Gestion intelligente du délestage en triphasée - existe-t-il? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Gestion intelligente du délestage en triphasée - existe-t-il?



  1. #31
    invite58706596

    Re : Gestion intelligente du délestage en triphasée - existe-t-il?


    ------

    Un oubli > Celui-là 8 voies avec 3 Transfo d'Intensité (TI)à acheter fonctionne en triphasé... > http://www.deltadore.com/mediastore/...R_original.pdf
    A+

    -----

  2. #32
    feumar

    Re : Gestion intelligente du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Citation Envoyé par titeuf82 Voir le message
    Après relecture je trouve que les solutions avec les délesteurs ne peuvent pas répondre à une gestion sur mesure et donc délester plusieurs (4-5) voire plus de consommateur.

    Pour répondre à ce besoin pour moi il faut utiliser les nouvelles box domoteque en couplage avec le compteur Linky.

    En effet, par exeple le GCE récupère toutes les infos de Linky(voire le lien ci-dessous), et ensuite grasse à une box comme eedomus et des accessoires (prises ou autres qui sont branchés soit par exemple sur la prise de la voiture ou le chauffe eau...)
    https://www.domotique-store.fr/domot...formation.html

    Auriez-vous des infos ou des experiances pour ce type de gestion?
    Oui. Pas avec une Eedomus, mais avec une solution basée sur Jeedom. Avec ce type de solution je gère sans coupure d'électricité une maison qui a été passée du fuel au tout électrique sans augmentation de la puissance souscrite (9 kVA là où il en faudrait au moins 15 ; nous chauffant principalement au bois, on s'en est aperçu plusieurs années après l'achat, les anciens propriétaires ne nous ayant pas prévenu et n'ayant pas installé de délesteur). J'ai retenu cette solution car, ayant déjà la solution domotique en place, l'investissement a été minime. La souplesse de la solution domotique est venue en plus.

    Tu n'as absolument pas besoin d'un compteur Linky. Tu as besoin d'un compteur d'énergie dont tu peux récupérer les données. Ça peut être n'importe quel compteur Enedis disposant d'une sortie telerelève ou un compteur électronique secondaire du même type que celui utilisé par Enedis (auquel tu l'installes et tu récupères les données sur la sortie téléinfo), ou un un autre type de compteur (Legrand, Ecodevice, Qubino, etc, etc). Tout ce qui compte c'est de pouvoir faire remonter les données dans la solution domotique (le comment n'a pas d'importance). Cette dernière se charge ensuite de faire ce que tu lui demandes. On tombe dans des solutions informatiques et non plus électroniques, c'est donc d'une souplesse inimaginable avec des délesteurs traditionnels.

    Il y a tout de même des limitations :
    - on tombe dans des solutions informatiques. Suivant les solutions domotiques, les interfaces de gestion peuvent être très simples, voire très complexes. Plus ces dernières te laissent de liberté, plus tu as de souplesse et moins c'est à la portée de monsieur tout le monde. L'exemple le plus caricatural que j'ai rencontré est Jeedom. Avec, soit tu gères le délestage avec le plugin disponible (et ça reste assez simple), soit tu gères ça par des scénarios (ça se complexifie), soit tu gères ça carrément par de la programmation (là tu as une liberté totale, mais il faut savoir programmer) ;
    - on tombe sur des solutions informatiques. Et la pérennité de la solution commence à se poser. Le système doit être régulièrement mis à jour sous peine de problème de sécurité, les sociétés gérant ce genre de solution peuvent disparaître (c'est déjà arrivé) ou abandonner leur produit. Si tu choisis une solution hébergée ailleurs que chez toi (le fameux cloud), les problèmes de confidentialité apparaissent (en comparaison, le débat soulevé par Linky, c'est du pipi de chat), etc
    - de façon plus pragmatique, la remontée des informations n'est pas en direct. Il y un décalage qui va de quelques secondes à quelques minutes. Ça peut être gênant si on joue avec de faibles marges de sécurité
    - ce type de solution n'est pas vendable. Au sens que tu ne convaincras aucun de tes proches de l'utiliser et qu'aucun acheteur de ta maison n'en voudra car elle n'est pas transparente : il faut s'occuper de la domotique, cette dernière ne se fait pas oublier comme se fait oublier un délesteur électronique installé au tableau.

    Bref, ça fonctionne, très bien même, mais il faut savoir où tu mets les pieds.


    Une autre idée avez vous connaissances des 8 contacts sec du compteur Linky, il semble qu'il peut couper un chauffe eau et/ou bien une chaudière...des infos, idées...?
    Il n'y a rien de tout ça actuellement accessible sur un Linky. Comme un compteur électronique classique, tu as accès à emplacement pour le déclenchement du chauffe-eau lors de la bascule en heures creuses et à une sortie téléinfo. C'est tout. Linky c'est beaucoup de blabla et, sur le terrain, quasi aucun changement pour l'utilisateur à part la possibilité de connaître ta conso de la veille via le site Enedis. Mais ayant la teleinfo, je n'ai vu aucune différence à part un beau loupé de la part d'Enedis lors d'un changement de fournisseur (passage en tarif de base lors de la bascule alors qu'un tarif HC/HP avait été souscrit et aucune possibilité pour Enedis de te donner la conso HC/HP lors de ladite période, alors qu'avec la solution domotique, moi je l'avais...)

  3. #33
    titeuf82

    Re : Gestion intelligente du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Mmerci Feumar!
    C'est exactement ce que je cherchais par ailleurs j'avais trouvé ce we et j'étais sur le sujet. Étrange mais je n'ai pas eu d'avertissement mail que j'avais une réponse...bref l'idée est là et je pense qu'elle est dans les aires du temps de l'informatique. Ce n'est pas pour tout publique, mais pour la génération actuelle cela ne doit poser aucun souci.

    En ce qui me concert je compte mettre en place l'architecture suivante:
    Matériel:
    Modem téléinfo => raspberry => micromodules swiche on/off
    Logiciel:
    Jeedom avec plug in termostat et calendrier

    En résumé : le modem remote les infos depuis le compteurs au raspberry (jeedom qui à son tour décide en foncrion des règles définies de délestage qui sont infinis) l'ordre de on/off est donné aux micromodules...

    En terme de budget:
    Argent:
    20 euros modem fillaire ou 120 pour sans fil
    10 euros fil
    50 euros raspberry + 50 accessoires (boitier carte sd...)
    100 euros => 2 micromodules (chaudière + voiture)
    100 euros micromodules fil pilote pour la chaidièrd ou contact sec...
    10 euros plug in pour jeedom

    Au total max 500 euros!

    Temps: difficile à dire surement une bonne semaine à répartir sur 3 mois pour tout acheter instaler et étudier entre famille et travail.


    Je vous tientrai au jus.

  4. #34
    invite58706596

    Re : Gestion intelligente du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Bonjour titeuf,

    Je vous tiendrai au jus
    .
    Oui, cela serait sympa je pense, pour les internautes qui seront de plus en plus demandeurs...

    Ce n'est pas pour tout publique
    En 1972, j'avais acquis au job, un "micro-ordinateur de bureau" < 1ère application des microprocesseurs découverte et mise au point en 1968...
    C'était 2 sociétés américaines qui vendaient ce calculateur évolué qui se programmait en langage assez accessible avec tests entre autre "Iff A>B alors jump au pas de programme xxx" Les autres opérations algébriques et scientifiques étaient micro programmées...
    Leur action commerciales en France s'était soldées par la vente de 3 de ces calculateurs... Ils disaient que les Français n'étaient pas encore prêts pour ce genre de produit... Et effectivement, j'avais remarqué que mêmes des collègues qui avaient un bon bagage technique craignaient effectivement cet engin qui travaillait seul...

    Par la suite, j'avais acquis un processeur 8 bit vendu par une société française programmable en langage assembleur type PL1 (je crois???), mais il fallait acheter la carte processeur calculateur, cartes d'entrées et sorties (là, il fallait déterminer de petits circuits électroniques pour adapter les impédances), ceci pour acquérir des valeurs telles que "Puissance 10 minutes" pour gérer les outils de fabrication...
    On comprend tout de suite que l'accessibilité à ce genre de système apparaissait difficile à un quidam lambda...

    Pour alimenter via un booster, il faut bien sûr linéariser les systèmes à base de résistance tels que Cumulus, chauffage électrique (+ rotation pour celui-ci),
    Par exemple le cumulus peut chauffer toute la journée par période de 15 minutes mini et/ou suivant disponibilité de la puissance interne...
    Là, il faut gérer avec une fourchette de T°... Idem pour le chauffage...

    Pour les électroménagers (LL-SL-LV), les fabricants devront envisager des alimentations en eau froide et chaude avec mitigeur piloté par le programme, il ne resterait que les moteurs de circulation ou d'entraînement plus facilement gérable en énergie...
    Reste four et plaques qui entraîneraient des effacements du chauffage, CE ou recharge voiture...
    En final entre 6 à 7 A en alimentation continu soit 1,5 kWh... A digérer...

    Bons Développements et Bon Courage...

  5. #35
    Mike11

    Cool Re : Gestion intelligente du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Bonjour Carminas,
    Je trouve votre discussion très intéressante. Je suis exactement dans le même cas que Titeuf. Même chaudière électrique, 1 Chauffe-Eau, Voiture hybride rechargeable, M. à laver, abonnement 9Kw en triphasé (3x15A).
    J'ai testé le délesteur Delta Dore GP50, effectivement cela ne convient pas.
    Pour appliquer votre solution 2, J'ai regardé le LEGRAND 3813: 963€ sur Outiz et il semblerait que LEGRAND ait abandonné la fabrication?
    Est-ce que le Schneider A9C15913 pourrait le remplacer avantageusement: 436€. C'est aussi une voie par phase.
    https://www.outiz.fr/schneider-conta...isSiteSearch=y

    Merci de votre réponse

  6. #36
    BLI06

    Re : Gestion intelligente du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Bonjour Mike
    Question basique : pour une modeste puissance de 9kva, pouvez-vous demander une
    alimentation en mono, ou le foisonnement des utilisations est plus facile ?
    Cdt

  7. #37
    renaud07

    Re : Gestion intelligente du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Équilibrer 9kVA en tri est très compliqué en effet... les 15 A sont vite arrivés rien qu'avec une machine à laver + 2-3 appareils peu consommateurs sur la même phase. Sauf nécessité, je ne recommande clairement pas cette puissance en tri. Pour avoir de la souplesse 12 voir 15kVA est un minimum.

    Passer en mono est plus que recommandé ou alors il faut augmenter l'abonnement si Enedis n'est pas en mesure de fournir du mono.

    Le délesteur sera très difficile à amortir voir impossible.
    Dernière modification par renaud07 ; 02/11/2018 à 16h52.

  8. #38
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Gestion intelligente du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Bonjour

    Les écart de coûts d'abonnement sont désormais faibles.
    Il est donc préférable d'augmenter la puissance d'abonnement de 9 kVA à 15 kVA. Cela ne vous coutera que 4€ de plus par mois.
    Inutile d'investir dans les coûteux matériels évoqués plus haut et que vous n'arriverez jamais à amortir.
    L'idéal étant bien entendu de viser un 12kVA mono si c'est possible.
    Carminas

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Delestage radio ou CPL
    Par jiherve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2015, 19h51
  2. Délestage tarif tempo
    Par invite6f4b0b00 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2011, 20h48
  3. délestage électrique
    Par invite2b54d1c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2009, 11h20
  4. [Divers] Gestion panneaux radiants : par fil pilote ou délestage ?
    Par supertux54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2009, 20h15
  5. gestion intelligente des températures
    Par invite58f75f73 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2007, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...