Pose IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pose IPN



  1. #1
    margouillas

    Pose IPN


    ------

    Bonjour,

    Je dois faire une ouverture dans un mur porteur d'environ 2.4m (pour faire le passage entre un ancien bâtiment
    et un nouveau bâtiment cf. photo) et je souhaitais avoir un avis éclairer sur la pose d'un IPN.

    Au dessus du mur a ouvrir , il y a un plafond suspendu en brique et partie des charges de la toiture qui sont reprise sur un des appuis d'une panne de la charpente.

    Bref l'IPN sera dimensionné en conséquence après les calculs de descente de charge.

    Pour l'ouverture, je pensais partir sur 2 IPNs montés cotes à cotes pour des facilités de mise en oeuvre.

    Je n'ai en effet pas la possibilité d’étayer le dessus de l'ouverture du fait du nouveau bâtiment et je ne peux pas non plus reprendre trop de charges sur les planchers de l'ancien batiment (sur vide sanitaire) et dalle béton du nouveau batiment (sur Cave).

    Je souhaiterais avoir un avis éclairé sur la séquence de pose des IPNs ci-dessous :

    En commencant par l'IPN côté extérieur :

    - ouverture du mur porteur sur 2.4m de long et sur la moitié de l'épaisseur du mur (10cm) et sur la hauteur de l'IPN
    - faire l'arase pour l'assise de l'IPN
    - pose de l'IPN
    - boucher avec du béton l'espace en IPN et haut de mur
    - laisser secher.


    recommencer avec l'autre IPN côté intérieur.

    Je ne prévois pas d’étayer le plafond suspendu car son solivage est encastré dans le murs sur 15cms des 20cms
    et je ne peux pas non plus laisser des étais pendant 1 semaines dans une pièce de vie.

    Tout avis éclairé sur la pose des IPNs est le bienvenu.

    Tony

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : Pose IPN

    Bonjour

    C'est classique dans le principe. Le mortier de remplissage sur la poutrelle IPN devra être d'un mélange sans retrait, et bien bourré : maté.

    Le fin du fin c'est, après avoir calé la poutrelle sur ses appuis, glisser deux cales acier en coin au-dessus au milieu, pour faire forcer la poutrelle vers le bas en enfonçant un coin, avant de remplir de mortier. La déformation de quelques mm que prendra la poutrelle à ce moment-là au milieu, ce sera autant en moins par la suite venant fissurer ce qu'il y a dessus.
    Ceci pour un opérateur averti, car c'est plus délicat à faire qu'à dire.

    Quand vous allez tomber sur le linteau en BA de la porte fenêtre (apparemment), ça va être un peu plus difficile qu'avec les parpaings d'en enlever la moitié de l'épaisseur.

  3. #3
    margouillas

    Re : Pose IPN

    Bonjour Ilovir,

    et merci pour votre retour rapide.

    Pour le mortier, je pensais remplir par excès avec un mortier en faisant quelques trous au-dessus de l'IPN à intervalle régulier et bien "vibrer" avec un tasseau ou une ferraille, afin de bien remplir.

    Oui effectivement le linteau de la porte fenêtre va me donner du fil à retordre, je prévois de l'émietter par petit morceau avec le burineur et couper le 4HA10 qu'il y a dedans (C'est moi qui l'avais coulé il y 10 ans).

    Mais je préfère encore ça, car sur l'autre ouverture (qui n'est pas sur les photos), il y avait un linteau de 250Kg en dessous de la ceinture que l'on a enlevé avec beaucoup de mal (avec un palan électrique pour le descendre et on a dû le couper au sol en 4 morceaux pour l'évacuer).

    Pour le cintrage de l'Ipn avec les coins, ne faudrait-il pas plutôt le cintrer vers le haut, un peu comme les poutrelles de plancher hourdis ?

    Merci d'avance pour vos retours.

    Tony

Discussions similaires

  1. pose HEA
    Par noob62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2017, 13h43
  2. Pose d'un lambris de récupération... Pose "à l'envers" ?
    Par Rayfils dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2016, 21h03
  3. pose ipn
    Par phi60420 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2015, 14h44
  4. Pose "velux" avant la pose d'un ecran de sous-toiture ?
    Par sebolino dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2013, 11h36
  5. pose Ipn
    Par 2pit53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2013, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...