demande avis sur une Mezzanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

demande avis sur une Mezzanine



  1. #1
    shadyd1254

    demande avis sur une Mezzanine


    ------

    bonjour à tous,

    Je voudrais avoir un avis sur une construction de mezzanine que j'ai réalisé depuis plus de 2 ans et surtout sur le poids et résistance de celle-ci.

    J'ai posé une poutre en bois de 20/20 sur une longueur de 5 mètres et qui porte dans le vide sur 4 mètre. Sur celle-ci reposent des poutres de 10/20 sur sa longueur et dessus il y a des dalles de planché.

    Vous en pensez quoi ?

    J'ai fait un petit plan pour aider car pas facile de tout expliquer.Je ne suis pas non plus le roi du plan

    Merci par avance pour vos conseils

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : demande avis sur une Mezzanine

    Bonjour

    Les solives 10 x 20 sont à quel entraxe ? quelle est leur portée entre la poutre 20 x 20 et l'autre appui (un mur ?)
    Quel type de locaux sur et sous la mezzanine : habité chauffé, garage, cave, autre ?
    En dehors des dalles de plancher, quel poids il y a : plafond, isolation, cloisons, autre ?

  3. #3
    shadyd1254

    Re : demande avis sur une Mezzanine

    Merci déjà pour ta réponse ilovir
    l'entraxe est de 50cm et 5 portent sur la 20x20. elles font 4m de long.
    Sur la mezzanine une pièce de passage avec un bureau une petite bibliothèque et elle n'est pas fermée on a mis un garde fou le long de la poutre 20x20.
    En dessous c'est notre salle à manger avec notre poêle a bois.
    En dehors des dalles de plancher il y a du parquet flottant et en dessous juste du placo pour habiller les dalles de plancher entre les poutres et une simple isolation phonique (5cm)

  4. #4
    ilovir

    Re : demande avis sur une Mezzanine

    s'il y a 5 solives qui portent sur la poutre, ça fait 3 m. Il y a un vide de 1 m quelque part ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shadyd1254

    Re : demande avis sur une Mezzanine

    non c'est qu'en fait il y a d'autres solives qui reposent sur les murs de refend qu'on a laissé sur les côtés

  7. #6
    ilovir

    Re : demande avis sur une Mezzanine

    alors il n'y a pas un vide de 4 m sous la poutre ?

  8. #7
    shadyd1254

    Re : demande avis sur une Mezzanine

    si regarde sur le plan c'est l'espace entre les 2 petits murs de chaque cotés

  9. #8
    shadyd1254

    Re : demande avis sur une Mezzanine

    voici une photo en pièce jointe ça sera plus simple
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    ilovir

    Re : demande avis sur une Mezzanine

    Donc à ce moment là, l'entraxe des solives ça semble plutôt être 4 m / 5.5 = 0.72 m. On a l'impression de voir 5 entraxes et demi sur la poutre de 4 m.

  11. #10
    shadyd1254

    Re : demande avis sur une Mezzanine

    oui 5 entraxes et demi, donc penses tu que la poutre de 20/20 peut supporter tout ça ?

  12. #11
    ilovir

    Re : demande avis sur une Mezzanine

    Bon, alors sauf si je n'ai pas bien compris :

    Charge : placo 8kg + osb 13 kg + sol 10 kg + cloisons réparti 50 kg = 81 kg / m² + poids des solives (qui fait env 12 kg /m²)
    Bois supposé de classe structurale C18, en locaux habités de classe 1
    Je suis parti pour le calcul en considérant que les sections 10 x 20 et 20 x 20 sont bien celles in situ, après séchage du bois. Si ce sont des dimensions commerciales, il faut encore appliquer un abattement sur leur section de calcul. Ou les mesurer exactement.

    Solives 10 x 20 entraxe 72 cm, portée 4 m : flèche net finale de 1.25 cm < 2 cm conforme, et flèche active 1.35 cm, acceptable mais pas très confortable. Taux de travail en flexion 70 %

    Poutre 20 x 20 portée 4 m, reçoit les solives + garde -corps et entretoises d'appui estimé 20 kg / ml : flèche net finale de 2 cm, taux de travail en flexion 100 %, donc ultra limite sur la conformité, et mauvais confort.
    La charge sur la poutre est plus foisonnée que sur les solives, et il y a un petit effet de continuité sur les appuis par les solives posées sur la poutre au-delà des appuis, ce qui soulage (juste) un petit peu cette poutre.

    Si on m'avait posé la question avant, j'aurais suggéré une plus forte section que 20 x 20. Des 20 x 25 par exemple au minimum. Et mieux, en C24 au lieu de C18.

    Voilà donc, ce qui est juste mon avis. A vous de voir.

  13. #12
    ilovir

    Re : demande avis sur une Mezzanine

    Je précise : avec charge d'exploitation 150 kg/m² pour une habitation.

  14. #13
    shadyd1254

    Re : demande avis sur une Mezzanine

    merci beaucoup pour toutes ces explications qui sont très professionnel

    les poutres on été acheté dans une scierie, je pense que c'est plus du sapin donc du c30 est ce que ça peut changer quelque chose pour la résistance ?

    Je voulais avoir votre avis sur le fait de remplacer le garde corps par une double cloison placo avec éventuellement un type de verrière industriel pour garder la lumière au dessus de la mezzanine pour la fermer qui longerait donc la poutre de 20/20.

  15. #14
    ilovir

    Re : demande avis sur une Mezzanine

    Du C30, à voir. Ce n'est pas si facile. Si le scieur peut vous le confirmer, pourquoi pas.

    Combien pèseraient votre cloison et verrière ? La flexibilité de la poutre, ce n'est pas un problème en soi. Par contre, quand il faut porter une verrière qui n'aime pas trop la déformation de son support, c'est une autre histoire.

  16. #15
    shadyd1254

    Re : demande avis sur une Mezzanine

    je vais appeler demain pour savoir, sur la facture ce n'est pas précisé il y a juste qu'elle a eu un traitement CL2 je ne sais pas si ça joue pour quelque chose.

    Ca serait une cloison de 5 m de long qui serait posé le long de cette poutre sur une hauteur de 3 m et surement une verrière pour le poids je ne saurais pas dire vous en pensez quoi ?

    Dans l’état actuel est ce que ma mezzanine est solide et est ce que la poutre de 20/20 ne cassera pas en deux ?

  17. #16
    ilovir

    Re : demande avis sur une Mezzanine

    La poutre ne cassera pas. Pour la cloison et la verrière, sans connaître les poids, je ne sais pas.

  18. #17
    shadyd1254

    Re : demande avis sur une Mezzanine

    ok je vais calculer tout ça dans la semaine pour avoir une petite idée du poids, mais la ça me rassure que dans l'état actuel ça ne risque pas de bouger.
    Vous avez une idée du poids max que je peux mettre sur la mezzanine sans que ça ne risque rien ?

    En tout cas merci beaucoup de prendre de votre temps pour m'aider et de me répondre c sympa

Discussions similaires

  1. Avis sur lit Mezzanine
    Par Baudax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2017, 05h32
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2014, 04h07
  3. Encore une demande d'aide pour dimensionner une mezzanine en IPE.
    Par tony66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2013, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...