ouverture porte entres garage et maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ouverture porte entres garage et maison



  1. #1
    easybike

    ouverture porte entres garage et maison


    ------

    bonjour à tous,

    je souhaiterais faire une ouverture (205*75cm) entre ma maison et mon garage , j'ai donc mis en pièces jointes une photo de l'endroit ou je veux ouvrir+ un petit dessin.C'est une maison qui fait environ 50 m² au sol sur deux étages(l'étage n'est pas mansardé), je me pose la question à savoir si il est indispensable de faire un linteau et si oui comment le mettre en oeuvre.Je m'explique dans cette maison il y a une poutre en béton qui traverse la maison de pignon en pignon en jaune sur le dessin et en haut à gauche sur la photo. Cette poutre et maintenu par un pilier en rouge(englobé dans la maçonnerie sur les pignons) plus un autres au milieu de la maison.Ensuite des poutrelles ont été posés sur la poutre (dans les sens inverse de celle-ci)(en noir sur le schéma du haut), ensuite il y a eu des hourdis synthétique(je ne connais pas la matière resine , polystirene????)+chainage +ferraillage et dalle en beton pour l'étage. je veux ouvrir la porte accollée au pilier(en bleu sur le schéma) en fait je n'ai pas la place pour la décaller.Donc linteau ou pas linteau.

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : ouverture porte entres garage et maison

    Bjr à toi,
    Ce qu'il serait bon de savoir: quelle est la nature du mur à "traverser" ..non dit.
    Au vue de ton dessin ta porte n'arrive pas jusque la dalle.
    Donc il y a un e partie à conserver au dessus de la porte. Il existe des pré linteau préfabriqués.
    Ca simplifie la mise en oeuvrre. Bien beau de vouloir accoler la porte au pilier, mais le linteau
    doit pouvoir s'appuyer sur qq chose sur un coté (pilier).
    Je préfére toujours de solutions "sécurisantes" en terme d'appui.
    Bonne soirée

  3. #3
    easybike

    Re : ouverture porte entres garage et maison

    bonjour, il s'agit de parpaing de 20, et oui il ya une partie à conserver au dessus de la porte,de plus je voudrais me coller au pilier afin de bénéficier d'une ouverture suffisante(mini 70 cm)en plus cela ne sera vraiment pas joli esthétiquement car au final la porte va se retrouver dans un micro couloir donc je veux la centrer au maximum donc coller sur le poteau.Quand au prélinteau les avis sont partagés d'après ce que j'ai vu(mais je ne suis pas un expert, sinon je ne demanderais pas d'avis) ils servent juste à la mise en oeuvre d'un linteau coulé.Sinon j'avais pensé à mettre une poutre en chêne(voir pour la section) avec d'un côté un sabot utilisr en charpente visser dans le pilier? merci de votre aide

  4. #4
    f6bes

    Re : ouverture porte entres garage et maison

    Citation Envoyé par easybike Voir le message
    bonjour, il s'agit de parpaing de 20, et oui il ya une partie à conserver au dessus de la porte,de plus je voudrais me coller au pilier afin de bénéficier d'une ouverture suffisante(mini 70 cm)en plus cela ne sera vraiment pas joli esthétiquement car au final la porte va se retrouver dans un micro couloir donc je veux la centrer au maximum donc coller sur le poteau.Quand au prélinteau les avis sont partagés d'après ce que j'ai vu(mais je ne suis pas un expert, sinon je ne demanderais pas d'avis) ils servent juste à la mise en oeuvre d'un linteau coulé.Sinon j'avais pensé à mettre une poutre en chêne(voir pour la section) avec d'un côté un sabot utilisr en charpente visser dans le pilier? merci de votre aide
    Bjr à toi, J'ai eu à poser des prélinteau sur une vieilles batisses en pierre bati à la chaux et à la...terre !
    Tout ça pour faire une ouverture de fenétre. Ce genre de construction est par nature TRES instable et ne demande qu'à
    s'écrouler tout seul. Mais bon ça a tenu et ça tiens encore !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : ouverture porte entres garage et maison

    Bonjour,

    Pour mettre un linteau tu ne pourra pas te coller au pilier, il faudra bien que le linteau pose des deux côtés sur qqu chose et sans entamer ce pilier.

Discussions similaires

  1. [Divers] problème lors de l'ouverture porte de garage sectionnelle
    Par champisere dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2017, 15h48
  2. Ouverture d'une porte de garage.
    Par SimKmil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2017, 17h04
  3. Motorisation d'ouverture de porte de garage
    Par papleraph dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2014, 12h15
  4. [Divers] Problème ouverture porte de garage enroulante
    Par invite58e7dae0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2012, 10h17
  5. contact ouverture porte de garage.
    Par invite73d59886 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2008, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...