Sections pannes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Sections pannes



  1. #1
    donbour

    Sections pannes


    ------

    Bonjour a ts,

    Une fois de plus j'ai besoin de votre aide pour rénover ma charpente.
    Voici la configuration:

    1 panne faitière (normal!) 2 intermédiaire par rampants.
    Portée des pannes: 4,1m
    Rampant : 4m soit 1,33 d'entraxe entre pannes
    Inclinaison : 42 degré

    Tuiles meca : 45kg/m2
    Neige zone a1 : 60kg/m2
    Chevrons : 10kg/m2
    Isolation : 25kg/m2

    Soit une charge de 763kg par pannes(je n'ai pas pris en compte l'inclinaison)

    La section la plus simple a trouver est du 75x225, j'aurais une préférence pour du 100x200... Faut il viser plus grand?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Sections pannes

    Bonsoir donbour,

    Les pannes sont souvent calculées avec une flèche admissible de L/200 à L/300 du fait de charges climatiques temporaires (vent ou neige)...> 4100 mm/200 = ~20 mm et 4100/300 = ~14 mm
    Pas de volige ou de panneau sous-tuile en OSB 3????

    En 75 x 225 : Avec du vent un peu "tempétueux" et avec une couche de neige de 30 à 40 cm bien humide*, on doit atteindre une flèche de 11 à 12 mm...
    Sans charges de neige, on se retrouve avec une fléchette de 5 ~mm...
    En 100 x 200, moins résistant que la 75 x 225 (because la hauteur de la panne), on doit se prendre 1 ou 2 mm de plus soit 12 à 14 mm

    Il serait préférable de se diriger vers des pannes de 90 x 225 > Flèche envisageable de 8 à 9 mm avec charges climatiques...
    A+

  3. #3
    donbour

    Re : Sections pannes

    Une fois de plus, merci amaty.

    Donc selon toi, même en 100x200 la flèche serait acceptable? Mais tu préfère plus gaillard.

    En fait comme les pannes vont être apparente(isolation extérieur), d'un point de vue esthétique, je trouve du 75x225 trop fin, du 100x200 donne une impression plus massive.

    As tu appliqué un coef réducteur de la charge par rapport a l'inclinaison ? Est ce systématique ?

    Oliv

  4. #4
    donbour

    Re : Sections pannes

    Le fournisseur du coin me propose 100x200 en lamellé collé... Plus résistant non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Sections pannes

    As-tu appliqué un coef réducteur de la charge par rapport a l'inclinaison ? Est ce systématique ?
    Comme tu n'as pas tenu compte de la pente(réduction) et du vent (augmentation) j'ai gardé tes chiffres...

    On va faire dans les règles... Mille excuses...
    J'ai pris la pression extrême 1050 Pa pour le vent > Après projection bi-axiales et application cosinus de pente , j'arrive à 620 kg de charge sur une panne qui doit osciller autour de 8 mm de flèche... En absence de charges climatiques, la flèche doit descendre autour de 4 à 5 mm...
    Si épisode neigeux titanesque, tu dois pouvoir supporter près de 450 kg/m² de neige...

    Ceci est pour des pannes en pin douglas par exemple...
    Si ton fournisseur te propose du BLC vraisemblablement en classe GL24, c'est d'autant mieux... Si elles sont visibles, il faut penser à éviter les polluants pouvant déstructurer la résine d'assemblage des lamelles (voir recommandation du fabricant)...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 01/03/2018 à 10h59.

  7. #6
    donbour

    Re : Sections pannes

    OK, je comprends mieux. tout le monde n'applique pas le cosinus et la pression, car la valeur de base sera toujours supérieure.

    Le vendeur n'a pu su me dire la classe de résistance. J'ai toujours eu du mal a croire qu'un lamellé soit plus solide qu'un morceau d'arbre!

    Heu j'veux aussi éviter les polluants déstructurant les habitants ! Tu pense a quoi? Peinture, huile, vernis?

    A+

  8. #7
    invite58706596

    Re : Sections pannes

    Heu j'veux aussi éviter les polluants déstructurant les habitants ! Tu penses à quoi? Peinture, huile, vernis?
    Je pense à des polluants atmosphériques tel que le chlore entre autres... Les UV en cas de soleil direct...

    Lié à la forme répondant aux charges plus localisées ainsi qu'à la qualité des lames (rectitude et homogénéité des fibres, absence de nœud provoquant des fibres en oméga... etc), on obtient des poutres BLC plus résistantes...

    OK, je comprends mieux. tout le monde n'applique pas le cosinus et la pression, car la valeur de base sera toujours supérieure.
    Cela permet d'avoir un peu de garde au niveau de la section des pannes > Souvent on voit des anciennes toitures incurvées dus à la faiblesse des pannes...
    C'est caractéristique lors d'épisode neigeux anormaux tel que 1 m de neige entraînant des effondrements...Voir photo jointe que je mets fréquemment... Amoncellement vraisemblablement dû à des vents tourbillonnant...

    Pour le vent, cela permet d'augmenter la garde également... Celui-ci, par dépression arrache très souvent les toitures en tôle ondulées...
    A+
    Nom : Nouvelle image.png
Affichages : 433
Taille : 208,5 Ko

  9. #8
    ossau

    Re : Sections pannes

    ah la glace à la crème chantilly! là on prend vite des kg.......

  10. #9
    donbour

    Re : Sections pannes

    Wouah... Incroyablement solide cette maison.

    Merci amaty. J'essaierai de ne pas oublier de poster une petite photo une fois la charpente réalisé.

    A+

  11. #10
    invite58706596

    Re : Sections pannes

    Incroyablement solide cette maison.
    Autour de 10 m de neige* ~répartie sur 100 m² avec densité moyenne 0,15 > ~1600 kg/m² ou 160 tonnes sur la toiture pouvant atteindre 500 tonnes avec 0,5 en densité moyenne... Cela apparaît énorme...
    En couches tassées, la masse volumique de la neige peut atteindre 0,5 à 0,7 t/m3
    *Pourtant quand on voit la hauteur de neige qui entoure la maison, c'est énorme... On peut penser que la maison possède un étage et des combles (fenêtres visibles)...
    Maison 50 m de murs périphériques + fondation de 0,5 m > Cela fait passer la pression de ~1 kg/cm² au sol à 1,6 kg/cm² (d = 0,15) et à ~3 kg/cm² (d= 0,5)...
    Je suis prêt à valider un montage photo???
    A+

  12. #11
    donbour

    Re : Sections pannes

    Cette maison, c'est peut etre un observatoire... avec un gros dome en guise de toit...

    Finalement le revendeur de materiaux m'a fait une fausse joie, ils ne font pas de lamellé collé en 100x200, bon en meme temps quand j'ai vu le prix, j'etais qu'a moitié déçu.
    Du coup je vais devoir me rabattre sur un classique 75X225.

    je me demande... du fait de l'inclinaison a 42 degré et de la pose a devers, n'y a t'il pas un risque de flambement dans l'epaisseur des madriers intermediaires? (les 75mm).
    Normalement en montage en devers, je dois clouer les chevrons sur chaque pannes, c'est donc la sabliere, enfin surtout le mur qui doit encaisser cet effort... et donc il n'y a pas lieu qu'elle se deforment, non?
    J'ai un doute depuis que j'ai vu que certains charpentier font des montage avec anti devers...

    Une ame charitable pour me rassurer(ou pas)?

    merci

  13. #12
    invite58706596

    Re : Sections pannes

    Si ta charpente est bien faite, la pièce de bois qui doit résister, c'est l'arbalétrier qui prend appui sur l'entrait et le poinçon de façon simpliste...
    J'ai dessiné volontairement pour compréhension, un montage non standard en réalisant un mixte entre ferme à blochets et ferme latine...
    Sur certaines fermes latines, le montage du poinçon* sur l'entrait positionné normalement à la place des blochets est dit hyperstatique du fait de la réaction des fiches avec les arbalétriers...
    Même réaction au niveau des blochets qui grâce aux blochets vont répartir les poussées de l'arbalétrier sur le mur...
    *La pièce en fer fixée sur l'entrait) ne sert qu'à guider le poinçon qui ne touche pas l'entrait...
    Entrait et poinçon travaillent alors en traction...

    Donc si les chevrons sont correctement assujettis sur la panne faîtière (double pente les efforts s'annulent) sur la panne sablière (celle-ci doit prendre appui au niveau du mur non dessiné ici), sur la panne intermédiaire où les poussées sont contrées par les pannes précédentes...
    Donc peu de chance de voir un cintrage de la panne intermédiaire dans le sens de la pente...

    Quand on regarde les charpentes supportant des lauzes (pierres plates d'un poids avoisinant ~500 kg/m²), celles d'un âge avancé (plus de 700 ans) présentent des déformations, mais un peu normal où les pièces de bois n'étaient pas très rectilignes et correspondaient à des troncs d'arbres mal équarris souvent plus ou moins tordus > Les charpentiers s'en accommodaient...
    A+
    Nom : Charpene Ã* blochets.jpg
Affichages : 6611
Taille : 59,4 Ko

  14. #13
    donbour

    Re : Sections pannes

    Merci amaty pour ces explications d'une grande clareté. Dans mon cas pas de ferme, mes pannes repose de mur a mur, donc pas de crainte a ce niveau la.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Donc si les chevrons sont correctement assujettis sur la panne faîtière (double pente les efforts s'annulent) sur la panne sablière (celle-ci doit prendre appui au niveau du mur non dessiné ici), sur la panne intermédiaire où les poussées sont contrées par les pannes précédentes...
    Donc peu de chance de voir un cintrage de la panne intermédiaire dans le sens de la pente...
    Pièce jointe 361835
    Voilà, ce qui me rassure grandement, en même temps c'est assez logique, si ma faîtière est bien dimensionnée, elle ne s'affaisse pas, ou très peu. Et si les chevrons sont bien fixés sur la sablière, il ne glissent pas, donc pas de déformation possibles des intermédiaires.

    En parlant de tronc d'arbre en guise de panne, j'en ai une dans le comble. Elle a peut être l'âge de la maison, c'est a dire au moins 150 ans. Le charpentier de l'epoque s'etait contenté de retirer l'écorce ! En même temps pour un grenier ça fait bien l'affaire.

    Merci encore

  15. #14
    RonanLP

    Re : Sections pannes

    Bonjour, je me permets de "déterrer" ce post car j'ai quasiment la même situation. Donbour, qu'avez-vous choisi finalement comme section de pannes ? De mon côté pour la panne la plus chargée j'ai 4,2 m de portée et 1m50 de bande de chargement, zone A1 -Finistere-, 57kg/M2 (avant application du cosinus) de charges permanentes (ardoise sur liteau, contre latte, pare-pluie, 160mm de chanvre en sarking avec double chevronnage 6x8 pour les deux couches croisées, platelage peuplier 18mm, pare-vapeur, pente 45 degrés. Et comme vous, j'aimerais autant que ça passe en 100x200, quitte à rajouter une intermédiaire près de la sablière pour réduire la bande de chargement à 1m20 ... Mais pas moins que ça à cause des Velux !!

Discussions similaires

  1. Addition 2 sections
    Par vip95 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2015, 14h15
  2. Sections de solide
    Par Nikko22 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2009, 10h08
  3. différentes sections
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 18h40
  4. Sections jeunesse
    Par inviteed4e17d6 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2005, 21h29
  5. sections
    Par invite695146e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2005, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...