Sonde DS18B20 et chlore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sonde DS18B20 et chlore



  1. #1
    destroyedlolo

    Sonde DS18B20 et chlore


    ------

    Bonjour,

    Je me suis fait une sonde de température solaire à base de la très connue sonde DS18B20, version étanche.

    Pour le moment, ça fonctionne très bien car le piscine est encore en hivernage ... mais j'ai un peu peur que sa protection, visiblement en acier, ne se dégrade très vite dès que je vais ajouter le chlore.

    A votre avis, est-ce que ça fonctionnerait si je l'enduisais de verni ? Genre le verni qui sert à protéger les volets ou trucs du genre.

    Autre idée, prendre une sonde classique non étanche et la noyer dans du plastique ou de la résine. Mais c'est pareil, je ne sais pas quelle serait sa tenue face au chlore.

    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Sonde DS18B20 et chlore

    Bonsoir,

    A mon avis dans un tube inox et masse descellement thermoconductrice en silicone...

    Belle soirée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Jeryko

    Re : Sonde DS18B20 et chlore

    Bonsoir,

    Je connais bien ce capteur pour l'avoir utilisé.
    Problème d'étanchéité, de corrosion, d'inertie thermique, ... la totale !

    Même en solaire 12V, fais attention de ne pas introduire un risque électrique !
    Dans l'eau, je ne touche pas du 12V.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    destroyedlolo

    Re : Sonde DS18B20 et chlore

    Bonsoir et merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Je connais bien ce capteur pour l'avoir utilisé.
    Problème d'étanchéité, de corrosion, d'inertie thermique, ... la totale !
    Oui, j'ai bien vu qu'elle était beaucoup moins dynamique que sa consoeur pas étanche. Ceci dit, vu l’inertie de l'eau elle-même, ca ne va pas changer grand chose
    Mais la solution de Vincent risque d’aggraver cette inertie.

    Du coup, reste peut-être la solution de noyer une sonde normal dans du plastique, non ?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Même en solaire 12V, fais attention de ne pas introduire un risque électrique !
    Dans l'eau, je ne touche pas du 12V.
    Y'a pas de risque, ça plafonne à 3v C'est d'ailleurs étonnant que les sondes fonctionnent car je descends souvent à 2.5v en fin de nuit et ça ne semble pas les déranger.
    Voici ce que ca donne : http://destroyedlolo.info/ESP/SolaireRecup/
    Je ferai la conclusion lorsque j'aurai plus de recul, en particulier de la tenu des accus après plusieurs jours de mauvais temps.

    Bonne nuit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Sonde DS18B20 et chlore

    Bonjour,

    Super ton truc !
    L'année dernière j'ai récupéré une lampe du même type neuve. L'interrupteur était HS.
    Autre panne classique que tu n'as pas signalée : humidité et condensation interne.

    ça donne des idées et l'envie de bricoler.
    Dernièrement j'ai utilisé un ESP12 pour lire mon compteur Linky et une température extérieure.
    http://geryko.free.fr/arduino.php
    Dernière modification par Jeryko ; 02/05/2018 à 10h06.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    destroyedlolo

    Re : Sonde DS18B20 et chlore

    Salut,

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    L'année dernière j'ai récupéré une lampe du même type neuve. L'interrupteur était HS.
    Autre panne classique que tu n'as pas signalée : humidité et condensation interne.
    C'est aussi le pb que j'ai avec ma boite : pour le moment, ce n'est que du tests mais je mettrais l'ESP dans un truc plus étanche pour la version définitive

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Dernièrement j'ai utilisé un ESP12 pour lire mon compteur Linky et une température extérieure.
    J'ai la chance d'avoir le compteur directement dans ma cave donc j'ai pu y brancher directement mon PI sans passer par ESP

    A+

  8. #7
    bobflux

    Re : Sonde DS18B20 et chlore

    Si tu veux de l'étanchéité fiable sans utiliser de matériel spécial : tu prends un tube en plastique mou ou en silicone, tu glisses la sonde dedans jusqu'au milieu puis tu plies ton tube en deux. Les bouts du tube (ouverts) sont hors du liquide. Il n'y a aucun raccord à faire...

  9. #8
    destroyedlolo

    Re : Sonde DS18B20 et chlore

    Ben le problème est qu'elle sera entierrement submergée.

    Mais ... est-ce que le clore attaque le plastique du boitier de la DS18B20 ?
    Parce que si ce n'est pas le cas, je noie les pattes dans de la colle plastique et zoouuuu, ca marche (je l'ai déja fait pour une sonde placée dans un mur).

Discussions similaires

  1. Formule calcul chlore libre avec ph et chlore total
    Par invite61dd0ebc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2022, 21h10
  2. Sonde de Température TMP112 vs DS18B20.
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2012, 21h49
  3. PIC 18f4550 et sonde temperature DS18B20
    Par inviteac751535 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2012, 00h49
  4. La physique admet-elle les liaisons chlore-chlore ?
    Par invite2ba87eec dans le forum Chimie
    Réponses: 75
    Dernier message: 27/01/2009, 14h15
  5. chlore libre/chlore total
    Par invite7a9d0e38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...