plan installation interphone Legrand (1985)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

plan installation interphone Legrand (1985)



  1. #1
    mogador777

    Question plan installation interphone Legrand (1985)


    ------

    Bonjour,

    je viens de trouver dans un grenier un interphone Legrand neuf dans son emballage, de… 1985… Il y a tout, sauf évidemment la notice d'installation…
    Je ne trouve aucune référence sur les boitiers, donc mes recherches de notices / plans / schémas sont hasardeuses et infructueuses.

    voici les photos du matériel, ce serait top si quelqu'un pouvait me dire "tu relies la borne X au bitoniaud Y, et le Truc Y au machin Z"… (ou mieux, me rajouter de beaux dessins de câblages sur les photos…).
    (NOTE : je ne veux que les branchements pour la discussion audio, il y a un bouton "ouvre porte", mais je n'en aurai pas l'usage)

    D'avance merci pour votre aide précieuse.

    WP_20180221_005.jpg

    WP_20180221_006.jpg

    WP_20180221_007.jpg

    WP_20180221_009.jpg

    -----
    Dernière modification par mogador777 ; 21/02/2018 à 10h58.

  2. #2
    Jeryko

    Re : plan installation interphone Legrand (1985)

    Bonsoir,

    Pour le transfo c'est simple.Un voltmètre suffit pour contrôler.
    En haut le 230V d'entrée alternatif
    En bas, borne de gauche = borne commune aux 2 tensions disponibles.
    - entre borne commune et borne juste à côté marquée 8V (tension à vide = 13V alternatif)
    - entre borne commune et borne extrême droite marquée 12V (tension à vide = 18V alternatif)
    Pour tester l'interphone, d'abord tester sur les bornes 8V devrait suffire.

    Pour l'interphone.
    1) Il faut 2 postes pour converser. ça va beaucoup mieux.
    Un poste "principal" et un poste "secondaire" au minimum.
    Il me semble que tu n'as qu'un seul poste ? Je ne comprends pas les photos.
    Le poste principal doit notamment comprendre une alimentation par pile ou par 12V alternatif mais dans
    ce cas il faut un redressement .... choses que je ne vois pas sur les photos et également un amplificateur ?
    Si la conversation est réalisée par combinés téléphoniques, une amplification n'est pas nécessaire.
    Dernière modification par Jeryko ; 21/02/2018 à 21h17.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    mogador777

    Re : plan installation interphone Legrand (1985)

    Bonjour Jeryko,

    merci pour ce premier retour. J'ai effectivement oublié d'expliquer le détail des apparaeils (du moins ce que j'en comprends…)
    Il y a bien 2 postes sur les photos :
    le boitier gris (1° photo à gauche) sera à l'extérieur de ma maison, il y a juste un bouton poussoir pour déclencher la sonnette, et un micro + haut-parleur pour converser.
    WP_20180222_001.jpg
    Sur ce boitier je trouve donc sous le circuit imprimé un haut-parleur, au centre le bouton poussoir, et en bas le micro.(détails ci-dessous).
    WP_20180221_007b.jpg


    Le boitier blanc de droite correspond donc au boitier placé dans ma maison, composé d'un "téléphone" et d'un bouton pour activer une éventuelle ouverture de porte.

    D'après ce que je vois sur le cincuit imprimé, le boitier gris extérieur est alimenté par une alimentation 12V alternatif (cf. bornes juste à droite de la led, au centre de la photo.). Donc le transfo livré avec l'appareil servira justement à tirer une ligne 12V depuis mon tableau électrique jusqu'à l'interphone extérieur.
    Reste à relier "intelligemment" le bouton sonnette boitier gris extérieur avec le buzzer boitier blanc intérieur, et certainement les bornes 2,3 et 4 du boitier gris avec les bornes 2,3 et 4 du boitier blanc… (cf. détail ci-dessous)
    WP_20180221_006b.jpg

    J'espère que ces compléments d'infos te donneront la solution pour me guider dans mes branchements…

  4. #4
    mogador777

    Re : plan installation interphone Legrand (1985)

    (SUITE)

    en fait, je pensais à première vue tenter le branchement suivant :
    Nom : WP_20180221_005b.jpg
Affichages : 2229
Taille : 160,5 Ko

    Est-ce que c'est complètement déconnant ? (pour les liaisons vertes, le dessin est pourri mais c'est évidemment 2 avec 2, 3 avec 3, 4 avec 4…)
    Dernière modification par mogador777 ; 22/02/2018 à 14h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : plan installation interphone Legrand (1985)

    Bonsoir

    Il y avait bien une référence sur l'emballage ? Le transfo était il inclus dans celui ci ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    Jeryko

    Re : plan installation interphone Legrand (1985)

    Bonsoir,

    1) Ce qui est mauvais et sûr : tu mets du 12V direct sur le bouton d'ouverture = court-circuit.
    2) Pour les autres branchements ?? Difficile d'en dire plus.
    3) Si je devais faire un 1er test, je prendrais la borne 8V du transfo qui devrait suffire. (13V à vide)

    Dans l'état actuel je ne me risquerais pas à l'alimenter ainsi.
    Il y a d'autres vérifications possibles mais il faut avoir le matériel dans les mains.
    Côté poste principal et côté poste secondaire.
    Le circuit de micro, le circuit d'écoute, le circuit des BP, etc,

    En espérant que quelqu'un te trouve le schéma des raccordements....
    Est-ce bien un interphone Legrand ? (bizarre)
    Désolé de ne pouvoir aller plus loin.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    mogador777

    Re : plan installation interphone Legrand (1985)

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir

    Il y avait bien une référence sur l'emballage ? Le transfo était il inclus dans celui ci ?

    Cordialement
    Bonsoir TDR*25,
    Il ne reste de l'emballage que le contenant polystyrene, je ne trouve donc aucune référence, j'ai bien inspecté tous les éléments des boitiers. Le transfo 220/12V était bien inclus dans le package.

  9. #8
    mogador777

    Re : plan installation interphone Legrand (1985)

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    1) Ce qui est mauvais et sûr : tu mets du 12V direct sur le bouton d'ouverture = court-circuit.
    Je me disais aussi

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Est-ce bien un interphone Legrand ?
    Oui, ça au moins j'en suis sûr, c'est écrit Legrand sur le boitier gris (on le voit en bas sur photo de face) et sur le "téléphone" blanc…

    Merci d'avoir pris le temps pour les explications, j'attends donc d'autres avis avant de tenter quoi que ce soit…

  10. #9
    mogador777

    Re : plan installation interphone Legrand (1985)

    Bon, 2° essai de plan…
    ça me semble plus cohérent comme ça :*le bouton de sonnette fait cette fois bien office d'interrupteur, le buzzer n'est donc alimenté que lorsque le bouton est appuyée…

    Nom : WP_20180221_005c.jpg
Affichages : 3775
Taille : 162,0 Ko

    (vraiment désolé si c'est encore un grand n'importe quoi… )

  11. #10
    Jeryko

    Re : plan installation interphone Legrand (1985)

    Bonjour,

    Lorsque tu appuies sur le bouton tu court-circuites toujours le transfo !
    Ai-je bien vu ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    omega.067

    Re : plan installation interphone Legrand (1985)

    bien l'bonjour
    pour ta "sonnette" tu raccorde les deux fils oranges ensemble, et tu mets le fil marron qui vient du rouge, sur l'une des bornes du bouton, et le fil marron qui va au buzzer, sur l'autre borne du bouton, ce sera déjà un début
    pour les autres fils (verts) il faudra "tester" les différentes possibilités
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    mogador777

    Re : plan installation interphone Legrand (1985)

    Nom : sonnette.jpg
Affichages : 1076
Taille : 151,9 Ko

    Bon, cette fois je pense être arrivé à THE solution…

  14. #13
    Jeryko

    Re : plan installation interphone Legrand (1985)

    Bonsoir,

    ça me semble meilleur.
    Dans un 1er temps ne pas mettre les fils verts. (la conversation sur le combiné)
    Est-ce que l'appel du BP fonctionne ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    mogador777

    Re : plan installation interphone Legrand (1985)

    Désolé pour le coup du court-circuit, j'ai un peu honte mais je me rate systématiquement sur les inters… (et pourtant j'ai refait toute l'install électrique de ma maison sur 3 étages il y a 3 ans…No Comment…)

    Je suis pour l'instant en vacances, je testerai en live dans quelques jours…
    (SI je ne donne pas de nouvelles c'est que le truc m'a pété à la tronche

Discussions similaires

  1. [Divers] Défaut sur variateur LEGRAND 78401 ou problème installation ??
    Par Sica dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2016, 22h24
  2. installation double interphone
    Par invitefd4bc3d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/11/2012, 17h41
  3. Installation d'un interrupteur legrand
    Par invite90266788 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2010, 18h54
  4. [Thermique] Installation thermostat Legrand (résolu]
    Par invite01162f58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2008, 13h38
  5. Cherche plan Interphone haute qualité
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2004, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...