Différence de niveau entre 2 pièces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Différence de niveau entre 2 pièces



  1. #1
    Narbouki

    Différence de niveau entre 2 pièces


    ------

    Salut à tous !

    J'ai fait faire un étage sur ma maison et j'ai commandé un escalier à un ferronnier que je recevrai semaine prochaine. Hier, j'ai fait tomber la cloison me permettant d'accéder plus facilement au futur escalier avec quart tournant et surprise : différence de niveau de 0 à 2 cm ! (Ainsi qu'au niveau du mur mais cela est du au placo que j'avais collé contre il y a 3 ans...) Une photo vaudra largement un long discours :

    Nom : Emplacement escalier.jpg
Affichages : 2132
Taille : 245,9 Ko

    Même si les emplacements de la première marche ainsi que du limon sont plutôt approximatives, le problème est bien là

    Je pourrais casser le carrelage de la partie plus basse, faire un ragréage et reposer par dessus pour rattraper le niveau. Cela prendrait du temps car il faudrait que je commande du carrelage mais surtout l'escalier n'ira plus du tout car les cotes prises ne correspondrait plus ! Les limons sont terminés, il ne reste plus qu'à les peindre... Donc, cette option n'en est pas une.

    Que faire alors ?

    Je sais bien qu'il ne sera pas possible d'avoir quelque chose de parfait mais comment camoufler ce défaut au mieux pour garder la continuité du sol dans la pièce ? Que mettre au sol ? Sur le mur ? Mettre quelque chose au plafond ?

    Nous pensions (ma moitié et moi-mêmes) rajouter un fer plat large d'environ 20 cm de large (comme le limon de l'escalier) au sol sur la largeur de l'escalier, sur le mur et au plafond sur la largeur de l'escalier pour créer un espace délimitant le départ vers l'étage... Mouai... Je ne sais pas si c'est très clair Puis reprendre le carrelage à l'endroit où la différence de niveau est moindre mais j'ai peur que cela ne soit pas trop terrible.

    Autre idée : mettre un produit liquide (béton ciré par exemple) pour gommer cette différence de niveau sans que cela soit trop "abrupt". Mais cette idée ne m'emballe pas des masses non plus...

    Je ne sais pas quoi faire sachant que je ne peux pas élever le niveau sol côté escalier et le baisser de l'autre côté demanderait beaucoup de travail !

    Je pense qu'une solution existe pour faire quelque chose de sympa mais je ne l'ai pas encore; voilà pourquoi je fais appel à vous !

    Merci d'avance.

    A plus.

    -----
    Dernière modification par Narbouki ; 16/12/2017 à 18h56.

  2. #2
    f6bes

    Re : Différence de niveau entre 2 pièces

    Bjr à toi,
    Ou on fait ce qu'il faut faire ou on fait du ratisfollage ,
    Si on prends la peine de bien faire, ça prend peut etre du temps , mais on
    oublie ensuite le temps passé.
    Si on rafistolle c'est TOUS les jours que cela viendra te le rappeler.
    Donc on s'emmer... un bon coup et ensuite...on oublie les mauvais moments.

    Bonne journée

  3. #3
    Narbouki

    Re : Différence de niveau entre 2 pièces

    Salut !

    Je suis bien d'accord avec toi mais comme je l'ai expliqué, je ne peux pas remonter le carrelage trop bas car l'escalier a été fait avec les cotes actuelles et je ne vais pas rabaisser de 2 cm les 60 m² restants (Je veux bien qu'on oublie le temps passé mais pas pas dans ce cas : casser 60 m² de carrelage + casser dalle au piqueur sur la même surface + ragréage + nouvelle pose du carrelage + attente de livraison + budget +...)

    J'essaie de trouver une solution alternative envisageable. Si j'arrive à lisser ses 2 cm sur une longueur de 1 mètre, je ne pense pas que cela sera trop visible. De plus, je me dis que je peux ajouter une touche de décor pour délimiter cet espace pour accéder à l'escalier. C'est de la théorie... Je cherche maintenant quelque chose de concret.

    J'y réfléchis...

  4. #4
    f6bes

    Re : Différence de niveau entre 2 pièces

    Remoi ,
    Tu fais un réagréage et pose un lino sur qq m2.
    Tout est caché sous le tapis !!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Différence de niveau entre 2 pièces

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    J'essaie de trouver une solution alternative envisageable. Si j'arrive à lisser ses 2 cm sur une longueur de 1 mètre, je ne pense pas que cela sera trop visible. De plus, je me dis que je peux ajouter une touche de décor pour délimiter cet espace pour accéder à l'escalier. C'est de la théorie... Je cherche maintenant quelque chose de concret.

    J'y réfléchis...
    - Pour le sol, pourquoi ne pas trancher avec l'existant, avec un parquet dont les épaisseurs variables, permettront de bien contourner le désordre observé ?
    https://parquet.ooreka.fr/comprendre/parquet_massif

    - Ou alors des dalles ou lames PVC dont il existe plusieurs variétés de couleur ?

    Bonne cogitation
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 18/12/2017 à 15h57.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    Narbouki

    Re : Différence de niveau entre 2 pièces

    Mouai, je suis comme la fosse... sceptique...

    J'ai un pote carreleur. Il aura peut-être une idée ou une astuce du métier.

    N'hésitez pas si vous pensez à autre chose.

    A plus

  8. #7
    invite58706596

    Re : Différence de niveau entre 2 pièces

    Bonjour à Tous,

    Dommage ce loupé...
    Peut-être insérer une planche* dans le carrelage pour reprendre ces 2 centimètres manquants sous l'escalier
    * On trouve d'excellentes imitation en carrelage au niveau dimensions et décor (un peu cher par contre)...
    Pour rattraper plus en dehors de l'escalier, à part reprendre le carrelage ou faire toute la zone incriminée en parquet bois s'approchant au niveau du teint du carrelage...
    A+

  9. #8
    trebor

    Re : Différence de niveau entre 2 pièces

    Bonjour à tous,

    Après que l'escalier soit placé, et si tu retrouves le même carrelage, carreler autour et sous l'escalier afin de remettre à niveau avec l'ancien carrelage qui est plus haut de 2 cm sur 60 m².

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Dannan

    Re : Différence de niveau entre 2 pièces

    Bonjour,

    Faire que la 1ère marche soit noyée dans un grand plateau d'un mètre carré ou plus, qui recouvrirait les niveaux décalés en les effaçant ??

  11. #10
    Narbouki

    Re : Différence de niveau entre 2 pièces

    Salut !

    Après que l'escalier soit placé, et si tu retrouves le même carrelage, carreler autour
    J'y avais pensé, cela reste envisageable.

    Un pote carreleur vient me donner son avis dans l'après-midi. Mais l'option que propose trebor semble jouable.

    Merci de vos avis et à plus.

  12. #11
    Narbouki

    Re : Différence de niveau entre 2 pièces

    Salut !

    Finalement, l'idée du béton semble la plus adaptée : je peux rattraper le niveau partout (cela implique que la première marche sera moins haute de 2 cm que les autres), je n'ai quasiment pas de carrelage à casser (sauf les carreaux qui seront contre le béton ciré où il n'y a pas d'écart de niveau), pas de joints ou de seuils à placer, temps de travail pas énorme, apporte un petit cachet à ce nouvel espace, choix de coloris assez vaste, peut être fait plus tard dans le temps, budget correct si je me le fais moi-même (il n'y a qu'environ 4 m²).

    Vous l'avez compris, je suis plutôt emballé par cette solution. A voir si je ne change pas d'avis sinon il n'y a plus qu'à ! Je poste des photos quand c'est fait (pas de suite quoi )

    A plus et merci pour vos idées.

Discussions similaires

  1. Différence de niveau entre MP* et Master de mathématiques
    Par stephen97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2015, 15h00
  2. Différence entre potentiel chimique niveau de Fermi
    Par Le petit belge dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2014, 19h38
  3. la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??
    Par invite95444b7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/01/2009, 13h05
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2008, 06h59
  5. différence entre analyse fonctionnelle de niveau 1 et 2 ??
    Par canary dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...