Sonde manque d’eau pour un puits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sonde manque d’eau pour un puits



  1. #1
    domtom58

    Sonde manque d’eau pour un puits


    ------

    Peut-on m'expliquer le principe de fonctionnement et d'une sonde manque d'eau pour un puits est me joindre un schéma de câblage ? Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Sonde manque pour un puit

    Citation Envoyé par domtom58 Voir le message
    Peut-on m'expliquer le principe de fonctionnement et d'une sonde manque d'eau pour un puits est me joindre un schéma de câblage ? Merci par avance pour vos réponses.
    BONJOUR à toi,
    Une sonde est un composant qui va activer un relais de coupure de courant si l'eau vient à manquer.
    Dans bien des cas c'est un simple flotteur à levier qui se charge de ce travail. pas besoin d'un schéma .
    https://www.piscine-zyke.com/upload-...mpe/flot_2.JPG
    Visu matériel :
    https://www.google.fr/search?q=flott...V_nC90Q7AkI7AI
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/02/2018 à 10h40.

  3. #3
    pat83000

    Re : Sonde manque pour un puit

    Bonjour
    Un exemple de sonde à manque d'eau https://www.pompes-negimex.com/secur...3_386-842.html
    Le principe est simple : un courant circule entre les 2 électrodes la sonde est dans l'eau , pas de courant la sonde est hors d'eau
    Il faut une électronique pour gérer ce système
    Cordialement

  4. #4
    domtom58

    Thumbs up Re : Sonde manque d’eau pour un puits

    Alors au temps employer un bon vieux flotteur qui bascule avec la montée et la descente du niveau de l'eau dans le puits, il sera tout aussi efficace pour protéger la pompe en l'insérant dans le circuit de commande de la pompe et là on se passe d'un système électronique fort onéreux. qu'en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Sonde manque d’eau pour un puits

    Citation Envoyé par domtom58 Voir le message
    Alors au temps employer un bon vieux flotteur qui bascule avec la montée et la descente du niveau de l'eau dans le puits, il sera tout aussi efficace pour protéger la pompe en l'insérant dans le circuit de commande de la pompe et là on se passe d'un système électronique fort onéreux. qu'en pensez vous ?
    bien le bonjour
    oui, c'est le plus simple, mais il ne faut pas oublier de l'entretenir de temps en temps, car comme c'est en partie "mécanique" flotteur, câble, roulettes, contre-poids, interrupteur à levier, il faut tenir l'ensemble à l’œil
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    f6bes

    Re : Sonde manque d’eau pour un puits

    Citation Envoyé par domtom58 Voir le message
    Alors au temps employer un bon vieux flotteur qui bascule avec la montée et la descente du niveau de l'eau dans le puits, il sera tout aussi efficace pour protéger la pompe en l'insérant dans le circuit de commande de la pompe et là on se passe d'un système électronique fort onéreux. qu'en pensez vous ?
    Pourquoi faire simple si on peut compliquer !
    l'électronique et la flotte , ça va pas souvent ensemble.
    Bonne journée

  8. #7
    domtom58

    Re : Sonde manque d’eau pour un puits

    Je ne vois pas beaucoup d'entretien sur un interrupteur de niveau, j'ai longtemps entretenu des postes de relevage d'eaux usées en amont des stations d'épuration, ceux ci étaient soumis à de rudes conditions de fonctionnement: démarrages fréquents des pompes, amoncellements de graisse, turbulences; naturellement il m'arrivait d'en remplacer mais cela n'était fréquent.Par contre, j'utilisais uniquement des interrupteurs à flotteur de la marque Inreco (http://www.r-o-equipment.com/pdf/Inreco.pdf). A l'époque ces flotteurs étaient équipés d'une ampoule contenant du mercure et quand le flotteur basculait, ce mercure établissait un contact, ensuite ce dispositif à été interdit....(Je n'ai jamais vu durant ma longue carrière en eaux troubles de flotteurs éventrés et encore moins du mercure se répandre dans le milieu naturel !!!).Le mercure a été remplacé par une bille métallique qui vient établir le contact mais je trouve ce système moins fiable. C'est la raison pour laquelle je tenais à connaitre le principe de fonctionnement des sondes manques qui équipent des petits coffrets électronique, pour "bidouiller" moi même un coffret. Merci d'avance pour les réponses .

  9. #8
    f6bes

    Re : Sonde manque d’eau pour un puits

    Bjr à toi,
    Si tu veux de l'énectronique , faut commencer par penser...." capteur ".
    Tu remontes l'information du capteur à un montage de gestion qui commandera un relais.
    Reste le choix de capteur...(il y a des tas de solutions ).
    Exempleun "peigne" soumis à une tension. Tant que les dents imbriquées du peigne sont
    humides, un courant peut passer et ensuite ça va vers l'électronqiue de commande.
    Exemple:https://www.sonelec-musique.com/imag...iquide_002.gif
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/02/2018 à 09h14.

  10. #9
    f6bes

    Re : Sonde manque d’eau pour un puits


  11. #10
    domtom58

    Re : Sonde manque d’eau pour un puits

    Merci pour ces information f6bes, si j'opte pour la solution électronique, elles me seront très précieuses.
    Bonne journée. Cordialement domtom58

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2018, 11h50
  2. Radiateur extérieur clim givre : manque de gaz ou panne sonde ?
    Par FAc58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2017, 02h57
  3. sonde manque d'eau forage
    Par bobos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2014, 08h27
  4. sonde pour un puits
    Par boucharde89 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2014, 16h58
  5. Plan d'une sonde pour forage d'un puits ?
    Par xabid dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/05/2013, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...