Perturbations électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Perturbations électriques



  1. #1
    flyerjet

    Unhappy Perturbations électriques


    ------

    Bonjour à tous,

    Chez mes parents, tout l'étage supérieur est alimenté via un tableau divisionnaire. Tout le câblage (ou presque) passe par les combles.

    Chaque fois que l'on allume une lumière (et ce dans toutes les pièces de l'étage) :
    - La télévision perd son signal pendant un court laps de temps.
    - Le réseau Ethernet voit son débit chuter pendant une fraction de seconde.
    - Mon DAC agit comme s'il était rapidement débranché puis rebranché à l'ordinateur.

    Je précise que :
    - L'antenne de télévision a un amplificateur branché dans les combles, sur le réseau électrique de l'étage.
    - Le réseau Ethernet de l'étage passe par un switch, lui aussi branché à l'étage.

    Le premier symptôme (celui de la courte perte de signal sur la télévision) nous est connu depuis longtemps : comme nous avons une très mauvaise réception et que le câblage de l'antenne passe dans les combles, j'avais d'abord conclu à un phénomène "électro-magnétique" et avais passé un certain temps à faire passer les câbles coaxiaux de l'antenne le plus loin possible des gaines électriques , les raccourcir au maximum et y avais même ajouté des anneaux de ferrite au petit bonheur la chance : aucun résultat.

    J'ai plus récemment constaté le problème réseau et celui concernant mon DAC.
    Tous ces éléments ont en commun l'usage d'alimentations 5 ou 12V de qualité "grand public".

    Avez-vous une idée du pourquoi du comment ce phénomène se produit ?
    Et surtout de comment m'en prémunir ?

    Je n'ai absolument pas peur des travaux électriques (j'ai déjà fait une remise aux normes de pavillon qui a ensuite été certifiée) ni de petits investissements, mais aimerai tout de même éviter d'avoir a acheter autant d'onduleurs que j'ai d'équipements "sensibles"...

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    flyerjet

    Re : Perturbations électriques

    EDIT : Je viens de resserrer tous les contacts de tous les interrupteurs, ainsi que de tous les éléments du tableau électrique... sans succès.
    Le problème intervient aussi bien pour ma SDB (simple interrupteur pour un éclairage LED), mes WC (simple interrupteur pour une ampoule basse consommation), que ma chambre (va et viens + LEDs) ou le palier (télérupteur + Ampoules "classiques").
    J'ai également essayé de disjoncter la VMC sans succès non plus.

  3. #3
    renaud07

    Re : Perturbations électriques

    Salut,

    Pour la TNT, c'est normal, chez moi c'est pareil et ce même avec une antenne intérieure. Les parasites se baladent sur le secteur et la TV ou le décodeur n'arrivent pas à les filtrer, du coup ça perturbe la réception.

    Par contre je suis bien plus étonné en ce qui concerne le réseau Ethernet et le DAC. Est-ce que branché sur onduleur le problème disparaît ? Sinon tu peux tester les multiprises avec filtres intégrés. Genre celle-ci Vu le prix je ne sais pas si ça sera vraiment efficace, au pire tu peux la renvoyer et tester un modèle plus cher.

    Me concernant, j'ai beaucoup de matériel info chez moi et je n'ai jamais rencontré de soucis, même avec du matériel bas de gamme (genre switch à 10€ et l'alim qui va avec).

    Pour la baisse de débit tu t'en rends compte comment ? Lorsque qu'il y a un DL en cours et que tu actionnes un inter le débit s'effondre ? Les câbles ethernet sont éloignés de l'électricité ? Le blindage est raccordé correctement à la terre ?

    Dans un premier temps, tu devrais essayer d'alimenter l’ampli et le switch par la prise la plus éloignée du tableau voir si ça améliore les choses. Plus il y a de longueur, mieux c'est. En principe ça devrait atténuer les parasites.
    Dernière modification par renaud07 ; 12/09/2017 à 15h59.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Perturbations électriques

    Bonjour,

    Mes remarques (des pistes) :

    1) Il s'agit d'éclairages fluo ? Ces appareils produisent plus de parasites.
    Ils doivent être dotés d'un condensateur de compensation ou, au minimum, d'un condensateur (0,1 uF ? je ne sais pas)

    2) "Tous ces éléments ont en commun l'usage d'alimentations 5 ou 12V de qualité "grand public"."
    De quels éléments parles-tu ? Précise stp.
    Ne peux tu pas éviter des alimentations communes ?

    3) Essayer d'éteindre l'ampli d'antenne pour voir s'il n'est pas en cause ?
    Essayer d'éteindre un à un les autres appareils ?

    4) Mettre à la terre les blindages Ethernet et autres appareils, alimentation, ... ?

    5) Séparer (espacer) un max les différents types de courants. (Energie + courants faibles ne font pas bon ménage)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    renaud07

    Re : Perturbations électriques

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    1) Il s'agit d'éclairages fluo ? Ces appareils produisent plus de parasites.
    Ils doivent être dotés d'un condensateur de compensation ou, au minimum, d'un condensateur (0,1 uF ? je ne sais pas)
    Il a dit que c'était des LED, basse conso et incandescences. cf son post #2

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    2) "Tous ces éléments ont en commun l'usage d'alimentations 5 ou 12V de qualité "grand public"."
    De quels éléments parles-tu ? Précise stp.
    Je pense qu'il s'agit d'alim à découpage comme celle-ci qui alimente le switch/ampli/DAC.

  7. #6
    trebor

    Re : Perturbations électriques

    Bonsoir,

    Les 3 appareils subissant ces micro-coupures sont-ils tous connectés sur le même circuit électrique secteur 230 V ?

    Si oui, c'est peut-être dû à un faux contact (câble défectueux ou autres....) qui alimente ce circuit.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite pour une solution
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    flyerjet

    Re : Perturbations électriques

    Merci pour vos réponses !

    Dans l'ordre :
    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Est-ce que branché sur onduleur le problème disparaît ?
    Je ne sais pas, il faudrait que j'en trouve un d'occasion pour faire quelques tests...

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Pour la baisse de débit tu t'en rends compte comment ?
    Je le soupçonnais car quand j'utilise Netflix ou Spotify, la lecture s’arrête brusquement dès que quelqu'un utilise un interrupteur.
    Pour m'en assurer, j'ai lancé une copie de très gros fichier entre mon PC et ma box en monitorant le réseau : le débit s'effondre à chaque fois que j'allume une lumière.

    L'installation RJ45 est assez "sale": je l'avais fait à la va vite il y a quelques années et avait surtout utilisé des prises murales de premier prix, donc en plastique, donc le pouvant relier le blindage.

    Je prévoie de le refaire.

    Ceci étant, le fait que même mon DAC soit touché me laisse penser qu'il doit y avoir d'énormes perturbations sur la ligne électrique, car ce dernier ne peut pas être soumis à des perturbations de signal : il est relié à mon PC par un câble USB court, de très très bonne qualité et passant loin de toute ligne électrique.


    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    1) Il s'agit d'éclairages fluo ?
    Non : j'ai du LED (sans transformateur : directement sur des douilles), des ampoules basses conso et classiques : tous génèrent des perturbations.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    2) De quels éléments parles-tu ? Précise stp.
    Ne peux tu pas éviter des alimentations communes ?
    Là je dois avouer que je n'ai pas été clair du tout. Je voulais dire que le seul point commun que j'ai trouvé entre tous les équipements qui semblent affectés par l'allumage de mes éclairages (TV, switch et DAC) est le fait qu'ils fonctionnent à courant continu.
    Ils n'ont pas d'alimentation commune, mais utilisent des alimentations comme on en voit souvent (voir photo ci dessous) pas des alimentations de laboratoire ou d'atelier super régulées.
    Nom : urmet-1092-801-alimentation-12v-12a-pour-camera.jpg
Affichages : 1339
Taille : 11,5 Ko

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    3) Essayer d'éteindre l'ampli d'antenne pour voir s'il n'est pas en cause ?
    Essayer d'éteindre un à un les autres appareils ?
    Oui, pas bête, je vais essayer ça demain et vous donnerai le résultat...

    Pour les points 4) et 5) la réponse est la même que pour renaud07 : il faudrait effectivement que je fasse tout cela, et je vais le faire, mais mon intuition me dit que le problème vient d'ailleurs car dans le cas du DAC, je ne vois aucune autre explication possible qu'une forte variation de tension sur la ligne électrique...


    Enfin pour trebor : les trois appareils sont sur le même tableau divisionnaire et tous sur le même interrupteur différentiel. En revanche, l'éclairage et la puissance sont sur des disjoncteurs différents derrière ce différentiel. La ligne qui alimente le tableau divisionnaire a été posée récemment, mais il n'est pas exclu qu'elle soit endommagée...


    Merci pour toutes vos contributions, en tout cas

    Si je résume, nous avons les possibilités suivantes :
    - perturbation des "courants faibles" par les "courants forts".
    C'était ma première hypothèse, mais j'en doute de plus en plus : que mon circuit d'antenne, mon réseau Ethernet et ma liaison de DAC (particulièrement bien isolée) souffrent à ce point du phénomène me semble assez peu probable... Mais à ne pas nécessairement exclure.
    - Gros bruit sur la ligne 230 lorsqu'on allume les lumières.
    C'est ce qui me semble de plus en plus plausible. Mais du coup": pourquoi ? Mon installation n'est pas différente de celle de M. Tout le Monde, et à ma connaissance peu de gens souffrent du même problème...
    Et surtout : comment régler le problème ??? Sur mes projets étudiants, quand on travaillait en 5V continu, on faisait du "debouncing" sur les boutons poussoirs et interrupteurs à coups de condensateurs, mais je doute fortement que la recette fonctionne sur du 230V alternatif...

  9. #8
    Jeryko

    Re : Perturbations électriques

    Bonjour à tous,

    @renaud07 OK pour l'éclairage fluo. Je n'avais pas tilté. Mea-culpa.

    @flyerjet Tu as assez bien résumé la situation.

    Autres pistes (suite)
    1) On prend des précautions pour les circuits courants faibles : Les protéger.
    Mais il faut faire la même chose (en inverse) pour les courants forts (230V) : Prendre des précautions pour éviter qu'ils ne perturbent.
    Imaginons un circuit dont la phase part d'un disjoncteur, fait le tour de la maison et revient au neutre en alimentant un appareil.
    Ce circuit constitue une boucle (une spire de 100m²) qui remplit toutes les "bonnes" conditions pour perturber/produire le champ électrique. (notamment pour les allumages et extinctions qui créent le plus de parasites)
    Les conducteurs d'un même circuit électrique doivent être groupés pour limiter les champs produits.
    Au mieux, il faudrait même qu'il soient torsadés, et quelquefois blindés. (cas extrême)

    2) Améliorer/vérifier la qualité de la prise de terre ?

    J'ai fait le tour des généralités. Je donne ma langue au chat !
    Dernière modification par Jeryko ; 13/09/2017 à 09h30.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    renaud07

    Re : Perturbations électriques

    Citation Envoyé par flyerjet Voir le message

    Ceci étant, le fait que même mon DAC soit touché me laisse penser qu'il doit y avoir d'énormes perturbations sur la ligne électrique, car ce dernier ne peut pas être soumis à des perturbations de signal : il est relié à mon PC par un câble USB court, de très très bonne qualité et passant loin de toute ligne électrique.
    ll n'est alimenté que par USB, donc ? Dans ce cas pour avoir des perturbations sur l'USB c'est que l'alim du PC doit bien ramasser... Ça doit aussi moyennement plaire aux autres composants. C'est quoi comme marque ?

    Citation Envoyé par flyerjet Voir le message
    je ne vois aucune autre explication possible qu'une forte variation de tension sur la ligne électrique...
    Pour vérifier ça, prends un multimètre et mesure aux bornes du disjoncteur lumière voir s'il y'a une variation de tension lorsqu'on allume/éteint, mais ça me parait peu probable, une lumière ça consomme quasiment rien... on le voit surtout sur une forte charge genre 1000w.

  11. #10
    flyerjet

    Re : Perturbations électriques

    Merci encore pour vos réponses !

    @Jeryko mon installation est assez mauvais élève concernant tes deux dernières remarques : elle a été complétée et rénovée au fil des années dans une maison de plus de 40 ans, donc cela ne donne pas le réseau idéal en étoile que l'on verrait dans du neuf. De plus, toutes les prises ne sont pas à la terre.

    @renaud07 : Non, il dispose lui aussi d'une alimentation à découpage intégrée. Voyant ce qu'il me fait, je me pose effectivement des questions sur sa propre durée de vie (il m'a coûté un bras) et celle de mon PC. C'est d'ailleurs aussi pour cela que ce phénomène m’obsède. Ceci dit, l'alimentation de ma tour (pas forcément haut de gamme) a au moins 8 ans, et ses composants avaient plus de 5 ans quand je les ai changés, et fonctionnaient parfaitement...

    Je vais effectivement faire plus de tests, et je vais même essayer de me faire prêter un oscilloscope pour essayer d'y voir quelque chose...

    Je posterai les résultats de mes tests au fur et à mesure.

Discussions similaires

  1. Perturbations électriques logement neuf
    Par Polo33000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2017, 09h19
  2. [Energie] Perturbations électriques atelier
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2016, 16h16
  3. perturbations OEM
    Par stross dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2013, 16h13
  4. Perturbations PIC ?
    Par benoitd54 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2011, 22h24
  5. Perturbations CPL par TNT
    Par ebreizhoo dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2010, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...