Installation puisage eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Installation puisage eau de pluie



  1. #1
    TheJibap

    Lightbulb Installation puisage eau de pluie


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà, j'ai installé pour une habitation isolée une cuve de récupération d'eau de pluie (Optimeau) de 7000L et je souhaite vous soumettre ici mon schéma d'installation pour le puisage afin d'avoir vos avis.
    J'aimerais savoir si il y a des composants en trop ou manquants.


    (clic-droit sur l'image puis "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour la visualiser correctement)

    voici mes principales interrogations :
    • Quels sont les avantages/inconvénients entre un réservoir horizontal/vertical ?
    • Faut-il ajouter un clapet AR après le compteur, pour être sûr qu'il ne tourne pas à l'envers ?
    • Pensez-vous qu'un anti-bélier soit utile (pas si cher, donc pourquoi pas...) ?

    Merci d'avance à ceux/celles qui prendront le temps de répondre.

    -----
    Dernière modification par TheJibap ; 07/02/2018 à 15h00.

  2. #2
    f6bes

    Re : Installation puisage eau de pluie

    Bjr à toi,
    Tu mets un compteur d'eau...pour quoi faire ???
    Ca serait bien étonnant qu'un jour ou l'autre qq 'un n'aille boire au...robinet !! ( eau non traitée à ce niveau )
    Ton eau tu ne dis pas à QUOI tu veux t'en servir (mme si tu prévoir des...filtres) ?
    Bonne journée

  3. #3
    TheJibap

    Re : Installation puisage eau de pluie

    Bonjour @f6bes et merci pour ta participation,

    Je ne cherche pas d'infos sur la potabilisation ou filtration (le sujet est très largement développé sur le net) mais plus sur le côté viabilité et longévité mécanique : puisage, pression, sécurité, maintenance.

    Le compteur me permettra simplement d'évaluer la conso sur le circuit (supervision - stats).

  4. #4
    f6bes

    Re : Installation puisage eau de pluie

    Remoi, Un projet dépends de ce qu'on veut en obtenir...si la potabilisation ou filtration ne sont pas
    requis...pourquoi les prévoir ?
    Donc détermiener d'ABORD..pour quel usage !
    pas la peine de prévoir des fonctions si elles sont...inutiles.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheJibap

    Re : Installation puisage eau de pluie

    Je vois pas en quoi l'utilisation de l'eau joue sur son puisage d'un point de vue mécanique mais SOIT, il s'agit d'une habitation isolée (terrain non viabilisé) et le but de cette installation est de remplacer le réseau indisponible.
    Les points de distribution sont :
    • 1 baignoire
    • 1 lavabo
    • 1 évier
    • un circuit CESI (ballon tampon sur chaudière bois)
    • une machine à laver
    • un lave-main de toilettes sèches
    • un robinet extérieur.

    L'eau est donc filtrée comme indiqué sur le schéma pour tous les points énoncés ci-dessus, et la potabilisation de fait "manuellement" via un filtre à gravité (Big Berkey - Black).

  7. #6
    f6bes

    Re : Installation puisage eau de pluie

    Citation Envoyé par TheJibap Voir le message
    Je vois pas en quoi l'utilisation de l'eau joue sur son puisage d'un point de vue mécanique mais SOIT, il s'agit d'une habitation isolée (terrain non viabilisé) et le but de cette installation est de remplacer le réseau indisponible.
    Les points de distribution sont :
    • 1 baignoire
    • 1 lavabo
    • 1 évier
    • un circuit CESI (ballon tampon sur chaudière bois)
    • une machine à laver
    • un lave-main de toilettes sèches
    • un robinet extérieur.

    L'eau est donc filtrée comme indiqué sur le schéma pour tous les points énoncés ci-dessus, et la potabilisation de fait "manuellement" via un filtre à gravité (Big Berkey - Black).
    Bjr à toi,
    iDonc pour toi l'UTILISATION ne joue pas sur ce à quoi va servir cette eau ?
    Pour moi ça implique l'utilisation...si l'UTILISATIOn sert à laver sa voiture ou arroser son jardin...il est bien évident
    que ton installation est plus que compliqué et en partie non nécessaire!
    Mais si c'est à usage domestique je comprends qu'il faille la filter...mais encore faut il au préalable l'avoir INDIQUE.
    Maintenant on sait à quoi s'en tenir exactement.
    Je ne vois pas la nécessité d'iun anti retour et je m'intérroge sur l'efficassité des filtes au point de vue batériologique et composants
    diluées dans l'eau. Bonne journée

  8. #7
    TheJibap

    Re : Installation puisage eau de pluie

    Pour rappel :
    Je ne cherche pas d'infos sur la potabilisation ou filtration (le sujet est très largement développé sur le net) mais plus sur le côté viabilité et longévité mécanique : puisage, pression, sécurité, maintenance.
    Merci pour le clapet anti-retour, je pense que c'est une précaution supplémentaire qui vaut la peine vu le prix. (sur certaines installations que j'ai pu voir sur le net, certains en mettent carrément 3...)

  9. #8
    invite58706596

    Re : Installation puisage eau de pluie

    Bonjour à Tous,

    Regarde ce lien au post #16 pour comparer les éléments du système > http://forums.futura-sciences.com/br...cuve-deau.html

    Maintenant côté viabilité et longévité mécanique : puisage, pression, sécurité, maintenance,
    il faut plus aborder :
    - le temps de fonctionnement des machines tournantes par exemple
    - la protection des éléments (UV, acidité...)
    - les types de tuyauterie et surtout le type des joints d'étanchéité utilisés...
    etc, etc...
    A+

  10. #9
    tikeno

    Re : Installation puisage eau de pluie

    Bonjour
    J'avais fait une installation certes moins sophistiqué cher moi ou j'avais brancher tout sauf un robinet d'eau réseau sur l'évier de la cuisine.
    J'ai jamais réussi à de débarrasser de l'odeur de feuille morte que mon eau avait le linge sentait pas très bon
    On m'avait dit qu'il faudrait la chloré
    J'ai donc abandonner mon système et laisser juste les toilettes et un robinet pour le jardin

  11. #10
    TheJibap

    Re : Installation puisage eau de pluie

    Merci @AMATY pour le lien, la cuve bulle est équipée d'une jauge pneumatique (peu importe la précision, je veux juste pouvoir anticiper avant que la cuve soit complètement vide).
    Pour les joints, j'hésites à utiliser du téflon, les cheveux de mémé + pâte sont plus efficaces à la longue, non ?

    Merci @tikeno pour le retour d'expérience, pour ce qui est des odeurs, il suffit de rajouter un filtre à charbon après la micro-filtration, je ne le prévois pas pour le moment, mais si nécessaire (comme pour toi) alors j'ai prévu de laisser la place pour le rajouter.

    J'ai une question très précise à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse : quelle différence y a-t-il entre les réducteurs de pression "avant chauffe-eau" et ceux prévus pour "alimentation", le prix n'est pas le même mais la description de fonctionnement et d'application sont identiques... ?

    Merci

  12. #11
    invite58706596

    Re : Installation puisage eau de pluie

    Malheureusement joint silicone, néoprène, téflon ont tendance à se dégrader au fil des années surtout avec les variations de T°...
    Quand les raccords ont de faibles portées de joint ou inclinées, il reste le chanvre (filasse) avec la pâte à joint effectivement, mais on est tranquille pour toute sa vie...
    J'ai dû refaire des étanchéités sur une partie de l'installation de l'eau potable : A 4 pattes sous les meubles de cuisine ou SdB, c'est pas gai ... Donc j'ai employé la filasse + pâte... A l'origine je ne voulais pas appliquer cette méthode surannée et prendre des produits modernes...

    Les eaux de récupération amènent toujours du sable très fin (amené par le vent) > Pour la protection des pompes, il faut penser à filtrer l'eau...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 13/02/2018 à 09h52.

  13. #12
    TheJibap

    Re : Installation puisage eau de pluie

    Merci @AMATY, en effet lorsque j'étais ado, mon beau-père alors plombier que j'accompagnais ne jurait que par la filasse + pâte à joint (cheveux de mémé !) C'est moins confortable à appliquer mais bon, c'est sûr que si ça évite d'y revenir...

    Pour la filtration avant pompe (immergée), il y a bien sûr un "panier à salade" dans le regard de descente, pré-filtre à grille inox à l'arrivée de la cuve (genre peigne à poux), arrivée de l'eau par le bas de la cuve puis l'aspiration se fait en crépine flottante 15 cm sous la surface de l'eau donc ça limite pas mal les impuretés.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Installation puisage eau de pluie

    puis l'aspiration se fait en crépine flottante 15 cm sous la surface de l'eau donc ça limite pas mal les impuretés.
    C'est une bonne disposition...
    Et quand le niveau devient très bas, que se passe-t-il??

    C'est moins confortable à appliquer mais bon, c'est sûr que si ça évite d'y revenir...
    Je dirais que je n'avais pas envie de recommencer à tout refaire... D'un autre côté, la partie froide reste et est toujours en joints plus récents (j'ai essayé plusieurs qualité...au cas où...)
    A+

  15. #14
    TheJibap

    Re : Installation puisage eau de pluie

    Et quand le niveau devient très bas, que se passe-t-il??
    La pompe s'arrête avant que ça devienne critique, la jauge est à 50 cm du fond de la cuve.

    la partie froide reste et est toujours en joints plus récents
    Intéressant, merci !

  16. #15
    TheJibap

    Re : Installation puisage eau de pluie

    Salut salut,

    Juste un petit message pour donner des nouvelles de l'installation. J'ai fait exactement ce qui est indiqué sur la première image (premier post)sauf que j'ai ajouté un filtre supplémentaire (charbon comme on en parlait plus haut).
    ça a très bien fonctionné pendant toute la période des travaux (robinet jardin essentiellement), et puis une fois emménagé, plus ça allait et plus la pression diminuait.
    Au début j'ai cru que c'était simplement les filtres qui étaient sales, je les ai donc changé mais ça n'a pas duré bien longtemps.

    En fait l'erreur dans mon schéma est le dimensionnement des éléments relativement à la filtration. Je m'explique : la filtration provoque une perte de l'ordre de 1.5 bar, or ma pompe ne pousse dans la vessie qu'à 4 bar max (pour ne pas la fatiguer, je devrais théoriquement pas pousser à plus de 3). Bref, j'avais donc une pression dans la surpression de 2 à 4 bars. Or après filtration, ça donne 0.5 à 2.5, et je peux vous dire qu'au robinet, ça va bien au début et très vite il y a plus rien... et le filet ridicule coule un certain temps avant que la pompe ne se réenclenche.

    J'ai pu difficilement testé, mais il me semble que plus la pression arrivait basse à l'entrée des filtres et plus celle-ci était réduite par ces derniers.

    Mes observation sont les suivantes :
    • Une pression convenable d’utilisation au robinet est de 3 bars (Il est nécessaire d'avoir un réducteur de pression en amont des appareils électro (machine à laver, chauffe-eau...) qui limite à 3 bars)
    • Les filtres CINTROPUR réduisent la pression de 1.5 bar
    • Il faut un suppresseur couplé avec un pressostat qui enclenche la pompe à 4.5 bar
    • Plus le réservoir vessie est gros, plus la pression est longue et moins la pompe travaille
    • Pour éviter que la pompe ne s’use, Il est préconisé d’avoir une pression de déclenchement de 1bar inférieure à celle maxi de la pompe.

    Donc mes conclusions ont été les suivantes :
     Pression mini de 3 bars au robinet (et non 0.5)
     Filtres CINTROPUR avec arrivée d’eau mini à 4.5 bar (et non 2)
     Réservoir vessie de 200L régulé de 4,5 à 6 bars (et non de 2 à 4 --- 100L)
     Pompe 7m3/h (et non 4.5m3/h)

    Comme cela représentait un investissement initial de 400€ de plus, je sais pourquoi j'ai choisi ces éléments (sous dimensionnés donc) et comme je me voyais pas tout revendre pour tout racheter, voici la solution pour laquelle j'ai opté :
    J'ai inversé surpression et filtration, comme ceci :


    Du coup, le pompage s'effectue entre 1 et 3 bar (la pompe poussant à 4.5 dans les filtres, ça peut monter à 3 dans la vessie). Ce qui permet aussi de ne pas trop faire forcer la pompe. Et en fait, oh miracle, j'ai de la pression au robinet même quand ça sort à 1 bar (3 robinet en même temps).

    Voilà c'était juste au cas où qqun passerait par là...et s'inspirerait de mon schéma, le voilà corrigé (sinon prendre la liste des conclusions)

Discussions similaires

  1. Installation eau de pluie pour alimenter WC & MàL
    Par pharmaga dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2016, 07h55
  2. [Thermique] Eau de puisage sur chaudière SAUNIER DUVAL C25
    Par tontonpopol75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2016, 19h09
  3. Coincé pour l'installation d'un système d'utilisation d'eau de pluie
    Par Orja dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/01/2016, 19h02
  4. Récupérateur de chaleur : gaine de puisage
    Par blaise35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2011, 12h21
  5. [Thermique] Chaudiere toujours en puisage
    Par invite9178eb71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...