Alimentation garage sur batterie 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Alimentation garage sur batterie 12V



  1. #1
    DriveOnly

    Question Alimentation garage sur batterie 12V


    ------

    Salut à tous,

    Je dois momentanément alimenter mon garage sur batterie 12V.
    Mes connaissances en électricité sont plutôt limitées mais je fais pas mal de mécanique.

    J'ai donc commandé une batterie 200Ah pour disposer d'une bonne autonomie.

    2 Solutions semble s'offrir à moi :
    • Mettre des lampes à led en 12v en direct sur la batterie : Oui mais concrètement ça se traduit comment ? 10 fils qui s'entortillent autour des cosses + et - ?
    • Mettre un convertisseur 12v / 220v : Mais j'aurai pas mal de pertes et donc moins d'autonomie si j'ai bien compris.

    J'attends vos conseils

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    tu installes tes spots à laides sur une ligne unique , comme en installation domestique...

    N'OUBLIE PAS LE FUSIBLE AU DÉPART DE L'ACCU !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DriveOnly

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    Bonjour,

    Merci de la réponse, comme je l'ai indiqué je suis ceinture blanche en éléctricité.

    Quel type et puissance de fusible faut il ?

    Une ligne unique = un montage de ce type ?

    Nom : série2.jpg
Affichages : 3016
Taille : 101,7 Ko

  4. #4
    trebor

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    Bonjour et bienvenue sur le forum DriveOnly,

    Oui des projeteurs ou spots à leds en 12 V à brancher directement sur la batterie, avec un fusible de protection au départ de la batterie.
    https://www.google.be/search?client=...h=520&dpr=1.25

    Bonne suite sur le forum
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DriveOnly

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    Merci pour l'acceuil.

    Branchement direct sur la batterie ça se traduit comment ? 10 spot = 10 fils qui arrivent sur les cosses ?

  7. #6
    penthode

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    ben non..... une ligne bifilaire qui fait le tour du local , et tu raccordes les spots !

    vois un site sur les installations électriques

    http://www.ampoule-leds.fr/comment-r...r-vos-leds.php
    Dernière modification par penthode ; 19/09/2017 à 11h13.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    DriveOnly

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    Nom : branchement-2-lampe.jpg
Affichages : 4024
Taille : 37,5 Ko

    Ce schéma est il correct?

  9. #8
    DriveOnly

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    Pour le porte fusible dois je prendre du 10 / 20 / 30 A ?

    Sachant que je compte environ consommer 200w avec des spot led

    Autre question : un interrupteur standard est ok ou faut il quelque chose de particulier ?

  10. #9
    penthode

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    200 WATTS AVEC DES SPOTS LEDS !!!

    tu éclaires une salle de basket ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    DriveOnly

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    Non mais en mécanique on à besoin d'y voir

    Là j'avais plusieurs spot halogènes de 3 à 500w quand j'étais alimenté en 220v
    J'ai rajouté un spot 100w led. ça éclaire bien mais c'est pas non plus un soleil

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    ta batterie, avec 200W de charge, ne va pas tenir plus de 6H . Ensuite, faut vite la recharger. Comment tu l’amènes au chargeur ? Elle pèse entre 50 et 70 Kg !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    DriveOnly

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    Oui je me suis déjà posé cette question, dans l’ascenseur direction chez moi, j'ai un chargeur de batterie.

    En vérité j'ai guère le choix, c'est un garage sous terrain sans courant pour l'instant. Pas de panneaux solaires possibles et pas de groupes électrogène.
    C'est donc la seule solution viable même si contraignante.

  14. #13
    DAT44

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    Bonjour ,
    Citation Envoyé par DriveOnly Voir le message
    Pour le porte fusible dois je prendre du 10 / 20 / 30 A ?

    Sachant que je compte environ consommer 200w avec des spot led

    Autre question : un interrupteur standard est ok ou faut il quelque chose de particulier ?
    pour 200W, prévoir un fusible 30A.
    Tu n'est pas obliger d’allumer tous les spots d'un coup, tu peux prévoir plusieurs circuit d'allumage, non ?
    En tout cas pour les inter il faut prévoir Du costaud, si tu n'a qu'un circuit il y a prés de 20A qui vont passer dans l'inter.
    Si tu utilise un interupteur ordinaire, il faut prévoir un relais de voiture pour relayer la puissance, sinon ton interupteur va cramer.

  15. #14
    DAT44

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    Bonjour,
    pour le fils de câblage, prévoir une grosse section, si pas trop long (<10M) du 6mm carré peut convenir.

  16. #15
    penthode

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    je préconise 3 circuits , ça soulagera le câblage
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    Bonjour DriveOnly et tout le groupe

    Citation Envoyé par DriveOnly Voir le message
    ... Je dois momentanément alimenter mon garage sur batterie 12V ...
    Ce genre de question n'est pas du domaine de l'électronique et va être déplacé vers un forum plus adapté.


    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html
    Dernière modification par gienas ; 22/09/2017 à 11h45.

  18. #17
    behache

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    Bonjour

    200W/12V = 16,6 A
    Préfère un fusible 16 A qui ne fondra pas même à 18 A
    (et surtout pas de disjoncteur modulaire magnéto thermique destiné à du courant alternatif )
    A prix modéré seul un fusible peut protéger la batterie et peut être l'interrupteur et les fils.

    Évite un fusible 20 A qui ne pourra protéger l'interrupteur
    Des fils en 6 mm² sont directement iraccordables sur des bornes de led et sur un interrupteur standard
    Des fils de 1,5 mm² tolérables, pourront plus facilement être repiqués ils éviteront les boites de raccordement-relais indispensables si tu employais des fils 2.5 mm².

    Dans une installation telle que je te la conseille le point faible sera l'interrupteur standard du commerce.
    Cordialement.

  19. #18
    DriveOnly

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    Bonjour à tous,

    J'ai donc entamé l'éclairage du garage qui comporte actuellement une batterie 12v 200ah avec 6 lampes GU5.3.
    Le tout connecté avec du fil rigide 6mm² et 2 pince croco sur la batterie.

    Je vais donc rajouter des rails sur les murs pour fixer le tout correctement et surtout pouvoir l'orienter.
    Monter à 12 lampes Gu5.3, j'ai réussi à en trouver avec un bon rendement : 600 lumens/pièce pour une conso de 8W/pièce

    Effectivement comme conseillé je vais mettre des interrupteur pour choisir qui allumer et un fusible 30A juste avant la batterie.

    Je mettrai des photos une fois terminé

  20. #19
    trebor

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    Bonjour,

    Si maximum 12 lampes de 8 watts chacune sont allumées ensembles, cela fait au total 96 Watts et 8 Ampères de consommation, un fusible de 10 A suffit ainsi que du 1,5 mm².

    Batterie à recharger tous les 10 h afin de ne pas trop la décharger si elle fourni 8 ampères non stop aux 12 lampes.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    omega.067

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,

    Si maximum 12 lampes de 8 watts chacune sont allumées ensembles, cela fait au total 96 Watts et 8 Ampères de consommation, un fusible de 10 A suffit ainsi que du 1,5 mm².

    Batterie à recharger tous les 10 h afin de ne pas trop la décharger si elle fourni 8 ampères non stop aux 12 lampes.
    hello
    8A, en 12v cc, je passerai quand même au minimum, en 2,5², car si plus de 10m (aller/retour) il ne reste pas beaucoup de 12v à la fin de la ligne
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    trebor

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    Salut, oui 2,5 mm², surtout pour les longues distances et le début et le retour de la ligne vers la batterie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    DriveOnly

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    Salut à tous,

    Merci pour vos réponses.

    Je suis en train d'avancer mon installation qui éclairage déjà.

    Je ferai des photos.

    Mettre des fils de "trop grosse" section est un problème?

  24. #23
    omega.067

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    hello
    pas du tout, l'inverse le serait
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #24
    trebor

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    Bonjour,

    Un calculateur (ne pas imprimer) qui donne différentes valeurs suivant la puissance, la tension ainsi que la longueur de la ligne.
    http://www.plaisance-pratique.com/sp...&id_article=88
    Exemple :
    Pour 120 W en 12 volts et 10 mètres de câbles et max 5% de perte.
    I= 10 Ampères
    Section = 2,69 mm²
    Chute de tension = 0,6 Volt
    Puissance perdue = 6 Watts
    Échauffement du câble = 7,8°C
    Autres liens :
    https://www.google.be/search?q=secti...CMBKXVXqauvaAE
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    invite58706596

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    Bonjour à Tous,

    600 lumen par lampe > 600 x 12 lampes = 7200 lumen correspond à environ 7200 lm/10 lm = 720 Watt incandescent...
    Va falloir mettre des lunettes de soleil... C'est un garage de micro-mécanique...
    Attention à ne pas confondre puissance du flux lumineux et puissance électrique...

    Perso j'aurais mis une baladeuse pour aller mettre mon nez dans le compartiment moteur ou sous la voiture > Une loupiote de ce style ~20 Watt électrique et 2000 lm > https://www.amazon.fr/Liqoo%C2%AE-Am...YRYF0MP76&th=1
    Cette baladeuse avec un éclairage global ambiance de 4 spots, c'était déjà pas mal...
    A+
    PS : Approximativement 1 Watt électrique dit "incandescent" c'était 10 lumen, et donc une lampe de 60 WAtt, c'était 60 x 10 = 600 lumen...

  27. #26
    omega.067

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    hello
    ça dépend de la source, car un tube "néon" de 36w, c'est quand même dans les 3000 lumens
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  28. #27
    invite58706596

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    Bonjour omega,

    Oui je n'ai pas parler des tubes néon ou éclairage halogène ou similaire...
    C'est un calcul empirique... En magasin quand on tombe sur une promo de lampe Led de 380 lumen, on divise par 10 et on sait que c'est approximativement une ancienne ampoule incandescente de 40W.... (Attention aux lampes vintage à filament, certaines sont incandescentes > Donc bien lire les infos comme celle-ci > Il faut aller dans la description du produit pour avoir l'info... > https://www.lightinthebox.com/fr/60w...SABEgIvFPD_BwE
    A+
    PS La lampe baladeuse Led que j'ai proposée est plus du côté des 56 lumen par Watt électrique garantissant une durée de vie plus raisonnable...
    Dernière modification par AMATY ; 04/10/2017 à 08h43.

  29. #28
    trebor

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    Bonjour à tous,
    Pour mettre le nez dans les coins obscures, une baladeuse à led rechargeable c'est bien pratique car sans fil et rechargeable chez soi sur le secteur ou sur la prise allume cigare de la voiture.
    https://www.google.be/search?q=balad...iw=954&bih=520
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    invite58706596

    Re : Alimentation garage sur batterie 12V

    Bonsoir trebor,

    Pour mettre le nez dans les coins obscures, une baladeuse à led rechargeable c'est bien pratique
    C'est autrement vrai...
    A+

Discussions similaires

  1. Schéma électrique et conseils pour alimentation un garage dans habitation?
    Par HondaMeca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2017, 07h15
  2. alimentation electrique d'un garage annexe
    Par nadchris dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2013, 09h27
  3. Protection de l'alimentation électrique d'un garage distant de 37m ?
    Par invite165a8f12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2012, 09h11
  4. Alimentation électrique garage non attenant
    Par Goloiseblonde43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2010, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...