Avis sur solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Avis sur solivage



  1. #1
    Matt63115

    Avis sur solivage


    ------

    Bonjour,

    j'aurai voulu avoir un avis sur la question svp.
    Selon certains critères de calculs mon solivage est bon du moins admissible mais pas confortable. Qu'en est-il réellement ?

    Donc j'ai 14 Solives (80x100 renforcé par moissage - fer plat des 2 cotés et planche 20x100 boulonnées) sur 2 murs porteurs - Pas de cisaillement et bois ayant 100 ans
    La porté est de 2m80 allant à 3m (mur par droit)
    Le plafond est du lambris - isolé avec de la laine de verre

    J'ai posé de l'OSB 3 18mm (250x67.5) vissé entres elle.

    Je veux en faire seulement une chambre.
    Le plancher fait un petit effet trampoline rien de gênant.

    Est-ce bon ?

    Dans l'avenir je souhaite mettre une UPN de 100 perpendiculaire à mon solivage pour consolider tout ça.

    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    yaadno

    Unhappy Re : Avis sur solivage

    bonjoureut-on savoir quels sont tes criteres de calcul? un croquis côté en coupe serait le bienvenu;ep des fers et leur encastrement au mur;écartement des solives;
    un ipn100 en travers,certes,mais avec quelle portée parce qu'il pourrait etre juste suffisant à se porter lui-même;
    pas de cloison par dessus?
    cdlt

  3. #3
    Matt63115

    Re : Avis sur solivage

    Merci de ta réponse.
    Je me suis servi de ce calcul (http://macharpente.free.fr/Calculs)

    Entraxe entre solive : 0.38 cm
    Encastrement dans les murs des fers plat : 10 cm
    Encastrements des solives : 15-20 cm

    La porté de l'IPN 100 serait de 5m

    Il y'a une cloison en placo au dessus (dressing) et un autre en placo pour isoler coté mur
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    ilovir

    Re : Avis sur solivage

    Bonjour

    Ce système, avec des solives 8x 10 en bois C18 seules sans renfort, c'est à 100 % de taux de travail en flexion, et donne des flèches de l'ordre de 2.5 cm, ce qui est trop sur une portée de 3 m.
    Le renfort bois 2 x 10, s'il est bien mis (ce qui est difficile par simple boulonnage), va diminuer de 20 % les valeurs précédentes, ce qui ne suffit toujours pas.

    Reste à voir ce que donnent les renforts en fer plat : quelle section de fer plat, quelles fixations (type, nombre, section), et comment c'est positionné tout ça : un petit croquis en coupe serait bienvenu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matt63115

    Re : Avis sur solivage

    J'ai pas de photos mais grosso modo c'est un fer plat basique Acier de 5cm. boulon Diam de 10
    5 boulons sur le longNom : Fer.png
Affichages : 127
Taille : 1,1 Ko

  7. #6
    ilovir

    Re : Avis sur solivage

    Allez, encore un petit effort. On y est presque. Manque plus (pour le moment) que l'épaisseur du plat de 5 cm.

  8. #7
    Matt63115

    Re : Avis sur solivage

    Pour être précis 0.5 x 50.

  9. #8
    yaadno

    Re : Avis sur solivage

    re:tu veux dire du 50x5mm sans doute?

  10. #9
    Matt63115

    Re : Avis sur solivage

    Oui oui ☺️
    50x5 mm

  11. #10
    Matt63115

    Re : Avis sur solivage

    Et au lieu de mettre un UPN, une poutre en chêne ? 200x200 toujours sur 5m (4m50 en réalité)

  12. #11
    ilovir

    Re : Avis sur solivage

    Alors en définitive, la portée de la poutre (entre ses appuis), c'est 5.40 m, 5 m, ou 4.50 m ? Parce que ça change tout.

  13. #12
    Matt63115

    Re : Avis sur solivage

    apres mesure : 4m20

  14. #13
    ilovir

    Re : Avis sur solivage

    Pour votre plancher, j’ai donc compté plus précisément :

    Cloisons (50) + sol (12) + OSB 18 (12) + isolation (6) + plafond (7) + 10 (solives + entretoise) + 10.5 (plats acier)
    Exploitation (150)
    Locaux de classe 1 : habité chauffé en haut et en bas.
    Solives en bois C18

    Pour les solives en 8 x 10, entraxe 38 cm, portée 3 m, on a une flèche finale de 2.25 cm, et un taux de travail à 92 %

    Si on ajoute un renfort bois 2 x 10, les valeurs baissent de 20 %, donc flèche à 1.8 cm.

    Si on ajoute encore un double plat acier de 0.5 x 5, ancré aux appuis, on gagne encore 25 %, donc flèche à 1.35 cm.

    Amélioration totale théorique de 40 %. Mais avec les jeux dans le boulonnage, on n’atteint pas ce score. Pour la suite, je vais considérer qu’on a obtenu la moitié, soit 20%, donc flèche à 1.8 cm.

    A partir de là, en ajoutant un HEA 140, portée 4.20 m, sous le milieu des solives on ramène la flèche finale au milieu à 0.7 cm, soit le 1/420 de la portée de 3 m, ce qui serait tout à fait confortable.
    Un HEA 120 mettrait la flèche à 10 mm, et à mon avis ça ne vaut pas le coup.

    Avec une poutre en chêne D30, 20 x 20 portée 4.20 m, on obtiendrait une flèche finale de 1.15 cm, ce qui là non plus ne me paraît pas valoir le dérangement.

    Tout ceci à titre seulement indicatif, en raison des inconnues qu’on peut avoir sur les données (sections, portées, nature des matériaux, dispositions réelles etc …)

  15. #14
    Matt63115

    Re : Avis sur solivage

    Super ! merci pour ton aide et ta précision !
    j'y vois plus claire !

  16. #15
    Matt63115

    Re : Avis sur solivage

    Dernière question promis

    Est ce que cette solutions conviendrai aussi (plus facile à manipuler qu'un HEA)

    Pourquoi mettre une poutre perpendiculaire parce que au RDC (il y'a un dressing du coup je profiterai de ceci pour éventuellement faire déco)

    Je chercher en effet la meilleure solution (faisabilité, coût, praticité).
    Encore un grand merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    ilovir

    Re : Avis sur solivage

    et sinon, sur quoi s'appuyait le hea ?

  18. #17
    Matt63115

    Re : Avis sur solivage

    Linteau béton.

    D'ou ma question avec le bois qui reste quand même plus simple à mettre en oeuvre.

  19. #18
    ilovir

    Re : Avis sur solivage

    Là où les deux poutres de 4.20 m seront le plus utile, c'est au milieu des 3 m. Deux 7.5 x 22.5 cote à cote seraient juste un peu plus fortes qu'une 200 x 200..

    Ce système laisse aussi les solives dans la partie 1.40 m non renforcées.

    Si les poutres de 4.20 m s'appuient sur du souple, en l'occurrence une traverse de 3 m, il faut tenir compte de la déformation propre de celle-ci, qui s'ajoutera à celle des poutres elles-mêmes.

    Par exemple : poutres de 4.20 m 2 x 7.5 x 22.5 en chêne D30 et traverse 3 m 20 x 20 du même chêne, donnent flèche 2.5 mm au milieu de la traverse, et 12 mm au milieu des 4.20 m. soit par rapport à la portée de solives de 3 m, le 1/250. ceci pour la solive du milieu ; pour les autres bien sûr, ça fait moins (de moins en moins plus on va vers les appuis de la poutre de 4.20 m)

    Peut-être est-ce eaucoup de travail et de marchandise pour ne pas gagner grand chose au final. Du moins, c'est comme ça que je le vois.

  20. #19
    Matt63115

    Re : Avis sur solivage

    encore merci pour ta reponse.
    j'étais plus dans l'idée de ne pas les coller et de les espacer d'un mètre.

    le mieux reste le HEA et de faire une poutre en beton pour la maintenir ?

    le plus embêtant reste la logistique de la HEA vu le poids. mais si cela reste le mieux

  21. #20
    Matt63115

    Re : Avis sur solivage

    disons que le sol reste avec un effet trampoline mais en aucun cas peut je suppose casse avce les renforts des solives perpendiculaires ?

  22. #21
    ilovir

    Re : Avis sur solivage

    Apparemment, pas de risque de casser.
    Mais dans votre cas, je ne m'engagerais pas beaucoup, vu les difficultés qu'il y a eu à obtenir l'une après l'autre, les données du problème, et sans être sûr de les avoir toutes obtenues.

Discussions similaires

  1. Solivage et proposition technique d'un artisan: votre avis
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/05/2015, 11h03
  2. Avis sur solivage
    Par Maoug dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/03/2015, 11h31
  3. Avis solivage
    Par Mini_G dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2015, 21h51
  4. Avis sur solivage un peu trop souple
    Par chicoconi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/06/2014, 06h25
  5. Le solivage sur IPN ..
    Par rom02000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2014, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...