Commande éclairage par détection de mouvements.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Commande éclairage par détection de mouvements.



  1. #1
    John95

    Commande éclairage par détection de mouvements.


    ------

    Salut à tous.

    Chez moi, le proprio précédent à installé un petit éclairage sur le palier commandé par un détecteur de mouvement placé au dessus de la porte palière.
    C'est pratique quand on a les bras chargés, cela évite d'appuyer sur le poussoir de la cage d’escalier.
    Ce dispositif fonctionne parfaitement bien. Lorsque l'on sort de l'ascenseur le palier est plongé dans le noir
    et la lampe s'allume automatiquement dès que l'on est dans le champ du détecteur.
    Ce que je ne m'explique pas, c'est que si la lumière de la cage d'escalier est déjà allumé lorsque je sort de l'ascenseur, mon système d'éclairage automatique ne s'allume pas, pourtant, je suis dans son champs de
    détection.
    Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ?
    Merci.
    Cdt

    -----

  2. #2
    tikeno

    Re : Commande éclairage par détection de mouvements.

    Bonsoir
    C'est peu être un détecteur combiné à un détecteur crépusculaire qui ne s'allume que dans le noir, la clarreté de l'escalier fait qu'il ne s'allume pas, c'est très certainement réglable

  3. #3
    Jeryko

    Re : Commande éclairage par détection de mouvements.

    Bonsoir,

    Dans le pire des cas, masquer le capteur de lumière ambiante.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    John95

    Re : Commande éclairage par détection de mouvements.

    Salut.

    J'ai trouvé la réponse, je vous l'a fait partager.
    En fait, c'est tout simplement une question de sensibilité du capteur.

    La différence entre détecteur de mouvement et détecteur de présence réside dans la sensibilité du capteur. Les détecteurs de présence intègrent un récepteur nettement plus sensible que les détecteurs de mouvement.

    À l’inverse, un détecteur de mouvement ne réagit qu’aux modifications importantes de l’image par rayonnement thermique tel le déplacement de personnes et convient, dès lors, principalement pour des applications en matière de sécurité (alarme intrusion).
    Le but est ici de s’assurer qui si le détecteur envoie une information alors nous devons être sûr de la présence d’un individu dans la zone couverte.
    Si le détecteur de mouvement ne dispose pas de détecteur de luminosité, le détecteur de présence par contre lui mesure la luminosité en permanence.
    Si la luminosité dépasse le seuil individuellement paramétrable, le détecteur de présence éteint la lumière, même s’il détecte encore des mouvements.
    Les détecteurs de mouvement sont utilisés dans les systèmes d’alarmes alors que les détecteurs de présence sont intégrés dans des systèmes d’éclairage. Les détecteurs de présence sont donc utiles pour diminuer la facture énergétique.
    Cdt
    Dernière modification par John95 ; 23/10/2017 à 16h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Commande éclairage par détection de mouvements.

    Bonjour John95,

    Je veux bien admettre cette théorie très bien expliquée. (Je ne connaissais pas)

    Que je sache, la capteurs utilisés sont les mêmes. Capteurs PIR
    Ensuite, l'amplification et le traitement du signal de sortie peuvent varier.
    Le "gain" la "forme" et la "durée" du signal seront traités de différentes manières pour favoriser tel ou tel paramètre.
    Les détecteurs de présence que j'ai pu voir comportaient une cellule photorésistante.
    Il y a donc la possibilité de s'en passer.

    Merci pour ce retour.
    Dernière modification par Jeryko ; 23/10/2017 à 16h54.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Modifier la commande d'un éclairage
    Par frederf34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2016, 08h29
  2. Détection d'absence de courant dans circuit éclairage 24Vcc
    Par invitefb0329b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2012, 17h38
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 08/12/2008, 10h42
  4. Détection de mouvements
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2007, 09h26
  5. Eclairage d'une piece par detection de presence infra rouge
    Par invite27985e68 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...