Comment réduire ma conso électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comment réduire ma conso électricité



  1. #1
    TINTIN8645

    Comment réduire ma conso électricité


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai fait l'isolation et le changement des fenêtres et volets de la maison , je souhaite maintenant réduire ma facture d'électricité
    Ma maison est équipée de radiateurs électriques, d'un ballon d'eau chaude électrique , d'un four électrique + machine a laver, lave vaisselle etc...
    Mon abonnement actuel est au tarif bleu résidentiel de 9kVA disjoncteur 45 A monophasé pour 16.49 € HT
    J'ai neuf radiateurs de 1000w avec fil pilote.(non branché)
    je pense à une programmation par zones, a baisser l'abonnement en mettant un délesteur.Que me conseillez vous, sachant que je souhaite bien investir mais pas avec un retour sur 25 ans ...
    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Comment réduire ma conso électricité

    Bonjour
    Le plus simple serait de s'orienter vers un gestionnaire de chauffage avec délesteur
    Des exemples : https://www.google.fr/search?safe=of....0.D3sQMnQys7s
    Reste à connaitre le type et modèle de convecteurs en place
    Cordialement

  3. #3
    Larzacien

    Re : Comment réduire ma conso électricité

    bonjour Si vous voulez significativement diminuer votre conso d'électricité, vous placez une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) pour les pièces de vie avec un ou deux split, Vous la prenez pour une puissance maxi de 4,5 kw restitués. En laissant les portes intérieures ouvertes en journée, ça peut pratiquement tout vous chauffer.

    Vous laissez vos radiateurs au cas où. Avec ça vous n'aurez pas de mal à diviser la dépense de chauffage par 3. Et c'est encore plus valable si vous habitez dans le sud.

    Par contre si vous habitez à 1200 m d'altitude, vous ne pourrez peut-être pas l'utiliser par grands froids avec brouillards givrant. Mais en dehors de ça, question économie c'est le top. En plus ce n'est pas très cher, avec maxi 3000 euros vous pouvez l'avoir tout installée avec deux splits.

    En plus c'est très réactif (remonte la température très vite) donc on peut l'arrêter ou bien la ralentir lorsqu'on est au travail, ce qui permet encore de faire plus d'économies.

    Sinon pour le reste, ne pas laver à l'eau très chaude, d'ailleurs ça abime pas mal certains vêtements (mais employer du vinaigre blanc qui désinfecte).

    Le lave vaisselle, ne pas le faire tourner à moitié plein car il consomme pareil. Et il faut savoir qu'il chauffe l'eau deux fois à plus de 60°.

    L'eau chaude, ne pas ouvrir en grand systématiquement les robinets, mais juste le débit nécessaire, et pas en continu. Mettre des douchettes économiques, et éventuellement diminuer le débit d'entrée de l'eau au cumulus (je l'ai fait chez moi) ainsi les gaspilleurs qui viennent en vacances sont limités, et ne me "sèchent" pas le cumulus qui ne fait que 150 litres et en tarif HC.

    on suppose que vous avez une VMC, avez-vous pensé à exiger les entrées d'air sur les fenêtres neuves ? (pour les pièces dites sèches : chambres, séjour, bureau), sinon vous risquez d'avoir des problèmes.

    Eviter de faire sécher le linge à l'intérieur, car ça augmente l'hygrométrie, ce qui rend la maison plus difficile à chauffer.

    Vous auriez aussi l'installation d'un poêle à bois (le seul chauffage qui n'est pas en panne en cas de coupure de courant), pour faire une bonne flambée par jour afin de surchauffer un peu la maison, ainsi le thermostat détectant la chaleur mettrait le chauffage au repos.

    Et puis, ne pas chauffer à 23 ou 24 ° et circuler en T shirt, comme se vante certains.

  4. #4
    TINTIN8645

    Re : Comment réduire ma conso électricité

    Merci Pat83000 et LARZACIEN pour vos réponses.
    Mon idée de réduction de facture au départ c'est en complétant mon installation actuelle. La maison est occupée la journée
    Je n'ai pas installé de PAC au début alors débourser 3000€ et faire des travaux assez importants maintenant je ne sais pas ...même si l'idée de la clim réversible peut séduire .
    Mes radiateurs sont à chaleur douce Mozart de chez Thermor récents et pouvant être pilotés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Comment réduire ma conso électricité

    Bonjour TINTIN,

    Ma maison est équipée de radiateurs électriques, d'un ballon d'eau chaude électrique , d'un four électrique + machine a laver, lave vaisselle etc...
    Se tourner peut-être vers un délestage tournant ou cascadocyclique (ce terme introduit une hierarchisation dans le délestage, ???) en cas de dépassement de ton abonnement de 45A, dans le cas contraire, tu n'as pas besoin de délesteur...

    Le fait de mettre un délesteur programmable ne fait pas descendre la facture d'électricité, par contre il évite de passer un abonnement plus élevé (60A)... le but du jeu est de faire un lissage de la puissance prélevée ou de l'intensité...
    Le besoin en énergie pour chauffer est bien sûr fonction de la T° intérieure de confort, de l'isolation de la maison et du climat...
    Le besoin en énergie pour cuisiner, laver (CE compris) LV ou LL + SL reste assez constant par contre...
    Le reste est des économies à se prendre la tête...

    Regarde dans ce lien, où j'explique rapidement comment je gère mon alimentation > http://forums.futura-sciences.com/br...-existe-t.html
    Généralement les gros électro-ménagers (LV + LL + SL) fonctionnent de 20h30 à 23h30 (plus ou moins). Le CE démarre à 23h30 à 6h00 du matin par horloge...
    Parfois, il faut faire tourner l'un des 3 électroménagers le matin ou l'après-midi, mais le cas reste très rare...
    Après, four, réfrigérateurs et congélateurs restent prioritaires, les plaques sont au gaz pour préférence et tout le restant télés ordinateurs et lumières sont peanuts...

    Le fait de pouvoir stocker la chaleur (isolation et inertie thermique) devient un atout majeur pour améliorer le délestage et descendre l'abonnement...

    En se basant sur une consommation annuelle de 4500 à 5000 kWh, tu peux calculer où tu va arriver à économiser entre abonnement et consommation (prix du kWh) > https://www.jechange.fr/energie/elec...ires-dedf-2461
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 23/10/2017 à 09h42.

  7. #6
    trebor

    Re : Comment réduire ma conso électricité

    Bonjour à tous,

    Dans un ballon d'eau chaude ou ailleurs, chauffer à l'électricité 100 litres d'eau de 10°C à 60°C consomme 5,82 kwh.

    Sur-isoler le boiler réduira la consommation annuelle, mais réduire la consommation d'eau des douches à bien plus d'effet sur une année.

    Pour une douche de 40 litres d'eau à 40°C (raisonnable), cette quantité d'eau doit être mélangée avec un mitigeur thermostatique, un mélange de 16 litres d'eau à 10°C avec 24 Litres d'eau à 60°C du boiler = 40 L à 40°C.

    Ces 24 Litres d'eau froide remplacera l'eau chaude prélevée, ces 24 L seront à chauffer de 10 à 60°C.
    Pour une famille de 3 personnes cela représente 24 L x 3 = 72 L à réchauffer chaque jour.

    A raison de 5,82 Wh/ litre d'eau : 72 L x 5,82 Wh = 419 Wh x 365 jours = 153 Kwh/an

    Si les douches sont prolongées ou à forte pression et/ou débit d'eau, la consommation peut facilement doubler et passer à 300 kwh/an.

    La douche est préférable au bain vu la quantité d'eau chaude importante utilisée dans une baignoire.

    Lorsque vous lavez vos mains, avez-vous besoin d'un fort débit ou pression d'eau ainsi que de l'eau chaude ?

    De petits gestes qui sur une année peuvent rapporter une belle économie, n'est-ce pas les petits ruisseaux qui font les grands fleuves.

    Pour le chauffage électrique ne pas dépasser les 20°C et porter un pull et ne plus chauffer les pièces de passages ou inutilisées ou qu’occasionnellement.

    Sécher le linge dehors ou sur un sèche linge (fil à linge) intérieure permet une grosse économie d'électricité.

    Si vous faites la cuisine à l'électricité ou autres, couvrir les casseroles, cela permet de réduire la puissance de chauffe et donc la consommation d'énergie (peu au jour le jour, mais significatif sur une année).

    Lorsque vous avez des fenêtres biens exposées au soleil, ouvrir les volets, rideaux afin que les pièces puissent profiter de la chaleur rayonnée gratuitement par le soleil.

    Je suis toujours très étonné de constater combien de maison ont leur volets ou rideaux fermés alors que ces fenêtres sont très biens exposées au soleil, n'aiment-il pas le soleil ou être vu de la rue ?

    Beaucoup de mauvaises habitudes que nous avons tous pris sans nous en rendre compte à une époque ou l'énergie était bien moins couteuse.

    Nos ancêtres savaient épargner et éviter les gaspillages, bien plus facile d'ouvrir un robinet que d'aller à la source ou au puits puiser un seau d'eau

    Si chacun pouvait faire un peu attention, sur plusieurs millions d'habitants, l'économie pourrait être gigantesque.

    Bonne journée à tous.
    Dernière modification par trebor ; 23/10/2017 à 10h56.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invite58706596

    Re : Comment réduire ma conso électricité

    J'ai surtout agi à la construction pour avoir un volant thermique inertiel important du fait que je prévoyais un chauffage par rayonnement froid. ~7000 kg de cloison briques et ~17000 kg de dalle flottante...
    Soit 24000 kg pour de stockage de chaleur...

    Ce type de film rayonnant chauffe particulièrement le plafond (1200 kg) qui à son tour va rayonner en chauffant dalle et parois...
    D'après le fabricant scandinave, l'économie en chauffant les supports et non l'air serait de 40%... Il est vrai que la consommation d'énergie est très faible. A noter que nous sommes très sensibles au rayonnement des murs mais peu à la T° de l'air...

    Il est certain qu'en ayant du placoplatre comme cloison (derrière lequel se trouve l'isolant) représente un très faible volant thermique...
    C'est normalement plus rapide à chauffer, mais quand on a un volant thermique important, la baisse de T° est très lente...
    A+

  9. #8
    Sica

    Re : Comment réduire ma conso électricité

    Bien Le Bonjour,

    Autre source d'économie => l'utilisation d'éclairages à Leds

    Et puis ceci:

    Citation Envoyé par TINTIN8645 Voir le message
    Mon abonnement actuel est au tarif bleu résidentiel de 9 kVA disjoncteur 45 A monophasé pour 16.49 € HT
    +

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ...... ainsi les gaspilleurs qui viennent en vacances sont limités, et ne me "sèchent" pas le cumulus qui ne fait que 150 litres et en tarif HC.
    .
    - Sauf erreur, le tarif bleu d'EDF pour un compteur 9Kva avec option HP/HC, s'élève à 140.65 € TTC annuel soit, 9.77 € H.T. mensuel => pas comprendre ces 16.49 € H.T. ???
    Source: https://www.kelwatt.fr/prix/tarif-bleu-edf


    - Et quand bien même, je pensais que l'abonnement avec options HP-HC n'était plus intéressant

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    TINTIN8645

    Re : Comment réduire ma conso électricité

    Merci SICA, AMATY, TREBOR
    en regardant bien ma facture les 16.49€ correspondent à une période entre deux relevés et l'abonnement est à 7.90HT en tarif normal.
    Entre 6KWA et 9 KWA c'est moins de 27€ ttc / an, il me faut 10 ans pour rentabiliser un délesteur . A moins qu'un produit de ce type http://www.deltadore.fr/domotique/ge...30-ref-6050392 qui fait délesteur et gestionnaire face mon affaire.
    au début de mon premier msg je pensais à un gestionnaire de zones . C'est vrai qu'en prenant garde à tous les petits gestes comme le dit TREBOR il y a la moyen de faire des économies.
    Ce que je recherche c'est un système simple pour mon chauffage.

  11. #10
    renaud07

    Re : Comment réduire ma conso électricité

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Et quand bien même, je pensais que l'abonnement avec options HP-HC n'était plus intéressant
    Le tarif HP-HC est avantageux à partir de 35 % en HC. Perso je suis à 42% d'HP et 58% d'HC pour cette année. J'ai toujours plus d'HC que d'HP et ce même en été.

    Un petit tableau récapitulatif (pour un abo 9 kva) :
    Nom : talbeau HC.jpg
Affichages : 123
Taille : 93,1 Ko

    Source : https://www.jechange.fr/energie/elec...ectricite-2456

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment réduire ma conso électricité

    Bonjour

    Le plus gros poste de consommation, c'est le chauffage électrique.
    Et il n'y a pas de secret, la seule façon de faire des vraies économies c'est de bien isoler.

    Le délesteur ne vous fera rien gagner financièrement. Un abonnement 30A ne coute qu'environ 25€ de moins par an qu'un 45A.
    Vous mettrez des années à amortir le délesteur et en plus avec 9000W de chauffage vous allez vraiment perdre en sensation de confort car cela va délester souvent.
    Carminas

  13. #12
    TINTIN8645

    Re : Comment réduire ma conso électricité

    Merci Renaud07 et Carminas pour vos réponses. Effectivement le tarif HC/HP pour moi sera difficilement rentable, au cause du bruit je ne souhaite pas faire fonctionner le lave linge la nuit, le lave vaisselle pourquoi pas. Pour le cumulus il est actuellement en marche en permanence ce qui fait qu'a chaque fois que je consomme de l'eau chaude il y a la même quantité d'eau froide qui vient dans le cumulus et celle ci est vite réchauffée.
    Je crois que pour mon installation un simple gestionnaire de chauffage 3 zones me fera faire quelques économies de chauffage.
    Maintenant il faut que je trouve le matos le plus simple à installer avec fils pilote et au meilleur rapport qualité prix.

  14. #13
    trebor

    Re : Comment réduire ma conso électricité

    Citation Envoyé par TINTIN8645 Voir le message
    je ne souhaite pas faire fonctionner le lave linge la nuit, le lave vaisselle pourquoi pas.
    Pour le cumulus il est actuellement en marche en permanence ce qui fait qu'a chaque fois que je consomme de l'eau chaude il y a la même quantité d'eau froide qui vient dans le cumulus et celle ci est vite réchauffée.
    Bonjour à tous,

    Les lave-linge ne sont pas bruyant, chez moi il fonctionne uniquement après 22 h (H.C) ainsi que le boiler qui n'est alimenté qu'à partir de 5 h du matin ( H.C jusque 7 h).

    Suivant le volume de votre boiler et les quantités d'eau puisées dans la journée, faites l'essai, car l'eau chaude se trouve toujours en haut du boiler même lorsque de l'eau chaude est puisée dans la journée (l'eau chaude et froide ne se mélange pas dans le boiler).
    Dans le boiler l'eau chaude est soutirée en tout en haut dans le boiler et l'arrivée d'eau froide tout en bas à travers un brise jet.

    Faites donc l'essai, en alimentant le boiler uniquement le matin pendant les heures creuses ( en une année, financièrement cela vaut peut-être la peine suivant la différence de prix entre H.P et H.C chez nous +/- 2 c€/Kwh hors frais ).

    Mais comme signalé, c'est sur le chauffage qu'il est possible d'économiser le plus ( isoler plus et chauffer moins ).

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    renaud07

    Re : Comment réduire ma conso électricité

    Citation Envoyé par TINTIN8645 Voir le message
    Merci Renaud07 et Carminas pour vos réponses. Effectivement le tarif HC/HP pour moi sera difficilement rentable, au cause du bruit je ne souhaite pas faire fonctionner le lave linge la nuit, le lave vaisselle pourquoi pas. Pour le cumulus il est actuellement en marche en permanence ce qui fait qu'a chaque fois que je consomme de l'eau chaude il y a la même quantité d'eau froide qui vient dans le cumulus et celle ci est vite réchauffée.
    Je crois que pour mon installation un simple gestionnaire de chauffage 3 zones me fera faire quelques économies de chauffage.
    Maintenant il faut que je trouve le matos le plus simple à installer avec fils pilote et au meilleur rapport qualité prix.
    J'ai uniquement le chauffe-eau la nuit. Pas question de mettre la machine à laver beaucoup trop bruyante avec les voisins. Et je n'ai pas de lave-vaisselle.

    En période chaude (avril à octobre), bien que la conso soit divisée par 2, j'ai toujours à peu près la même proportion d'HC. Et ça double l'hiver avec le chauffage.

    Tu pourrais faire l'essai pendant un an voir ce que ça donne.
    Dernière modification par renaud07 ; 24/10/2017 à 15h38.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Comment réduire ma conso électricité

    Je confirme les infos de trébor que je salue au passage...
    Lave-Linge, Sèche-Linge, Lave-vaisselle sont devenus en quelques années drôlement discrets... C'est appréciable...
    Même le frigo américain est devenu une tombe... Avant, on n'était pas loin du compresseur de 50 CV...
    En absence de voyant, j'ai souvent des doutes sur le fonctionnement de ces appareils... Il faut s'approcher pour détecter les bruit de lavage ou autre...

    Le plus gros poste de consommation, c'est le chauffage électrique. + Mais comme signalé, c'est sur le chauffage qu'il est possible d'économiser le plus ( isoler plus et chauffer moins )
    Je confirme les infos de Carminas et trebor...
    A la construction, en 85, on commençait seulement à parler d'isolation, mais j'ai été concerné bien avant dans l'industrie...
    Donc isolation avec 12 cm de Polystyrène expansé + dalle flottante isolés. En plafond 10 cm de PSE + film de blocage des radiations des films rayonnants...
    Amélioration progressive :
    - Renouvellement d'air via le vide sanitaire, cave, cellier, garage > T moyenne d'aspiration : 12°C > Un bon gain à l'air extérieur...
    - Augmentation du déphasage de la T° en été par ajout 25 à 30 cm d'ouate de cellulose... > Assez efficace avec renouvellement d'air du sous-sol, mais il faudrait atteindre 15h de déphasage pour bien faire...
    Je cogite encore pour diminuer le chauffage...
    A+

  17. #16
    Dannan

    Re : Comment réduire ma conso électricité

    Bonjour,

    A propos des délestages, autant éviter de faire une usine à gaz avec une installation électrique. A moins d'être un fada de l'électricité.

    Et raisonner sur le moyen- long terme et comparer le prix des différentes énergies.

    Hum !

  18. #17
    Mikor

    Re : Comment réduire ma conso électricité

    Bonjour ! Étant donné que vous venez tout juste de faire des travaux d’isolation, il est maintenant important d’adopter quelques bonnes habitudes pour diminuer la consommation au niveau du chauffage. Vous trouverez des informations pour réduire le budget que vous y accordez sur : https://www.realisezvosprojets.sofin...ion-chauffage/ . Par ailleurs, pour réussir à faire des économies, il faudrait également que vos appareils électroménagers ne soient pas excessivement énergivores et que vous utilisiez notamment des multiprises «coupe-veille». Vous trouverez d’autres suggestions en ce qui concerne les bons gestes à adopter pour réduire votre consommation électrique sur : http://www.cnewsmatin.fr/france/2017...tricite-767079 . J’espère que cela vous sera utile. Bonne journée !

  19. #18
    Larzacien

    Re : Comment réduire ma conso électricité

    bonjour, Etes-vous en maison particulière ? (vous parlez de voisins qui risquent d'être dérangés par le bruit la nuit).

    Si oui, voir s'il ne serait pas possible d'installer une VMC Double flux, par exemple.

Discussions similaires

  1. Reduire la conso de mon système ...
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/11/2011, 18h44
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 07/10/2011, 15h40
  3. Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?
    Par invitef5913f4f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/01/2010, 23h28
  4. réduire la conso élec d'un frigo en hiver?
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/12/2007, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...