Disjoncteur avec neutre à droite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Disjoncteur avec neutre à droite



  1. #1
    claudefrch

    Disjoncteur avec neutre à droite


    ------

    Bonjour, en 2003 j'ai refait toute l'installation électrique de la maison ai j'ai mi des dijoncteurs acheté chez MBricolage qui on le neutre à droite. J'aimerai changer deux disjoncteurs de 10 Amp en 16 Amp mais je ne trouve pas des disjoncteurs avec le neutre à droite. Savez-vous ou je pourrai m'en procurer.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    renaud07

    Re : Dijoncteur avec neutre à droite

    Bonjour,

    Les disjoncteurs avec neutre à droite ne correspondent pas au normes françaises. Bizarre que de trouver ce genre de matériel dans un magasin de bricolage... quelle marque ?

    Enfin dans l'absolu ce n'est pas vraiment gênant. Pas besoin d'acheter des disjoncteurs avec neutre à droite, il suffit de monter des disjoncteurs neutre à gauche à l'envers.

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur avec neutre à droite

    Bonsoir

    Attention si ce sont des unipolaire+neutre, le neutre est coupé mais pas protégé.
    Donc non on ne peut pas mettre indifféremment à droite ou à gauche.
    Carminas

  4. #4
    trebor

    Re : Disjoncteur avec neutre à droite

    Bonsoir à tous,

    Quelle est la section des câbles en mm² pour ces deux disjoncteurs à changer par des 16 A ?

    10 A c'est pour 2300 Watts maximum avec max du 1,5 mm², avec 16 A (3680 W) il faut des câbles en 2,5 mm².

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    renaud07

    Re : Disjoncteur avec neutre à droite

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    10 A c'est pour 2300 Watts maximum avec max du 1,5 mm², avec 16 A (3680 W) il faut des câbles en 2,5 mm².
    On peut mettre du 1.5mm² pour 16A. En France (éclairage ou prises 8 points) comme en Belgique d'ailleurs (éclairage seulement 8 points aussi).

    Par contre, quand le circuit est destiné à un fort consommateur (typiquement chauffage de 2kW ou plus), je préfère mettre du 2.5mm² pour être tranquille. Mais ce n'est pas une obligation.
    Dernière modification par renaud07 ; 20/11/2017 à 22h08.

  7. #6
    trebor

    Re : Disjoncteur avec neutre à droite

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    On peut mettre du 1.5mm² pour 16A. En France (éclairage ou prises 8 points) comme en Belgique d'ailleurs (éclairage seulement 8 points aussi).

    Par contre, quand le circuit est destiné à un fort consommateur (typiquement chauffage de 2kW ou plus), je préfère mettre du 2.5mm² pour être tranquille. Mais ce n'est pas une obligation.
    Bonsoir,

    Non, chez nous en Belgique, le 1,5 mm² est uniquement pour de l'éclairage en 8 points max et 10 A max pour les disjoncteurs.
    Le 1,5 mm² est interdit pour les prises.

    Le 2,5 mm² pour les prises et ou de l'éclairage et disjoncteur de 16 A max.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    renaud07

    Re : Disjoncteur avec neutre à droite

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Non, chez nous en Belgique, le 1,5 mm² est uniquement pour de l'éclairage en 8 points max et 10 A max pour les disjoncteurs.
    Ça aurait donc changé récemment ? Car le RGIE indique bien 16A pour du 1.5mm² (10A pour les fusibles) sur les diverses docs accessibles :
    Nom : RGIE.jpg
Affichages : 2205
Taille : 19,6 Ko

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Le 1,5 mm² est interdit pour les prises.
    J'ai bien marqué "éclairage seulement"

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Le 2,5 mm² pour les prises et ou de l'éclairage et disjoncteur de 16 A max.
    Exact

  9. #8
    golfo57

    Re : Disjoncteur avec neutre à droite

    Bonjour à tous,

    Mais il me semble qu'il recherche des disjoncteurs où l'amont est inversé, donc il prolonge avec ce qu'il a en place comme barrettes 6², 10².... Coupler les 2 avec les barrettes idoines et faire la jonction avec les autres avec du fil, où je suis à côté de la plaque. @+

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur avec neutre à droite

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... chez nous en Belgique, le 1,5 mm² est uniquement pour de l'éclairage en 8 points max et 10 A max pour les disjoncteurs.
    Le 1,5 mm² est interdit pour les prises ...
    "Chez nous" (en France), c'était aussi le cas, mais cela a changé et, à certaines conditions, le 1,5² est admis sur les prises.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... 8 points max ... Le 2,5 mm² pour les prises ... disjoncteur de 16 A max.
    C'était ça aussi. Il me semble que le passage à 1,5² limite à quatre points.

    Les habitués de la rubrique vont confirmer ou me jeter.

    Je pensais qu'en matière de normes, l'Europe était plus ... unifiée.

  11. #10
    Sica

    Re : Disjoncteur avec neutre à droite

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Les habitués de la rubrique vont confirmer ou me jeter.
    => Je ne me le permettrais pas !!

    Elève fidèle de Carminas qui m'a fait travailler sur le sujet et, que je ne remercierais jamais assez

    Dernier amendement A5 (11-2015) de la Norme NFC15-100 :
    - Circuit en section 1,5mm² protégé par disjoncteur 16A pour 8 prises MAXI
    ou
    - Circuit en section 2,5mm² protégé par disjoncteur 20A pour 12 prises MAXI

    - Circuit en section 1.5mm² protégé par disjoncteur 10A pour 8 points lumineux MAXI*
    * Dans le cadre d'utilisation de lampes LEDS, le nombre de points lumineux peut être augmenté.

    Si j'ai faux, c'est Carminas qui va me jeter

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur avec neutre à droite

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... (11-2015) de la Norme NFC15-100 :
    - Circuit en section 1,5mm² protégé par disjoncteur 16A pour 8 prises MAXI
    ou
    - Circuit en section 2,5mm² protégé par disjoncteur 20A pour 12 prises MAXI

    - Circuit en section 1.5mm² protégé par disjoncteur 10A pour 8 points lumineux ...
    C’était donc pas “tout faux” et l’on peut s’étonner de cet allègement.

    Qu’en pensent/disent les belges? Restent-ils sur leurs règles?

  13. #12
    trebor

    Re : Disjoncteur avec neutre à droite

    Bonjour à tous,

    Effectivement, en 1,5 mm² uniquement pour l'éclairage en 8 points max avec disjoncteur de 16 A maximum (bien trop à mon sens).
    http://www.legrand.be/montage/fr/rgi...chtingskringen
    16 A c'est 3680 Watts pour de l'éclairage soit 460 W max par point d'éclairage.♪♫

    Je ne pense pas que ceux qui nous lisent ont une telle puissance d'éclairage dans leur maison, qui actuellement utilise quasiment tous des leds
    100 Watts en 8 points = 800 W si toutes les pièces de la maison sont allumées et égal une intensité de 800/230 = 3,5 Ampères, alors utiliser 16 A

    Pour les fusibles et les disjoncteurs, la sécurité est meilleur si l'intensité utilisée (A) et plus proche de l'intensité (A) consommée réellement.
    Chacun fait comme il veut, 10 A c'est déjà 2300 W, la norme le permet ainsi que d'utiliser moins mais jamais plus fort.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    renaud07

    Re : Disjoncteur avec neutre à droite

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je pensais qu'en matière de normes, l'Europe était plus ... unifiée.
    Tu risques de tomber de haut. Genre cherches les normes espagnoles... Je me suis dit quand j'ai vu ça : mais c'est pas possible. J'étais choqué.

    Pour faire court chez eux pour un appartement ou maison de moins de 160m2 il y a seulement 5 disjoncteurs ! (dépend aussi de la puissance souscrite)

    -éclairage
    -prises + frigo
    -plaque + four
    -machine à laver + lave-vaisselle + chauffe eau
    -salle de bain + aux cuisine

    Après il peut y en avoir un autre pour la clim par exemple ou le chauffage électrique...

    Pour les maison plus grande, les circuits éclairages et prises sont doublés notamment.

    Voici un PDF assez bien fait qui résume tout : http://lsi.vc.ehu.es/pablogn/investi...as-alumnos.pdf

  15. #14
    renaud07

    Re : Disjoncteur avec neutre à droite

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Circuit en section 1.5mm² protégé par disjoncteur 10A pour 8 points lumineux MAXI*
    * Dans le cadre d'utilisation de lampes LEDS, le nombre de points lumineux peut être augmenté.
    C'est 16A pour un circuit d'éclairage. Même si c’est vrai je t'ai fait mettre des 10A !

  16. #15
    renaud07

    Re : Disjoncteur avec neutre à droite

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour les fusibles et les disjoncteurs, la sécurité est meilleur si l'intensité utilisée (A) et plus proche de l'intensité (A) consommée réellement.
    Chacun fait comme il veut, 10 A c'est déjà 2300 W, la norme le permet ainsi que d'utiliser moins mais jamais plus fort.
    Je pense que tout le monde est d'accord là dessus, même si la norme autorise 16A, 10A est largement suffisant même avec des ampoules à incandescence. Et puis ça permet de repérer plus facilement les circuits.

    D'ailleurs il serait bien aussi qu'on parle d'une petite incohérence : En France pour 40A il faut du 10mm². Alors qu'en Belgique on autorise cette intensité en 6mm² !
    Dernière modification par renaud07 ; 21/11/2017 à 16h53.

  17. #16
    TDR125

    Re : Disjoncteur avec neutre à droite

    Bonsoir

    Et chez toi cousin Trebor , le 6² existe en un seul brin J'en ai posé , et je te prie de croire que je n'y croyait pas !

    Bref , il me semble que le disjoncteur magnétothermique protège la ligne et non les appareils branchés à son c..

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  18. #17
    renaud07

    Re : Disjoncteur avec neutre à droite

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Et chez toi cousin Trebor , le 6² existe en un seul brin J'en ai posé , et je te prie de croire que je n'y croyait pas !
    Déjà qu'en H07VR c'est dur... j'ose pas imaginer en un seul brin...
    Dernière modification par renaud07 ; 22/11/2017 à 21h44.

  19. #18
    trebor

    Re : Disjoncteur avec neutre à droite

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir

    Et chez toi cousin trebor , le 6² existe en un seul brin J'en ai posé , et je te prie de croire que je n'y croyait pas !

    Bref , il me semble que le disjoncteur magnétothermique protège la ligne et non les appareils branchés à son c..

    Cordialement
    Bonsoir cousin des hauts de France,
    Que oui que ça existe, du 6, 10, 16 mm², le XVB 4x10 mm² d'un seule brin c'est ce qu'on doit utiliser pour relier le compteur en 40 A au coffret à fusibles et idem entre la tresse en façade et le compteur en 4x16 mm² chez mon fils.
    https://www.nexans.be/eservice/Belgi...0_mm_B500.html
    Très dur à plier et à positionner dans le tableau général.
    Chez mon fils toute l'installation des prises et d'éclairage sont en câble XVB 3x2,5 mm².
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    TDR125

    Re : Disjoncteur avec neutre à droite

    Bonsoir

    Y font rien comme les autres les belges

    Amitiés ou entièrement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Branchement disjoncteur unipolaire+neutre ?
    Par jalouvre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2015, 23h10
  2. [Thermique] Disjoncteur 16A avec Climatiseur 24000BTU c'est possible ?
    Par FireRer dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2013, 20h48
  3. Documenter un inverseur avec position neutre au centre
    Par charlesgg dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2011, 18h13
  4. Disjoncteur vis neutre indémontable ! [résolu]
    Par jfjava2002 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2009, 00h00
  5. [Divers] disjoncteur différentiel : phase et neutre correspondants
    Par invite3b849d68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/07/2008, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...