remplacer un ancien contacteur jour nuit DRT NV1-CB 410 par un nouveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

remplacer un ancien contacteur jour nuit DRT NV1-CB 410 par un nouveau



  1. #1
    olivier53

    remplacer un ancien contacteur jour nuit DRT NV1-CB 410 par un nouveau


    ------

    Bonjour, je souhaite remplacer mon vieux contacteur jour nuit nv1-410 par un nouveau car il faut beaucoup de bruit quand il se déclemche la nuit (il est à côté d'une chambre).C'est pour le branchement que j'ai besoin d'aide car les fils de couleur de l'époque (1969) ne sont pas identique qu'aujourd'hui.
    je vous joint des photos de l'ancien contacteur. Merci par avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    renaud07

    Re : remplacer un ancien contacteur jour nuit DRT NV1-CB 410 par un nouveau

    Bonjour,

    Si je me fie au schéma il semble que les bornes a et b sont pour la bobine (les deux rouges du milieu). Le vert/bleu/rouge semblent être l'arrivée, ça ressort sur la 2 en bas. Puis le jaune revient sur la 5 et ressort par la 6 (pas visible sur les photos) ?

    Par contre je ne vois pas à quoi pourraient correspondre les deux rouges entourés de noir sur la borne 01...

    J'avoue qu'un tel câblage me laisse perplexe. En théorie on devrait avoir un fil par borne.

    Il faudrait suivre le cheminement des fils pour savoir quel est l’arrivée du courant (vers le fusible), le départ du chauffe-eau... on y verrait déjà plus clair.

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : remplacer un ancien contacteur jour nuit DRT NV1-CB 410 par un nouveau

    Bonjour

    Les 2 fils rouges semblent alimenter le gros interrupteur qu'on aperçoit en façade

    A mon avis cela ne sert à rien et on peut supprimer


    Donc en rebranchant le reste à l'identique comme indiqué par renaud07, cela devrait fonctionner
    Carminas

  4. #4
    golfo57

    Re : remplacer un ancien contacteur jour nuit DRT NV1-CB 410 par un nouveau

    Bonjour à tous,

    Ce n'est qu' un avis à propos des 2 fils rouges sur l'interrupteur. Alimenter la bobine pour la marche forcée ou shunter le contact de puissance. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    renaud07

    Re : remplacer un ancien contacteur jour nuit DRT NV1-CB 410 par un nouveau

    J'ai toujours cru que ce genre d'interrupteur était purement mécanique et n'avais besoin d'aucune alimentation... ça se contente de déplacer les contacts ou de couper totalement. Après ils ne sont peut-être pas tous fait pareil...
    Dernière modification par renaud07 ; 13/02/2018 à 13h17.

  7. #6
    golfo57

    Re : remplacer un ancien contacteur jour nuit DRT NV1-CB 410 par un nouveau

    Et la 3ème photo indique quoi? @+

  8. #7
    renaud07

    Re : remplacer un ancien contacteur jour nuit DRT NV1-CB 410 par un nouveau

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Et la 3ème photo indique quoi? @+
    Des contacts ? Mais aucun ne désigne celui de l'interrupteur... c'est le même symbole pour les 4. Hormis la numération différente, mais faut le deviner. De prime abord, j'aurais dit que 01/02 est un genre de contact auxiliaire. Je n'ai pas pensé une seule seconde que ça avait un rapport avec l'inter...
    Dernière modification par renaud07 ; 13/02/2018 à 21h13.

  9. #8
    golfo57

    Re : remplacer un ancien contacteur jour nuit DRT NV1-CB 410 par un nouveau

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par renaud7
    J'ai toujours cru que ce genre d'interrupteur était purement mécanique et n'avais besoin d'aucune alimentation... ça se contente de déplacer les contacts ou de couper totalement
    Alors pourquoi sont branchés des fils?
    En ce qui concerne "Et la 3ème photo indique quoi? ", tu m'excuseras mais j'ai mal interprété "l'interrupteur" que j'ai pris pour tout le contacteur, d'où ma réponse en fonction de la bobine, mais bon! j'ai dérapé.... . @+

  10. #9
    renaud07

    Re : remplacer un ancien contacteur jour nuit DRT NV1-CB 410 par un nouveau

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,Alors pourquoi sont branchés des fils?
    Justement je ne savais pas à quoi ça pouvait bien servir, puisqu'en plus on ne voit pas si quelque chose est branché sur 02...

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    En ce qui concerne "Et la 3ème photo indique quoi? ", tu m'excuseras mais j'ai mal interprété "l'interrupteur" que j'ai pris pour tout le contacteur, d'où ma réponse en fonction de la bobine, mais bon! j'ai dérapé.... . @+
    Pas grave

Discussions similaires

  1. Problème de remplacement/branchement contacteur jour-nuit ancien [Résolu]
    Par marcus1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2018, 20h49
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2016, 19h28
  3. Vieux contacteur jour nuit à remplacer
    Par loutype dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2015, 19h26
  4. Réponses: 54
    Dernier message: 15/01/2014, 13h38
  5. contacteur jour nuit branchement fil pilote ancien compteur edf embrochable
    Par invite32772278 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...