Détecteur de cable électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Détecteur de cable électrique



  1. #1
    stevecromen

    Détecteur de cable électrique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un câble électrique qui fait disjoncter le différentiel. Le problème se situe entre le tableau et un mur extérieur (8m) car le câble alimente un volet roulant. Le câble passe derrière le placo jusqu'au plafond puis dans le plafond (en béton) jusqu'au tableau.
    Est ce quelqu'un connait un détecteur de câble électrique qui fonctionne pour des câbles qui sont derrière le placo mais aussi dans du béton ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Détecteur de cable électrique

    Bonjour stevecromen et tout le groupe

    Citation Envoyé par stevecromen Voir le message
    ... J'ai un câble électrique qui fait disjoncter le différentiel ...
    J’ai un peu de mal à imaginer le "tableau" avec fil montant au plafond, traversant une dalle béton avant d’arriver au tableau. Est-il en étage? Et de quel tableau est-il question?

    Quoi qu’il en soit, les détecteurs utilisent la présence du secteur que tu ne peux assurer.

    Quelle était ton intention en sachant où il passe? Cela ne renseigne pas sur la localisation du défaut (une fuite à la terre).

    À la suite de quoi le défaut est-il apparu?

    N’est-ce pas après modification ou installation d’interrupteur différentiel (ID) sensible et mélange de fils?

    Il faut accéder aux deux extrémités de la ligne suspecte et faire le bilan voire les tests pour savoir de quoi il retourne. C’est souvent un casse-tête qui n’est pas à la portée d’un non initié.

  3. #3
    penthode

    Re : Détecteur de cable électrique

    j'ai découvert un truc redoutablement efficace chez les chinois :

    https://fr.aliexpress.com/item/HoldP...311.0.0.3qmdwM
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6bes

    Re : Détecteur de cable électrique

    Citation Envoyé par stevecromen Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un câble électrique qui fait disjoncter le différentiel. Le problème se situe entre le tableau et un mur extérieur (8m) car le câble alimente un volet roulant. Le câble passe derrière le placo jusqu'au plafond puis dans le plafond (en béton) jusqu'au tableau.
    Est ce quelqu'un connait un détecteur de câble électrique qui fonctionne pour des câbles qui sont derrière le placo mais aussi dans du béton ?

    Merci.
    Bjr à toi
    Il existe des "stylos" de détection de cables " cachées":
    https://www.google.fr/aclk?sa=l&ai=D...9aACCF8&adurl=
    Il faudrait d'abord SAVOIR ce qui provoque la disjonction:: es tu sur que c'est le cable et NON pas le volet roulant ?
    Pas besoin d'un testeur pour savoir si la cable est en cause.
    Couper le courant le courant.
    Commencer pas DEBRANCHER le volet roulant de ce cable (mettre deux " sucres" à l'extrémité du cable pour éviter un court circuit)
    Remettre le courant. Si ça ne disjoncte pas..le cable n'est pas en cause.
    Si ça disjoncte.. il y a de grande qu'il soit coupable.
    Reste qu'à faire la manip ! Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stevecromen

    Re : Détecteur de cable électrique

    J'ai fait les investigations qui m'ont permis de trouver que c'est le câble entre le tableau et le volet qui est en défaut. Pour information, j'ai branché les volets roulants directement sur une prise électrique et cela fonctionne parfaitement. Je suis absolument sur que c'est la câble qui pose problème.
    De plus, dans les nouveaux appartements, les câbles électriques circulent dans les plafonds en béton. Ils sont posés en même que le béton du plafond (qui est aussi le sol de l'étage supérieur) est coulé.
    L'appareil que je recherche doit être capable de détecter le câble sans qu'il y ait du courant qui passe, puisqu'il fait disjoncter le différentiel.
    Dernière modification par stevecromen ; 14/04/2018 à 17h58.

  7. #6
    pat83000

    Re : Détecteur de cable électrique

    Bonsoir
    En réponse à votre question voici un lien vers un localisateur de cable qui fonctionne assez bien (c'est celui que j'utilise )http://www.chauvin-arnoux.com/fr/produit/c-a-6681.html
    Si vous me permettez juste une petite remarque meme si vous achetez dix appareil de ce type vous ne résoudrez jamais votre problème ! Cet appareil localise un cable mais ne répare pas un défaut d'isolement
    Pour alimenter les VR dans un appartement en pieuvre 3 solutions possibles :1 boite de banche sur le mur à coté du volet et 1 tube ict vers le taleau (ligne directe)
    2em solution 1 boite de banche ,1 pot de centre (en général situé dans 1 placard) tous les vr sont regroupés dans cette boite un tube ict vers le tableau pour la ligne d'alim
    3em solution les vr sont alimentés par le pot de centre de la pièce dans ce cas l'alim des vr passe avec l'alim de la pièce (pas touché aux dcl ?)
    Pour savoir comment vos vr sont alimentés il faut ouvrir le tableau électrique compter les lignes d'arrivées vr et voir comment elles arrivent
    Une bonne photo du tableau ouvert sera la bienvenue ,on avisera ensuite
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 14/04/2018 à 18h47.

  8. #7
    f6bes

    Re : Détecteur de cable électrique

    Citation Envoyé par stevecromen Voir le message
    De plus, dans les nouveaux appartements, les câbles électriques circulent dans les plafonds en béton. Ils sont posés en même que le béton du plafond (qui est aussi le sol de l'étage supérieur) est coulé.
    L'appareil que je recherche doit être capable de détecter le câble sans qu'il y ait du courant qui passe, puisqu'il fait disjoncter le différentiel.
    Remoi,
    Donc le liévre est levé et c'est bien le cable le fautif selon tes dires.
    Si tout autant tu détectes ou PASSE ton cable ....que feras tu..ensuite ?

    Il existe des " signal traçer" qui fonctionnent de la maniére suivante:
    On injecte un signal dans le cable en question (on aura auparavent déconnecté le cable
    au départ du tableau électrique).
    Donc ce cable est soumis et rayonne tout au long de son parcours un signal "électromagnétique"
    qu'il suffit ensuite de détecter. Nota ce genre de matériel se loue (Kiloutou et autres enseignes).
    >Mais une fois que tu connaitras le traçé de ton cable , tu ne seras pas plus avancé pour savoir et
    pour réparer le cable
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...ZYk0TSJyX8sFL5


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/04/2018 à 15h05.

  9. #8
    stevecromen

    Re : Détecteur de cable électrique

    Dans les constructions récentes, les câbles électriques circulent dans les plafonds en béton avant de redescendre dans les murs en béton ou en placo et les plafonniers sont utilisés comme boite de dérivation.
    La distance entre le tableau et le volet roulant est de 8 m et je doute que le câble (neutre et phase) ne soit que d'un seul morceau et devrait donc passer par un plafonnier. Ce qui fait que pour ce câble de 8m, j'aurai en fait plusieurs morceaux dont au moins un est défectueux. En arrivant à suivre le câble au travers des murs en partant du volet roulant, je serai donc en mesure de trouver par quel plafonnier il passe et ainsi de tester chaque morceau et de trouver celui qui provoque la fuite de courant.

    Pour information, je me suis procurer les schémas de câblage de l'appartement, mais il n'est pas indiquer par ou passe les câbles.

  10. #9
    pat83000

    Re : Détecteur de cable électrique

    Bonjour
    Totalement utopique !
    Seul l'installateur à le plan de pieuvre puisque c'est lui qui réalise ce plan et en général ce ne sont pas des documents que l'on conserve indéfiniment
    S'il fallait pour dépanner une installation avoir obligatoirement le plan de cheminement !
    Je vous ai donné des indications si vous ne voulez pas en tenir compte libre à vous .
    Avec un localisateur vous ne suivrez jamais un cable dans une dalle en béton armée !
    Cordialement

Discussions similaires

  1. cable electrique 5g2.5
    Par taoulet31390 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2017, 05h04
  2. cable electrique Vs fils electrique exterieur
    Par yannick.fr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2016, 16h14
  3. detecteur de cable encastré
    Par gabydu25 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2013, 12h16
  4. câble électrique fou !
    Par invitee4646d0e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2010, 16h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...