Poutre beton armée de 5.4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poutre beton armée de 5.4



  1. #1
    YannDu

    Post Poutre beton armée de 5.4


    ------

    Dans mon extension, j'ai prévu une poutre en BA. L'entreprise a fait faillite et je me débrouille pour la suite mais je ne peux pas faire mettre a jour le carnet de ferraillage (que j'ai quand même récupéré).
    Je voudrais un avis sur cette armature que je passe en 540 au lieu de 520 et savoir s'il est possible de l’intégrer dans le plancher (comme dessiné sur la coupe AA, si possible coulée en deux fois).

    Au niveau réalisation pratique, puis je plutôt partir sur une armature de longrine (15x35) en 6 HA7, cadre tous les 30cm et rajouter 5 HA12 complet en bas (pour remplacer les éléments 3 et 4) et ajouter les bouts (elements 1, 2, 7 et 8) et quelques cadres près des bords ?

    Merci de vos avis

    Nom : Poutre RDC.png
Affichages : 8522
Taille : 42,5 Ko

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Poutre beton armée de 5.4

    Bonjour

    A mon avis :

    - si vous passez de 5.20 m à 5.40 m, cela fait augmenter les moments de flexion de 8 %, donc les sections d'aciers porteurs (coupe AA en bas, et chapeaux 1 et 2) devraient être augmentées d'autant.
    - l'augmentation d'effort tranchant est de 4 %, ce qui réduit d'autant chaque espacement de cadres
    - vous pouvez intégrer la poutre dans le plancher, avec coulage en deux fois ; en théorie, il faudrait revérifier la section de cadres qui augmente un peu en cas de reprise de bétonnage.
    - utiliser comme carcasse une cage préfa, et ajouter les aciers nécessaires en plus, c'est correct. Cela peut conduire à un peu plus d'acier à défaut de pouvoir tomber juste sur les besoins.

    Voyez d'autres avis.

  3. #3
    YannDu

    Re : Poutre beton armée de 5.4

    Merci pour les conseils.

    En gros je devais avoir 5 fer de 12 en flexion, je dois desormais avec 5 fer de 12 et 1 de 8 (+9%). La cage prefa avec les deux fers de 7 donne +13%
    Ce que je vais faire pour les efforts tranchant et la reprise de bétonnage c'est rajouter pleins de cadres ... De toute façon la cage prefa a un espacement de 30 alors qu'il me fallait 25 donc je devais en rajouter, c'est pas les cadres qui coutent cher de toute facon juste un peu long a realiser.

Discussions similaires

  1. Dimension poutre béton armée
    Par michel112 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2016, 19h35
  2. poutre béton armée
    Par maksim83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2015, 12h37
  3. Base de poteaux de soutien pour poutre béton armée
    Par edrusba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2013, 22h56
  4. Cobstruire un pignon sur dalle béton armée ?
    Par invite93d5b48c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2012, 19h40
  5. Casquette en béton armée
    Par invite5956d7c2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2012, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...