tests sur contacteur de ballon d'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tests sur contacteur de ballon d'eau chaude



  1. #1
    halke

    tests sur contacteur de ballon d'eau chaude


    ------

    Bonjour,

    Je sais que ce type de sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse correspondant à mon problème. Le voici donc :

    il y a deux jours, j'ai constaté que mon ballon ne semblait plus produire d'eau chaude. . Je suis donc allé vérifier le ballon d'eau chaude et son contacteur associé :

    En positionnant le contacteur en MARCHE FORCEE, le ballon se met en marche et fournit à nouveau de l'eau chaude => Le problème ne vient donc pas du ballon.

    J'ai pensé que le problème pouvait alors venir du contacteur : j'ai donc attendu l'arrivée des heures creuses pour vérifier si le ballon se mettait en marche lors de la bascule ou au moins, si le relais du contacteur se déclenchait => il se s'est rien passé et le ballon ne s'est pas mis en marche. Cela semblait donc incriminer le contacteur.

    J'ai donc fait 2 derniers tests :

    1. j'ai débranché les fils C1 et C2 arrivant d'EDF (car il n'y a pas de fusible protecteur de 2A sur mon circuit) des bornes A1 et A2 du contacteur, puis envoyé 220 V sur les bornes A1 et A2 du contacteur en position MARCHE FORCE => résultat : le relais du contacteur s'est fermé, le bouton du contacteur s'est remis en position AUTO et le ballon d'eau chaude s'est mis en marche !

    2. J'ai fait de même avec le relais en position AUTO et là aussi le relais du contacteur s'est fermé et le ballon d'eau chaude s'est mis en marche !

    Il semblerait donc que le problème ne se situe pas côté contacteur mais plutôt côté EDF non ?

    Merci pour vos réponses

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par halke ; 23/12/2017 à 14h57.

  2. #2
    f6bes

    Re : tests sur contacteur de ballon d'eau chaude

    Bjr à toi,.
    C'est sur que si le contacteur ne reçoit pas d'ordres (tension) de mise en service ...il ne bouge pas .
    Juste une question ton compteur est il du type Linki et d'installation récente ?
    Y a certains problémes (pas de commutation) avec certains compteurs Linky.
    A voir de plus prét.
    Bonne fétes

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tests sur contacteur de ballon d'eau chaude

    Bonjour

    Si vous reliez ensemble les 2 fils raccordés en C1C2, est ce que le contacteur s'enclenche
    - Si oui problème au niveau du compteur (peut être le fusible au niveau du compteur)
    - Si non problème dans la liaison avec le contacteur

    Si vous avez un compteur électrique, assurez vous qu'il bascule bien en HC.
    La séquence 7 doit afficher 1O-2O pendant les HP et 1F-2O pendant les HC.
    Carminas

  4. #4
    halke

    Re : tests sur contacteur de ballon d'eau chaude

    Merci pour vos réponses.

    F6bes :

    Mon contacteur est un AEG 20A plutôt ancien car je ne me souviens pas à quand remonte son installation.

    Carminas :

    Le problème, c'est que je n'ai pas accès à ces bornes C1 et C2 car mon disjoncteur electro-statique est un bloc scellé sans borne apparente (seules les gaines en ressortent). A part lui, il n'y a pas d'autre boitier électrique, execpté le tableau.
    Il n'y a pas de fusible de protection 2A des fils EDF qui arrivent sur les bornes A1 et A2 du contacteur : à ce sujet, si les fils pilotes sont directement connectés aux bornes C1 et C2, est-ce possible de tester en court-circuitant les bornes A1 et A2 ?
    Sinon, existe-il une autre méthode pour tester le contacteur ? J'ai appelé EDF qui propose d'envoyer un technicien le 15 janvier mais à ma charge si le problème ne vient pas d'eux ! Et d'un autre côté, le prix d'un contacteur est assez élevé. j'aimerais bien être sûr qu'il est HS avant de l'acheter ...

    Carminas, tu parles d'une séquence 7, de quoi s'agit-il ?

    Cordialement,
    Dernière modification par halke ; 24/12/2017 à 11h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tests sur contacteur de ballon d'eau chaude

    Vu que vous parliez de C1C2, j'avais supposé que vous aviez un compteur électronique
    Mais visiblement ce n'est pas le cas.

    Vous avez donc un vieux compteur à roue ?
    Si oui, vérifiez que la flèche est bien sur l'index HC pendant les HC et sur HP pendant les HP

    Sinon photo de votre matériel
    Carminas

  7. #6
    halke

    Re : tests sur contacteur de ballon d'eau chaude

    Merci pour votre réponse rapide.

    Justement, j'ai regardé à 13h00 sur le compteur d'électricité et la flèche était sur les heures pleines (HP) alors que sur mon contrat, il est indiqué que les HC sont de 12h30 à 14h30!
    De plus, j'ai mis mon ballon d'eau chaude en marche forcée juste avant d'aller vérifier et seul la roue des HP tournait !

    Je me demande si le problème ne viendrait pas de là.

    Cordialement

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tests sur contacteur de ballon d'eau chaude

    Ne cherchez pas plus, cela vient de là.
    C'est d'autant plus problématique, que votre électricité est facturée au tarif HP, même lorsque vous etes en HC.
    Contactez ENEDIS dépannage pour qu'ils viennent réparer (sans doute le relais 175Hz qui est HS)
    Contactez EDF pour le signaler et demander un dédommagement.

    Faites une petite vidéo où l'on voit une horloge et la roue HP tourner pour apporter la preuve
    Dernière modification par Carminas ; 24/12/2017 à 15h49.
    Carminas

  9. #8
    halke

    Re : tests sur contacteur de ballon d'eau chaude

    Merci beaucoup Carminas pour votre aide et votre expertise.
    Je vais les joindre dès que possible.

    Bonnes fêtes de fin d'année.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème ballon eau chaude et contacteur jour/nuit ?
    Par cthomas77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2016, 08h43
  2. Ballon d'eau chaude et contacteur HC/HP [résolu]
    Par invitea265f9f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2011, 18h46
  3. [Thermique] Problème contacteur ballon eau chaude !
    Par inviteea658ba3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2011, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...