Branchement et fonctionnement d'une vieille ponceuse vibrante 3 fils sans condensateur et charbon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Branchement et fonctionnement d'une vieille ponceuse vibrante 3 fils sans condensateur et charbon



  1. #1
    BOBeleec89

    Branchement et fonctionnement d'une vieille ponceuse vibrante 3 fils sans condensateur et charbon


    ------

    Bonjours a tous,
    Voila j'ai une vieille ponceuse vibrante (toute en metal)que j'essaye de faire fonctionner le probleme c qu'il a 3 fils (noir,marron,jaune)mais quel nécessité aucun condensateur j'ai tenter plusieurs branchement le meilleur etant de brancher juste le marron et le noir mais on entend le moteur faire un peu de bruit et on secouant la ponceuse le moteur se met à tourner.
    Merci d'avance pour vos reponse

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : Branchement et fonctionnement d'une vieille ponceuse vibrante 3 fils sans condensateur et charb

    Bonjour,
    De brancher "au meilleur" au hazard n'est pas une solution.
    La photo de la machine, de la plaque signalétique, du branchement des fils, serait shouaitable et mieux la valeur ohmique mesure avec un ohmètre digital entre les 3 fils serait le top.
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    f6bes

    Re : Branchement et fonctionnement d'une vieille ponceuse vibrante 3 fils sans condensateur et charb

    Citation Envoyé par BOBeleec89 Voir le message
    Bonjours a tous,
    Voila j'ai une vieille ponceuse vibrante (toute en metal)que j'essaye de faire fonctionner le probleme c qu'il a 3 fils (noir,marron,jaune)mais quel nécessité aucun condensateur j'ai tenter plusieurs branchement le meilleur etant de brancher juste le marron et le noir mais on entend le moteur faire un peu de bruit et on secouant la ponceuse le moteur se met à tourner.
    Merci d'avance pour vos reponse
    Bjr à toi,
    Si il y a un fil "jaune"..c'est que cela est le fil de MISE à LA TERRE !
    Donc seul les deux fils marron et noir servent à l'alimentation. Il se peut qu'INTERIEUREMENT il y ait
    un condensateur de déphasage....mais ça nous n'en savons rien !
    Seul toi peut le savoir, mais il faut "ouvrir" généralement la poignée de la ponceuse.
    Bien sur une pHOTO de la ponceuse et éventuellemnt de sa plaque signalétique serait un plus 'et éventuellement la marque.
    comme le demande Labobine.
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/12/2017 à 12h53.

  4. #4
    BOBeleec89

    Re : Branchement et fonctionnement d'une vieille ponceuse vibrante 3 fils sans condensateur et charb

    Merci de vos réponses,
    Et NON le fil jaune n'est pas la mise a la terre vu qu'il sort du stator du moteur comme les deux autres.
    Je vous met des photos de la machine si dessous
    P_20171027_191939_vHDR_On.jpgP_20171027_191932_vHDR_On.jpg
    Les deux fils marrons relier par un domino blanc etait déja comme sa quand j'ai recupérée la machine.
    Dernière modification par BOBeleec89 ; 30/12/2017 à 20h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement et fonctionnement d'une vieille ponceuse vibrante 3 fils sans condensateur et charb

    Bonsoir BOBeleec89 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum en toute fin d'année.

    Citation Envoyé par BOBeleec89 Voir le message
    ... Je vous met des photos de la machine si dessous ... Les deux fils marrons relier par un domino blanc etait déja comme sa quand j'ai recupérée la machine.
    La référence est illisible, mais la vitesse, 2700 tours par minute fait penser à de l'asynchrone deux pôles, et les trois fils à la nécessité d'un condensateur de déphasage.

    Pour trouver les deux phases (bobinages) du moteur, il faut les sonner à l'ohmmètre pour déterminer le commun, qui deviendra le neutre. Le condensateur sera entre les deux autres, et la phase sur l'une des bornes du condensateur qui fait tourner dans le bon sens.

  7. #6
    f6bes

    Re : Branchement et fonctionnement d'une vieille ponceuse vibrante 3 fils sans condensateur et charb

    Citation Envoyé par BOBeleec89 Voir le message
    Merci de vos réponses,
    Et NON le fil jaune n'est pas la mise a la terre vu qu'il sort du stator du moteur comme les deux autres.
    Je vous met des photos de la machine si dessous
    Pièce jointe 357226Pièce jointe 357229
    Les deux fils marrons relier par un domino blanc etait déja comme sa quand j'ai recupérée la machine.
    Remoi ,
    Hum, Lorsqu'on écrit SANS préçiser, ça ne peut porter qu'à CONFUSION..
    En toute logique et tel qu'écrit on pense au CABLE d'alimentation !
    As tu tout de meme tester que ce cable jaune n'est AUCUNEMENT relié aux parties méttaliques
    de la percçeuse et SANS connections avec les 2 autres fils ?
    C'est tout de mme une vérification à faire ( ohmétre)
    Bonne journée

  8. #7
    Labobine

    Re : Branchement et fonctionnement d'une vieille ponceuse vibrante 3 fils sans condensateur et charb

    Bonjour,
    Cela aurait été intéressant de voir la poignée si elle est creuse cela signiefierait que peut être il y a besoin d'un condensateur.
    Mesurer aussi la résistance ohmique entre les fils pour trouveR le point commun sinon aucune solution.
    Amicalement, Gérard

  9. #8
    BOBeleec89

    Re : Branchement et fonctionnement d'une vieille ponceuse vibrante 3 fils sans condensateur et charb

    Tout d'abord bonne année a tous,
    Et merci de votre aide,
    Pour éviter une nouvelle confusion,je fait un point de la situation :
    j'ai trouver cette vieille ponceuse dans les affaires de mon grand père, elle n'avait plus de poignée à la place il y avait une plaque en métal avec un interrupteur qui avait était bricolé et quand je les branché pour l'essayer le moteur "grogner" et en la secouant elle se m'était en marche.
    je voulait donc comprendre comment la faire marcher sans la secouer.
    J'ai donc fait se que vous m'avez conseillé (prise des valeurs ohmique):
    Avec le bip sonore j'ai trouvé le fil marron et noir ensemble (fils noir et marron=26,7ohms)puis
    -fils noir et jaune=113,2ohms
    -fils marron et jaune=86,8ohms
    Dernière modification par BOBeleec89 ; 01/01/2018 à 19h48.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement et fonctionnement d'une vieille ponceuse vibrante 3 fils sans condensateur et charb

    Bonsoir à tous et bonne année.

    Citation Envoyé par BOBeleec89 Voir le message
    ... j'ai trouvé le fil marron et noir ensemble (fils noir et marron=26,7ohms)puis
    -fils noir et jaune=113,2ohms
    -fils marron et jaune=86,8ohms
    Je verrais bien le neutre au marron.

    Je verrais bien la phase au jaune.

    Le condensateur, dont la valeur est inconnue, je le verrais bien entre le noir et le jaune.

    Le condensateur, qui doit être non polarisé et supporter une tension alternative d'au moins 300V doit faire entre 4 et 10 microfarads.

  11. #10
    BOBeleec89

    Re : Branchement et fonctionnement d'une vieille ponceuse vibrante 3 fils sans condensateur et charb

    Bonsoir,
    Merci a toi gienas elle marche sans la secouer
    J'ai trouvé un condensateur de 8 microfarads en 400-450V alternatif que j'ai branché comme tu la indiquer et cela à bien fonctionné.
    Mais comment a tu trouvé le branchement du condensateur avec les infos que je vous est mises?
    Y-a t-il un calcul ou autres pour connaître le condensateur qu'il faut précisément (combien de microfarads)?

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement et fonctionnement d'une vieille ponceuse vibrante 3 fils sans condensateur et charb

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par BOBeleec89 Voir le message
    ... comment a tu trouvé le branchement du condensateur avec les infos que je vous est mises? ...
    Partant du principe que c'est bien un moteur biphasé, à deux enroulements, la plus forte résistance, somme des des deux bobinages, permet de trouver le commun -> neutre.

    Le plus fort bobinage, je l'affecte au secteur en direct. L'autre devient l'enroulement auxiliaire, alimenté par le condensateur.

    Citation Envoyé par BOBeleec89 Voir le message
    ... J'ai trouvé un condensateur de 8 microfarads en 400-450V alternatif ...
    C'est bien la "qualité" nécessaire.

    Citation Envoyé par BOBeleec89 Voir le message
    ... Y-a t-il un calcul ou autres pour connaître le condensateur qu'il faut précisément (combien de microfarads)? ...
    Peut-être, mais les enroulements étant différents, le "nez" est le plus efficace. Il serait intéressant de relever la tension, en fonctionnement, aux bornes de l'enroulement auxiliaire, pour voir si c'est possible d'améliorer, et dans quel sens (augmenter C ou le réduire).

    Citation Envoyé par BOBeleec89 Voir le message
    ... elle marche sans la secouer ...
    Ça, c'est la bonne nouvelle qui me permet d'ajouter le [Résolu] dans le titre.

  13. #12
    Dannan

    Re : Branchement et fonctionnement d'une vieille ponceuse vibrante 3 fils sans condensateur et charb

    Bonjour Gienas

    Je ne comprends pas , dans ta réponse n°9, la phase ne va-t-elle pas au noir ?
    Cordialement

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement et fonctionnement d'une vieille ponceuse vibrante 3 fils sans condensateur et charb

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    ... Je ne comprends pas , dans ta réponse n°9, la phase ne va-t-elle pas au noir ? ...
    Pas vraiment.

    Le noir est une phase auxiliaire, celle qui présente la plus faible résistance.


    Édit: Il est bien évident que les deux bobinages peuvent être utilisés comme phase principale, mais la "prudence" préliminaire consiste à limiter la puissance mise en jeu.

    Avant de trancher, il faudrait procéder à des mesures.

    La seule indication lisible est l'intensité de 1,4A.

    Il faudrait donc mesurer le courant, en marche, avec les deux alternatives.

    Pour une ponceuse vibrante, le sens de rotation du moteur devrait être quelconque. Pourtant, les deux solutions donnent un sens de rotation différent. C'est donc à voir et à tester.

    Pour aller au bout du raisonnement et des tests, il faudrait, pour la capacité testée, mesurer le courant absorbé sur le secteur, et les tensions présentes sur les deux bobines.

    C'est "facile" à dire, mais moins évident à faire quand on n'a pas l'appareillage nécessaire (et son permis de le conduire).
    Dernière modification par gienas ; 04/01/2018 à 10h54.

  15. #14
    BOBeleec89

    Re : Branchement et fonctionnement d'une vieille ponceuse vibrante 3 fils sans condensateur et charb

    Bonsoir,
    Que veut tu dire par "qualité" nécessaire pour le condensateur?
    Sur la phase j'ai mesuré au alentour de 1A à la pince ampèremétrique.
    Pour les tensions:
    -entre noir et marron:235V
    -entre noir et jaune:440V
    -entre marron et jaune:235V
    J'espère que c'est mesure peuvent aider sur le choix plus précis d'un condensateur.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement et fonctionnement d'une vieille ponceuse vibrante 3 fils sans condensateur et charb

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par BOBeleec89 Voir le message
    ... Que veut tu dire par "qualité" nécessaire pour le condensateur? ...
    Que la spécification correspond à ce qu'il faut: tension alternative forte et non polarisé -> non chimique.

    Citation Envoyé par BOBeleec89 Voir le message
    ... Pour les tensions:
    -entre noir et marron:235V
    ...
    -entre marron et jaune:235V ...
    Ça me plait bien en valeurs, qui sont égales.

    Citation Envoyé par BOBeleec89 Voir le message
    ... j'ai mesuré au alentour de 1A à la pince ampèremétrique ...
    Là, la consommation est inférieure à l'étiquette, mais elle monte peut être quand on "freine" en appuyant contre la pièce à poncer. C'est probablement normal.

    Citation Envoyé par BOBeleec89 Voir le message
    ... Pour les tensions ...
    -entre noir et jaune:440V ...
    Cela semble logique, puisque les deux tensions 235V sont déphasées.

    La seule crainte que j'ai, c'est que cette tension est (trop) proche de la limite que supporte le condensateur.

    Que devient cette tension (et le courant absorbé) quand on fait travailler la ponceuse?

    Par acquis de conscience, et pour confirmer les craintes de Dannan, il serait intéressant de tester suivant sa préconisation, avec le même condensateur, mais en mettant la phase sur le noir.

    Si la tension de 440V chute et que le courant de 1A croît, tout en restant inférieur à 1,4A, c'est que c'est probablement le câblage prévu.

  17. #16
    BOBeleec89

    Re : Branchement et fonctionnement d'une vieille ponceuse vibrante 3 fils sans condensateur et charb

    Bonsoir a tous,
    Dsl de l'attente, (la reprise des cours et le debut de stage
    Oui le condensatateur est non polarisé et non chimique.
    Quand on met la phase sur le noir on a 340V entre noir et jaune;et on mesure 1.1-1.2A sur la phase(noir).
    Cela doit etre le bon cablage mais je voudrait toujours avoir une valeur un peu plus précise de la capacité du condensateur.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement et fonctionnement d'une vieille ponceuse vibrante 3 fils sans condensateur et charb

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par BOBeleec89 Voir le message
    ... Cela doit être le bon câblage mais je voudrait toujours avoir une valeur un peu plus précise de la capacité du condensateur.
    C'est probable, compte tenu du courant constaté.

    Il serait intéressant de comparer les bruits de la machine, puisque les sens de rotation sont inverses. Si l'un d'eux était nettement moins bruyant, donc mécaniquement plus "doux", il serait le bon ou plutôt le meilleur.

    Pour ce qui est de la valeur du condensateur, les tensions obtenues (et constatées) me semblent correctes. La valeur n'est pas critique.

  19. #18
    Labobine

    Re : Branchement et fonctionnement d'une vieille ponceuse vibrante 3 fils sans condensateur et charb

    Bonjour,
    Une petite aide pour étalonner un condensateur sur un moteur :
    https://sites.google.com/site/rebobi...n-condensateur
    Amicalement, Gérard

  20. #19
    BOBeleec89

    Re : Branchement et fonctionnement d'une vieille ponceuse vibrante 3 fils sans condensateur et charb

    Bonsoir,
    Le dernier branchement de la phase avec le fils noir est un peu moins bruyant que l'autre.
    Merci pour votre lien monsieur LABOBINE , d'après votre lien pensez vous que je devrais mettre un condensateur un peu plus "puissant"?

  21. #20
    Labobine

    Re : Branchement et fonctionnement d'une vieille ponceuse vibrante 3 fils sans condensateur et charb

    Bonjour,
    Vous avez mis un 8 ? un 10 serait peut être mieux.
    Etant donné que vous avez un pince ampèremétrique et que vous avez mesuré 1amp avec le 8µf, si vous mettez un 10 et que l'intensité baisse c'est qu'il peut le supporter, dans le cas contraire où l'intensité monte remetttez le 8.
    Amicalement, Gérard

  22. #21
    BOBeleec89

    Re : Branchement et fonctionnement d'une vieille ponceuse vibrante 3 fils sans condensateur et charb

    Bonsoir,
    Ok je comprend la manipulation entre les condensateurs et l'amperage mais je n'est pas de condensateur de 10 microfarads tanpis je vais laisser le meme.
    Merci de vos explications

Discussions similaires

  1. fonctionnement Moteur 5 fils + condensateur ?
    Par Dragoeufs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2017, 22h57
  2. [Blanc] Moteur de machine à pain, 3 fils sans condensateur.
    Par LudoTools dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2016, 16h04
  3. [Divers] ponceuse vibrante [Résolu]
    Par sebasto76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 15/03/2015, 19h24
  4. Aide branchement TA sans fils ? [Résolu]
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2014, 20h08
  5. rayures avec ponçeuse vibrante triangle
    Par invite145625c1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2010, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...