Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK



  1. #1
    Ad69

    Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens solliciter votre aide aujourd'hui car mon portail ne s'ouvre plus. L'ampoule de signalisation clignote bien, mais rien ne se passe.
    Cependant, si je l'ouvre à le main (en ayant déverrouillé le moteur avant) et que je lance la commande de fermeture, ça fonctionne bien...
    L'automatisme est un ZA3 avec 2 moteurs.
    Pas de cellule, pas de serrure.

    J'ai ouvert le boitier ce matin, et je me suis aperçu que la led verte était clignotante (a priori ça ne devrait pas être le cas).
    Cela indiquerait un défaut, mais je ne sais pas par ou chercher....
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Ad69

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Photo de la carte (hors-tension) :
    Nom : IMG.jpg
Affichages : 931
Taille : 323,2 Ko
    Dernière modification par Ad69 ; 21/04/2018 à 11h20.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Bonsoir,

    Voir le schéma joint qui devrait t'aider à comprendre ce qui se passe.
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg
    Je pense à un problème dans le circuit moteur : le relais d'ouverture sur la carte ?
    Le condensateur doit être OK puisque la fermeture fonctionne ?
    Tu n'as pas de faisceau ?

    Imprime-le et conserve-le précieusement
    Dernière modification par Jeryko ; 21/04/2018 à 21h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Jeryko

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Bonjour,

    Je précise qu'un moteur est commandé par 2 relais.

    Prenons le moteur 1
    - Le relais 3 est commun aux 2 moteurs, quel que soit la sens de commande. contact R3
    - relais 1 commande un sens de manoeuvre. contact R1
    - relais 2 commande l'autre sens de manoeuvre. contact R2
    Les relais 1 et 2 sont donc exclusifs (l'un ou l'autre) et le relais3 pour commander un moteur.
    Electriquement, considérer qu'il s'agit d'un moteur triphasé.
    Dernière modification par Jeryko ; 22/04/2018 à 10h55.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ad69

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Merci pour ton message.
    Je n'ai pas de condensateur, mes moteurs sont des FAST.
    Je n'ai pas non plus de faisceau et je ne sais pas quels sont les autres critères de mise en défaut de la carte.

    Comment puis-je tester les relais pour savoir s'ils sont défaillants ?

  7. #6
    Jeryko

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Re ,

    C'est quoi des moteurs FAST ? moteurs monophasés 230V ou triphasés ?

    Si tu n'as pas de condensateurs visibles, c'est qu'ils sont situés avec les moteurs.
    La carte ZA3 est faite pour cela.

    - Voir / écouter si 2 relais sont activés lors d"une commande.
    (retirer le capot si nécessaire. voir l'état des contacts)
    - Voir si la tension sur les 3 bornes concernées est correcte.
    (Une lampe 230V 20 à 60W fera très bien l'affaire.)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Ad69

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Voici les moteurs FAST, ils sont bien en 230v :
    https://www.motorisationplus.com/mot...fast-7001.html

    Les moteurs et la carte sont impeccables, pas de saleté ni insecte.
    J'ai débranché l'ensemble des contacts de la carte ZA3 et uniquement branché l'alimentation, j'ai toujours la led verte qui clignote rapidement...
    Coté moteur, les "contacteurs" semblent bien fonctionner, c'est à dire qu'ils "cliquent" bien :
    - en butée ouverture et fermeture pour le vantail de gauche,
    - en butée ouverture uniquement pour le vantail de droite qui bien recouvrir celui de gauche (logique pour maintenir une pression à la fermeture je pense)

    Concernant le diagnostic, j'ai fait une vidéo de la tentative d'ouverture :
    2s : 1ère pression sur le bouton d'ouverture, rien ne se passe
    5s : 2nde pression, les relais s'actionnent, l'ampoule se met à clignoter mais pas d'ouverture,
    14s : clic de relai
    34s : clic de relai

    https://www.youtube.com/watch?v=IRNpirxyhRo

  9. #8
    Jeryko

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Bonsoir,

    Je ne comprends rien. Ce ne sont pas des moteurs 230 !.

    Sur la carte ZA3, un moteur doit se raccorder à l'aide de 3 fils, hormis le terre.
    La carte est bien alimentée en 230V mais le moteur est un pseudo triphasé. (3 bornes pour alimenter ce moteur)
    Je le vois bien sur la photo.
    Par contre, sur la borne W de la ZA3 il n'y a qu'un seul fil bleu. Ce qui veut dire qu'il y a une borne "relais" quelque part.

    Sur le moteur qui ne tourne pas, mesurer les tensions sur le bornier de la carte ZA3 sans déconnecter le moteur car je ne sais toujours pas où se trouve le condensateur.
    Le condensateur se trouve sur le carte, ou sur le bornier de la ZA3 ou sur le bornier du moteur.
    Je ne peux pas le deviner.

    Je me demande si tu as lu mes messages #4 et #6 ?
    Dernière modification par Jeryko ; 22/04/2018 à 22h08.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Ad69

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Salut Jerko,
    Oui oui, ne t’énerve pas, j'ai bien lu tes messages !
    Pour te dire que c'était des 230v, je n'ai fait que lire la description du site lié plus haut, après le comment ça marche ...
    J'ai bien compris le fait que chaque moteur dispose de 3 bornes.

    Pour la borne W, les 2 moteurs y sont bien relié, si tu remontes l'unique fil bleu connecté à la carte, tu verras un connecteur type Wago qui lie les bleus des deux moteurs.
    Je n'ai pas encore pu tester les tensions aux bornes, je te tiens au courant.

  11. #10
    Ad69

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Le condensateur ne serait il pas la pièce 25 de cette vue éclatée ?
    https://www.bakonline.net/media/wysi...fast_f7001.gif

  12. #11
    Jeryko

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Bonjour ,

    Non ce n'est pas cette pièce 25.

    Ce n'est pas que je m'énerve mais pour avancer efficacement il me faut des réponses aux questions que je me pose.
    Sinon on joue aux devinettes.

    Par ailleurs, ne connaissant pas tes capacités, il faut dire clairement ce que tu ne sais pas ou ne comprends pas.
    Sur un moteur : 3 mesures des tensions sont nécessaires en fonctionnement. Entre U et V, entre V et W, entre W et U.
    Et de plus, ton 2ème moteur fonctionne, tu peux donc comparer.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Ad69

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Je te ferai un photo ce soir du moteur sans le capot pour voir si tu peux trouver l'info qui t’intéresse.
    Hormis les mesures de tension, tu aurais d'autres points pour lesquels tu attendais une réponse de ma part ?

    Attention, tu sembles considérer que je n'ai qu'un seul moteur qui ne fonctionne pas, mais ce n'est pas le cas.

    Mes 2 moteurs fonctionnent en fermeture, mais pas en ouverture (ce que j'ai montré en vidéo).

  14. #13
    Ad69

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Bonsoir,
    Alors, voici les photos du moteur, je crois avoir localisé le condensateur, il s'agit bien de la pièce 25 que j'avais indiquée plus haut sur le schéma :
    IMG_8447.JPG
    IMG_8446.JPG

    Concernant les tensions, voici ce que j'ai relevé au cours du même cycle de tentative d'ouverture que j'ai filmé :
    Moteur 1 :
    U-V : 170v
    U-W : 0v
    V-W : 170v
    et ce pendant tout le temps du cycle.

    Concernant le moteur 2, c'est différent, je n'ai aucune tension au début et elle commence a arrivé après une 10ène de seconde, de la manière suivante :
    X-W : 0
    W-Y : 170v
    X-Y : 170v

    Voila, mon impression est que le portail essaye toujours de se fermer, peu importe sa position de départ...
    Pourtant les capteurs butées des moteurs semblent "cliquer" correctement en cas de sollicitation aussi bien en début que fin de course.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Bonsoir Ad69 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Ad69 Voir le message
    ... voici les photos du moteur, je crois avoir localisé le condensateur, il s'agit bien de la pièce 25 que j'avais indiquée plus haut sur le schéma ...
    Dans une telle situation, il faut commencer par suspecter un vieillissement.

    Tu ne précisez pas l'âge de l'installation qui mécaniquement peut vieillir (durcir) et/ou le condensateur baisser de valeur ... ce qui diminue le couple moteur.

    Ce couple est sûrement asymétrique, un sens est plus dur que l'autre, et il arrive, à force, que le sens le plus dur ne démarre plus.

    Comme ce n'est pas mesurable, le plus simple c'est de rester un condensateur neuf, et de voir ce qui se passe.

    Si cela résoud le problème, il vaut mieux répéter l'opération sur les deux portes.

    Si cela ne le résoud pas ... il faudra passer à autre chose, avec une certitude: le condensateur est bon.

  16. #15
    Jeryko

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Bonsoir Ad69,

    Tu fais bien d'insister.
    Je m'aperçois aussi que je ne suis pas toujours en phase tes explications, même claires.
    -a) je ne sais pas pourquoi j'avais en tête "un seul moteur en défaut". (confusion avec un autre sujet ?)
    -b) Sur la vidéo on ne voit quasiment rien.
    Tu dis : "Mes 2 moteurs fonctionnent en fermeture, mais pas en ouverture (ce que j'ai montré en vidéo)."
    Ce n'ai pas ce que j'avais compris.
    -c) Concernant le condensateur, mea culpa. La photo est maintenant évidente.

    Bref, les choses sont claires maintenant mais le problème reste entier et je suis perplexe.
    Je résume la situation.
    Les tensions mesurées nous donnent une piste à suivre mais pour l'instant ne n'arrive pas définir le point commun qui pourrait affecter les 2 moteurs de la même panne.
    Quelque chose me choque, tu as 2 fois la même panne ! Quasi impossible ! Le diable !
    Le seul point commun des 2 moteurs est l'excitation du relais 3. Il fonctionne puisque la fermeture est OK.
    - Le condensateur d'un moteur est utilisé en ouverture comme en fermeture. La fermeture est OK donc les condensateurs doivent être bons !
    - hypothèse du problème sur la ZA3, le relais d'ouverture de chacun des 2 moteurs a un problème ? bizarre.
    - la position des cavaliers semble correcte.
    - hypothèse du même problème sur chacun des moteurs ? bizarre.
    - La tension d'alimentation des moteurs est de 170V ce qui semble normal car tu es en position 2 du transfo.
    Pour un test, tu pourrais essayer de déplacer le fil en 2 et le mettre en 3 pour avoir une tension de 205 V environ.
    Le fait d'avoir une tension moteur de 0V n'est pas un signe fiable de coupure de fil.

    Ce que je propose :
    1) Vérifier s'il n'y a-t'il pas un dur mécanique à l'ouverture ?
    2) Mettre manuellement le portail en position milieu les 2 vantaux. Remettre sous tension. Que se passe-t-il ?
    3) tester un moteur à la fois indépendamment de la carte ZA3.
    - déconnecter un moteur du bornier ZA3
    a) Vérifier la continuité du câblage et l'état du condensateur.(Ohmmètre)
    b) Mettre du 230V entre le commun du moteur et l'un des 2 autres fils.
    Le moteur doit tourner dans un sens. En mettant sur l'autre fil, le moteur doit tourner dans l'autre sens.
    Si ce n'est pas assez clair demande des précisions.

    PS : je découvre que gienas est venue en aide. Merci
    Tout ce qu'il dit est correct et complémentaire, nous allons dans le mème sens.
    Dernière modification par Jeryko ; 23/04/2018 à 23h31.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    Jeryko

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Re,

    Je pense de plus en plus que le problème vient des 2 condensateurs, comme l'indique giénas.
    Pour mon information, peux-tu me confirmer qu'il n'y a pas de contacts de fin de course dans ces mécanismes ?
    S'il y en a, je ne sais pas comment ils sont raccordés.
    Pourrais-tu me faire le schéma ?

    Nota : Je ne possède pas de portail.
    Merci
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    omega.067

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    bien le bonjour
    je commencerais par vérifier le "pont" (ou le contact) entre la borne 2 et le borne cx , car si mauvais contact, .... ce qui expliquerait le clignotement de la led verte qui signale un "défaut"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    Jeryko

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Bonjour à tous, et merci pour votre participation.

    @omega.067
    Il n'y a pas de pont entre 2 et CX, Les switchs sont positionnés en conséquence.
    Effectivement, mettre un pont entre 2 et CX ainsi qu'entre 2 et C1 ne coûte rien.

    Je ne sais pas si ad69 sait vérifier /mesurer un condensateur ? a-t-il des appareils ?
    Me concernant, je remplace rarement un condensateur sans avoir une explication sur ce genre de moteur.
    La méthode rapide et efficace, c'est celle décrite par gienas, mais quand on est électronicien et retraité on ne compte pas son temps !
    Inversement, lorsque je répare une alimentation à découpage et qu'un condensateur est HS, je remplace le tout.
    (presque tout)

    Cordialement,
    Dernière modification par Jeryko ; 24/04/2018 à 11h54.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Ad69

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Bonjour à tous et merci pour vos messages.
    Je suis en déplacement en ce moment et rentre ce soir.
    Je fais toutes les vérifications demandées et vous tiens au courant rapidement.

    @Jeryko : En effet, on ne voit pas grand chose sur la video, mais je l'ai faite pour qu'on "entende" les contacts qui me semble reste audible malgré la voiture qui passe en plein milieu.

    Ce que je note de surprenant, de mon point de vue de néophyte en électronique, c'est que :
    - La led verte clignote signalant un défaut,
    - Je suis obligé d’appuyer 2 x fois que le bouton de ma télécommande pour qu'il se passe quelque chose,
    - Si le portail est ouvert, et que je lance la commande, il se ferme bien,
    - Qu'est ce qui dit au moteur de tourner dans un sens ou l'autre, car j'ai la nette impression qu'il essaye toujours de se fermer...

    Bref, je fais les quelques tests demandés, ça nous aidera surement à y voir plus clair !

    A bientot

  21. #20
    omega.067

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    hello
    si tu pouvais "élucider" la raison du clignotement de la led verte signalant un défaut, ça expliquerai peut-être la "bizarrerie" du comportement du système
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    Ad69

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Oui, je pense que ça se joue là aussi, mais je n'ai pas l'exhaustivité des cas possible de clignotement de cette led.
    S'il était possible de se fournir une checklist quelque part, c'est sûr que ce serait bien plus facile.
    Mais avec tous les tests que vous m'avez "donné à faire", je devrais avoir de quoi trouver.

  23. #22
    Jeryko

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Bonsoir,

    Lampe verte qui clignote :
    Voir mon message #3, le schéma électrique partiel que j'ai réalisé.
    - clignote en cours d'un cycle (ouverture ou fermeture)
    - clignote si sécurité faisceau reste active, même avec cycle terminé.
    Il s'agit de mes propres constatations.
    Si quelqu'un a d'autres précisions voire des corrections, je suis preneur. J'ai pu me tromper.

    - Qu'est ce qui dit au moteur de tourner dans un sens ou l'autre,
    Revoir mon message #4
    Pour moteur 1 c'est soit le relais 1 pour un sens, soit le relais 2 pour l'autre sens.
    Pour moteur 2 c'est soit le relais 4 pour un sens, soit le relais 5 pour l'autre sens.
    Voir le schéma électrique partiel que j'ai réalisé.
    Dernière modification par Jeryko ; 25/04/2018 à 21h08.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    omega.067

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    re bonjour
    à voir, les bornes B1 et B2 (contact 2 du récepteur radio) , sont reliées, l'une au la borne 2 (donc masse négative) l'autre à la borne 3p (ouverture partielle)
    qu'en est-il lorsque tu utilise cette commande ?
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #24
    Jeryko

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Bonjour, Je complète un peu.
    - Je suis obligé d’appuyer 2 x fois que le bouton de ma télécommande ...
    Je n'ai pas d'explication.

    Voir si c'est le relais (1 ou 2) ou (4 ou 5) qui est excité (sens de la commande) n'est pas facile.
    Il est possible de retirer les capots des relais mais assez délicat.
    Autre méthode : voltmètre aux bornes de la diode noire (1N4007) juste au dessus du relais.

    en complément :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.xls

    Rappel : orienter la recherche sur les condensateurs Gienas et géryko
    Dernière modification par Jeryko ; 26/04/2018 à 10h18.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    golfo57

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Bonjour à tous, Jeryko & co,

    Je viens de survoler le sujet et une chose m'interpelle, au mess.#2 photo, c'est quoi le branchement de 7 et B1 avec le bornier orange? Comme tu as des problèmes avec la télécommande as-tu essayé en shuntant 2-7? Le problème pourrait se situer au niveau du récepteur que je retirerai et ferai l'essai.
    La led verte clignote 1x/s = commande, et 4x/s = défaut. Tu dis avoir STRE, qui apparait sur la commande Start et c'est normal quand cela est demandé. Voilà j'ai rajouté en plus de tout ce qui a déjà été dit. @+

  27. #26
    Jeryko

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Bonjour à tous,

    Salut Golfo57. Tu es revenu ? Je trouvais bizarre ton absence d'intervention.
    Bienvenue au club.

    Effectivement, ce bornier orange est bizarre mais cela ne m'a pas inquiété pour l'instant car les commandes semblent passer et, la tension moteur est anormale.
    J'espère que je suis ne me suis pas planté de piste !

    Ad69 n'utilise que la télécommande ?
    Je suppose qu'il a aussi un bouton de commande sur la borne 7 ?

    Pour STRE, je pense que tu mélanges les sujets, c'est du BFT (comme moi aussi, je mélange parfois)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    golfo57

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Bonjour à tous,

    salut Jeryko! Tu es revenu ? Je trouvais bizarre ton absence d'intervention. Pas trop le temps en ce moment......
    Citation Envoyé par toi
    Pour STRE, je pense que tu mélanges les sujets, c'est du BFT (comme moi aussi, je mélange parfois)
    Ouai! ça m'arrive de temps à autre . @+

  29. #28
    Jeryko

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Bonjour à tous,
    - Je suis obligé d’appuyer 2 x fois que le bouton de ma télécommande ...
    Tu appuies 2 fois car le switch 2 est sur ON (ouvrir fermer et stopper.)

    Un grand merci à celui qui a "inventé" les capots de relais opaques.
    Certains sont transparents. voir mon fichier ZA3_CAME.xls message #24

    Rappel : le contact B1/B2 est un contact sec. (aucune polarité fixée)
    Juste pour info : Est-il en parallèle avec un bouton poussoir "normal" ? (non radiocommandé)
    Dernière modification par Jeryko ; 27/04/2018 à 09h54.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    Ad69

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Bonjour à tous,
    Bonne nouvelle, j'ai mis le doigt sur mon problème.
    Le soucis venait du moteur de gauche.
    En approfondissant un peu dans le fonctionnement des moteurs, je me suis un peu plus intéressé aux contacteurs de début et fin de course.
    En gros, le moteur est câblé ainsi :
    W --> Moteur borne 1
    V --> Contacteur de position fermée --> Condensateur borne 1 --> Moteur borne 2
    U --> Contacteur de position ouverte --> Condensateur borne 2 --> Moteur borne 3

    Et le problème venait du contacteur de position fermée, la sorte de "roue dentée" qui était censé l'actionnée c'était légèrement dévissée avec les temps et un tout petit décalage de quelques degrés faisait en sorte que le contact n'était plus activé.
    Je ne sais pas comment j'ai pu passé à coté la 1ère fois que j'ai regardé, mais j'avoue que je ne regardais pas précisément cet élément à ce moment.
    C'est en démontant, inversant les contacteurs pour test et après le remontage que je me suis aperçu du léger décalage.

    Remise en position + un bon coup de tournevis et le problème a été réglé !
    Et la led verte ne clignote plus, nous avons donc un nouveau "cas" de mise en défaut de la carte.

    Merci encore BEAUCOUP à tous de votre aide précieuse, vous êtes TOP !
    Dernière modification par Ad69 ; 28/04/2018 à 18h08.

  31. #30
    Jeryko

    Re : Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK

    Bonsoir Ad69,

    Merci pour le retour.
    Une chose m'interpelle quand même. Comment expliquer que les 2 moteurs refusaient d'ouvrir ?
    (ils sont indépendants)
    Tu ne m'as jamais confirmé l'absence ou la présence de contacts de FC.

    Je ne comprends pas bien le câblage interne d'un moteur et notamment des FC (fin de course)
    Voir mon message #16
    Peux-tu me confirmer qu'il n'y a pas de contacts de fin de course dans ces mécanismes ?
    S'il y en a, je ne sais pas comment ils sont raccordés.
    Pourrais-tu me faire le schéma ?
    Ci-joint, le schéma que j'ai imaginé l'année dernière (partie en jaune) mais personne ne me valide.
    Bien utile pour dépanner et comprendre !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 28/04/2018 à 21h47.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème ouverture automatisme portail SEA
    Par narauto dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2023, 18h07
  2. [Divers] Portail Came BX-243 - Ne répond plus ouverture et fermeture
    Par manu123387 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2018, 10h08
  3. pb ouverture automatisme portail CPS
    Par chauve34 dans le forum Électronique
    Réponses: 66
    Dernier message: 17/09/2015, 18h53
  4. [Divers] Mise en service automatisme portail Came BX-243 (Ouverture / Fermeture)
    Par invitef85d4a31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2014, 19h20
  5. problème ouverture automatisme portail SEA
    Par narauto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2012, 13h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...