Boîte de branchement au Tout à l'egout très profonde!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Boîte de branchement au Tout à l'egout très profonde!



  1. #1
    mauro1989

    Boîte de branchement au Tout à l'egout très profonde!


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens vers vous encore une fois à propos du réseau d’évacuations des eaux usées de ma future maison. C'est une maison ancienne en rénovation. Comme j'ai expliqué dans une discussion précédente (comprendre un réseau...), les évacuations sont actuellement branchées au tout à l’égout (TAE) sans séparation des eaux pluviales, eaux grises et eaux vannes. Oui c'est dégueulasse, je ne sais pas comment l'ancien propriétaire a pu le faire, mais c'est comme ça.

    Ce que je vais faire, c'est de créer une nouvelle évacuation pour les eaux vannes, du bon diamètre, séparément de l'ancien réseau.

    La position de la nouvelle salle de bain fait en sorte que mon réseau va être de 9 mètres en direction est-ouest, pour en suite rejoindre un regard (qui n'existe pas aujourd'hui) et se connecter perpendiculairement au tuyau branché au tout à l’égout en limite de propriétés, 2 mètres plus loin (vers le nord).

    Mon problème est que le tuyau qui se branche au TAE et le TAE même sont très profond, au moins 4 mètres! j'ai pu le constater en ouvrant le regard en limite de propriétés, aussi dit boîte de branchement au TAE.

    Si je respecte une pente de 2 cm par mètre (comme préconisé par la norme) , mon évacuation va sortir à 18 cm de profondeur, soit 3.8 m plus haut que mon tuyau branché au TAE!


    Comment je peux faire? Je fais une belle chute d'eau style Niagara?

    -----
    Dernière modification par mauro1989 ; 06/10/2017 à 17h23.

  2. #2
    golfo57

    Re : Boîte de branchement au Tout à l'egout très profonde!

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par mauro1989
    Si je respecte une pente de 2 cm par mètre (comme préconisé par la norme) , mon évacuation va sortir à 18 cm de profondeur, soit 3.8 m plus haut que mon tuyau branché au TAE!
    Ce n'est que mon avis, il n'y aucun problème de te piquer plus haut, et j'en profiterais pour donner un peu plus de pente, le double par ex. @+

  3. #3
    mauro1989

    Re : Boîte de branchement au Tout à l'egout très profonde!

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,Ce n'est que mon avis, il n'y aucun problème de te piquer plus haut, et j'en profiterais pour donner un peu plus de pente, le double par ex. @+
    Piquer plus haut, ça veut dire faire un regard qui fait 4 mètre de haut et faire tomber les eaux vannes d'en haut, ou bien ajouter un tuyau qui desende verticalement jusqu'à tuyau branché au TAE?

  4. #4
    golfo57

    Re : Boîte de branchement au Tout à l'egout très profonde!

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par mauro1989
    Piquer plus haut, ça veut dire faire un regard qui fait 4 mètre de haut et faire tomber les eaux vannes d'en haut,
    Oui, c'est çà. De toute façon quelque soit la solution que tu vas opter, tu devras descendre à 4m. Je crois saisir ta préoccupation mais pour qu'on soit clair, fais un schéma.
    Citation Envoyé par toi
    ou bien ajouter un tuyau qui desende verticalement jusqu'à tuyau branché au TAE?
    Perso je le brancherai en biais, mais ce n'est que mon avis.
    Citation Envoyé par toi
    les évacuations sont actuellement branchées au tout à l’égout (TAE) sans séparation des eaux pluviales, eaux grises et eaux vannes. Oui c'est dégueulasse, je ne sais pas comment l'ancien propriétaire a pu le faire, mais c'est comme ça.
    Juste pour revenir là-dessus, c'est qu'il n'avait pas le choix puisqu'il aurait fallu 2 réseaux public. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mauro1989

    Re : Boîte de branchement au Tout à l'egout très profonde!

    Merci pour ta réponse,

    je ajoute quelque schéma pour chercher d’être plus claire. Dans la première image un a la vue d'en haut de la maison et son ancien réseau d’évacuation (en bleu) d'eau usées (EU) et pluviales( EP); en rouge la nouvelle canalisation que je veux faire pour raccorder la nouvelle salle de bain.

    Dans la deuxième image en a la vue de profil de la maison ou on voit le nouveau regard de 4 mètres de profondeur.

    Ma question pose sur comment relier le point A ( sortie de la canalisation) au point B ( tuyau branché au TAE). Chute d'eau libre? Coude plus tuyau qui descende presque verticalement?
    Dernière modification par mauro1989 ; 09/10/2017 à 11h43.

  7. #6
    mauro1989

    Re : Boîte de branchement au Tout à l'egout très profonde!


  8. #7
    Dannan

    Re : Boîte de branchement au Tout à l'egout très profonde!

    Bonsoir

    Bon, le regard de branchement à l'égout est à 4m de profondeur. Mais est tu sûr que le tuyau en terrain privé est à 4m également ?
    Cela m'étonnerait !
    Cdt

  9. #8
    golfo57

    Re : Boîte de branchement au Tout à l'egout très profonde!

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Dannan
    Mais est tu sûr que le tuyau en terrain privé est à 4m également ?
    C'est ce qu'il écrit au #1
    Citation Envoyé par mauro1989
    Mon problème est que le tuyau qui se branche au TAE et le TAE même sont très profond, au moins 4 mètres! j'ai pu le constater en ouvrant le regard en limite de propriétés, aussi dit boîte de branchement au TAE.
    @+

  10. #9
    Dannan

    Re : Boîte de branchement au Tout à l'egout très profonde!

    Bonsoir

    Golfo, je regrette mais j'ai des gros doutes, 4 m ! et en privé !

    Sinon se brancher proprement dans la boite publique avec une chute.
    Cdt

  11. #10
    golfo57

    Re : Boîte de branchement au Tout à l'egout très profonde!

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Dannan
    Golfo, je regrette mais j'ai des gros doutes, 4 m ! et en privé !
    Ben ! je ne fais que lire, mais tu as certainement raison, à moins que l'ancien proprio était un forçat
    Peut-être qu'il est venu en pente normale à quelques mètres du regard public et a creusé jusqu'en bas pour faire une sacrée chute... mais cela mauro le constatera en creusant à l'endroit voulu.
    Je joints un schéma (pas très beau) comment je vois la chose. Soit mauro utilise des raccords pour se brancher directement dans le TAE privé, soit placer un regard intermédiaire. @+
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    mauro1989

    Re : Boîte de branchement au Tout à l'egout très profonde!

    Bonjour, et merci des vos réponses

    En effet, comme vous dite, je ne suis pas sur que les tuyaux d’évacuations en terrain privé soient déjà à 4m; probablement la où la cuisine est branchée, ça ne doit pas être trop profond.
    Mais en se rapprochant du regard de branchement, il faut bien que les tuyau descendent jusqu’au TAE. Donc si je veux me brancher, comme prévu initialement, assez prés du TAE, probablement il faudra creuser 4m.

    Une solution pourrai être d'aller brancher ma salle de bain la où il y a déjà le branchement de la cuisine (en espérant que l'ancien proprio n’était pas un "forçat "!)

  13. #12
    Dannan

    Re : Boîte de branchement au Tout à l'egout très profonde!

    Bonjour mauro

    Commence par nous dire à quelle profondeur ton égout privé se jette dans le regard TAE.
    Ne répond pas systématiquement 4m ; va voir dans le TAE avec une lampe torche.
    Cdt

  14. #13
    mauro1989

    Re : Boîte de branchement au Tout à l'egout très profonde!

    je n'est pas trop bien compris ta remarque, Dannan.
    Avec égout privé, tu entends le tuyau de mon réseau d’évacuation qui se branche sur le TAE public, et que on peut donc voir par le regard de branchement?
    Dans ce cas la il est bien à ~4m ( je l'ai vu par le regard de branchement, avec une lampe torche bien entendu).

    est-ce que j'ai bien compris ce que tu voulais dire?

  15. #14
    Dannan

    Re : Boîte de branchement au Tout à l'egout très profonde!

    Bonsoir mauro
    Il semble que tu as bien compris ; dans ce cas là, la situation est complètement dingue. (incroyable)
    Alors tu te reportes à ma réponse n°9, 2ème paragraphe.

  16. #15
    Dannan

    Re : Boîte de branchement au Tout à l'egout très profonde!

    Re

    Fais quand même couler de l'eau pour vérifier que c'est le bon tuyau !!

  17. #16
    mauro1989

    Re : Boîte de branchement au Tout à l'egout très profonde!

    Bah du coup tu m'as mis un doute... j'irai vérifier!

    La chose plus courante serai, comme tu as dit, de se brancher avec une chute ?

  18. #17
    mauro1989

    Re : Boîte de branchement au Tout à l'egout très profonde!

    J'ai verifié ce weekend: pas de chutes , le tuyau de l’égout se branche tout en bas, très profond, à peu prés 4m!

  19. #18
    Dannan

    Re : Boîte de branchement au Tout à l'egout très profonde!

    Alors il ne reste plus qu'à brancher le nouveau tuyau avec une chute dans le regard de branchement.
    Bien protéger pour éviter la chute de cailloux au fond du regard.
    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Branchement multiple tabouret tout à l'égout.
    Par laconi08 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2016, 15h14
  2. Tout à l'égout ?? ou...
    Par syl28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2014, 12h38
  3. distance regards tout-à-l'égout
    Par mikegive dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2014, 19h21
  4. Filtration gaz-air sur tout à l'égout!
    Par invite452226f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2010, 12h02
  5. [Divers] Tout à l'égout
    Par jalouvre dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...