 400Va)
    Je ne me souviens pas avoir vu de cos phi sur la plaque par contre, est ce le même principe que pour un moteur ?
    La puissance indiquée est celle de sortie, et le transfo consomme ce qu'il fournit divisé par le rendement.
    Le cos phi à considérer est celui de la charge, pour l'instant tu peux oublier.
    Je ne vois pas de 35 % et c'est tout flou.

  15. #14
    Exosporium

    Re : Questions sur un transformateur de sécurité

    Bonjour,

    Merci pour ces explications.

    Voici ma plaque réelle si cela peut te donner des infoos quand au 35%, je ne sait pas a quoi cela correspond ?

    Nom : Td8cIgu.jpg
Affichages : 1377
Taille : 275,2 Ko

  16. #15
    f6bes

    Re : Questions sur un transformateur de sécurité

    Remoi,
    Ton transfo fait 400VA...donc sous 12v cela permet de tirer.....32/35 A en théorie. En 24v...tu pourrais en théorie en tirait 16/18 A.
    Ton 35% à l'air de s'appliquer à une tension de court circuit ( U c/c). Mais là je ne certifierais rien ?
    Bon WE

  17. #16
    Exosporium

    Re : Questions sur un transformateur de sécurité

    Super .... Merci à tous pour vos réponse. 32/35A sont largement suffisant pour mon application.

    Encore un grand merci pour vos éclaircissement.

    Ps: merci aux modérateurs de mettre ce sujet en résolu

Discussions similaires

  1. Transformateur d'isolement ou transformateur de sécurité ?
    Par raph357 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2015, 19h30
  2. Transformateur de sécurité EREA
    Par Benoit1975 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2013, 11h24
  3. transformateur de securité
    Par invite222220b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...