Avis sur une cloison mur porteur ou non
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Avis sur une cloison mur porteur ou non



  1. #1
    syl20trash

    Avis sur une cloison mur porteur ou non


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite ouvrir mon salon de mon appart situé au 3eme etage (avec encore 2 étages au dessus) .
    J'ai identifié un partie d'une cloison qui pour moi est non porteuse mais en perçant la cloison (pour mieux la comprendre, j'ai un doute maintenant.
    C'est une cloison en brique platriere (avec alveoles horizontales) de 10cm d'epaisseur et de 2m40 de longueur qui se trouve entre 2 piliers porteurs en beton armé de 20X25cm et d'un poutre porteuse beton armé de 15X20 cm min. Cette cloison interieure a de plus une ouverture (une porte) de 90cm (soit 1/3 de la cloison) qui n'a pas de linteau au dessus du dormant.

    Ce qui m'interroge, c'est que les autres cloisons, c'est de la brique platriere de 5cm et que celle-ci, est plus large (10cm) et de plus enduite sur une face de mortier (ça, j'avais jamais vu) puis de platre (et de platre sur l'autre face).

    J'aimerais votre avis sur cette cloison porteuse ou non.

    Je joins 1 photo vu du placard et une deuxieme du meme côte prenant la porte et un schema en coupe que j'espère comprehensible.
    Merci par avance pour votre aide

    1 Placard.JPG2 Porte.JPGSchema coupe.png

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Avis sur une cloison mur porteur ou non

    Bonjour

    Je vote pour non porteur, en raison de la poutre et des poteaux. Je suppose que vous avez vérifié avec un détecteur de métaux, que c'est bien une poutre BA.

    Mais il serait bon de comprendre pourquoi cette cloison de 10 au milieu de celles de 5. Ca peut être parcequ'on y a incorporé des canalisations.

Discussions similaires

  1. Avis sur poutres pour ouverture sur mur porteur
    Par matouri dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/10/2017, 19h32
  2. Double cloison ou mur semi-porteur
    Par Rhum29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2016, 17h39
  3. Transformer une cloison en mur porteur
    Par ofmika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/02/2013, 07h33
  4. Demande d'avis sur plan maison : mur cuisine/salon porteur ou non ?
    Par invitee9fb9de8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2013, 12h07
  5. AVIS TECHNIQUE sur ouverture mur porteur briques terre cuite-galets ...
    Par Pam81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2012, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...