Carrelage sur OSB 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Carrelage sur OSB 3



  1. #1
    Azumo

    Carrelage sur OSB 3


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en pleine rénovation de ma salle de bain située au 1er étage d'une maison. Le plancher est en bois ( solives/ bastaings).
    J'ai posé de L'OSB 3 au sol et je souhaite poser un carrelage par dessus.
    La salle de bain fait 6m2. Le plancher est assez solide pour supporter la charge.

    Pour l'aise en oeuvre et éviter les fissures j'ai pensé à la solution suivante:

    1- poser au sol des panneau prêt à carreler de 6mm d'épaisseur. Fixer directement s l'osb par vissage. Mettre des bandes l'armature pour les raccords entre chaque panneau. Puis faire les joints à la colle par dessus.

    2- poser le carrelage en double encollage ( carreau de 30x60). Utiliser de la coller flex.

    3- faire les joints en matière flex aussi.

    Pouvez vous me dire si cette mise en oeuvre est correcte afin d'éviter que le carrelage ne fissure avec le possible travail de l'osb 3 ?

    Merci pour vos retours.

    Cordialement

    Stéphane

    -----

  2. #2
    Lydidoux

    Re : Carrelage sur OSB 3

    Bonjour Azumo,
    En ce qui me concerne, j'avais un problème similaire lorsque j'ai fais mon carrelage.
    Je devais carreler 100m² de plancher chauffant, donc risque de fissure lors des dilatations de la dalle.
    On m'a conseiller de la colle Weber "ColFlex" et après 4 ans dans la maison rien n'a bougé.
    Donc je reste confiant pour ce qui te concerne, c'est en fait de la colle avec des micro-billes qui tolèrent les dilatations.
    Bon courage pour les travaux

  3. #3
    invite58706596

    Re : Carrelage sur OSB 3

    Bonjour,

    Attention, dans une salle de bains, il est préférable d'étanchéifier les panneaux d'OSB 3 ou 4...
    Si la résine d'agglomération résiste bien à l'eau, les fibres ou lamelles de bois qui peuvent baigner dans l'eau (inondation ou fuite) se dégradent...
    Donc mettre un film polyane ou une couche de vernis étanche...

    Si les panneaux prêt a carreler n'ont pas une fonction précise (isolation thermique), ils ne sont pas nécessaires (non étanches) surtout s'il sont fixés par vis...
    Côté dilatation thermique :
    De hors gel à 30 °C, la dilatation de l'OSB 3 sera de l'ordre de 0,25 mm/mètre linéaire >Si la salle de bains fait 4 mètres de long 0,25 mm x 4 m = 1 mm au total ou 0,5 mm de chaque côté du plancher...
    Côté dilatation par humidité :
    De 30% d'Humidité Relative à 85% d'HR, la variation sur le taux de l'humidité de l'OSB 3 sera de l'ordre de 10% provoquant une dilatation d'environ 0,025 % de la longueur pour 1 % de variation de l'humidité de l'OSB...
    Prenons 10¨% de variation de teneur de l'humidité de l'OSB3 soit 0,025%L x 10 points = 0,25%L sur une longueur de 4 m ou 4000 mm + 0,25%L = 4010 mm soit 5 mm de chaque côté...(ou jeu à répartir entre chaque panneau)
    Si par contre inondation de l'OSB pendant ~24 h > Voir ce lien > https://www.forumconstruire.com/cons...dalle-bois.php

    En rendant étanche, l'OSB 3, il ne subira que les influences de l'humidité de l'air ambiant sous la SdB (VMC ou aération)
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 24/02/2018 à 18h27.

Discussions similaires

  1. Carrelage
    Par chaloupe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2015, 09h02
  2. carrelage sur carrelage : colle seule ou schlutter ditra ?
    Par Bdx50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2014, 15h25
  3. osb sur carrelage ?
    Par boulete31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2014, 16h35
  4. Carrelage sur OSB ??
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2012, 19h49
  5. carrelage
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2009, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...