baisser la température d'un fer à souder? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

baisser la température d'un fer à souder? [Résolu]



  1. #1
    lahulotte16

    baisser la température d'un fer à souder? [Résolu]


    ------

    bonjour à tous,

    Voilà, j'aurais bien besoin de vos lumières pour un petit problème que je rencontre...
    Je vais ouvrir ma micro entreprise en septembre dans l'artisanat du cuir; je commence à être pas mal outillée mais il me manque un outil essentiel que je ne peux acquérir pour le moment faute de moyen...Donc je tente de bricoler...
    Il s'agit d'un appareil de chauffe qui permet de mettre des fers au bout pour réaliser des finitions nickel sur le cuir et/ou pour apposer sa marque avec des timbres chauffés.

    Or, sur le net, des collègues ont réussi à obtenir le même résultat avec des fers à souder et des pannes dédiées ainsi que leurs timbres personnalisés.

    J'ai donc ressorti mon fer à souder 60W avec une vis au bout qui permet de mettre n'importe quelle panne tant que leur diamètre est inférieur à celui du trou dans le fer à souder et j'ai commandé mes timbres personnalisés ( pas encore reçus à ce jour).

    Cela chauffait beaucoup trop fort et brûlait les tranches de cuir.

    J'ai donc commandé un variateur d'intensité chinois sur lequel on branche directement la prise du fer. Le variateur fonctionne, testé sur des lampes mais ne parait pas d'une immense précision puisque la lumière varie mais peu ( bon en même temps j'ai contrôlé cela à l'oeil.... Et même au minima, cela chauffe encore trop pour les tranches.

    J'ai regardé sur le net si je pouvais trouver des fers avec température réglable dans un petit budget mais généralement leur minima est encore trop élevé, genre 200°C là où à mon avis 50°C suffisent ( il faut juste faire fondre de la cire d'abeille en fait).

    J'ai vu des petites stations chinoises aussi qui commencent à 50°C mais là le hic, c'est l'embout des fers à souder qui ne me permettront pas je crois de mettre mes pannes ( équipées simplement de tiges en laiton ou cuivre de 3,5mm de diamètre) car elles ont un espèce de système de capuchon .


    Je viens donc chercher des astuces, idées, conseils d'achats ici...
    Je pense que le fer à souder 60W me permettra d'utiliser les timbres personnalisés en laiton par contre.

    Donc je cherche avant tout une solution pour mes pannes qui doivent sortir à une cinquantaine de degrés celsius max....

    Merci d'avance pour votre aide et belle journée à ceux qui m'auront lue

    -----

  2. #2
    lahulotte16

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    n'ayant pas trouvé la fonction "éditer" je me permets de vous rajouter ici un lien vous montrant de quoi il s'agit normalement, c'est à dire l'outil pro que je ne peux me procurer....
    http://www.outilsloisirs.fr/outils-c...a-fileter.html

  3. #3
    mag1

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    Citation Envoyé par lahulotte16 Voir le message
    n'ayant pas trouvé la fonction "éditer" je me permets de vous rajouter ici un lien vous montrant de quoi il s'agit normalement, c'est à dire l'outil pro que je ne peux me procurer....
    http://www.outilsloisirs.fr/outils-c...a-fileter.html
    Bonjour,
    Je ne sais pas quel variateur chinois tu as acheté, mais n'importe quel variateur (genre halogène) fait varier la tension de 0 à 230v devrait convenir.
    Il n'y a pas de thermostat, et donc une température pifométrique, mais réglable.
    Ex:
    https://www.electronet24.com/FR/vari...831671060992()

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    lahulotte16

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    Bonjour mag1
    Tout d'abord merci de m'avoir répondu
    Le variateur que j'utilise est un variateur que l'on branche sur une prise électrique et dans lequel on vient directemenr brancher la prise secteur du fer.
    J'avais bien pensé à un variateur d'halogène mais comme je n'étais pas certaine de pouvoir faire les branchements electriques qui vont bien...
    Pour le fait que rien n'indique les températures ce n'est pas grave du tout. Je me ferai des repères au marqueur sur le boîtier.
    Après sur le même forum j'ai lu qu'un variateur ferait varier la puissance mais pas la température. ... je suis nulle en électricité hein donc est ce que cette solution est quand meme la bonne pour moi? Si oui je me commande un variateur de meilleure qualité que celui venant de chine...
    Et je me demandais même si en branchant plusieurs appareils sur le variateur à l'aide d'une prise multiple ça n'allait pas encore réduire l'alimentation qui va au fer et donc pzut etre la température ? ( dslee si je dis une énorme connerie...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    Citation Envoyé par lahulotte16 Voir le message
    Et je me demandais même si en branchant plusieurs appareils sur le variateur à l'aide d'une prise multiple ça n'allait pas encore réduire l'alimentation qui va au fer et donc pzut etre la température ? ( dslee si je dis une énorme connerie...)
    Ben non, ça ne baissera pas la température, sauf si tu mets le feu dans la maison.

    Et si tu branches une lampe sur ton variateur, il se passe quoi?

    Si on diminue la tension, on diminue la puissance et on baisse la température, c'est certain.

    Un truc comme ça, pour 60w, c'est très suffisant
    https://www.amazon.fr/Chacon-54042-P...+halog%C3%A8ne

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    lahulotte16

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    ben voilà,
    ce que tu montres, c'est ce que j'ai....

    j'ai donc fait le test sur une de mes lampes, on voit que cela varie bien la lumière comme écrit dans mon post de départ, allant jusqu'à l'éteindre totalement mais on voit bien aussi que ce n'est pas précis du tout.... en gros, y'a trois positions possibles : éteinte, à fond et attenuée; bon après j'ai dit cela à l'oeil hein...peut être qu'avec un truc qui mesure les lumens on verrait plus de différence.

    Toujours est il qu'avec mon fer à souder, même sur la position mini, c'est toujours trop fort, ça brûle le cuir

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    Bonjour lahulotte16 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par lahulotte16 Voir le message
    ... ce que tu montres, c'est ce que j'ai ... j'ai donc fait le test sur une de mes lampes, on voit que cela varie bien la lumière comme écrit dans mon post de départ, allant jusqu'à l'éteindre totalement ...
    En principe, c'est fait pour, en effet.

    Mais voyons la suite.

    Citation Envoyé par lahulotte16 Voir le message
    ... on voit bien aussi que ce n'est pas précis du tout.... en gros, y'a trois positions possibles : éteinte, à fond et atténuée ...
    Ce n'est pas totalement faux, mais tu exagères un peu ou alors la lampe que tu mets n'est pas une lampe à incandescence (à filament), qui chauffe, et a le même comportement que le fer à souder.

    Citation Envoyé par lahulotte16 Voir le message
    ... avec mon fer à souder, même sur la position mini, c'est toujours trop fort, ça brûle le cuir
    Là, je n'y crois pas. Si tu laisses la lampe à incandescence, même de très faible puissance pour contrôler/vérifier que l'éclairage est très très faible, la température du fer doit être très très faible, ou plutôt, que l'échauffement est très très faible.


    Edit: ta question, posée sur le forum électronique n'est pas à sa bonne place:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Elle va donc être déplacée vers un forum plus adapté.
    Dernière modification par gienas ; 17/05/2018 à 16h02.

  9. #8
    lahulotte16

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    oups, merci d'avoir déplacé le sujet au bon endroit... ayant vu des sujets sur les fers à souder ici je pensais être au bon endroit, encore désolée...

    Re oups, effectivement ce n'est pas une lampe à incandescence qui sert pour le test , enfin y'a pas de filament, c'est une lampe avec ampoule halogène économique.... peut être que cela fausse le résultat....

    bon, pour la fin du dernier message, c'est gentil de ne pas me croire...
    je place pourtant bien le curseur sur la position mini, si je le tourne plus, il éteignait l'ampoule citée juste avant donc je suis bien dans le bon sens, même sens que les illustrations dessus et le fer est encore beaucoup trop chaud je vais refaire des tests avec une ampoule à incandescence s'il me reste ça quelque part... car le cadran qui tourne n'a pas de cran donc ce n'est pas précis du tout...s'il le faut je filmerai pour vous montrer

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    Citation Envoyé par lahulotte16 Voir le message
    ... pour le test , enfin y'a pas de filament, c'est une lampe avec ampoule halogène économique.... peut être que cela fausse le résultat ... je place pourtant bien le curseur sur la position mini, si je le tourne plus, il éteignait l'ampoule citée ...
    Là est (peut-être) l’explication!

    La lampe, si elle n'est pas à filament, que l'on voit rougeoyer quand on baisse la tension, a besoin d'avoir une tension "de seuil", en dessous de laquelle elle ne s'allume pas.

    Fais l'essai avec une véritable ampoule à filament visible, branchée avec le fer à souder, et baisse en dessous de ta valeur qui chauffait encore de trop.

  11. #10
    mag1

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    Attention aux confusions possibles

    Les lampes a incandescence du bon vieux temps ont un filament qui brille en chauffant, elles sont supprimées
    Les lampes halogènes qui les remplacent ont aussi un filament qui chauffe, plus que dans les anciennes lampes, rendement plus élevé, mais qui claquent aussi bien, sinon mieux que les anciennes. Seul avantage, elles sont plus chères.
    Les fluocompactes, fluo miniature, "économique", avec du mercure polluant dedans, ne fonctionnent pas avec un variateur.

    Les leds, certaines fonctionnent avec un variateur (dimables) ou d'autres non

    MM.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    yakafautcon

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    Achète un fer thermostaté, ça vaux moins de 100€ et au moins là ta température sera constante.
    Moi j'en ai un que j'ai payé 15€ depuis 10 ans et qui sert toutes les semaines.

  13. #12
    lahulotte16

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    Sauf que je n'en trouve pas qui commencent a 50degres celsius et qui ont un fer avec vis pour mettre mes pannes dessus...

  14. #13
    yakafautcon

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    Désolé mais le mien a une panne fixée avec une vis et descend à 50°
    Donc puisque tu as déjà un fer le mieux c'est de l'équiper d'un thermostat qui te régulera la température. Ca vaux entre 10 et 30€ et très précis.

    https://fr.aliexpress.com/item/LCD-D...00000000000000

    tu trouveras le même sur chez les importateurs en france

  15. #14
    lahulotte16

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    Salut yakafokon ( j'adore ton pseudo!)

    merci pour tes réponses
    je n'ai pas dit que les fers thermostatés avec temp de départ à 50 et vis au bout n'existaient pas, c'est juste que je n'en trouve pas...après c'est vrai que j'ai cherché essentiellement sur les sites chinois...

    Le lien que tu m'as donné semble très intéressant et serait peut être l'idéal!!!! mais j'ai deux questions...
    - du coup, comment je relie mon fer à souder dessus ? il faut que je coupe le fil, dénude et les mettent dans les trous derrière? rien qu'à l"idée de faire cela je suis paniquée lol faudra que vous me guidiez.... si vous le voulez bien!!!
    - il est noté dessus que variation de température de 50 à 90°C, cela veut donc dire que le fer ne dépassera pas 90°C du coup? je vais être à nouveau embêtée car pour qu'il chauffe mes timbres personnalisés ( format : 10X50MM et 25X25MM) ça ne sera pas suffisant....

    Bref j'attends tes ( vos) lumières car mon cerveau en manque ce matin

    belle journée

  16. #15
    lahulotte16

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    je viens de regarder des vidéos sur le net; pour le montage, je devrais m'en sortir en fait, ce n'est pas très compliqué et je peux installer une prise électrique, ainsi je peux brancher et débrancher mon fer sans soucis.
    Mais............. apparemment le réglage de température se fait grâce à une sonde non ? donc quel intérêt dans mon cas? ce n'est pas la température ambiante qui est importante pour moi mais la température du fer. Donc je peux ne pas utiliser la sonde? et juste faire varier l'intensité qui va à la prise électrique ? si mon fer va jusqu'à 450°C, je pourrais quand même atteindre genre 300°C alors que leur plage de variation indique 90 max? ( peut être parlent ils uniquement de la plage que peut gérer la sonde?)
    je ne sais pas si je suis claire en fait...

  17. #16
    yakafautcon

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    la sonde il faut la fixer en bout de fer en parallèle à ta panne donc il te faut ajouter cette jonction.

  18. #17
    lahulotte16

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    Ah d'accord. ...
    J'espère juste que ça ne gênera pas le travail ?
    Le cuir marque vite, il ne faut rien qui touche sinon marque assurée. ...

    Et tznt que tu es là, quelle est la marque de ton fer a souder a thermostat avec vis au bout et température a partir de 50 degrés celsius stp? Pas trouvé sur le net
    Merci

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Désolé mais le mien a une panne fixée avec une vis et descend à 50°
    Donc puisque tu as déjà un fer le mieux c'est de l'équiper d'un thermostat qui te régulera la température. Ca vaux entre 10 et 30€ et très précis.

    https://fr.aliexpress.com/item/LCD-D...00000000000000

    tu trouveras le même sur chez les importateurs en france
    Sans offense, mais ce n'est pas du tout mais pas du tout adapté au problème. S'emmerder avec une sonde extérieure qui n'es pas faite pour cela et qui va mesurer plus la température de l'air que la température du fer est une mauvaise idée. C'est un truc pour les aquariums, bains maries, environnements plus homogènes.

    Trouvez un variateur tout con qui marche (si ca marche sur une halogène ca marchera sur un fer, c'est le même principe sauf que le fer ne fait pas de lumière) ou un fer déjà thermostaté mais ce truc est une mauvaise idée.
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #19
    yakafautcon

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    Désolé mais en prenant la température au niveau de la panne on régule en tout ou rien. Il faut que la sonde soit intimement liée thermiquement à la panne (fixation méca + pâte thermique).

  21. #20
    lahulotte16

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    Ce ne sera donc pas possible car jai une dizaine de pannes, des timbres personnalisés etc.

    Je veux toujours bien les ref de ton fer yakafautkon stp?

  22. #21
    yakafautcon

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    J'ai recherché mais marque inconnue, c'est un fer en promo que j'ai acheté il y a moins 10 ans et de fabrication ? chinoise sans doute et revendu par une contre-marque.

  23. #22
    lahulotte16

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    Merci quand même ; -)

  24. #23
    omega.067

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    bien le bonjour
    comme on te l'as déjà signalé, un vatiateur tout simple, cad un triac, un diac, quelques résistances, et ça roule, j'en ai déjà réalisé des dizaines, soit pour tenir de la colle chaude, la pyrogravure, etc.....
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #24
    lahulotte16

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    Oui je vais changer mon variateur je pense

    Si vous avez un modèle à proposer qui soit sûr et dans lequel on branche directement la prise secteur du fer je suis preneuse

  26. #25
    lahulotte16

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    bonjour à tous,

    Ce matin, je me suis repenchée sérieusement sur cette histoire!
    J'ai trouvé une vieille ampoule halogène qui traînait dans un coin (j'avais remplacé toutes mes ampoules par des led); j'ai branché mon variateur dessus et déjà, j'ai pu obtenir de vrais résultats en terme de variations d'intensité avec un tit truc à connaître pour moi, à savoir que si je pars de la position zéro du variateur eet que j'avance, rien ne se passe dans les 1ers crans du variateur ( l'ampoule reste éteinte). Mais si je reviens en arrière, là j'ai vraiment une faible lumière.
    J'ai ensuite branché mon fer à souder; cette fois cela ne chauffait pas assez, j'ai fait plein d'essais et j'ai enfin trouvé la température idéale pour mes pannes!!! Hip hip hip hourra!!!!!!!! je me suis empressée de faire une marque sur le variateur au bon endroit (dans les tous débuts).

    Alors un grand merci à vous tous pour votre aide, sans vous j'aurais dépensé des sous inutilement

    Belle journée

    ps) peut on noter "résolu" quelque part sur le post de départ?

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : baisser la température d'un fer à souder?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lahulotte16 Voir le message
    ... Alors un grand merci à vous tous pour votre aide ...
    Merci à toi pour ton retour.

    Citation Envoyé par lahulotte16 Voir le message
    ... peut on noter "résolu" quelque part sur le post de départ?
    C'est fait.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2017, 13h02
  2. Faire baisser la température?
    Par invite4e1d54e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2012, 21h54
  3. Thermochimoe :Baisser la temperature
    Par john616 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2010, 19h02
  4. baisser la température d'un élement chauffant
    Par invitecea875a6 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2009, 08h00
  5. [Blanc] baisser la temperature de mon refrigerateur
    Par invitec5cefedc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2008, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...